Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sulcata66

MessageSujet: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 9:24

j'ai un petit souci avec mes deux grosses graeca ,
nous avons un temps bien bizarre en ce moment et mes tortues doivent le ressentir , il y a trois jours nous avions 0° et depuis hier nous avons 17/18 ° temps de printemps et c'est pas normal ,
je suis allé voir mes mémères et j'ouvre leurs boite en bois pour controler et surprise mes deux tortues étaient en train de se réveiller , alors je ne sais plus quoi faire , je dois ouvrir ou fermer ?
laisser mes deux mémères dans la boite à hibernation ?
ce matin je suis allé encore les voir et elles semblent dormir et j'ai fermé tout doucement , je vais voir combien il fait une minute!!!!!!!
il fait 18.3° dans l'après midi nous aurons surement plus ,
que faire j'ai besoin de vous , je suis sure que cela va pas durée cette chaleur c'est dingue ,
il y a vraiment plus de saison s'il fait chaud maintenant l'été sera pas bon ,
Revenir en haut Aller en bas
Elise

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 10:38

Tes tortues sont-elles dehors dans leur abri ou en caisson ? si c'est en caisson, ce n'est pas bon pour des graecas, dans ta région du moins, car les graeca n'hibernent pas profondément comme les hermann par exemple et quand les températures remontent, se réveillent et sortent même prendre le soleil.
Donc c'est tout à fait normal que tes tortues se réveillent à 18 °.
etienne

MessageSujet: L'hibernation et le réveil   Jeu 14 Jan 2010 - 11:29

Comme Sucata 66,je me suis interrogé ces jours derniers ! Mes tortues hibernent in natura, sous abri bien protégé, bloquées et sans posibilité de sortie si elles le désiraient.Et, c'est là que ,je me pose des questions! Ces jours derniers, ici, la température extérieure est passée de - 4° la nuit à + 26° le midi au - dessus de mes abris ! Si elles en avaient eu la latitude, mes protégées ne seraient- elles point sorties ?? Je sais que l'hibernation en pointillés n'est pas idéale,mais, que faut-il faire, autoriser les sorties ou les interdire ??
sulcata66

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 11:46

Elise a écrit:
Tes tortues sont-elles dehors dans leur abri ou en caisson ? si c'est en caisson, ce n'est pas bon pour des graecas, dans ta région du moins, car les graeca n'hibernent pas profondément comme les hermann par exemple et quand les températures remontent, se réveillent et sortent même prendre le soleil.
Donc c'est tout à fait normal que tes tortues se réveillent à 18 °.

Elles hibernent dans un caisson dans mon garage non chauffé , j'ai toujours fait comme ça depuis que j'ai perdu deux de mes tortues graeca elles avaient 4 ans ,elles hibernaient dehors , je pense qu'il y avait trop d'humidité , alors depuis j'ai eu peur et elles sont dans mon garage ,
sulcata66

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 11:53

etienne a écrit:
Comme Sucata 66,je me suis interrogé ces jours derniers ! Mes tortues hibernent in natura, sous abri bien protégé, bloquées et sans posibilité de sortie si elles le désiraient.Et, c'est là que ,je me pose des questions! Ces jours derniers, ici, la température extérieure est passée de - 4° la nuit à + 26° le midi au - dessus de mes abris ! Si elles en avaient eu la latitude, mes protégées ne seraient- elles point sorties ?? Je sais que l'hibernation en pointillés n'est pas idéale,mais, que faut-il faire, autoriser les sorties ou les interdire ??

salut tu es comme moi nous nous posons des questions peur de faire mal et surtout peur de faire mourir nos pépèttes ,
c'est 13 heures et dehors il fait 19,8° et je me fait du souci ,
pour nous c'est super nous pouvons balader , mais pour les tortues !!!!!!
Elise

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 13:22

A mon avis il ne faut pas enfermer les tortues grecques quand on vit dans le Midi, car ce sont des tortues qui n'hibernent pas profondément et sortent de leur abri dès que les températures s'y prêtent.
Chez moi elle sortaient encore au moment de Noël mais depuis que les grands froids sont arrrivés, je les ai bien calfeutrées dans leur abri bien sûr et même si je ne l'avais pas fait il est certain qu'elles ne sortiraient pas.
Par contre si les températures remontent je leur ouvrirai leur porte afin qu'elles puissent sortir si elles le souhaitent.
Cependant, il vaut mieux le soir, s'assurer qu'elles sont bien rentrées dans leur cabanne au cas où il y aurait un coup de gel dans la nuit.
Personnellement j'ai tourjours procédé de la sorte sans problème.
Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 15:34

Elise..la voie de la sagesse.......

cherry
etienne

MessageSujet: L'hibernation et le réveil   Jeu 14 Jan 2010 - 16:14

Merci Elise pour ta réponse. Est-ce que ce que tu dis est également valable pour les jeunes de l'année ?
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 16:46

Oui,eux,c'est encore pire ils sortent tout le temps! silent
Elise

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 17:31

Exact, ils sont encore plus téméraires que les parents Wink
etienne

MessageSujet: L'hibernation et le réveil   Jeu 14 Jan 2010 - 19:31

Quand je pense que j'ai rendu les miens prisonniers !! Que faire maintenant ??Je suppose quand mêmme qu'ils ne mangent et qu'il ne faut surtout pas leur présenter de nourriture ?? S.O.S !!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 19:57

Si je me rappelle bien.. tu fais dormir tes pépettes in natura non ????? et tu fermes la cabane non ?????
ou seulement les grosses ?? me rappelle plus.... Embarassed

Pour les celles qui sont in natura no problème.. suffit d'ouvrir pour aérer et leur laisser le choix lorsqu'il y a de superbes journées.... Wink

Je ne crois pas non plus qu'elles grignotent.. elles sont quand mm au ralenti..... par contre ont besoin d'être hydratées par un peu d'humidité de temps en temps... (pulvérisation simulant les pluies).... sauf in natura également puisque cela se fait tout seul !!!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
calmeilles

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 20:32

Pour répondre à Etienne j'ai des bébés graecas (2007 et 2008),
les 2008 ont toujours dormi dehors dans leur enclos (cabane bien isolée)
Elles ont continué à sortir régulièrement tout l'hiver dernier à chaque
belle journée (donc souvent).j'en ai une qui a même grignoté quelques pissenlits en décembre, j'étais inquiète par rapport à ça j'avais ouvert un post pour demander conseil.
Je ne ferme pas la cabane, mais je protège l'enclos, essentiellement contre la pluie.

Là ce soir il tombe des trombes d'eau, j'ai rabattu la protection anti pluie.
etienne

MessageSujet: L'hibernation et le réveil   Jeu 14 Jan 2010 - 23:00

Merci Mariel et Calmeilles !

Pour résumer ma situation - J'ai ma mère graeca qui choisit son lieu d'hibernation,toujours le même,au pied d'un muret. Incliné, je place au -dessus d'elle un panneau de bois et bouche les extrêmités avec des agglos après avoir rempli l'intérieur de paille et de feuilles mortes ( en grande quantité).
Ses jeunes de l'année eux sont dans leur enclos grillagé Qu'ils avaient cet été et que j'ai rempli lui aussi de paille et de feuilles mortes sur une épaisseur de 15 cm environ.J' ai couvert l'enclos d'une vieille moquette, d'une feuille de carton épais, d'un tapis feuille plastic a alvéoles; une tôle potégeant l'ensemble de la pluie.
Mais, comme vous le constatez,mes tortues ne voient pas le jour ! C'est ce qui m'intrigue;elles n'ont pas autre choix que celui de dormir (profondément !)
D'après vous, que dois-je faire? Les laisser ainsi et attendre mars ou modifier dès maintenant leur installation??
sepsy

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Jeu 14 Jan 2010 - 23:19

As-tu constaté un réveil chez tes jeunes etienne???
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Ven 15 Jan 2010 - 9:46

Etienne... je pense que tes pépettes peuvent qd même sortir en fonction des températures..
Et la première chose que je ferais si j'étais toi, c'est d'aller voir ces jours-ci, si elles sont dehors, enterrées ou juste sous la paille.
Effectivement, un peu de jour ne leur ferait pas de mal... et tu peux remplacer le carton par exemple par une vitre .....sur une partie de l'enclos, même si c'est à l'opposé de là où elles dorment...

Alors.. chez moi.. dans un endroit où je n'ai jamais vu de gel il est vrai...
Toile d'hivernage qui laisse passer le jour c'est vrai
Toile cirée transparente sur une grande partie pour évite que trop trempé pendant les fortes pluies ( mais je le répète pas de gel chez moi à cet endroit).
vitre (que j'ai trouvé sur une poubelle silent ) qui évite trop de flotte qui pèserait sur le grillage !!!!!!!

Je pense que tu peux bidouiller pour laisser un peu de clarté à ces petites mais ce ne sera pas le seul facteur qui fasse qu'elles sortiront Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
etienne

MessageSujet: L'hibernation et le réveil   Ven 15 Jan 2010 - 11:14

Merci Mariel

Je rentre du jardin où la température au dessus de mes abris est de I8° avec un soleil de printemps! Je vais faire saliver nos amis et ex compatriotes du Nord !
J'ai donné un peu d'air et de soleil à mes "prisonnières". Pour la mère,j'ai retiré les agglos obstruant un côté de son abri,lui permettant ainsi de sortir de sa "cellule" si elle le désire.
En ce qui concerne mes jeunes 2009, j'ai retiré le " matelas " recouvrant leur enclos.Personne en surface de la paille! En grattant un peu, j'en ai trouvé une à quelques cm sous la paille. Je n'y ai pas touché de peur de la réveiller!Pour la journée, je laisse le lieu ainsi ;je crois que cela lui sera bénéfique,lui permettant ainsi de s'aérer et de sècher.Je le recouvrirai ce soir en fonction des températures annoncées (je n'ai jamais autant suivi la météo de ma vie !!).
NOZ

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Ven 15 Jan 2010 - 12:07

etienne a écrit:
Merci Mariel

Je rentre du jardin où la température au dessus de mes abris est de I8° avec un soleil de printemps! Je vais faire saliver nos amis et ex compatriotes du Nord !
J'ai donné un peu d'air et de soleil à mes "prisonnières". Pour la mère,j'ai retiré les agglos obstruant un côté de son abri,lui permettant ainsi de sortir de sa "cellule" si elle le désire.
En ce qui concerne mes jeunes 2009, j'ai retiré le " matelas " recouvrant leur enclos.Personne en surface de la paille! En grattant un peu, j'en ai trouvé une à quelques cm sous la paille. Je n'y ai pas touché de peur de la réveiller!Pour la journée, je laisse le lieu ainsi ;je crois que cela lui sera bénéfique,lui permettant ainsi de s'aérer et de sècher.Je le recouvrirai ce soir en fonction des températures annoncées (je n'ai jamais autant suivi la météo de ma vie !!).

eh bien nous Etienne, elles ne risquent pas de se réveiller, il fait gris et on a 5°
etienne

MessageSujet: L'hibernation et le réveil   Ven 15 Jan 2010 - 13:28

Noz - Tiens toi bien ! 31° actuellement au soleil dont bénéficient d'ailleurs mes abris ! Une de mes 20O9 a refait surface et est entrain de se dorer copieusement !
Pélagie

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Ven 15 Jan 2010 - 14:28

Je suis très jalouse !!! je sais, c'est pas beau, mais bon... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
calmeilles

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Ven 15 Jan 2010 - 20:50

etienne a écrit:
Noz - Tiens toi bien ! 31° actuellement au soleil dont bénéficient d'ailleurs mes abris ! Une de mes 20O9 a refait surface et est entrain de se dorer copieusement !

C'est super qu'elle puisse en profiter, elle a bien de la chance.
Tu as bien fait de les libérer de l'ombre en fait Laughing
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Ven 15 Jan 2010 - 20:57

hé bé voilà... comme quoi les forums ça permet l'échange d'expériences et est bien bénéfique......
ta 2009 te remercie de lui avoir permis de se chauffer la couane..... cheers

calmeilles

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Ven 15 Jan 2010 - 20:59

Pélagie a écrit:
Je suis très jalouse !!! je sais, c'est pas beau, mais bon... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

ben moi aussi je suis jalouse,
pas de la température on a la même Laughing
je suis jalouse de la tortue parce qu'elle est dehors pour profiter
et moi je suis enfermée dans mon bureau Evil or Very Mad
Elise

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Ven 15 Jan 2010 - 21:53

Tu as bien fait Etienne de modifier ton installation et tu vois le résultat a été immédiat cheers
Tu as eu beaucoup de chance d'avoir une telle température aujourd'hui, mais c'est vrai qu'à Montpellier il fait très bon Wink chez moi il faisait bon aussi mais pas autant que chez toi et je n'ai vu personne pointer son bout de nez. Il faut dire qu'il a fait tellement froid qu'elle ont du être disons "refroidies" Laughing
J'espère les revoir si le beau temps persiste, et je suis sûre que tes bébés vont tous sortir. Bien sûr ils ne mangeront pas sauf exception.

Calmeilles ça ne peut plus durer, il faut que tu demandes à ton employeur un aménagement de tes horaires de travail de façon à pouvoir voir tes tortues, donc demande une plage de 11 à 15 heures pour le déjeûner et ça ira bien Laughing
calmeilles

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Ven 15 Jan 2010 - 22:09

Elise a écrit:

Calmeilles ça ne peut plus durer, il faut que tu demandes à ton employeur un aménagement de tes horaires de travail de façon à pouvoir voir tes tortues, donc demande une plage de 11 à 15 heures pour le déjeûner et ça ira bien Laughing

Excellente suggestion que je vais m'empresser de soumettre dès lundi Laughing
Tu es de bon conseil, je vais t'embaucher comme drh Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°   Aujourd'hui à 12:03

0° il y a trois jours et hier temps de printemps 17°
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant