Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

L'angoisse de l'hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Colette

MessageSujet: L'angoisse de l'hibernation   Mer 26 Aoû 2009 - 16:28

Bonjour, me voila plongée dans les projets d'hibernation (pas pour moi :rilf: quoique j'aimerais bien) mais c'est ma première tortue et ma première hibernation.
Je lis beaucoup le forum, même si je participe peu et j'en déduis qu'il serait mieux de faire hiberner dehors.
Ma tortue marginata a un an, je l'ai depuis trois mois, elle vit dans son enclos, elle n'a jamais hiberné et je vais en avoir une autre de 3 mois en septembre.
Les deux pourront ellles hiberner dehors?
En ce moment il fait chaud, elle reste cachée, elle sort un peu pour manger, très peu, elle pèse 58grs, aura-t-elle assez de réserve pour tout l'hiver?
Je me pose des tas de questions scratch
J'espère que vous voudrez bien y répondre.
Stressant les premiers "pas" de :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Jeu 27 Aoû 2009 - 6:39

C'est tout à fait légitime de stresser. Tous les ans c'est la même chose même si la première est toujours un peu plus flipante.

Dans ta région tu peux les faire hiberner dehors si tu as un endroit hors inondation de disponible.
Il te suffit d'ameublir la terre sur 30 ou 40 cm en mélangeant des feuilles mortes.

Une tortue qui rentre en hibernation en bonne santé ne puise pas dans ses réserves donc ne perd normalement pas de poid.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Colette

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Jeu 27 Aoû 2009 - 7:02

Merci Wolfen, j'ai commencé à creuser un trou, pour pas que ce trou soit inondé l'hiver, j'ai lu quelque part quelqu'un mettait une poubelle sans fond au dessous de la cabane?
L'hiver, il y a aussi des jours de grand soleil, sous la serre ne va-t-il pas faire trop chaud et "réveiller" la tortue?
Une autre question: le bain. Je sais baigner un bébé Embarassed , mais je ne comprends pas confused comment on baigne une tortue, la mienne ne va jamais dans l'eau! Il faut la mettre dans une bassine, avec combien d'eau Question l'arroser Question la laisser combien de temps Question La petite de 3 mois, il faudra la baigner aussi?
Bonne journée à tous.
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Jeu 27 Aoû 2009 - 7:10

Tu veux dire qu'elles ont un poin t d'eau à disposition et qu'elles n'y vont pas?
Elles doivent y aller mais tu ne les vois pas.

Je n'ai rien mis du tout sous la cabane, ni poubelle, ni brique et ça fonctionne très bien.
Pour ne pas que le soleil ne tape trop fort et fasse monter la température dans la serre je mets un occultant au dessus.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Jeu 27 Aoû 2009 - 8:13

Colette a écrit:
Merci Wolfen, j'ai commencé à creuser un trou, pour pas que ce trou soit inondé l'hiver, j'ai lu quelque part quelqu'un mettait une poubelle sans fond au dessous de la cabane?
L'hiver, il y a aussi des jours de grand soleil, sous la serre ne va-t-il pas faire trop chaud et "réveiller" la tortue?
Une autre question: le bain. Je sais baigner un bébé Embarassed , mais je ne comprends pas confused comment on baigne une tortue, la mienne ne va jamais dans l'eau! Il faut la mettre dans une bassine, avec combien d'eau Question l'arroser Question la laisser combien de temps Question La petite de 3 mois, il faudra la baigner aussi?
Bonne journée à tous.

Bienvenue Colette

Pas besoin de poubelle dans ta fosse... il faut qu'elle reste le plus naturel possible et le plastique n'est pas bien recommandé non plus !!
Un bain c'est facile : une petite coupelle ou un ramequin avec juste assez d'eau jusqu'à son cou..... pas plus pour éviter la noyade quand même Wink
Elle doit pouvoir maintenir sa tête hors de l'eau.

En fait une tortue boit et par le bec et par le cloaque..

Maintenant si ta pépette a une coupelle (avec beaucoup de cailloux hein ????!!!!) a disposition, elle doit y aller d'elle même...

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Colette

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Jeu 27 Aoû 2009 - 8:40

Bonjour Mariel, je commence à voir un peu plus clair; les tortues sont tellement différentes des mammifères!
Pour le bain, il suffit donc de la mettre dans un peu d'eau tiède et de l'y laisser une ou deux minutes ( on ne met pas de savon lol! )
Elle a à sa disposition une coupelle "dessous de pot de fleur" d'environ 10 cm de diamètre sur 1 cm de profondeur, il n'y a pas de cailloux, ce n'est peut être pas suffisant? si je la mets dedans, elle se sauve très vite...
Pour la fosse je pense avoir compris, il ne me manque plus que la serre et de lhuile de coude pour creuser Smile
Wolfen, tu me parles d'un occultant, qu'est ce qui est le mieux: tuiles, polystyrène, végétal, ou...

Mets un max de cailloux.. qu'elle ait juste le bec ou la cloaque qui trempe suffit !!! j'en ai trouvé une de 5 ans morte noyée car elle s'était retournée dans la coupelle et n'avait pas de prise pour se remettre sur ces pattes... Ca ma rendu malade aussi je voudrais que ma triste expérience serve aux autres pépettes !!!!!!!!!!!!
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Jeu 27 Aoû 2009 - 8:58

Colette a écrit:
Wolfen, tu me parles d'un occultant, qu'est ce qui est le mieux: tuiles, polystyrène, végétal, ou...
J'utilise un truc en bambou tressé qui sert de canisse.

Tu peux la laisser plus de 2mn dans l'eau, 10 ou15mn c'est bien.

Arthur Buies
Colette

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Jeu 27 Aoû 2009 - 17:36

------""""Mets un max de cailloux.. qu'elle ait juste le bec ou la cloaque qui trempe suffit !!! j'en ai trouvé une de 5 ans morte noyée car elle s'était retournée dans la coupelle et n'avait pas de prise pour se remettre sur ces pattes... Ca ma rendu malade aussi je voudrais que ma triste expérience serve aux autres pépettes !!!!!!!!!!!!"""""------

Je ne sais qui m'a répondu, mais je vais agrandir sa piscine avec plein de cailloux! c'est sur.

Mariel, la terre de bruyère est très humide dans les sacs, il faut donc la faire bien sécher avant d'y mélanger les feuilles?

Wolfen, 10 à 15 mn de bain, c'est énorme, va falloir que je lui lise une histoire pour la faire patienter study :stiches: lol!
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Jeu 27 Aoû 2009 - 18:31

Colette a écrit:
Wolfen, 10 à 15 mn de bain, c'est énorme, va falloir que je lui lise une histoire pour la faire patienter study :stiches: lol!
Ce n'est pas ce que tu fais déja... Il va sérieusement falloir t'y mettre!
Attends qu'elle devienne exigente et qu'elle te demande une histoire de Toto...

Arthur Buies
Colette

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Jeu 27 Aoû 2009 - 18:43

Je vais chercher un peu plus culturel Laughing
Bonne soirée !
Pélagie

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Jeu 27 Aoû 2009 - 21:42

wolfen a écrit:
Colette a écrit:
Ce n'est pas ce que tu fais déja... Il va sérieusement falloir t'y mettre!
Attends qu'elle devienne exigente et qu'elle te demande une histoire de Toto...
:stiches: :stiches: :stiches: lol!
Matt_44

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Ven 28 Aoû 2009 - 18:34

Pour l'hibernation j'ai enterré une caisse pvc (pour protéger des rongeurs) percée de partout. A l'intérieur mélange de terre de jardin et terre forestière naturelle, plus brindille, morceau de pomme de pin...pour en faire un substrat meuble et leger.
Aucun soucis. Smile
Normale de stresser mais il faut ce dire que l'hibernation est un cycle naturel pour une tortue, sans aucun danger si les paramètres (températures et hygrométrie) sont bien maitrisé et si l'animal est en bonne santé.

Effectivement, contrairement à ce qui se dit, les tortues n'ont absolument pas besoins de réserves pour l'hibernation puisqu'elles ne perdent pas où très peu de poids. Celà s'explique par le fait que ce sont des animaux poikilotherme qui laisse descendre leur température interne sans utiliser d'énergie pour se réchauffer.
Les ours (endotherme) par exemple, vont utiliser leur réserves de graisse l'hiver (les bruler) pour se réchauffer et garder une température interne constante.
Colette

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Ven 28 Aoû 2009 - 19:02

Merci Matt, avec toutes ces réponses je vois un peu plus clair. Quand on ne connait pas les tortues, ce sont des animaux déroutants.
Aujourd'hui il faisait moins chaud, elle a plus mangé, je lui ai fait une "piscine" avec plein de cailloux et fait un bain. sans histoire :!fou!:
Mais elle n' a rien fait dans l'eau du bain et elle ne va pas non plus dans la piscine.
Je pars jusqu'à dimanche soir, elle va se débrouiller toute seule pendant deux jours, ça va lui faire des vacances... silent
La semaine prochaine elle aura une copine, je ferai des photos (de groupe) mais il faut que mon mari les mette sur l'ordi, je n'ai pas encore appris.
Bon Week end à tous.
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Sam 29 Aoû 2009 - 6:47

Colette a écrit:
La semaine prochaine elle aura une copine
Pour éviter les soucis pathologique il vaut mieux pratiquer une quarantaine.
Si tu es sur de léleveur ou si la future n'a jamais été en contact avec des adultes cette période peut être écourtée.

Arthur Buies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation   Aujourd'hui à 13:40

L'angoisse de l'hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1