Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

aide à l'hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cathy77000

MessageSujet: aide à l'hibernation   Dim 4 Oct 2009 - 8:48

Bonjour je viens de lire les conseils sur l'hibernation et je me pose des questions quant à la bonne hibernation de mes 2 tortues herman. Elles ont 3 et 4 ans et non jamais hibernées. Puis je commencer une hibernation dans leur enclos extérieur sans risque de les perdre au printemps prochain. Si quelqu'un pouvait me donner un conseil, sinon je renoncerai à leur hibernation et les rentrerai dans leur terrarium intérieur. Je ne supporterai pas des les perdre.merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77

MessageSujet: Re: aide à l'hibernation   Dim 4 Oct 2009 - 9:07

Bonjour Cathy et bienvenue

as tu une serre dans ton enclos ?
quelle est la nature de ton sol en 77 c'est pas terrible
abandonne l'idée du terra c'est pâs bon pour elles.
je laisse mes THH commencer à s'enterrer puis, mon terrain est tres argileux, j'ai des grandes caisses remplies de terre de bruyere dans mon abri de jardin
je les mets dedans j'ajoute une couche de feuilles ( noyers si tu trouves ) un grillage pour eviter l'intrusion des rongeurs, et une sonde température l'an dernier il a fait tres tres froid
ca se passe bien jamais eu de pertes.
cathy77000

MessageSujet: aide à l'hibernation   Dim 4 Oct 2009 - 10:02

Bonjour Philippe et merci pour ta réponse
Mes tortues se trouvent dans un enclos extérieur et dorment sous une grande boite en bois avec de la paille . Ce matin nous avons creusé un trou à l'endroit où se trouve leur abris pour mélanger de la terre de jardin et du terreaux ainsi que des feuilles de noyers puisque nous avons un noyer dans le jardin. je préfère opter pour la manière naturelle car je voudrais qu'elles se débrouillent toutes seules pour retrouver leur pleine liberté l'année prochaine dans notre jardin.
Il est vrai que j'ai un peu peur de les faire hiberner , peur qu'elles ne se réveillent pas et surtout je ne sais pas comment les préparer faut il arrêter de leur donner à manger, faut il vraiment leur faire prendre des bains la température extérieure commence à baisser, ne vont elles pas attraper froid faut il les purger et avec quoi . Enfin bref plein de questions et pas de vétérinaires sur Melun qui s'y connaissent. Les hivers précédents je les rentrais dans un terrarium avec lampe et chauffage mais ce n'est pas une vraie vie de tortues, enfin je pense.
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: aide à l'hibernation   Dim 4 Oct 2009 - 12:05

tu sais si elles ont déjà 3 et 4 ans et qu'elles n'ont pas hiberné,
elles ont du vraiment souffrir,
il est grand temps de corriger le tir sunny

Si tu as lu les conseils concernant l'hibernation, tu as vu que tu avais 2 choix (fosse ou caisse, mais avec cette dernière solution, il est IMPERATIF d'avoir un abri qui ne gèle pas),
Quel que soit ton choix, il faudra laisser les tortues se préparaient d'elles mêmes: c'est à dire ne rien faire, surveiller que le soir elles soient bien à l'abri dans la cabane (sans fonc et remplie de feuilles mortes) dans la serre sunny

Rassure toi, l'hibernation est bien moins responsable de décès qu'une mauvaise maintenance ou qu'une absence d'hibernation
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: aide à l'hibernation   Dim 4 Oct 2009 - 12:07

j'avais pas lu ton dernier message : tu ne dois rien faire : tu continues de leur mettre à manger, elles vont s'arrêter d'elles mêmes,
tu laisses à disposition une coupelle d'eau toujours remplie ,
et c'est tout,
vérifie bien qu'elles s'enterrent dans un endroit protégé (fosse + feuille + cabane+ serre si nécessaire) sunny

ps : par contre, je te conseille de ne pas mélanger les feuilles de noyer au substrat mais de les laisser au dessus sunny
cathy77000

MessageSujet: Re: aide à l'hibernation   Dim 4 Oct 2009 - 13:42

merci à tous pour les conseils, je pense que maintenant je peux effectivement laisser faire les choses. je continue de les peser et les mesurer pour être sure qu'elles profites bien . mon vétérinaire qui n'est pas expert en tortues les trouve
en forme. Lali tu me dis qu'elles ont dû souffrir du manque d'hibernation , peux tu me dire qu'elle comportement adopte la tortue qui souffre. Il me faut apprendre à décrypter les signes . jusqu'à présent je pensais qu'elles allaient bien et qu'elles s'épanouissaient . j'ai beaucoup potasser sur internet pour les conseils d'élevage. j'espère ne pas mettre tromper. Pour l'hibernation il me fallait de vrais échanges avec des personnes possédant des tortues. merci
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: aide à l'hibernation   Dim 4 Oct 2009 - 17:01

Ne t'inquiète pas Cathy... tout va aller comme sur des roulettes...
Tu leur construit une fosse comme tu l'as dit, dans un endroit non inondable... plus cabane + serre + foin au dessus de la fosse.......... elles vont faire un dodo du juste.... et se réveiller au printemps... ne panique pas c'est NATUREL....
Ne les pèse qu'une fois et après laisse faire.. ne les stress pas inutilement avec les manipulations... elles aiment pas ça... tu les repèseras au réveil et tu seras surprise qu'elles n'ont pratiquement pas perdu de poids...

Quant à la non hibernation, les méfaits ne sont pas irrémédiables... elles ont en général une carapace déformée (des écailles en forme de petites pyramides)... cela aurait été ce régime tous les ans qui aurait fini par les tuer prématurément..... mais heureusement tu as compris et rectifié le tir... cheers

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aide à l'hibernation   Aujourd'hui à 2:18

aide à l'hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1