Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

hibernation au frigo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
altombd

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 16:55

"Ce forum est né sous le signe de la cordialité, de la confiance et du respect"

article 1 de la charte
Revenir en haut Aller en bas
doune

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 16:57

ça t'amuse ce que tu fais ?

t'es le seul à te trouver drôle
chelo

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 16:57

Florentine a écrit:
La suisse a un climat froid???

décidemment entre l'accumulation de lieux communs, d'affirmations erronées et le manque évident de culture et de connaissances de base on est gâté!!
je ne connais pas bien la suisse, mais bon quand je vois le grand lac (source du rhin) ... lac laurence ??? me souviens plus du nom, entierement gelé , quand je vois que la suisse est trés enneigée .... je me permet de penser que le climat est différent du notre dans l'extreme sud de la france ...

mais sinon, je pense Florentine que tu a compris se que je voulais dire par ""hh en suisse..." Wink

chelo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheloniophilie.com
altombd

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 17:08

superficie de la Suisse : environ 40 000 Km 2
superficie de la France : environ 550 000 Km2

je ne pense pas qu'il y ai des ecarts de T° enorme entre mes donnees et les donnees nationales
oogway

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 17:25

bon, habitant Toulouse et faisant hiberner mes tortues (TH et TM) en frigo depuis 3 ans je me devais de repondre. Ce que je vais dire n'est qu'a titre indicatif car (je le dis avant qu'on me le dise), je n'ai que 4 tortues et que 3 hivers passé en frigo, donc absolument pas representatif de quoique soit.

Si j'ai choisi cette methode, c'est pour une raison simple, l'hiver j'ai 2-3cm d'eau dans mon terrain et je n'ai aucun abris de jardin ou garage susceptible de recevoir les tiortues.
Il est evident que le jour où j'aurai une pieces adequate, je changerai de methode. Par pour etre plus "naturel", parce que mettre une tortue dans une boite au frigo ou dans un abris de jardin, c'est pareil. Mais simplement parce qu'est beaucoup plus simple et moins couteux que l'utilisation d'un frigo.

Je n'ai eu aucune perte, et jamais de problemes. Les tortues perdent peu ou pas de poid et se reveillent sans problemes. D'ailleurs, je me demande comment il pourrait y en avoir vu que tout est controlé. Eh oui, l'homme moderne veux tout controler, diriger et je suis un vilain pas beau qui laisse pas faire la nature Wink (ne le prend pas mal, bernoss, on a pas du tout le meme point de vue, mais au fond, on veux tous la meme chose: le bien etre de nos bébés)

J'ai lu 10% de perte avec un frigo ?! D'ou sortent ces chiffrent ? Quel est le taux de perte in situ ? De quoi sont mortes ces tortues? Ce n'est pas le frigo qui les a tué, mais une maladie, un probleme de temperature, d'humidité....

Pour en finir, je ne conseille pas l'hibernation en frigo en premier lieu. D'ailleur, si quelq'un pose la question, je lui demande toujours si elle a une piece avec une temperature qui conviendrais. Cependant, la solution du frigo existe et je pense qu'il ne fait pas l'oculter. On doit l'utiliser en dernier recours, mais il ne faut pas "omettre" de mentionner cette solution mais en precisant bien qu'il faut controler tous les parametres,qu'il faut un frigo special,...

Et enfin, je suis plutot d'accord avec ce qui a été dis par certain, le fait que ca ne soit pas "naturel" ne peux pas etre retenu contre cette methode. Le principe même d'elever des tortues à des centaines ou des milliers de killometres de leur biotope, dans des enclos, avec des vermifuge, medoc,... n'est pas naturel.
oogway

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 17:29

Je trouve dommage la facon dont tourne ce topic. Florentine, tu me deçoi, je te pensé moins "con" pour reprendre ton terme.
Ce n'est pas parce qu'on "critique" ta Suisse que ca te donne le droit d'insulter les gens.

Et ca se dis moderateur Neutral

Dernière édition par le Ven 22 Sep 2006 - 17:32, édité 2 fois
altombd

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 17:31

ouf le sujet reprend de l'interet, il aura au moins permis a certaines personnes de temoigner de leur experience et d'en debattre. ( ce qui a toujours ete mon but )
mesange

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 17:38

bon: entre Foyout qui utilise un FRIGO pour l'hibernation affraid affraid affraid et Bernoss qui ne met pas de chaussettes affraid affraid affraid honnêtement ? je ne sais plus quoi penser............ lol! lol! lol!
oogway

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 17:47

mesange a écrit:
bon: entre Foyout qui utilise un FRIGO pour l'hibernation affraid affraid affraid et Bernoss qui ne met pas de chaussettes affraid affraid affraid honnêtement ? je ne sais plus quoi penser............ lol! lol! lol!

en effet, je ne sais pas ce qui est le pire lol! lol!
chelo

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 17:51

mesange a écrit:

hop hop op
je ne veus pas que la guerre s'installe entre les membres mais je crois que Foyout c'est bien justifiés et nous fait part de sa propre expérience (chose reellement importante)

chelo
Franck

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 18:23

je crois surtout que vous radotez... On l'a dit deux pages plus tôt : techniquement tout est possible, mais le problème est de l'ordre de l'éthique... le frigo, c'est de la terrario, c'est faire semblant d'adapter un problème en le remplaçant par un autre... Rien n'est insurmontable, en utilisant ces nouvelles pseudos techniques, vous cautionnez les animaleries poubelles qui ont apportés cette technique pour apporter des réponses toutes faites à tous ceux qui vont acheter une tortue pour laisser dans leur appart... et demain les granulés pour tortues terrestres également ... après demain les tapis de marche... et finalement le terra puisque c'est comme ça que ça finit....

Alors une bonne fois pour toute :

Oui c'est techniquement possible ......

Et OUI il y a toujours moyen de faire autrement

et NON, ce ne sera jamais cautionné ici car un minimum d'éthique est nécessaire et il y a une différence entre élever un animal sauvage et un hamster ou un teckel .... Présentez votre dossier de CDC et parlez leur du frigo, vous verrez ce que l'on vous répondra par rapport au statut d'animal sauvage ....

Alors à présent, vous pouvez parfaitement clamer que vous utilisez cette technique, pas de soucis, mais si vous voulez affirmer qu'elle est meilleur, à ce moment là, apportez en la preuve expérimentale, ou chiffré ou des expériences à grande échelle, mais que cesse cette discussion redondante qui est toujours chantée pour les mêmes raisons ...

Donc, oui vous utilisez le frigo... Vous êtes 4 , bravo on est 250 ... ça marche pour vous , tant mieux, pour nous aussi .... Mais ça marcherai également avec notre technique, ce n'est pas un scoop...

Et surtout, répondez à ma question : vous faites comment si vous avez 10 tortues ?
mesange

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 18:30

Franck à écris rieur
Et surtout, répondez à ma question : vous faites comment si vous avez 10 tortues ?

10 tortues = 10 frigos lol!
Matt_44

MessageSujet: re   Ven 22 Sep 2006 - 18:41

Moi j'habite du coté de nantes et ma tortue a toujours hiberné en extérieur, il a 8 ans. Nantes c'est très humide et pour eviter le surlpus d'humidité et les éventuelles innondations pendant l'hibernation j'ai fixé au morceau de pvc au dessus de la chambre d'hibernation et j'ai surélever l'endroit d'hibernation comme ca, l'eau ne reste pas. Wink
Je précise que ce sont les conseils d'un éleveurs de ma région qui fait comme ca avec ses tortues depuis des années !!! Wink
mesange

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 18:47

m'enfin matt 44 c'est pas sérieux: hibernation naturelle de quoi tu parles là ? ici c'est le mot frigo qui a sa place lol! lol! lol! FRIGO, FRIGO,FRIGO......... rieur
doune

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 18:55

quelqu'un a des glaçons SVP Question rieur
Dominique

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 19:02

Bon, j'ai le moral dans les chaussettes et çà me rend caustique, mais ce post me donne, depuis son départ, la sensation d'avoir été lancé dans un but de ma......tion mentale.
Franck

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 19:11

Tu ne te trompes pas, c'est le but , involontaire de la part de ceux qui relayent ces techniques, mais bien volontaires de la part de ceux qui ont besoin de cette vulgarisation de la terrariophillie pour faire tourner le marché ....

Pourquoi dit on que c'est surtout pour les Ah ? simplement parce que c'est la tortue qui est vendue en animalerie...

Alors on fait marcher la machine derrière : des livres poubelles pour faire passer la pommade, des buz sur les forums et les listes , des post it dans les builletins d'assoc, mais pour le reste : du vent ... pas de chiffres, pas de résultats à longs termes , de l'exploitation de l'innocence et de la naïveté des consommateurs .... Du même style que les poissons fluos transgéniques qui sont d'un grand intérêt pour l'aquariophillie ... ( mes fesses oui, pour les groupes qui le produisent oui, mais pour l'aquario, je me marre ...)
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 19:21

Merci d'avoir suivi ce post avec l'aimable participation de nos sponsors Brandt, ariston et arthur martin lol! lol! lol!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
cinnamon77

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 19:28

j'ai deux AH en île de france et elles vont pioncer dehors cet hiver.
Franck

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 19:32

asson

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 19:37

Rhooooooo comme il est fatiguant ce post Rolling Eyes

bon alors si j'avais 10 tortues eh bien scratch je crois qu'elles hiberneraient dehors Exclamation c'est quand même plus pratique Exclamation tous ces frigos pour 10 tortues, quel gaspilage, c'est pas écologique, ça remplirait les décharges publiques à terme et j'ai pas envie de me fâcher avec la Terre .
chelo

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 19:43

Franck a écrit:
mais pour le reste : du vent ... pas de chiffres, pas de résultats à longs termes , de l'exploitation de l'innocence et de la naïveté des consommateurs ....

Est il possible d'avoir un lien ou je pourrai consulter les chiffres officiels dont tu nous a parlé plus haut franck ?

merci d'avance

chelo Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 19:54

asson a écrit:
Rhooooooo comme il est fatiguant ce post Rolling Eyes

Oh que oui, c'est tellement du déjà vu ailleurs Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
oogway

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 19:57

mesange a écrit:
Franck à écris rieur

mesange, si tu n'a rien a apporter a la discussion, ne parle pas.

Pour Franck, c'est simple, on ne peux pas avoir 10 tortues si on utilise le frigo. J'en ai que 4, et meme si j'en veux d'autre je ne peux pas pour cette raison.
D'accord, je suis le grand mechant loup qui fait hiberner ses tortues en frigo, expliquer moi ce que je fait... Je les laisse se noyer dehors ? je les fait hiberner a 10°C dans mon garage ?

et il faut arreter de croire que la maniere dont on eleve nos tortues a quelque chose avoir avec le naturel. Vous voulez du naturel pour les tortues, bah allez les voir in situ mais n'en prennez pas chez vous...

Sur ce, j'arretes sur ce topic, il y a deja eu des centaines de post la dessus, ceux qui sont contre le resterons, ceux qui sont pour aussi, ca ne sert a rien de continuer. J'ai dis pourquoi j'utilisé cette technique, c'est tout ce qui importe

Dernière édition par le Ven 22 Sep 2006 - 20:21, édité 2 fois
Franck

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   Ven 22 Sep 2006 - 20:10

Tu viens de le dire toi même, tu n'as pas le choix, donc inutile de se demander si on doit être pour ou contre, on doit faire autrement c'est tout quand on ne peut pas on cherche d'autres moyens et on étudie le pour et le contre...

Et ce n'est ps vouloir le naturel, c'est refuser le compromis systématique que l'on nous impose ....

D'abord on fait hiberner au frigo 1er compromis, puis on se rend compte qu'on ne peut pas avoir d'autres tortues car pas possible de racheter un frigo... Mais on craque et on les achète quand même, on se retrouve avec 8 tortues dans le même frigo: deuxième compromis, sanitaire cette fois... Puis comme il y a surpopulation on demande un fortifiant au véto pour qu'elles soient plus résistantes à l'hibernation, ... et on se retrouve à élever 15 tortues que l'on fait hiberner sans mesure sanitaire dans un frigo et que l'on bourre d'antibio pour qu'elles tiennent le coup , alors que l'on passe sa journée à baver sur les élevages de poulets .... ça parait éxagéré ??? Et bien non, pas du tout, bienvenue dans les techniques d'élevage US....

Maitre mot : Respect de l'animal avant tout et de son mode de vie , en trouvant le meilleur compromis entre le 100% naturel et la capacité d'adaptation de l'animal...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hibernation au frigo   

hibernation au frigo
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant