Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

lieu d'hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gougoutz

MessageSujet: lieu d'hibernation   Jeu 26 Nov 2009 - 12:55

Bonjour,

Je suis en région parisienne (91), j'ai une boettgeri de 2ans qui vit dans un parc extérieur.
Pour l'hibernation elle a une cabane isolée rempli de paille le tout sur une fosse, mais voilà elle a choisi un autre endroit je l'ai remise plusieurs fois dans sa cabane mais rien à faire elle retournait tout le temps à l'endroit qu'elle avait choisi.
Quand les températures ont baissé je l'avais remis dans sa cabane sous le foin en pensant que cette fois elle allait plus ressortir, mais les températures ont remontées et il y a deux semaine elle a profité d'une journée ensoleillée pour retourner se mettre sous les hautes herbes où elle s'est un peu enterrée...
Devant tant d'obstination je lui est mis une cabane au dessus d'elle pour la protéger un peu en la laissant à cet endroit.

Ce qui me gène dans tous ça c'est que l'endroit où elle c'est mis est assez humide la terre dans laquelle elle a commencer à s'enterrer est même un peu boueuse, donc j'aimerais la transférer dans sa cabane et la question que je me pose c'est de savoir si je peux la faire ce week-end ou si c'est encore tôt et qu'il faut que j'attende qu'il fasse plus froid? Sachant qu'elle n'a pas bougé depuis 2 semaine et qu'elle avait commencé à hiberner il y a maintenant presque 1 mois

Désolé c'est un peu long mais c'est pour vous donner tous l'historique...

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Jeu 26 Nov 2009 - 14:00

tu as donné la réponse à ta question!

comme il fait doux en ce moment, ta boett s'est réveillée mais on nous annonce du froid la semaine prochaine et c'est probablement là que ta tortue va commencer à entrer en réelle léthargie.

à ce moment-là, tu pourras la déplacer dans la cabane que tu lui a prévue (qui me semble parfaite), tu la déposeras sur la terre et tu la recouvriras de paille et de feuilles mortes, et tu n'auras plus qu'à attendre le printemps!

donc pas de souci dans l'immédiat de la laisser dans l'endoit humide que tu décris puisque ça ne va pas durer bien longtemps...
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Jeu 26 Nov 2009 - 14:58

Bienvenue Gougoutz,

je ne trouve pas ça anormal qu'elle recherche l'humidité pour hiberner. C'est même presque mieux.
Il faut juste t'assurer que cette zone soit non inondable.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
gougoutz

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Jeu 26 Nov 2009 - 15:24

C'est justement ce qui me gène, j'ai pris soin d'installer sa cabane au plus haut du parc en ajoutant de la terre pour la surélever encore plus, et elle se met à l'opposé sur un des endroits les plus bas du parc...

Donc je l'ai jamais vérifié mais en cas de forte pluie il y possibilité d'une accumulation d'eau à cet endroit, c'est pour cela que je veux absolument la transférer une fois que les températures auront définitivement baissées, sinon je l'aurais même laissé hiberner à cet endroit parce que j'ai aucun doute sur le fait que si elle s'obstine à ce mettre à cet endroit c'est qu'il doit y avoir une bonne raison...
ulkhan

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Jeu 26 Nov 2009 - 19:29

plus que 3 jours et on va regretter la douceur de cette journée...

et là, tu transfèrera ta tortue.
Wolfen dit vrai, utilises des feuilles mortes humides, c'est bien mieux que la paille sèche.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Jeu 26 Nov 2009 - 19:48

wolfen a écrit:
Bienvenue Gougoutz,

je ne trouve pas ça anormal qu'elle recherche l'humidité pour hiberner. C'est même presque mieux.
Il faut juste t'assurer que cette zone soit non inondable.

+1... elle en a besoin......!!! Wink

Déménage là dans plusieurs jours... quand le froid sera vraiment installé... Wink pendant ce temps surveille si grosses pluies....

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Jeu 26 Nov 2009 - 20:43

Bonsoir

As tu pensé à vérifier si la fosse-bien-protégée-sous-cabane n'était pas trop sèche....??? J'ai une adulte EB qui a fait la même chose cette année...se planquer dans un endroit peu protégé. ...Evil or Very Mad ......après vériication, la fosse habituelle était bien trop sèche....donc, j'ai humidifié la fosse et cette coquine a ensuite été transférée dans son endroit habituel...d'où elle n'est plus sortie..... Smile

cherry
sepsy

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Ven 27 Nov 2009 - 1:13

C'est exactement la raison pour laquelle cette tortue s'obstine à déménager vers cet endroit boueux!!!
Elle recherche l'humidité, qui soit dit en passant, n'est pas du tout néfaste pour une boettgeri et même, recommandé

Elle n'est pas bête et se met justement à l'endroit le plus humide du parc, à savoir, à l'endroit le plus bas........

Donc, de 2 choses l'une:
La mieux adaptée serait de profiter de ces derniers beaux jours pour surélever un peu l'endroit où elle s'obstine à dormir en ajoutant de la terre et en faisant une sorte de mini butte et la laisser hiberner là (en rajoutant des protections une fois qu'elle sera endormie pour de bon.....
Ainsi, en cas de fortes pluies, l'eau ne montera pas et restera toujours bien humide en profondeur......

Ou humidifier un max l'endroit que tu lui avais réservé pour son hibernation

Il faut toujours rester attentif à ce que veulent ou préfèrent nos tortues, ce qu'elles font a toujours une bonne raison
gougoutz

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Ven 27 Nov 2009 - 8:15

Effectivement je suis très attentif à ce qu'elle fait et ce qu'elle veut, c'est pour cela que j'ai fini par la laisser là ou elle voulait...

Après pour la fosse j'ai vérifié qu'elle était humide mais c'est vrai qu'elle est plus sèche que le reste du parc et que finalement j'ai du trop la protéger de la pluie, c'est vrai que comme c'est la première hibernation je ne connais pas encore bien les besoins de ma tortue...

Donc en fait au dessus de sa maison et de la fosse j'ai rajouter une plaque de PVC que je vais retirer pour le moment, ça permettra à la pluie de passer un peu et d'humidifier un peu plus la fosse, et je la transférerais quand le froid se sera bien installé...

Merci en tout cas pour toutes vos réponses
NOZ

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Ven 27 Nov 2009 - 9:13

Idem pour moi avec mes 2 boett. ,je suis allé les voir ce matin sous la paille et la terre est vraiment seche (en plus c'est de la terre tamisé), j'ai donc retiré les 2 coquilles , j'ai pris l'arrosoir et humidifier toute la cabane. J'ai ensuite bien melangé avec la terre seche en dessous. Entre temps bien sur elles se sont réveillé. Je les ai donc replacé sur la terre légerement humide (pas pas trempé) et la paille et feuille par dessus. En espérant avoir bien fait d'humidifié leur cabane scratch . Je suis retourné les voir 1h aprés et elles n'ont pas bougé. Mais je m'aperçois qu'elles ne dorment pas vraiment encore , le sommeil est légé, mais bon normal avec les T° que l'on a.
gougoutz

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Ven 4 Déc 2009 - 13:58

Ce week-end je la met dans sa fosse...ça fait maintenant 3 semaines qu'elle a pas bougé d'une griffe et les températures se rapproche de 0, donc je pense que c'est le bon moment...

Faut-il que je l'enterre un peu moi même?
Parce que vu qu'elle est endormie si je la place juste sur la terre dans son abris je doute qu'elle se réveille juste pour s'enterrer, non?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Ven 4 Déc 2009 - 18:45

Oui tu l'enterres toi même... qu'elle ne se fasse pas surprendre pas le froid quand même.... puis paille dessus tout ça!!! Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
gougoutz

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Ven 18 Déc 2009 - 8:19

Voici mon enclos hier soir....

[img][/img]
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Ven 18 Déc 2009 - 12:36

ouaahhhhhh.... tu l'as enterrée à combien ta pépette ?????
Bon.. la neige est un bon isolant... cela devrait aller......

rajoute de la paille au dessus de la fosse sinon... Wink

gougoutz

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Ven 18 Déc 2009 - 12:59

Je l'ai enterré à environ 10-15cm, j'ai mis de la paille et des feuilles mortes de façon à ce que la cabane en soit pleine, ensuite l'isolation de la cabane a été renforcée avec du polystyrène sur les cotés et au dessus et sur les cotés par des briques et des feuilles mortes et enfin le tout est recouvert d'une plaque de pléxi sur la quelle la neige c'est déposée...

Ici c'est descendu au plus froid à -3;-4 je n'ai pas encore de sonde pour vérifier la température de la cabane, mais pour le moment je me fait pas trop de souci car l'endroit ou elle me parait bien protégé

Je pense que je rajouterai le voile d'hivernage ce week-end quand même par dessus la cabane histoire de limiter encore les risques au cas où il ferait encore plus froid
Pélagie

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Ven 18 Déc 2009 - 13:44

La nuit prochaine va être très froide chez moi (-7°).

Après le Week-end, cela devrait s'adoucir...
gougoutz

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Jeu 15 Avr 2010 - 12:49

Je voulais juste donner quelques news pour dire que l'hibernation c'est bien passée pour ma Boettgeri en région parisienne malgré l'hiver rude que l'on a eu, elle a durée 5 bons mois.
Merci donc à tous ceux qui m'ont conseillé

La sortie d'hibernation est moins facile surtout avec les températures qui restent un peu fraiches en ce moment et ma tortue a du mal à reprendre son activité, mais ça a l'air de venir tout doucement...
timide
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Jeu 15 Avr 2010 - 13:03

ravie pour ta pépette et pour toi gougoutz. Nous allons avoir un super WE sunny son rythme habituel va revenir, pas d'inquiétude à avoir Wink
joris

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Jeu 15 Avr 2010 - 17:24

C'est super que l'hibernation s'est bien passé ! Wink
Et t'inquiète pas quelques rayons de soleil sunny permettront a ta pépette de reprendre un bon rythme de vie ! Very Happy
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Jeu 15 Avr 2010 - 19:32

Si tu vois qu'elle ne veut/peut pas manger pendant pas mal de jours, offre lui des aliments appétants.. feuille d'endive, mâche et petit morceau de pomme....... pour que cela redémarre....

gougoutz

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Ven 16 Avr 2010 - 7:17

Oui c'est ce que j'ai fait mercredi vu que j'étais à la maison et elle a mangé un peu...
Mais c'est surtout que j'ai du la mettre au soleil moi même, elle ne s'active pas d'elle même, elle ne sort pas de sa cachette même si il y a du soleil.

Faut-il que je la mette moi même au soleil ce week-end ou je la laisse faire comme elle veut?
carapuce

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Dim 25 Avr 2010 - 20:23

j'espere k'elle a recommencer a manger ??? moi je suis dans le 78 et toutes mes tortues mangent beaucoup je leur est donné un bain tiede et je pense que sa leur avait ouvert l'apetit
Voir le profil de l'utilisateur http://img138.imageshack.us/i/dsc06916.jpg/
gougoutz

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Lun 26 Avr 2010 - 7:09

Oui elle mange merci...

Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'elle ne bouge pas beaucoup, elle reste dans un coin de l'enclos, elle sort de sa cachette pour aller au soleil et manger et elle retourne se coucher quand il n'y a plus de soleil dans son coin, elle reste dans un rayon de 30 cm environ

Mais bon sinon tout à l'air d'aller, elle mange, elle s'insole et elle n'a pas perdu de poids...donc je pense que les ballades dans le parc suivront bientôt...
carapuce

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Mar 27 Avr 2010 - 5:35

oui pour moi c'est un peut pareil certaines font le tour de l'enclos et d'autre comme toi von manger et retourne dans leurs cabanne !!!!enfin du moment k"on les voi manger c'est l'essentiel!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://img138.imageshack.us/i/dsc06916.jpg/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lieu d'hibernation   Aujourd'hui à 22:19

lieu d'hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1