| | Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Esiled

Nombre de messages: 384 Age: 34 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Mer 23 Sep 2009 - 23:52 | |
| Je me pose la question si mon plant de rhubarbe qui est déjà dans l'enclos est bon pour les tortues ? Elles en ont mangé tout l'été, mais là elle n'y touche plus ...? J'ai remarqué aussi que Gros Crapaud avait élu domicile au pied du plant... et les crapauds sont pas toxiques pour les tortues ...? Je sais qu'ils le sont pour les chiens .... 
Dernière édition par Esiled le Ven 25 Sep 2009 - 18:38, édité 2 fois |
|
 | |
sepsy Moderateur

Nombre de messages: 12563 Localisation: BDR Date d'inscription: 13/06/2006
 | |
 | |
magali Moderateur

Nombre de messages: 22163 Age: 112 Localisation: PACA Date d'inscription: 23/10/2006
 | Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Jeu 24 Sep 2009 - 7:31 | |
| la rhubarbe est déconseillée pour sa haute teneur en oxalates même les humains ne mangent pas les feuilles ........... à mon avis ....... exit la rhubarbe ailleurs ....... tu transplantes en dehors de l'enclos ............ les crapauds suivront sûrement Cela dit j'adore les tartes à la rhubarbe ............. miam +++++ _________________
http://www.latortuesoleil.fr/index.htm
Halte au prélèvements des GRAECA ........ Magali.....adhérente LTS et FFEPT
|
|
 | |
Esiled

Nombre de messages: 384 Age: 34 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Jeu 24 Sep 2009 - 10:20 | |
| Ok d'ac !  Merci ! Exit la rhubarbe.... Pour le crapaud, oui, c'est bien leur sécrétion qui est toxique.... Et les tartes à la rhubarbe, j'adore ! |
|
 | |
MAREMMA

Nombre de messages: 219 Localisation: 83 (var) Date d'inscription: 15/08/2008
 | Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Jeu 24 Sep 2009 - 11:35 | |
| Expérience perso dans mon enclos: quand un crapaud squate un abri à tortues, ces dernières n'y vont pas (ou plus)! Cela dit, chacun reste à distance de l'autre. Donc, a priori, pas de danger. |
|
 | |
Xav Moderateur

Nombre de messages: 10779 Age: 22 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 10/06/2006
 | Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Jeu 24 Sep 2009 - 13:30 | |
| Si,la toxine sécrétée par les crapauds est extrêmement toxique ,mais ça ne risque rien pour tes tortues,elles ne vont pas le lecher!!(la peau présente des glandes dégageant une toxine pour se protéger des prédateurs!). |
|
 | |
crac13

Nombre de messages: 1941 Localisation: PACA Date d'inscription: 03/08/2008
 | Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Ven 25 Sep 2009 - 18:17 | |
| Le crapaud peut être mortel pour le chien ! cet été nous avons rencontré des gens à la mer qui faisaient boire de l'eau de mer à leur chien, sur les conseils du véto, car il avait pris le crapaud dans la gueule ; ce véto l'a dessuite soigné avec un antibio + eau de mer et leur a dit que c'était mortel. Nous on ne comprenait pas pourquoi ces gens mettaient la tête de leur chien sous l'eau  et je m'étais permise de le leur demander  |
|
 | |
Esiled

| Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Ven 25 Sep 2009 - 18:37 | |
| Effectivement, je crois bien que c'est mortel, donc pas très bon la bave de crapaud ! Mais la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. J'ai une autre question : L'Abutilon est t'il comestible et savez vous l'apport nutritionnel ? Est ce une plante intéressante ou sans aucun intérêt pour nos tortues ? Merci |
|
 | |
sepsy Moderateur

Nombre de messages: 12563 Localisation: BDR Date d'inscription: 13/06/2006
 | Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Ven 25 Sep 2009 - 19:11 | |
| |
|
 | |
Xav Moderateur

Nombre de messages: 10779 Age: 22 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 10/06/2006
 | Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Ven 25 Sep 2009 - 19:14 | |
| Tous les crapauds et même certains amphibiens(dendrobates,phylobates notamment!) |
|
 | |
Esiled

| Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Sam 26 Sep 2009 - 18:33 | |
| Personne a un avis sur l'Abutilon ? comestible ou non ...? Ou sans intérêt ?  Et le pistachier ... ? |
|
 | |
magali Moderateur

Nombre de messages: 22163 Age: 112 Localisation: PACA Date d'inscription: 23/10/2006
 | Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Dim 27 Sep 2009 - 7:59 | |
| | Esiled a écrit: | Personne a un avis sur l'Abutilon ? comestible ou non ...? Ou sans intérêt ? aucun intérêt
Et le pistachier ... ? | connais pas _________________
http://www.latortuesoleil.fr/index.htm
Halte au prélèvements des GRAECA ........ Magali.....adhérente LTS et FFEPT
|
|
 | |
Esiled

| Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Dim 27 Sep 2009 - 10:37 | |
| |
|
 | |
euragrion
Nombre de messages: 87 Age: 36 Localisation: Ile de France (77) Date d'inscription: 22/09/2009
 | Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Dim 27 Sep 2009 - 13:27 | |
| Salut! l'abutilon est, comme l'hisbiscus et la mauve, une plante de la famille des Malvaceae. Comme c'est deux cousines, il est comestible et doit avoir à peut de chose prêt les mêmes "vertus". Pour le pistachier. Première question, s'agit t'il du pistachier vrai (Pistacia vera L.) qui est un arbuste de 3 à 8 mètres, poussant dans les garrigues et surtout dans les maquis des climats méditerranéens. Il existe plusieurs espèces: Pistacia afghanistania, Pistacia atlantica, Pistacia chinensis, Pistacia khinjukv, le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.), Pistacia mexicana, Pistacia palaestina, le pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus L.) le pistachier vrai (Pistacia vera L.), Pistacia wienmannifolia. Elles n'ont pas toutes les mêmes propriétés et certaines on une résine à usage médicamanteux ou traitements divers (huile de térébenthine provenant du pistachier térébinthe). A priori c'est comestible pour l'homme mais je ne me risquerai pas une seule seconde à faire consommé quelque aprtie que soit de la plante à une tortue. Vu la grande richesse en huiles essentielles et en oléorésine, au mieux, c'est les diarrhées et le s troubles intestinaux, au pire, c'est la mort à court terme suite à des problèmes rénaux ou digestifs. |
|
 | |
Esiled

| Sujet: Re: Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? Dim 27 Sep 2009 - 13:53 | |
| Euragrion, Grand merci pour ta réponse bien complète ! Youpi pour l'Abutilon !!! En ce qui concerne le pistachier, je ne sais pas car je l'ai acheté hier dans une jardinerie et pas d'information... je retournerais pour avoir des info. Donc je vais éviter de le mettre dans l'enclos pour le moment. Encore merci  |
|
 | |
| | Rhubarbe et crapaud... Abutilon ? | |
|