Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

on prévoit le dodo de l'hiver !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: on prévoit le dodo de l'hiver !   Mer 11 Aoû 2010 - 11:34

Comme vous le savez, cela ne fait que 6 mois que nous avons nos carapaces I love you , et c'est peu à peu que nous tentons de faire les meilleurs choix pour elles, avec vos précieux conseils.

Nous ne sommes qu'en août, mais comme nous voulons préparer les choses au mieux, nous pensons au gros dodo hivernal.

Nous habitons en moyenne montagne, avec des hivers rigoureux, et nous avons donc choisi de ne pas tenter une hibernation in natura.
Nous avons la chance d'avoir un grand sous sol (100 m² !) où la température reste stable, en moyenne (j'ai vérifié l'hiver dernier) de -3°C à +5°C.

Nous pensons comme conseillé dans d'autres posts faire une grande caisse en bois, que nous grillagerons sur le dessus (nous n'avons pas de rongeurs, le chien dormant souvent l'après midi dans le sous sol, mais on préfère tout de même protéger au cas où). Nous mettrons dedans de la terre, des feuilles mortes, écorces.

Mais nous avons tout de même des tas de questions :
-quand on voit que nos bestioles ralentissent considérablement leur activité en vue de partir dans les bras de Morphée, comment faire pour être sûrs qu'elles auront l'intestin vide ?
Faut il les mettre dans une pièce fraîche, en terra, sans chaleur, pour les faire jeûner ? en effet, dans leur enclos, elles ont largement de quoi becqueter !!
Faut il plutôt condamner la porte de la serre de l'enclos extérieur pour les empêcher de gambader et par là même de manger ?

-vers quelle date le phénomène se produit il ? par exemple, sur Montpellier dont je connais bien le décalage avec chez nous ?

-dans l'hiver, tous les combien on "contrôle " que tout le monde Sleep ?

-a quel moment met on en surface du caisson d'hibernation de l'eau et de la nourriture ?

A t on un risque si l'hiver est doux qu'une carapace ouvre un oeil, remonte, et se re enfouisse ? si c'est le cas, pas de souci de déperdition d'énergie ?

Enfin, nous conseillez vous d'acquérir les gouttes tonifiantes dont il est parlé sur d'autres posts pour les baigner lors de leur réveil ?

Je sais que Vava fait hiberner en caisson en sous sol, nous sommes ouverts à tous les conseils car dans la littérature, même de professionnel, il y a des avis fort divergents, et nous préférons les conseils de personnes qui vivent l'hibernation chaque hiver !!

Merci d'avoir lu ma tartine !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vava

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Mer 11 Aoû 2010 - 12:09

pour mon cas perso: quand les tortues ralentissent leur activité et passent la plupart de leur temps à roupiller , je surveille (début novembre chez moi !), quand elles ne sortent plus de leur cabane , je les mets direct dans le sous-sol où j'ai installé mes caisses à hibernation:

caisses en bois avec billes d'argile au fond puis épaisse couche de terre de bruyère mélangée à de la terre de jardin, puis une couche de feuilles de chêne (elles adorent) que j'humidifie légèrement au brumisateure en retournant régulièrement....

elles vont s'enfouir plus ou moins en fonction de la température ou de leur degré de "frilosité"!!!!

mes bébés étaient dans la terre alors que la grosse dormait dans les feuilles....j'ai jamais plus de 8 ° C dans le sous-sol et jamais moins que 2 °C, c'est parfait....si elles bougent, pas grave...tu les laisses gérer!
je vérifie une fois vers janvier le poids et basta!

en général le réveil est pour début mars, je les laisse émerger seules, je ne donne rien à manger ni à boire et quand elles promènent tranquillou dans la caisse , je les mets dehors dans leur enclos, elles retrouvent vite leur lieu de farniente et s'éveillent doucement après ces longues semaines de dodo...elles ne mangent que dans les jours qui suivent, les bébés reprenant plus facilement leur petite vie que ma grosse (c'est ma remarque, peut être pas pareil chez les autres!! Wink )

je précise juste que j'humidifie légèrement plus la caisse des bébés que celle des adultes....mais quand tu mets une grosse épaisseur de feuilles, ça garde frais et humide pour tout l'hiver!
voilà mon expérience et ça marche très bien! Sleep
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Mer 11 Aoû 2010 - 12:44

Bien trop de soucis avec cette méthode:je ne saurais te conseiller uniquement de faire hiberner tes tortues in natura,tu creuses de grande fosse avec de la bonne terre et l'hibernation se passera très bien...
Quand l'on voit tous les décès en caisson,les réveils précoces,celles qui dorment pas(ce n'est que du vécu)

Je suis dans le sud sud et je me suis tapé du -10 plusieurs nuits,un hiver vraiment affreux avec uniquement des t° négatives,toutes sont ressorties au printemps...
vava

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Mer 11 Aoû 2010 - 13:03

même pour les graecas? Question ça me fait peur moi Xav.....les tortus ne s'enterrent pas beaucoup....ma grosse avait fait ça mais elle était en surface et ne bougeait plus...il aurait gelé, elle serait morte.... pale
cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Mer 11 Aoû 2010 - 14:35

Justement, -10°C dans le sud sud, cela me pale pour chez moi !!!

De toute façon, mon mari ne veut pas entendre parler d'hibernation in natura, car chaque printemps, il a son lot de patient(e)s ramenées mortes par des proprios ou de carapaces qui ont des troubles nerveux (j'ai cru comprendre que le fait de geler peut leur donner ce type de symptômes ?)

Notre jardin a une exposition particulière, nous sommes à flanc de Causse, et il arrive que pendant de longues semaines cela ne dégèle pas Rolling Eyes .

Dans le doute, ce sera sous sol, même si Xav, je comprends fort bien ton conseil et le fait que ce soit plus simple et naturel de les laisser faire leur sommeil dehors...
Si elles se réveillent tôt au printemps (enfin, tôt pour le climat Smile ), comme je disais dans un autre post, on pense mettre éventuellement une lampe directement dans la serre, afin de leur assurer un maximum de confort sans les confiner dans un terrarium où elles ne seront pas à leur aise.

En fait, on se fait une montagne de cette première hibernation car on veut que tout fonctionne bien, mais il n'y a pas de raison, en prenant les bons conseils, d'avoir trop de problème je suppose Question Exclamation
vava

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Mer 11 Aoû 2010 - 14:53

il te faut surtout un coin qui reste frais sans que la température fasse yoyo!!!!
etienne

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Mer 11 Aoû 2010 - 14:54

vava a écrit:
même pour les graecas? Question ça me fait peur moi Xav.....les tortus ne s'enterrent pas beaucoup....ma grosse avait fait ça mais elle était en surface et ne bougeait plus...il aurait gelé, elle serait morte.... pale

Depuis dix ans,ma mère graeca qui vit en liberté dans le jardin gère seule son hibernation.Je ne lui ai jamais demandé si elle s'endormait l'estomac vide ou l'estomac plein et elle s'est toujours réveillée en pleine forme fin février- début mars.Elle a toujours décidé elle même de son lieu d'hibernation;en général dans le thym,au pied d'un muret plein sud.Jusqu'alors,elle s'enterrait très et l'on apercevait le sommet de sa carapace;sauf l'an dernier ou elle avait complètement disparu.Sur le forum, j'avais émis l'hypothèse que nous aurions peut-être un hiver plus rude;cela fut justifié par la suite!
Mon travail (léger!) consiste uniquement à protéger l'endroit choisi par ma belle et le mettre hors gel.Facile!Je place un vieux volet,incliné, posé sur le muret;Je ferme un côté avec des agglos (parepaings! cairons!);je bourre l'intérieur de feuilles sèches et de paille; je ferme le second côté de la même façon que le premier et c'est parti pour environ 3 mois! Fin février, dès que la température remonte un peu, je dégage les agglos sur un côté et ma belle ressort quand elle le décide.Je la suis et non l'inverse!!
Pour la première fois, l'an dernier,mi-septembre,j'ai eu des petites. Je leur ai construit un petit enclos d'1 m2 environ.Placé au pied de ma terrasse plein sud lui aussi.Là aussi , je ne me suis pas posé de question; les petites ont mangé tant qu'elles l'ont voulu et se sont arrêtées quand elles l'ont décidé. Endormies,rebelote;bourrage de l'enclos avec feuilles et paille.Aux périodes plus froides, j'ai rajouté par dessus l'enclos ,carton, vieiile moquette,etc. Le tout recouvert de l'inévitable vieux volet!Il faut écouter les prévisions météo pour savoir s'il y a lieu de rajouter une protection ou, sur la fin,en retirer.
vava

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Mer 11 Aoû 2010 - 15:08

oui, c'est une super méthode Very Happy , sauf que chez moi, j'ai très peu de terre et le rocher est proche Surprised , j'ai peur que cela soit insuffisant pour gérer les variations de températures, elles ne peuvent guère s'enfouir...nous avons eu une fois une inondation, j'étais bien contente de les savoir à l'abri!!!! Embarassed
etienne

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Mer 11 Aoû 2010 - 15:13

Relisant mon message, je m'aperçois quej'ai oublié un mot.

Il faut lire ..............jusqu'alors,elle s'enterrait très PEU

J'aurais pu ajouter aussi,que toutes mes petites se sont réveillées éclatantes de santé et le sont toujours!!

J'ai des amis qui habitent dans les monts du lyonnais;région au climat rude l'hiver,et dont les tortues Hermann hibernent elles aussi dans leur enclos
zeffyr

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Jeu 19 Aoû 2010 - 13:56

Moi aussi l'hibernation naturelle me fait peur, par chez moi il fait vraiment froid... je doute qu'elle réussisse à s'enterrer assez profondément... j'ai toujours fait ainsi: une caisse au garage avec dans l'ordre, en partant du bas: de la terre, des feuilles et du foin, est-ce correct?

@ Xav; chez moi un hiver qui ne descend pas en dessous de -10°C c'est un été :p rendeer
cevennes

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Jeu 19 Aoû 2010 - 19:55

Pareil ici fou
gege84

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Jeu 19 Aoû 2010 - 20:51

Dans notre region il vaut mieux la rentrer c'est ce que j'ai toujours fait et jamais de probléme
ninita

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Ven 20 Aoû 2010 - 6:48

je ne suis pas loin de chez toi !!!

FOSSE + SERRE

Et ca se passe bien
calmeilles

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Ven 20 Aoû 2010 - 7:19

Je suis dans le sud du sud, je n'ai pas trop de problèmes de températures très froides, ce serait plutôt l'inverse,on peut avoir de gros
écarts, jusqu'à 20 degrés de différence, entre la nuit et le jour, qui font que les graecas ne s'endorment jamais profondément, mais
à tout prendre je préfère conserver aux tortues une vie au plus proche de celle qu'elles connaissent dans la nature.

Pour prendre ta décision il faut que tu analyses les pratiques des uns et des autres dans ta région ou dans des régions similaires au
niveau des températures et voir comment tu te sentiras le plus à l'aise.

Sachant quand même qu'en hiver et dans tous les cas, on est tous morts d'angoisse et qu'on avale des litres de tisane calmante Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: on prévoit le dodo de l'hiver !   Aujourd'hui à 4:08

on prévoit le dodo de l'hiver !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1