Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

rats et tortues, attention âme sensible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: rats et tortues, attention âme sensible   Dim 1 Aoû 2010 - 20:54

Je préfère prévenir : je vais mettre sur ce post une photo assez hard : une tortue qui s'est faite manger par un rat (elle est vivante)...
Si certains ne supportent pas ces photos, il ne faut pas aller en bas (de ce post)

Voilà j'ai récupéré une tortue qui s'est faite croquée par un rat en mai de cette année.
La personne, chez qui elle était, s'est faite dévorer tous les bébés de 2009, des juvéniles comme celles ci (plus de 100 grammes) et même des plus grosses (8 ans pour la plus vieille),
C'est la seule rescapée (des tortues croquées)
donc méfiance, nous ne sommes jamais trop prudents et personne n'est à l'abri de ces rongeurs,

Voilà la photo de la tortue , le jour J où je l'ai récupérée :

Je l'ai emmené chez le véto : verdict très moyen : la vie est sur la balance.

Piqure d'antibio pendant 10 jours pour éviter l'infection.
Et pansement tous les jours avec du tule gras bétadiné, le tout maintenu par une atèle et du chartertonne (euh, je connais pas l'orthographe) : le véto m'a dit, quand je lui ai demandé s'il allait me mettre une résine, que les vétos étaient en train de revenir de cette méthode : que celle-ci n'avait pas d'intérêt (et dès fois était néfaste).
Il m'a dit aussi que l'os allait repousser (en admettant qu'elle vive) mais allait repousser dans tous les sens.

J'ai eu confiance rapidement en cette petite : car malgré son état, elle était hyper vive, 2 jours après elle mangeait.
Je l'ai toujours laissé en enclos l'extérieur (sauf pendant les gros orages):

Voici une photo quelques jours après:

Une photo en juin :

et une photo fin juillet, je change son pansement une fois par semaine:

Je vais chez le véto toutes les 3 semaines et il est satisfait de son état (et moi aussi d'ailleurs)

Demain, je rajouterais une photo avec l'atèle sunny

Conclusion: soyez très vigilant avec les rats study
Revenir en haut Aller en bas
Elise

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Dim 1 Aoû 2010 - 21:02

C'est effrayant de voir un telle blessure causée par des rats affraid mais pour le cas de cette petite tortue je suis stupéfaite de constater déjà la survie et en plus la rapidité de cicatrisation ! je pense que tu as consulté un bon véto et que de ton côté tu l'as vraiment bien soignée et aussi que la tortue s'est bien battue pour rester en vie. Bravo à toi et à elle cheers
CYRIL

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Dim 1 Aoû 2010 - 21:10

Super impressionnant... ça parait irréparable à première vu...Mais quand on voit l'évolution de la cicatrisation...

Bravo Lali...Surtout tiens nous au courant pour cette petite...
Frane

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Dim 1 Aoû 2010 - 21:12

Via mes contacts d'éleveurs un peu partout en France, le rat est un fléau pour nous amoureux de ces animaux.

Cela me fait flipper... grave.... Evil or Very Mad Pour le moment je suis "un peu" à l'abri car en ville et entourée de chats les miens et ceux des voisins. Mais dans 3/4 ans je redéménage et en campagne affraid Va falloir que je me penche sérieusement sur la question Shocked

Une amie il y a 2 ans, a vu tous ces bb de l'année et ceux de 1 an dévoré par des rats.... Euh.... ça fait réfléchir... et dans mes rélfexions, je me dis que si j'habite futurement à 20km de la ville, je mettrais des pièges.... Bon je dois réfléchir à la nature des pièges... mais je réfléchis... confus 2
Voir le profil de l'utilisateur http://henodus.free.fr
cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 2 Aoû 2010 - 12:06

Une possible solution : avoir son chien ou son chat qui passe pas mal de temps dans le jardin?
tortue91

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 2 Aoû 2010 - 13:23

moi aucun rat peut passer mes voisins on chacun 4 et l'autre 2 chat qui sont tous,le temp dehors en face de chez moui alors lma 8 chat mais il s'en occupe jamais alors dehors ces sadiques si le rat ose venir jle plein mdr
chantal45

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 2 Aoû 2010 - 20:14

Moi, j'en ai la trouille aussi
J'habite en pleine campagne.....j'ai déjà vu 1 famille de rats, installée dans le jardin.....à côté de mes tortues

Régulièrement, on met à manger (du bon blé rouge ) pour les souris etc.....
J'ai entendu ce midi, sur la 3, à 30 millions d'amis.....à propos des tortues (reportage sur gonfaron)... qu'après l'hibernation, une tortue avait été retrouvée, VIDEE...........dans sa carapace un nid de SOURIS
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 2 Aoû 2010 - 20:32

Oui mais voilà... le blé empoisonné comme les autres appats sont aussi mangés par les hérissons, lerots...................

Il faut mettre des pièges spécial rats ...
Un ancien modo nous avait donné l'idée de la boite en plastique (genre boite de bonbons haribo..... transparente). Un petit trou sur le côté, d'un diamètre de 2, 2,5 cm et on accroche un appat au fond de la boite.... seul un rat peut y rentrer.......
On pose une ou deux ou trois boites autour des enclos.....

Le poison est à base de difénacoum.... petit sachet plat et blanc....
On l'attache au fond de la boite et on ferme bien la boite qu'un chat n'aille pas l'ouvrir......
De plus ce poison perd de son actif lorsque l'animal est mort.. donc aucun danger si un autre animal (charognard) mange ce rat décédé....

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
ti punch

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Mar 3 Aoû 2010 - 9:43

Bonjour!

Bon les résultats sont encourageant ,incroyable les degats que peuvent faire ces sale bete.

Courage pour la suite lali.

A bientot.
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 14 Mar 2011 - 21:40

Pour faire référence au post de Sepsy, je remonte celui là, je reprends toutes les photos et j'y en ajoute de nouvelles

Une photo en juin, soit 2 mois après :

et une photo fin juillet, soit 3 mois après, je change son pansement une fois par semaine:

1 photo en décembre, soit 7 mois après

2 photos aujourd'hui, soit 11 mois après

Elise

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 14 Mar 2011 - 21:46

C'est une chance qu'elle s'en soit sortie cette pauvre tortue, sa plaie a bien cicatrisé. Comment as-tu fait pour maintenir la tortue avec une telle plaie, tu l'a gardée en terra, car à l'extérieur le risque majeur est celui des mouches qui viennent pondre dans la plaie, là c'est la catastrophe.
chantal45

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 14 Mar 2011 - 21:50

Blessure bien cicatrisée.....

Félicitations pour tes bons soins.......

Pauvre petite tortue pale
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 14 Mar 2011 - 21:57

Impressionnant!

hibernation pour elle cette année?
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 14 Mar 2011 - 21:59

Elise a écrit:
C'est une chance qu'elle s'en soit sortie cette pauvre tortue, sa plaie a bien cicatrisé. Comment as-tu fait pour maintenir la tortue avec une telle plaie, tu l'a gardée en terra, car à l'extérieur le risque majeur est celui des mouches qui viennent pondre dans la plaie, là c'est la catastrophe.

non je pense qu'en terra elle serait devenu folle, elle est restée en enclos extérieur avec ses copines jusque octobre et ensuite je l'ai mise en terra, sunny

Il faudra que je prenne une photo d'elle avec son atèle : je mets un tule gras avec de la crème bétadiné, le tout est maintenu par une atèle semi-rigide et ensuite je mets du sparadrap autour de l'atèle pour que ça tienne sunny
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 14 Mar 2011 - 22:01

Xav a écrit:
Impressionnant!

hibernation pour elle cette année?

le véto m'a dit plusieurs années mais vu comment elle a végèté entre octobre et décembre et le besoin qu'elle a montré d'hiberner cette année, ça me gêne un peu de la maintenir en terra encore plusieurs années,
donc je vais voir en fonction de l'évolution de la plaie sunny
Elise

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 14 Mar 2011 - 22:04

En tout cas tu l'a drôlement bien soignée ! félicitations. C'est vrai que ça aurait été très dur pour elle de rester en terra tout l'été. Et avec la protection que tu lui mettais elle ne risquait rien par rapport aux mouches. J'espère qu'elle va bien redémarrer cette nouvelle saison flower
bruno

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Lun 14 Mar 2011 - 22:17

Bravo lali, un grand bravo !!!
C'est impressionnant cette blessure, et incroyable que tu ai pu la sauver vu son état ....... content3
vava

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Mar 15 Mar 2011 - 18:19

pauvre petiote....comme elle a du souffrir.... Crying or Very sad

bravo pour cette guérison miraculeuse! cheers
gebe

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Mar 15 Mar 2011 - 18:27

pour tous les soins que tu as donnés. Comme elle a dû souffrir la pauvre! Salop.... de rats !
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Mer 16 Mar 2011 - 6:51

Bravo pour ta constance à soigner cette tortue qui à de la chance d'être tombée sur toi .... et ton véto .......
Le résultat est spectaculaire ..... longue vie à ta protégée I love you

j'avoue avoir passé les premières photos de ton post
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
vava

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Mer 16 Mar 2011 - 7:58

oui, c'est pas GLOP.... pale
cormir

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Mer 16 Mar 2011 - 8:16

un grand bravo! I love you
quant aux rats.... :thumbdown: colere

moi aussi j'ai passé les photos, merci d'avoir prévenu....
calmeilles

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Mer 16 Mar 2011 - 21:26

Guérison et soins spectaculaires Shocked
Une chance que cette petite ait croisé ta route content3
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Ven 12 Aoû 2011 - 17:01

je reprends les photos et j'y en ajoute de nouvelles

Une photo en juin, soit 2 mois après :

et une photo fin juillet, soit 3 mois après, je change son pansement une fois par semaine:

1 photo en décembre, soit 7 mois après

2 photos d'avril 2011, soit 11 mois après

photos ce jour (1an et 3 mois plus tard) : l'atèle qu'elle possédait lui a un peu comprimé la carapace qui a continué à grandir

donc le véto m'a conseillé de trouver un système D et de fixer le tout avec de la super glue (oui oui), donc système D trouvé

et voilà la partie cachée : la grosse croûte qui s'était formée est tombée et on peut voir la reconstruction du plastron qui commence:

CactusVinnie

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   Ven 12 Aoû 2011 - 17:58

C'est deprimant de savoir que un jour... on peut trouver le results de plusieurs annees d'affection, travail, soucis, etre simplement devores par des betes qui ont quelques generation de bebes par anee...

Lali, ca c'est passe pendant la hibernation? Y-a-t il des cases quand les rongeurs ont attaque tortues actives? Je ne parle pas de bebes, permanent exposes du de leur taille petite. J'ai un petite chienne et 2 chats, qui gardent le perimetre.
Etonnante recuperation de la pauvre tortue! Avec une "mere" comme toi, elle sera protegee!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rats et tortues, attention âme sensible   

rats et tortues, attention âme sensible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant