Tortues Actions Forum


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 hibernation des tortues méditerranéennes (débat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matt_44



Nombre de messages : 1648
Age : 26
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Sam 12 Sep 2009 - 16:38

Cette période approche à grand pas...comme chaque année des questions se posent des avis divergent...

Je tenais à lancer ce débat sur l'hibernation et plus particulièrement sur celle des juvéniles. Ceci afin de connaître les arguments et motivations des personnes qui ne font pas ou raccourcissent le temps d'hibernation des juvéniles ?


Hibernation, hivernation, repos hivernal,... Avec le terme léthargie, je pense qu'on ne peut pas se tromper ?

Sans être scientifique, je pense que cette période est issue d'une adaptation bioclimatique (ceci afin d'éviter une période devenu non propice au bon développement de l'animal. Au même titre que certain animaux migrent, font des réserves d'aliments et de graisse pour passer cette période, les tortues entre en léthargie pour passer cette saison délicate.) qui est devenu au fil du temps un besoin biologique.

En effet on remarque que cette période a un rôle vitale pour l'espèce puisque sans hibernation la mortalité les premières années est élevée et cette dernière décroit au fur et à mesure que le temps d'hibernation augmente.

Alors vitale ou non, personnellement je pense que si, mais quoi qu'il en soit comment peut on remettre en question une adaptation mise en place depuis des milliers d'années ?

Nous savons tous que les animaux évoluent avec le temps, s'adaptent aux conditions climatiques nouvelles par des techniques spécifiques. Mais ces évolutions, c'est à la nature de le décider et elles se font progressivement sur plusieurs milliers d'années et non à l'Homme de le décider du jours au lendemain.
L'organisme a besoin de temps pour s'adapter.

Il est possible qu'avec le changement de climat, les tortues adoptent de nouvelles techniques... Il est aussi possible que beaucoup disparaissent par manque de temps pour l'adaptation étant donner la rapidité de ce changement climatique dû aux activités humaines.


Toujours est il qu'aujourd'hui les espèces méditerranéennes hibernent donc en toute logique il est de notre devoir de respecter ce cycle en captivité aussi.

Je copie colle un poste qui résume mon avis perso sur la question

"Une nouvelle née, à partir du moment où l'espèce en question est une espèce qui hiberne "normalement" dans la nature doit hiberner dès le premier hiver !
Sauf en cas de pathologie,...

On entend trop souvent parler de "besoins de réserves" avant l'entrée en hibernation. Les tortues sont des animaux poïkilotherme, c'est à dire que leur température corporelle dépend de la température du milieu dans lequel elles évoluent.

C'est animaux hiBernent donc, car contrairement aux ours qui eux hiVernent, les tortues n'ont pas besoins de bruler de graisses durant l'hiver pour remonter leur température corporelle puisque celle ci descend en fonction de la température ambiante.

De ce fait, leur organisme entier ralentit a un tel point qu'une fois en léthargie, les enzymes permettant la digestion fonctionnent peu voir plus du tout elles ne dépensent donc pas d'énergie et ne perdent normalement pas ou très peu de poids pendant la période où elles étaient sous terre.

Donc à tout ceux qui sont partisans d'une non hibernation ou raccourcie la première année par "manque de réserves", c'est faux. Une tortue, peut et doit hiberner aussi longtemps qu'une adulte dès la première année.
Une hibernation bien menée (hygrométrie, température adéquate...) comporte 1000 fois moins de risques qu'une maintenance en terrarium pendant la période hivernale.


Afin de compléter et chiffrer cette position, je me permet de citer un passage du livre (que je recommande à tous les détenteurs et passionnés de tortues et même aux vétérinaires souhaitant se perfectionner dans ce domaine) du vétérinaire L. Schilliger (spécialiste des tortues) "Les tortues "de Jardin"" :

"Il a été montré que le taux de mortalité des tortues méditerranéennes nouveau-nées et juvéniles (âgées de 1 à 6 ans) est plus élevé lorsqu'elles n'hibernent pas que lorsqu'elles hibernent au cours de leur premier hiver et que ce taux de mortalité décroît à mesure que la durée d'hibernation s'allonge (elle est très faible, voisine de 3 à 5 % lorsqu'elles hibernent trois mois et plus, contre 7 à 9 % lorsqu'elles hibernent un à deux mois, et 23 à 30 % lorsqu'elles n'hibernent pas du tout."

L'étude confirmant ces chiffres : http://tortues-actions.site.voila.fr/pdf/hib.pdf "


Je complète ce poste par des données concrètes de mes juvéniles 2008 dont certaines sont nées tardivement :

La première née d'un couple différent des autres :

Agripine :
Née le 08 août 2008 à 11 g
Entrée en hibernation le 05 octobre à 14 g
Sortie d'hibernation le 13 mars à 14 g
06/09/09 : 40.7 g

Les trois sœurs nées tardivement :

Apollon :
Née le 14 septembre 2008 à 16.5 g
Entrée en hibernation le 25 octobre à 14 g (pesée approximative avec ancienne balance au gramme près)
Sortie d'hibernation le 13 mars à 14.5 g
06/09/09 : 38.4 g

Athéna (plus petit œuf) :
Née le 12 septembre 2008 à 15 g
Entrée d'hibernation le 25 octobre à 12 g
Sortie d'hibernation le 08 mars à 12.9 g
06/09/09 : 39 g

Aphrodite :
Née le 13 septembre 2008 à 16 g
Entrée en hibernation le 25 octobre à 14 g
Sortie d'hibernation le 13 mars à 14.1 g
06/09/09 : 36 g

Je précise qu'aucune n'est passée en terra pendant l'inter saison d'automne, elles se sont préparer lentement pour l'hibernation pratiquement dès leur naissance, sans trop manger. Vous remarquerez qu'il n'y a bien aucune perte de poids. L'hibernation en fosse extérieur (caisse pvc percée, enterrée) avec cabane en briquette au dessus. Bâche et voile d'hivernage rajouter en période de gel important sur durée prolongé.

Apollon (alias CG3) :



Agripine :




A vous la suite... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
revos



Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Sam 12 Sep 2009 - 19:41

Je suis convaincu que cette méthode est la meilleure mais il faut reconnaître que beaucoup d'éleveurs ont peur de laisser hiberner leur toute petite tortue:il sont surprotecteurs.D'autre part,il faut une bonne dose de confiance dans la nature pour faire hiberner en fosse un bébé qui a perdu du poids entre sa naissance et l'entrée en hibernation,car un bébé humain est considéré comme bien parti quand il prend du poids.C'est notre culture qui nous pousse à surprotéger,et il faut l'expérience de plusieurs années d'élevage de reptiles hibernants pour se décontracter à ce sujet.Nous pouvons donc conseiller aux novices de se lancer dans l'hibernation en fosse sans crainte et leur donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sepsy



Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 0:44

Je pense qu'il n'est même pas besoin de parler de période d'adaptation des tortues aux changements climatiques:
Les tortues méditerranéennes vivent aussi dans le nord!!
Donc question adaptation......... je crois que c'est fait!!!

Et les faits parlent d'eux-mêmes:
Une "tortue méditerranéenne" n'hibernera pas de la même façon qu'elle se trouve au nord ou au sud!!!! (quand je dis nord, vous aurez bien compris que je regroupe toute les régions qui se trouvent au-dessus du bassin méditerranéen )

Ici (au sud) il n'est pas rare de voir déambuler nos tortues en plein mois de décembre, voire en janvier quand les journées sont clémentes..........
chose tout à fait inenvisageable par exemple à Strasbourg (ou Lille...) et a fortiori si les tortues hibernent dans des fosses.......

Ce que je veux dire, c'est que les tortues se sont DEJA adaptées!!!!
Là-dessus, il n'y a aucun doute........

Quant à l'hibernation dès la première année, il est bien évident qu'il faut le faire, sans hésitation.....
La question ne se pose même pas!!!!!!!
Il faut tout simplement respecter le cycle biologique de l'animal!!!

Pour rassurer:
J'ai eu des bb nés à 6 g qui ont passé avec succès l'hibernation......

J'ai eu parfois des naissances jusqu'au mois d'octobre: les bb sont passés de la naissance à l'hibernation direct........ hibernation passée avec succès........

Certains bb très tardifs ne sortent même pas de terre et attendent le printemps pour émerger pour la première fois.........

Mais je conçois tout à fait que l'on puisse craindre (à tord) cette première hibernation.....
Si le bb est "sain", ne présente aucune faiblesse ni pathologie, il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas une hibernation normale...

Les miens hibernent comme les grandes mais se réveillent en général un peu plus tôt que les adultes........

Et la perte de poids est tout à fait normale, elle se fait pendant la pré-hibernation, période où les tortues réduisent leur alimentation jusqu'à l'arrêt total.....

Il est clair que cette période d'hibernation est une épreuve pour beaucoup mais il faut juste se dire que dans la nature, elles n'ont besoin de personne......
Il faut juste respecter certaines règles de base pour celles qui vivent au-dessus du bassin méditerranéen.......(fosses, caissons, voile d'hivernage, hygrométrie..etc..)

Je suis donc une PRO hibernation, pure et dure!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florentine
Moderateur
Moderateur


Nombre de messages : 8790
Age : 105
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 6:48

MERCI MATT ET SEPSY! tout est dit et bien dit!! il faut absolument respecter le rythme de la tortue et cesser une fois pour toute de faire de l'anthropomorphisme!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etienne



Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 8:24

Confronté pour la première fois au problème d'hibernation des petites tortues de l'année,j'ai lu avec grand intérêt les avis qui précèdent.J'aimerais beaucoup avoir des conseils pratiques pour cette hibernation dans le sud où il n'est pa s question de fosse.Quand, où,comment réaliser cette opération qui doit réclamer certaines précautions par rapport aux éléments adultes?D'avance,merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt_44



Nombre de messages : 1648
Age : 26
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 9:07

Florentine a écrit:
il faut absolument respecter le rythme de la tortue et cesser une fois pour toute de faire de l'anthropomorphisme !!

Exactement, je ne pense pas que la peur vienne de l'inexpérience ect... mais plutôt notre manière de voir les choses. Pensez "tortue" au lieu de penser "humain" et vous aurez déjà bien moins peur !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sepsy



Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 13:49

etienne a écrit:
Confronté pour la première fois au problème d'hibernation des petites tortues de l'année,j'ai lu avec grand intérêt les avis qui précèdent.J'aimerais beaucoup avoir des conseils pratiques pour cette hibernation dans le sud où il n'est pa s question de fosse.Quand, où,comment réaliser cette opération qui doit réclamer certaines précautions par rapport aux éléments adultes?D'avance,merci.
Dans le sud, il est clair que c'est beaucoup moins contraignant qu'ailleurs!!!
Il faut juste les laisser faire........
Elles vont ralentir leur rythme, s'endormir doucement et là, tu fais en sorte qu'elles soient bien à l'abri (hors inondation, hors gel, hors prédateurs...etc....) et ......... laisser faire!!!

Nous as-tu posté qq part une photo de ton enclos???
Nous pourrions mieux te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xav
Moderateur
Moderateur


Nombre de messages : 12658
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 13:55

Avec les années d'expérience maintenant,je ne m'en fais absolument plus pour l'hibernation,elles hibernent où elles veulent,quand elles veulent,je ne fais plus rien,elles se débrouillent tres bien toutes seules...Mais oui,je suis dans le Sud... study
Au final dans le maintien des tortues,moins on en fait,mieux elles se portent!
D'ailleurs certaines hibernent dans leurs cabanes,d'autres dans les serres(AH),les bébés s'enfouissent légèrement,certains adultes ne s'enterrent même pas,d'autres uniquement aux pieds d'arbustes... star
Bref,toutes hibernent finalement d'une manière différente,pas de généralités! star star
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sepsy



Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 14:28

Idem pour moi......
J'avais même retrouvé ce printemps (le jour de Pâques) une petite qui avait échappé à ma vigilence lors des naissances et qui a hiberné toute seule dans le jardin, sous 40 cm de neige!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joris



Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 15:54

sepsy a écrit:
Idem pour moi......
J'avais même retrouvé ce printemps (le jour de Pâques) une petite qui avait échappé à ma vigilence lors des naissances et qui a hiberné toute seule dans le jardin, sous 40 cm de neige!!!

Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florentine
Moderateur
Moderateur


Nombre de messages : 8790
Age : 105
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 17:10

idem que Sepsy!!

Une petite ibera que je croyais sous sa cabane a hiberné sous une brique à quelques centimètres sous terre!!

Elle est ressortie en parfait santé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_keops_



Nombre de messages : 385
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 18:12

ma petite contribution. J'habite au nord de la drome, et l'hiver est assez rigoureux. (la nuit, la température descend fréquemment au dessous de -10°c)

Mes tortues, je les met en caisson dans le garage, en vérifiant la température, qu'elle soit bien comprise entre 1-2°C et 8°C. tout se passe sans problèmes.

Sauf qu'un hiver, j'ai perdu ma tortue de 4 ans dans son parc. Pas moyen de la retrouver. J'ai donc rempli de paille, et mis un voile d'hivernage dessus. Au printemps, quand les température étaient correctes, j'ai retiré la paille et le voile. Et bien, elle s'est réveillée, toute naturellement, en parfaite santé !

2 tortues de l'année, on hiberné également en caisson, et tout s'est bien passé.

Ce qui est arrivé a sepsy, c'est pas étonnant. Quand il neige, il fait plus de 0°, de plus, la neige est un trés bon isolant thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magali
Moderateur
Moderateur


Nombre de messages : 22319
Age : 116
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 18:19

TOUT A FAIT D'ACCORD POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ DIT :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
etienne



Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 18:40

Merci à toutes et à tous pour vos judicieux conseils concordant.Je rentre à l'instant de Balaruc où j'ai entendu la même chose.Entre parenthèses,je me suis régalé en discutant avec des gens passionnés.Donc,c'est décidé,mes petites hiberneront dehors en prenant toutes précautions pour leur sécurité.Pour l'instant,elles n'ont pas d'enclos définitif.Je leur ai fabriqué un genre de châssis au dessus grillagé et ouvrable que je peux déplacer et d'une surface d'1 ,50 m2 environ.A leur réveil,au printemps,elles trouveront quelque chose de solide et définitif.Sur 200 m2,j'ai la place nécessaire pour ce genre d'installation.Ajoutant à cela ma compétence;elles auront un enclos bien!Avec toute ma sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt_44



Nombre de messages : 1648
Age : 26
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 19:03

Content que ce poste ait au moins servit à une personne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elise



Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 13 Sep 2009 - 19:43

Je suis également du même avis que ceux énoncés ci-dessus et chez moi bien sûr tout le monde hiberne dès la première année dans les enclos.
Il m'est aussi arrivé que certains bébés s'échappent de leur enclos, cette année par exemple une petite graeca a hiberné seule dans une bordure d'iris, je l'ai retrouvée par hasard en mars, en nettoyant cette bordure et elle était en pleine forme, idem pour une petite marginata fugueuse que j'ai retrouvée après plusieurs mois de cavale début avril, se chauffant au soleil sur la terrasse.
A noter que comme Sepsy j'ai eu beaucoup de neige cet hiver.
Et bien curieusement cette petite marginata est celle d'une fratrie de 4 qui a le plus grossi pendant l'été, comme quoi...

Donc Matt c'est une bonne idée d'avoir mis ce sujet en discussion, il permettra de rassurer les inquiets de l'hibernation et de décider ceux qui ne voulaient pas la pratiquer pour leurs bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colette



Nombre de messages : 138
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Lun 14 Sep 2009 - 7:30

<<< Content que ce poste ait au moins servit à une personne ! >>>

Il a servi à deux personnes Laughing parce que j'ai beaucoup de mal à "penser comme une tortue", mais à lire toutes les expériences de chacun, je progresse.
Quelqu'un de ma famille élève des escargots; les escargots hibernent aussi (en frigo) sans dommages.
Pourquoi pas les tortues Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAREMMA



Nombre de messages : 695
Age : 16
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Lun 14 Sep 2009 - 7:51

Lles tortues sont et restent des animaux sauvages.
Et dans la nature, elles hibernent; c'est une question de survie pour elles et en cela leur adaptation a bien fait les choses.
Dans la nature (du sud de la France), les bb HH naissent aux premières pluies de septembre (quand il y en a ... ce qui n'est pas encore le cas!!!), se cachent, ne mangent quasiment pas , et s'enterrent jusqu'au printemps.
Donc, en "captivité", elles doivent suivre le même rythme biologique.

J'ai hérité de 6 bb nés in jardina en septembre 2008 (2 pontes différentes); elles se sont enterrées presque tout de suite ... et sont sorti de terre vers le 15 mars. ZEO perte!!
Aujourd'hui, elles crapahutent doucement à la recherche de nourriture et de soleil ... mais ellles flémmardent le matin dans la paille de leurs abris.

Donc, à 100%: pour l'hibernation dès la naissance.

Et merci à MATT d'avoir (re)lancé de débat, en espérant que cela servira à ceux qui ont encore des doutes sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wolfen
Moderateur
Moderateur


Nombre de messages : 14511
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Lun 14 Sep 2009 - 9:34

Quoi dire de plus...
Chez moi aussi les tortues méditéranéennes hibernent presque naturellement dehors. J'ai juste aménager une zone que je protège en plein hiver.
Que ce soit les bébés ou les adultes c'est le même temps.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackie



Nombre de messages : 46
Localisation : region niçoise
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: hibernation   Mer 16 Sep 2009 - 18:43

ma petite contribution a votre débat....J'ai eu l'an passé une naissance tardive (mi-octobre!)j'ai un peu stressé au début,elle faisait 8 gr..et en fait je lui ai fait confiance ,ainsi qu'à vos conseils hibernation extérieure dans un enclos grillagé,paille feuilles de noyer ,cabane bois protégée de la pluie quand il a fait très froid-j'habite sur les hauteurs- j'ai protégé avec du voile d'hivernage:elle s'est réveillée en pleine forme,sans avoir perdu 1 gr !!
Quand à mes adultes elles vont ou bien leur semble,jamais à l'endroit que j'ai prévu pour elles !! Je me contente de surveiller l'enclos et de rajouter des protection si le froid est trop vif. :cold:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magali
Moderateur
Moderateur


Nombre de messages : 22319
Age : 116
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Jeu 17 Sep 2009 - 5:17

jackie a écrit:
ma petite contribution a votre débat....J'ai eu l'an passé une naissance tardive (mi-octobre!)j'ai un peu stressé au début,elle faisait 8 gr..et en fait je lui ai fait confiance ,ainsi qu'à vos conseils hibernation extérieure dans un enclos grillagé,paille feuilles de noyer ,cabane bois protégée de la pluie quand il a fait très froid-j'habite sur les hauteurs- j'ai protégé avec du voile d'hivernage:elle s'est réveillée en pleine forme,sans avoir perdu 1 gr !!
Quand à mes adultes elles vont ou bien leur semble,jamais à l'endroit que j'ai prévu pour elles !! Je me contente de surveiller l'enclos et de rajouter des protection si le froid est trop vif. :cold:

:clap: :clap: :clap: :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
Hermanncorse



Nombre de messages : 579
Age : 39
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Jeu 17 Sep 2009 - 7:53

Idem pour moi! Hibernation obligatoire...La premiere année je m etais pris la tete a faire un caisson que j avais mis dans le chalet...Trop de stress! Grace a Wolfen (qui habite pas loin du tout de la maison) et qui faisait hiberner dehors, je me suis dis que moi aussi je devais faire comme ca! Les petites sont dans un caisson enterré, et les grosses dans leur serre, avec pour les 2 des plaques de polystyrène de chantier 20cm d epais par dessus. RAS, elles ressortent toutes aux beaux jours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lali
Moderateur
Moderateur


Nombre de messages : 7106
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 27 Sep 2009 - 10:24

je remonte ce post, comme le précédent pour insister sur cette nécessité qu'est l'hibernation et ce dès la 1ère année: quelques arguments sunny

http://tortues-actions.naturalforum.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/l-hibernation-necessite-vitale-et-mode-d-emploi-t11848.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt_44



Nombre de messages : 1648
Age : 26
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 27 Sep 2009 - 11:51

Peut être serait il intéressant, lali, de joindre ce débat au poste it, puisqu'il semble avoir convaincu certaines personnes...?
De plus ca éviterait qu'il se perde dans la masse de message et ainsi il serait alimenter régulièrement par de nouvelles expériences. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lali
Moderateur
Moderateur


Nombre de messages : 7106
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Dim 27 Sep 2009 - 12:11

Je rajouterai que certains disent que dans la nature , la plupart des bébés meurent en hibernation.....mais ce genre de discours n'est appuyé sur aucune étude, aucun recensement....juste une idée préconçue....et abérante...

Par contre, les éleveurs sont de plus en plus nombreux à faire hiberner leurs tortues et ce dès la première année (que ce soit en fosse quan c'est possible ou en caisson), avec beaucoup de succès.....

Certains continuent à refuser cette hibernation ou à la raccourcir..ce qui engendre les problèmes maintes fois évoqué sur TA (décès, déformation, surpoids, fragilité...), et les exemples ne manquent pas....


Dernière édition par lali le Dim 27 Sep 2009 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   Aujourd'hui à 16:02

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation des tortues méditerranéennes (débat)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation des tortues méditerranéennes (débat)
» Alimentation des tortues terrestres méditerranéennes
» Mélange de plantes méditerranéennes et sub-tropicales sur la côte atlantique du 44
» l'acclimatation des plantes méditerranéennes et subtropicales
» orchidées méditerranéennes vues en Espagne ce printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: