Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

besoinde conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NOZ

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 31 Oct 2009 - 19:28

Florentine a écrit:
Je pense surtout , comme je l'ai dit sur d'autres posts , qu'il faut enlever les feuilles!!

Mets du foin ou de la paille douce (je préfère le foin) que tu enlèvera dès qu'elle sera enterrée!! A ce moment tu mettras les feuilles!!

Florentine, peux tu m'expliquer pourquoi tu mets la paille avant et les feuilles ensuite? Pour moi la paille ou les feuilles ont le même "isolant"?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 31 Oct 2009 - 19:43

en fait , je mets du foin dans mes cabanes et quand mes tortues sont enterrées je mets de la paille OU des feuilles.

je pense juste que , avant l'hibernation, les tortues préfèrent des cabanes remplies de foin que des cabanes remplies de feuilles!! Mais c'est juste ma propre expérience!!
NOZ

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 31 Oct 2009 - 20:02

Merci Florentine pour ta réponse, je me renseignais car dans la fosse j'ai mis un peu de feuilles de chataignier (tès peu), je les ai posé sur les feuilles et ensuite je les ai recouvert d'une bonne épaisseur de paille douce. Et si cet hiver il fait froid je rajouterai des feuilles au dessus de la paille
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 31 Oct 2009 - 20:07

Je crois que je ne comprends pas comment tu as fait!!

Dans toute la fosse il faut mettre de la terre!! et c'est seulement au dessus qu'il faut mettre des feuilles ou de la paille!
Mais la tortue est posée sur la terre puis elle s'enfonce dans le sol et la cabane est remplie de feuille ou de paille,
NOZ

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 31 Oct 2009 - 20:16

Florentine a écrit:
Je crois que je ne comprends pas comment tu as fait!!

Dans toute la fosse il faut mettre de la terre!! et c'est seulement au dessus qu'il faut mettre des feuilles ou de la paille!
Mais la tortue est posée sur la terre puis elle s'enfonce dans le sol et la cabane est remplie de feuille ou de paille,

Oui t'inquiète pas la fosse est rempli de terre 50 CM, ensuite j'ai mis un peu de feuille, et elles sont dessus , mais rien ne les empechent de s'enfouir dans la terre. C'est pas les feuilles qui vont les arreter.
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 31 Oct 2009 - 20:22

alors c'est parfait cheers
ulkhan

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 31 Oct 2009 - 20:44

+1 ;-)
rmaga

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Dim 1 Nov 2009 - 21:24

magali a écrit:
il va te falloir l'isoler du carrelage qui va être très froid ..........
je prends ce post en cours et n'ai pas vu ce que tu as prévu de mettre sous la caisse.
peut-être la poser sur une planche en bois assez épaisse, posée elle même sur du plastique bulles . scratch
et terre (tourbe de sphaigne), paille .......

En fait il y a une plaque de 3 cm de polysthyrène extrudé dessous la caisse.
rmaga

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Dim 1 Nov 2009 - 21:31

Florentine a écrit:
Je ne sais pas qu'elles peuvent être le température en hiver à Valencin!!

Mais il faut juste arrêter de dire des choses que les lois de la physique contredisent!!

HORS sol, on peut mettre toutes les couches d'isolation que l'on veut, des couvertures et des bulles et des voiles et tout ce que l'on veut, AU BOUT d'un certain temps, DE TOUTE FACON, la température à l'intérieur du caisson, sera identique à celui de la température extérieur!! Et je ne parle même pas du risque de sécheresse hors terre!!!!

Il n'y a que sous terre que la géothermie permet des températures stables et positives!!
Donc, la caisse sur la terrasse est pour moi un gigantesque facteur de risque!!!

Je suis venu sur ce forum pour avoir un max d'info sur les tortues et faire au mieux pour la mienne, j'ai appris bcp de choses et je vous en remercie!!!
Je me suis aussi rendu compte que pour le bien être de celle ci il fallait que je m'en sépare, mes parents sont ok pour la prendre mais ils habitent loin et je n'aurai pas la possibilité de leur emmener avant l'hiver!!

J'essaye de faire le mieux que je peux en vous demander des conseils pour que cette hiver tous ce passe pour le bien.
On a fais toute sa maison en 1 aprés midi avec isolation.
Mais quand je lis ton post ça me déprime et je me dit qu'il faudrai mieux que je fasse comme l'année dernière et que je la rentre chez moi.
sepsy

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Dim 1 Nov 2009 - 21:53

Meuh non, rmaga...... ne le prends pas comme ça!!
Notre Florentine, qqfois, dit les choses d'une façon un peu..... ....abrupte!!!!
Elle a juste voulu expliquer un phénomène physique qui en a tué plus d'une l'hiver dernier.......
En effet, certains membres ont pensé que parce que la caisse était bien isolée, bien calfeutrée..... les tortues ne risquaient rien..... alors qu'en fait, au bout d'un certain temps, quand les t° négatives se prolongent, le caisson et son intérieur prend la t° extérieure et tout le calfeutrage du monde n'y peut rien!!!!! Et les tortues ont gelé.......

Je ne pratique pas l'hibernation artificielle mais ne pourrait on pas envisager de faire un gros bac, assez profond, posé sur cette plaque extrudée, que l'on remplirait de terre et poser le caisson dedans???
Car c'est sûr que là, nous n'avons pas beaucoup de possibilité....
rmaga

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Dim 1 Nov 2009 - 22:29

je ne le prend pas mal mais bon je fais ce ue je peux avec vos conseils!!!! Pour le bien être de ma tortue!!!
Je viens a l'instant d'acheter un thermomètre hygromètre pour surveiller ce qui se passe a l'intérieur de la caisse.

La caisse est faite avec ds plaque en aglomarin, avec du polyestère extrudé de 3cm sur toutes les face, et je dis bien toute même le toit.
Il y a environ 40cm de terre à l'intérieur.
Je pourrai surveiller la température de la caisse et surtout m'alerter en cas de baisse de température.
Je vais essayer de poussé la caisse à l'autre bout de la terrasse, un coin ou elle sera a l'abris du vent et essayer de rajouter un autre plaque extrudé dessous.

L'hygrométrie doit être a combien?

Pour l'instant il fait environ 18° la journée mais elle ne veut pas manger et surtout ne va même pas jusqu'a la terre, c'est moi qui la met dessus tous les soir. Pourtant avant que je mette toute cette terre elle allait s'enterrer toute seule!!
J'ai enlever les feuilles sèches donc elle a que la terre mais elle reste devant l'escalier!!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Dim 1 Nov 2009 - 22:36

Ta petite est engourdie^par le froid nocturne... c'est pour cela qu'elle "n'avance" plus..... Pose la toi même dans ce caisson et surveille un max les températures.....

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
rmaga

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Dim 1 Nov 2009 - 23:03

je dois recevoir le thermomètre hygromètre dans 2 jours.
Après je crois que je vais faire une fixation dessus!!!!

Pour la température je sais que elle ne dois pas descendre en dessous de 1° mais pas monter au dessus de 8°.

A combien doit être hygrométrie excatement???
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Lun 2 Nov 2009 - 5:37

Pour une graeca ............. pas d'humidité de contact .......... hygro 60%
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Lun 2 Nov 2009 - 8:57

sepsy a écrit:
Notre Florentine, qqfois, dit les choses d'une façon un peu..... ....abrupte!!!!
Elle a juste voulu expliquer un phénomène physique qui en a tué plus d'une l'hiver dernier.......
En effet, certains membres ont pensé que parce que la caisse était bien isolée, bien calfeutrée..... les tortues ne risquaient rien..... alors qu'en fait, au bout d'un certain temps, quand les t° négatives se prolongent, le caisson et son intérieur prend la t° extérieure et tout le calfeutrage du monde n'y peut rien!!!!! Et les tortues ont gelé.......

Je ne pratique pas l'hibernation artificielle mais ne pourrait on pas envisager de faire un gros bac, assez profond, posé sur cette plaque extrudée, que l'on remplirait de terre et poser le caisson dedans???

L'idée d'un caisson rempli de terre avec le caisson pour la tortue au milieu est une bonne idée!!
SInon je ne voulais pas te vexer ou te déprimer!! seulement te dire ce qu'il en est! et parfois, si on est pas un peu abrupte (comme le dit sepsy) le message ne passe pas!! et au printemps les tortues sont mortes!!
Je pense que tu as tout à fait raison de vouloir la donner à tes parents après l'hiver!!
Pélagie

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Lun 2 Nov 2009 - 10:14

Pardonne moi d'intervenir sur ton post, rmaga, mais j'ai une question à propos de la réponse que t'a faite Florentine (je suis encore novice, moi aussi, et profite de toutes les occasions pour m'améliorer ici) :
Citation :
Je ne sais pas qu'elles peuvent être le température en hiver à Valencin!!

Mais il faut juste arrêter de dire des choses que les lois de la physique contredisent!!

HORS sol, on peut mettre toutes les couches d'isolation que l'on veut, des couvertures et des bulles et des voiles et tout ce que l'on veut, AU BOUT d'un certain temps, DE TOUTE FACON, la température à l'intérieur du caisson, sera identique à celui de la température extérieur!! Et je ne parle même pas du risque de sécheresse hors terre!!!!

Il n'y a que sous terre que la géothermie permet des températures stables et positives!!
Donc, la caisse sur la terrasse est pour moi un gigantesque facteur de risque!!!
J'ai une petite Boettgeri qui hiberne actuellement hors sol.

Elle est dans une caisse de vin en bois (taille : 6 bouteilles) que j'ai remplie de terre moitié forestière, moitié jardin.

Pour les grands froids, je pensais mettre cette caisse dans une autre plus grosse, en interposant entre les deux un petit tapis chauffant pour mini-serre, que j'ai depuis de nombreuses années : cela chauffe vraiment très peu (il sert uniquement à adoucir la température pour les plantes, et doit faire env 15W).

Florentine, crois-tu que je doive en plus intercaler une épaisseur de polystyrène en dessous (j'ai justement trouvé une caisse de poissonnier de taille intermédiaire) ?

Et par dessus, une couverture légère peut-elle remplacer le voile d'hivernage ? Ou bien un tissu léger ?

Merci de ta réponse, Florentine : cela peut servir à tout le monde, je pense.
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Lun 2 Nov 2009 - 13:32

il est possible qu'une tortue hiberne en caisson, sunny
mais il est clair que certaines précautions sont à prendre,

ce que Flo veut dire c'est que quand on fait hiberner une tortue en caisson , c'est qu'on a beau prendre toutes les précautions possibles : couvertures, système d'isolation, parois diverses.....au bout d'un temps, le caisson prend la t° ambiante, Wink

Donc oui tu peux faire hiberner ta tortue en caisse, mais il faut ABSOLUMENT que cette caisse soit dans un local dans lequel il ne va pas geler (il peut faire -1° pendant 1 journée quand même) mais il ne faut pas que les t° négatives durent.
rmaga

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Mar 3 Nov 2009 - 20:41

Florentine a écrit:
sepsy a écrit:

L'idée d'un caisson rempli de terre avec le caisson pour la tortue au milieu est une bonne idée!!
SInon je ne voulais pas te vexer ou te déprimer!! seulement te dire ce qu'il en est! et parfois, si on est pas un peu abrupte (comme le dit sepsy) le message ne passe pas!! et au printemps les tortues sont mortes!!
Je pense que tu as tout à fait raison de vouloir la donner à tes parents après l'hiver!!

Je comprend bien que vous pensez aux tortues avant tout et c'est aussi bien de montré la réalité des choses mais desfois c'est un peu dur a encaissé mais si il faut en passé par là : c'est fait!!!!
rmaga

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Mar 3 Nov 2009 - 20:45

depuis 2 jours elle ne sort pas de la caisse mais elle ne cherche pas non plus a s'enterrer, est-ce normale???

Du coup on a décidé d'isoler un peu plus le dessous de la caisse, de la glisser sous la table et d'entourer la table de plastique de façon a se que cela fasse un effet de serre.
Et puis j'aurais le thermo-hygromètre pour surveiller !!!!
sepsy

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Mar 3 Nov 2009 - 20:47

Oui, c'est normal, t'inquiète!!
Elle s'enfoncera progressivement, au fil de l'hiver
rmaga

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 5 Déc 2009 - 11:19

je suis allée faire un tour dans le caisson hier mais elle est toujous posé sur la terre et ne veut pas s'entérrer!!
Comment puis-je m'y prendre pour la couvrir?
Je n'est pas encore poser les feuilles sèches sur elle j'attendais de la voir un peu entérerer.
La température du caisson est a 2° la nuit, et 6° la journée et le taux hygrométrie est de 70%.
J'attendais qu'elle soit entérer pour finir d'isoler la caisse complètement mais du coup je ne sais pas si je peux!!!!
confused confused
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 5 Déc 2009 - 12:37

Le substrat de ton caisson est bien sans additif?? Si la tortue sent qu'il y de l'engrais ou autre truc pas bon elle ne s'enterrera pas.
J'avais eu le coup pour ma première hibernation en caisse.

Si tu ne la vois pas bouger et que tout te semble correct, tu peux l'enterrer un peu et surveiller ce qu'elle fait.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Colette

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 5 Déc 2009 - 12:48

Bonjour, rmaga, tu devrais la recouvrir de paille (et, ou de feuilles) dans sa cabane, ainsi elle est protégée et s'enterrera si elle veut. La mienne a commencé à dormir sur la terre-sous la paille, maintenant elle dort sous 5cm sous terre.
Mais il me tarde de la revoir bouger pale
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rmaga

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 5 Déc 2009 - 13:00

j'ai mis de la terre de bruyère et un peu de terre.
Je fais comment pour l'enterrer?
Tête en bas ou je fais un trou large et je la pose?
Colette

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Sam 5 Déc 2009 - 13:08

A ta place je ne l'enterrerais pas, mais la poserais simplement sur la terre, bien recouverte de paille ou de feuilles, et la laisserais se gérer toute seule.
Mais bon je ne suis pas très expérimentée.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoinde conseil   Aujourd'hui à 17:59

besoinde conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant