| | Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Charly38
Nombre de messages: 3 Localisation: Isere Date d'inscription: 26/12/2009
 | Sujet: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Dim 27 Déc 2009 - 12:16 | |
| Bonjour, Ma tortue hermann à 6 mois et voilà 5 jours qu'elle ne va pas bien. En effet, elle ne bouge plus et ses 2 pattes arrières ne semblent plus fonctionnées. En faite, elle essaye de marcher, mais ses pattes arrières ne n'avancent pas, mais quand on lui les touchent elle les bouge. Je me fais beaucoup de souci car elle a l'air d'être faible et elle ne mange pas comme avant. Merci pour les informations que vous pourrez me communiquer. Bonne journée à tous[center][b] |
|
 | |
lali Moderateur

Nombre de messages: 6576 Localisation: Nord Date d'inscription: 31/05/2006
 | Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Dim 27 Déc 2009 - 13:12 | |
| il nous faut plus d'information : comment est-elle maintenue? quelle substrat?quelle alimentation?quelle terrarium (car je suppose qu'elle n'hiberne pas : bien qu'elle le devrait), et si tu avais des photos de tout (installation+tortue) ce serait super pour qu'on puisse t'aider, bienvenue sur TA  |
|
 | |
wolfen Moderateur

Nombre de messages: 11937 Age: 41 Localisation: Seine et Marne Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Dim 27 Déc 2009 - 13:42 | |
| Bienvenue Charly38,
Depuis combien de temps as tu cette tortue? Quelles conditions de maintenance lui as tu offert?
A t'elle un enclos extérieur? _________________ Wolfen
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.
Arthur Buies
|
|
 | |
palomazee

| Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Dim 27 Déc 2009 - 16:08 | |
| Bonjour Charly38.
Toutes ces questions posées par Lali et Wolfen sur les origines et la maintenance ainsi qu'une photo pour confirmer l'identification de ta petite tortue sont effectivement essentielles !
Ces symptomes font penser à une atteinte des fonctions rénales. Dans un premier temps il est important d'hydrater ta tortue par des bains journaliers.
Nous attendons des nouvelles. |
|
 | |
Philippe 77
Nombre de messages: 1417 Age: 58 Localisation: Seine et Marne Date d'inscription: 18/06/2006
 | Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Dim 27 Déc 2009 - 16:49 | |
| n'est elle pas simplement en phase d'insolation car quand Charly lui touche les pattes elles bougent elle a 6 mois don naissance en juin ponte precoce |
|
 | |
Cerise Moderateur

Nombre de messages: 6270 Localisation: .be Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Dim 27 Déc 2009 - 20:55 | |
| Est ce qu'elle a des UV-B ???? Nous attendons tes réponses de toute urgence....  _________________ Le temps n'est pas notre allié, c'est notre juge, et nous sommes déjà en sursis (A. Maalouf)
|
|
 | |
Charly38
 | Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Lun 28 Déc 2009 - 15:03 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Alors en ce qui concerne la nourriture, je lui donne des jeunes pousses, des pissenlits, de la luzerne, de la mache... bien que ces temps-ci je leur donne plus particulièrement de la mache et des jeunes pousses, parce que je ne trouve rien à ramasser avec le froid. Elle est dans un terrarium avec de la terre de Bruyère je vous transmet les photos du terrarium et de la tortue. Et non, elle n'a pas d'enclot extérieur. ça fait 4mois que j'ai cette tortue et j'en ai une deuxième que j'ai eu en meme temps mais qui est plus grosse et qui va bien. Dois-je les faire hiberner? Merci. http://img13.imageshack.us/i/img0035rv.jpg/ http://img31.imageshack.us/i/img0037ii.jpg/ http://img15.imageshack.us/i/img0038k.jpg/ http://img710.imageshack.us/i/img0039c.jpg/ Par contre, désolé, je n'ai pas réussi à mettre les photos à l'endroit.    photos repostées en lien direct et remises à l'endroit - Timide |
|
 | |
palomazee

| Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Lun 28 Déc 2009 - 15:35 | |
| Merci pour les précisions sur la maintenance et pour les photos. Le terrarium est vraiment très petit ! et par le fait l'atmosphère y est sans aucun doute beaucoup trop dessèchée. Ce type de maintenance provoque de graves déshydratations de l'organisme des jeunes tortues et en premier lieu des symptomes tels que les yeux collés puis parfois une prostration, et surtout des problèmes rénaux... Si les juvéniles en terrarium ont besoin d'UV et d'une certaine chaleur pour avoir une activité normale, ils ont par ailleurs besoin d'une hygrométrie relativement élevée en journée et encore plus particulièrement la nuit. Quelles sont actuellement les paramètres températures et hygrométrie le jour et la nuit à l'intérieur du terrarium au niveau des tortues ? |
|
 | |
wolfen Moderateur

Nombre de messages: 11937 Age: 41 Localisation: Seine et Marne Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Lun 28 Déc 2009 - 15:57 | |
| Tu as bien fait de nous montrer ces photos, il y a tout à revoir.
Le terrarium est carrément inadapté pour la grande majorité des espèces de tortues et l'espèce que tu veux maintenir ne doit pas vivre en intérieur.
Sur les photos on se rend compte que le substrat est sec de chez sec. Comme le dit Palomazee, ta tortue risque de souffrir de déshydratation.
Je ne vois aucune source d'UV dans le terra. Les tortues en ont un besoin vital.
Pour ce qui est de la nourriture, c'est pareil, il va falloir revoir ça. Ce que tu appelles "jeunes pousses", tu les gardes pour ton assiette... C'est meilleur pour toi que pour les tortues. Le choux... c'est pareil. C'est vrai qu'en ce moment les pissenlit se font rare, Il vaut mieux que tu donnes de la mache ou de la frisée. Ce problème ne devrait pas en être un puisque cette espèce hiberne.
J'ai l'impression de voir un début de toblerone sur la photo de ta tortue... Est ce qu'une impression?
Pour l'hibernation, c'est un peu tard. Le temps du processus de mise en hibernation artificiel est de 15 jours, ça nous met au 15 janvier. Pour un réveil début mars... ce n'est pas assez. Je pense que pour cette année il faut oublier.
Oublier l'hibernation mais revoir la maintenance de façon notoire. _________________ Wolfen
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.
Arthur Buies
|
|
 | |
Charly38
 | Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Lun 28 Déc 2009 - 16:40 | |
| D'accord, je prend note de toutes vos remarques concernant le terra et l'alimentation. Non ce n'est pas du toblerone sur la photo!!?? En attendant, quels soins puis-je offrir à ma tortue pour qu'elle aille mieux? |
|
 | |
Matt_44

| Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Lun 28 Déc 2009 - 16:50 | |
| | wolfen a écrit: | Pour l'hibernation, c'est un peu tard. Le temps du processus de mise en hibernation artificiel est de 15 jours, ça nous met au 15 janvier. Pour un réveil début mars... ce n'est pas assez. Je pense que pour cette année il faut oublier. |
Moi je pense que ce serait mieux que rien ! 2 mois d'hibernation c'est mieux que deux mois supplémentaire dans un terra ou les déformations de la tortues s'aggraveront encore plus. Et puis elle risque de s'épuiser encore plus... 2 mois d'hibernation, ensuite parc extérieur, et l'année prochaine, hibernation de durée normale en fosse extérieur, plus de terrarium. C'est ce que je ferais en tout cas.  |
|
 | |
NOZ

Nombre de messages: 4029 Age: 44 Localisation: Seine et Marne Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Lun 28 Déc 2009 - 17:04 | |
| conclusion : une tortue est fait pour vivre dehors et non à l'intérieur |
|
 | |
Pélagie
Nombre de messages: 1972 Localisation: Marne 51 Date d'inscription: 30/04/2009
 | Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Lun 28 Déc 2009 - 17:10 | |
| | Matt_44 a écrit: | Moi je pense que ce serait mieux que rien ! 2 mois d'hibernation c'est mieux que deux mois supplémentaire dans un terra ou les déformations de la tortues s'aggraveront encore plus. Et puis elle risque de s'épuiser encore plus... 2 mois d'hibernation, ensuite parc extérieur, et l'année prochaine, hibernation de durée normale en fosse extérieur, plus de terrarium. C'est ce que je ferais en tout cas.  |
Dit comme cela, c'est très clair ! |
|
 | |
palomazee

| Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Lun 28 Déc 2009 - 18:07 | |
| | Charly38 a écrit: | | En attendant, quels soins puis-je offrir à ma tortue pour qu'elle aille mieux? |
En premier lieu il faut réhydrater en urgence ta tortue : tu peux lui donner un bain chaque jour (fond d'eau d'Evian).
Il serait utile également de t'équiper d'un vaporisateur, et de pulvériser abondamment à l'intérieur du terrarium chaque soir après l'extinction des lampes ou avant d'aller te coucher. Si tu es présent dans la journée, tu peux également vaporiser 1 ou 2 fois au dessus de la tortue, tu verras qu'elle appréciera probablement.
Et comme les autres membres, je te conseille également de prévoir la construction d'un enclos extérieur dès que possible pour y voir s'épanouir ta tortue à partir du printemps prochain.  |
|
 | |
wolfen Moderateur

| Sujet: Re: Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! Lun 28 Déc 2009 - 18:10 | |
| | Charly38 a écrit: | | Non ce n'est pas du toblerone sur la photo!!?? |
Je ne parlais pas du chocolat... On appelle "toblerone" une... Sepsy le dit très bien.
| sepsy a écrit: | Le toblerone est une déformation de l'écaille osseuse et pas seulement de l'écaille cornée....... Donc, dans la mesure où l'os est déformé, il restera déformé..... L'amélioration de la maintenance fera que l'os continuera sa croissance normale et au fur et à mesure que la tortue grandit, on a l'impression que le toblerone s'atténue..... Mais il subsistera toujours cette petite "bosse" au sommet de chaque écaille...... Une tortue tobleronée ne redevient JAMAIS lisse. Mais plus jeune est la tortue sur laquelle on intervient, moins le toblerone sera flagrant Moi aussi parmi toutes mes juv, maintenues exactement de la même manière, j'en ai qui présentent de très légères marques de toblerone. Mais je reste persuadée que outre une alimentation non appropriée, l'hydratation joue un rôle prépondérant dans le toblerone..... Moi aussi, mes bb sont en permanence dans l'eau et s'endorment là où la terre est le plus humide J'ai vu un cheptel en Corse où presque toutes les juvéniles étaient tobleronées car élevées dans un enclos beaucoup trop sec avec de rares points d'eau......... Je crois qu'il ne faut pas hésiter à arroser de temps en temps en pluie fine au-dessus des enclos. D'ailleurs, certaines ont l'air d'apprécier, vu leur "danse de la pluie" (si vous les avez déjà vu tortiller du derche quand elles sont arrosées ) Et je reviens sur un point dont tu parles, Lucky, je ne pense vraiment pas que le toblerone soit héréditaire..... |
_________________ Wolfen
Arthur Buies
|
|
 | |
| | Les pattes de ma tortue ne vont pas bien!! | |
|