Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

0° à 4°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Accoulou

MessageSujet: 0° à 4°   Mer 16 Déc 2009 - 8:31

Bonjour tout le monde

Je voulais vous dire que mes tortues se portent bien pour leur première hibernation et j'éspère que pour vous c'est pareille.
Mais dans mon garage en bois les températures varient entre 0° et 4°. J'ai un peu peur. Est ce que je les laisse ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 0° à 4°   Mer 16 Déc 2009 - 10:04

Si la température extérieure devient négative pendant plusieurs jours...alors ce sera pareil dans un garage (ou abri de jardin) en bois non chauffé....le gel est donc un risque réel en cas d'hibernation en caisson (hors sol)...l'année passée, de nombreuses tortues ont été gelées en raison des températures très négatives dans le nord...

La vraie question : quelle est la température au niveau des tortues ? (sonde ?)

cherry
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 0° à 4°   Mer 16 Déc 2009 - 12:59

Jusque là tout est OK Accoulou... comme te dit Cerise il faut voir jusqu'à combien les températures risquent de descendre dans ton garage, et surtout prendre la température au niveau de la pépette...... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Hermanncorse

MessageSujet: Re: 0° à 4°   Mer 16 Déc 2009 - 18:37

Salut

Moi j ai un chalet en bois ds le jardin et meme qd il y avait des temp negatives pendant plusieurs jours, il n a jamais gelé a l interieur du chalet. Je pense que les soucis qu il y a eu c est pour les caissons en ext....

Mais no stress, il gele aussi dans le sud et les tortues in natura s en sortent tres bien.
joris

MessageSujet: Re: 0° à 4°   Mer 16 Déc 2009 - 19:39

Hermanncorse a écrit:
Salut

Moi j ai un chalet en bois ds le jardin et meme qd il y avait des temp negatives pendant plusieurs jours, il n a jamais gelé a l interieur du chalet.

Si ton caisson était au sol dans le chalet c'est normal que la temperature ne descendait pas en dessous de 0° ! Mais si il est surélevé et ne touche pas le sol il y a des risques...
Pacu

MessageSujet: Re: 0° à 4°   Mer 16 Déc 2009 - 21:36

Chez moi, le bac d'hibernation de mes aquatiques est dans une veranda non chauffée.

La veranda, c'est du simple vitrage, la porte ne ferme pas complètement, et quand il pleut, il pleut dans la véranda.(malgré toutes les réparations faites grrrrr) Donc pas grand chose comme isolation.

L'eau de l'aquarium des tortues ne gèle pas; quand il a fait -16° l'an passé, il y a juste eu une fine pellicule de glace en surface.

Je suppose que la situation dans un chalet non chauffé est à peu près la même.
sepsy

MessageSujet: Re: 0° à 4°   Ven 18 Déc 2009 - 18:02

Hermanncorse a écrit:
Je pense que les soucis qu il y a eu c est pour les caissons en ext....
Détrompe toi, c'est bel et bien arrivé à des tortues hibernant dans des locaux!!
Seulement, certains n'étaient pas hors gel, les T° des caissons sont descendues très bas (malgré moultes protections) et pas mal de tortues ont été gelé!!

Il faut être extrêmement vigilent lors de périodes de grand froid comme maintenant et s'armer obligatoirement de thermo à sonde pour vérifier très régulièrement les t° de la terre des caissons
Matt_44

MessageSujet: Re: 0° à 4°   Ven 18 Déc 2009 - 20:50

Il est évident que le gel pénètre beaucoup plus facilement dans des caissons intérieur où la surface de terre (et donc son pouvoir isolant) est moins importante. D'où l'intérêt de faire hiberner ses tortues en extérieur accompagné d'une protection adéquat et adapté à sa région. Wink
Oscar

MessageSujet: Re: 0° à 4°   Ven 18 Déc 2009 - 23:15

Dans la plaine des Maures, il n'est pas rare que les températures descendent à - 12°... et les tortues sauvages s'en sortent très bien.

En fait c'est surtout la notion de durée qui est importante, - 10° pendant quelques heures en fin de nuit et au petit matin sont bien moins graves que - 2 pendant 48 heures d'affilée.
sepsy

MessageSujet: Re: 0° à 4°   Sam 19 Déc 2009 - 0:16

Tout à fait d'accord avec toi, Oscar
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 0° à 4°   Aujourd'hui à 2:22

0° à 4°
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1