|
|
| Auteur | Message |
|---|
baboo

Nombre de messages: 327 Age: 34 Localisation: belgique Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Conjonctivite? Ven 17 Avr - 16:24 | |
| Bonjour, depuis qq jours, Baboo a l'oeil gauche fermé. Elle se le frotte avec sa patte avant. Je lui mets du sérum Tortue Vue (Francodex) 2 à 3 fois par jour. J'ai commencé mercredi. Que dois-je faire si ça ne va pas mieux? Pas de trace de rhinite pour le moment, juste cet oeil gauche fermé. Devrai-je acheter un autre produit en pharmacie? Que me conseillez-vous?  |
|
 | |
Xav Moderateur

Nombre de messages: 10779 Age: 22 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 10/06/2006
 | Sujet: Re: Conjonctivite? Ven 17 Avr - 16:49 | |
| Salut Baboo, Ca arrive ces petits soucis! Tu peux lui mettre de l'ophtalon,tu en auras chez un véto pour qques euros!!  |
|
 | |
baboo

Nombre de messages: 327 Age: 34 Localisation: belgique Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: Conjonctivite? Ven 17 Avr - 16:54 | |
| Donc il vaut mieux que je l'emmène chez le véto? Je ne peux pas commander ça direct en pharmacie? |
|
 | |
Xav Moderateur

Nombre de messages: 10779 Age: 22 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 10/06/2006
 | Sujet: Re: Conjonctivite? Ven 17 Avr - 17:06 | |
| Oui oui tu peux!!! Je le prends chez mon véto sans consulter c'est tout!! Ca devrait aller mais si au bout de qques jours ça ne va pas mieux il faudra consulter!!  |
|
 | |
baboo

| Sujet: Re: Conjonctivite? Ven 17 Avr - 17:06 | |
| Ok merci du conseil! :thumb: |
|
 | |
Matt_44

| Sujet: Re: Conjonctivite? Ven 17 Avr - 17:22 | |
| Parfois un bain suffit pour enlever une poussière ou autre corps étranger. Dacryosérum aussi, "tortue vue" c'est plus du préventif (et inutile d'ailleurs) que pour du curatif. |
|
 | |
baboo

| Sujet: Re: Conjonctivite? Sam 18 Avr - 14:26 | |
| Ce matin, bain dans de l'eau tiède. Elle a ouvert ses 2 yeux mais celui de gauche reste un peu plus fermé. Je lui ai mis des gouttes de Tortue Vue. Comme il me restait du Vita Reptiles (vitamines dont vit A), j'en ai dilué une petite quantité dans un peu d'eau et injecté le tout dans sa bouche à l'aide d'une seringue. Bon, j'ai galéré pour lui ouvrir la bouche, mais au moins, je suis sûre qu'elle en a avalé un peu :-). Tant qu'elle ne perd pas de poids, je reste confiante mais si d'ici 2 ou 3 jours, il n'y a pas d'amélioration, j'irai voir mon véto, ce sera plus sûr! |
|
 | |
magali Moderateur

Nombre de messages: 22163 Age: 112 Localisation: PACA Date d'inscription: 23/10/2006
 | |
 | |
Matt_44

| Sujet: Re: Conjonctivite? Dim 19 Avr - 11:03 | |
| Oui les carences en vitamines A sont assez courantes chez les aquatiques mais très rares chez les terrestres... |
|
 | |
baboo

| Sujet: Re: Conjonctivite? Dim 19 Avr - 11:52 | |
| Ben pourtant c'était ma véto spé qui m'avait donné ça l'année dernière??? Elle m'avait dit que la carence en vitamine A provoquait la tuméfaction des paupières, une carence en vitamine D des problèmes d'ossification et celle en vitamine K, des lésions buccales... Ce complément de vitamines spécial tortues et lézards apporte de la vitamine A, D3, E, B1, K et des acides aminés (vitamines B2, B3, B5, B6, B12, acide folique et biotine). Je me dis que de toute façon, donnée en petite quantité, ça ne peut pas lui faire de mal. Mais il est vrai que depuis qu'elle est dans la serre, elle mange mais je n'ai aps encore aperçu de crottes...il est vrai que sur le substrat de terre, pas facile à voir mais je vais chercher quand même. Et bien sûr, bain d'eau tiède chaque jour car en ce moment, ce n'est pas la canicule ici! :tortoise: |
|
 | |
Xav Moderateur

| Sujet: Re: Conjonctivite? Dim 19 Avr - 12:06 | |
| Il ne faut surtout pas là baigner tous les jours,un simple bain en sortie d'hibernation suffit,après elle se gère toute seule avec une coupelle d'eau à disposition.C'est du stres inutile pour ta tortue!  |
|
 | |
baboo

| Sujet: Re: Conjonctivite? Dim 19 Avr - 12:19 | |
| Bon ben ok alors...mais il faut dire qu'avec les T°C actuelles (13°C à l'instant), elle n'est pas très active. Je vais surveiller et véto spé la semaine prochaine si pas d'amélioration. Merci pour vos conseils. |
|
 | |
baboo

| Sujet: Re: Conjonctivite? Mer 22 Avr - 14:02 | |
| Voilà je reviens de chez mon véto, elle m'a donné 2 crèmes à passer 2 fois / jour sur l'oeil fermé de Baboo: Opticorn et Gloveticol. Espérons que ça marche!!! Elle m'a demandé si Baboo déféquait normalement et le problème, c'est que je n'ai rien vu depuis sa sortie d'hivernation (environ 3 semaines). Il faut dire que dans une serre ou un enclos, pas facile à voir! J'espère que tout va bien de ce côté là. En tout cas, elle grignote pas mal! Les jeunes pousses de trèfle, pissenlit, mâche et autre n'ont pas le temps de pousser! :-) C'est déjà bon signe...j'attends une semaine et si pas mieux, j'amène Baboo chez ce véto pour voir... |
|
 | |
baboo

| Sujet: Re: Conjonctivite? Lun 4 Mai - 15:50 | |
| Bonjour, après une bonne semaine et demi de soin, Baboo a rouvert son œil gauche aujourd'hui. Elle va donc bcp mieux! Elle mange toujours bien mais par contre, je ne vois aucun fécès dans l'enclos ou la serre. Je lui fais prendre des bains d'eau tiède tous les 2 jours environ pour l'aider à s'hydrater et ainsi peut-être éviter la constipation, mais toujours rien! Une fois dans l'eau, je la vois se frotter la tête avec ses pattes avant (peut-être les 2 crèmes ophtalmiques qui la dérangent). Lorsqu'elle met la tête sous l'eau, elle fait ensuite de légères bulles par les narines, mais je ne pense pas que ce soit le signe d'une rhinite, ce doit être juste pour évacuer l'eau dans les narines, pas vrai? Sinon, elle étire la tête très fort puis la rentre violemment plusieurs fois de suite, comme si elle poussait mais toujours rien...Qu'en pensez-vous? Son poids est aujourd'hui de 33g (elle a 1 an et demi)...Y a-t-il un truc un peu laxatif que je pourrai lui donner? |
|
 | |
magali Moderateur

Nombre de messages: 22163 Age: 112 Localisation: PACA Date d'inscription: 23/10/2006
 | Sujet: Re: Conjonctivite? Lun 4 Mai - 16:47 | |
| bains d'eau tiède trois fois par jour pendant 20 minutes au moins si elle se frotte les yeux, toute les tortues le font si elle pousse, elle veut faire ....... Tu peux mettre une goutte ou deux de paraffine sur sa nourriture, mais pas longtemps ....... ça empèche de fixer le calcium _________________
http://www.latortuesoleil.fr/index.htm
Halte au prélèvements des GRAECA ........ Magali.....adhérente LTS et FFEPT
|
|
 | |
|