Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Cohabitation tortues horsfield hermann

AuteurMessage
Turtul

MessageSujet: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 15:57

Bonjour, bonjour ! Very Happy

Une amie m' a posée une question à propos de la cohabitation des tortues ... Mais comme je ne suis pas une "pro" Cool à ce sujet (j'ai une hermann de 4ans mais elle est toute seule) je lui ais dit que je me renseignerais pour elle ! Very Happy
Alors voilà, elle a une hermann de 4ans (comme la mienne) que vit en terra, comme elle est en bonne santé elle aimerait avoir une 2ème tortue de type horsfield (juvénile ou adulte) dans le même terra ...
Alors la question est : une hermann (choupette) de 4ans peut elle cohabiter dans un terra avec une horsfield adulte ? avec une horsfield juvénile ?
Doit elle plutôt les mettre dans des terra séparés ?

Voilà Razz merci d'avance !

NB: le terra fait 2m sur 2
Revenir en haut Aller en bas
mag33

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 16:16

bonjour turtul
pour réponder a ta question :une espéce=un enclos
et en second ces deux espéces ne doivent pas vivre en terra mais en enclos dans un jardin ...
une horsfieldi craint l'humidité ...si elles mangent quasiment la méme nourriture leur biotope est différent .
j'espére avoir répondu à tes questionnements
est ce que ta petite herman est en terra aussi ???????

Turtul

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 17:48

Oui, la mienne est en terra ...
Je ne peux malheureusement pas la mettre dans mon jardin Embarassed pour ... 1/ mon terrain est peu plat et crayeux (difficilement aménageable on a essayé) en plus (comme si c'était pas suffisant) 2/ notre jardin est bordée de grands érables et marronniers donc il n'y a du soleil que le matin du levé à 12h en général (et oui la question à été bien étudié ...) ... Il n'y aurait donc pas assez d'UV d'autant plus que j' habite en Normandie ... en ce moment par exemple ça fait 1semaine que j'ai pas de soleil dans mon jardin le matin Shocked ...
Et pour mon amie elle est en appart donc .... pas le choix ...
Turtul

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 18:29

mag33 a écrit:
bonjour turtul
pour réponder a ta question :une espéce=un enclos

Cela veut il dire qu'elle pourrai avoir 2 hermann ensemble ?
mag33

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 21:25

je suis désolée ; je vais te décevoir mais si ton amie n'a pas de jardin il ne faut pas qu'elle prenne une herman enfin aucune tortue terrestre ; malheureusement pour toi c'est un peu la méme chose une herman doit vivre dehors . en terra elle va végeter et ne va pas s'épanouir c'est dommage ...
et des l'instant ou il y a un jardin quelque soit la terre en cherchant bien tu dois pouvoir faire un enclos quitte à tailler un peu plus un arbre . si tu peux avoir du soleil de 9h le matin jusqu'a 17h ( ce serait parfait ) méme si l'endroit ensoleillé n'est pas grand elle saura le trouver
.par contre en appartement on peut se tourner vers certaines aquatiques sans probléme mais là je n'en connais pas les espéces mais tu peux poser la question en section aquatique .
pour répondre aussi à ta question :oui on peut mettre deux herman ensembles mais apres une quarantaine de la nouvelle arrivante ...
Turtul

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 22:25

[quote="mag33"]je suis désolée ; je vais te décevoir mais si ton amie n'a pas de jardin il ne faut pas qu'elle prenne une herman enfin aucune tortue terrestre ; malheureusement pour toi c'est un peu la méme chose une herman doit vivre dehors . en terra elle va végeter et ne va pas s'épanouir c'est dommage ...
quote]

"Vegeter" ? Je ne sais pas pour la tortue de ma cousine mais pour la mienne elle est très vive, elle grimpe, elle est très en forme, mon terra n'est pas un desert Razz (il y a pas mal d'obstacles et je cache une partie de sa nourriture) ... c'est sur que l'exterieur serait de loin le mieux (s'il faisait plus beau !) je ne pourrai l'y laisser qu en juillet et août (il fait trop froid le reste de l'année) c'est sans compter mon chien qui est dehors (mais bon, ce n'est pas le soucis majeur étant donner qu'une cloture suffirait à séparer des deux asticots)...
A moins que l'on puisse mettre une tortue d'herman 15 degrés dehors ?
A propos à partir de combien elle peut être dehors ma petite herman Neutral ?
(parce que moi j'ai l'impression que des fois c'est trop froid mais au final c'est peu être suffisant ?)

mag33

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 23:04

pour mon cas personnel ma tortue est dehors toute l'année je m'explique :
l'hiver elle hiberne dans sa cabane qui est dehors avec une fosse protégée ou elle s'enterre ;et tout est fermé et protégé jusqu'au printemps et quand la terre se réchauffe j'ouvre la cabane et quand elle en ressent le besoin , elle se réveille ( vers avril en général ) et ensuite elle gére seule ses envies de sortir de manger . bien sur je surveille et j'ai préparé son parc avec des graines qui ont germées afin qu'il regorge de nourriture .puis vers septembre elle va commencer à moins manger moins sortir : elle se prépare à l'hibernation et suivant le temps vers octobre novembre elle va rentrer dans sa cabane et commencer à s'endormir .
mag33

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 23:15

si tu veux te documenter tu peux aller dans conseils pratiques tu auras toutes les explications .mais comme ta tortue est encore petite tu vas pouvoir y remédier pour le printemps prochain et si tu trouves que ton climat est trop humide et pas assez chaud en dehors de juillet et aout tu peux mettre une serre .
CYRIL

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 23:17

Bonjour Turtul, tout comme toi je suis en Normandie
J'ai une boettgeri juvénile de 2007 , elle est en enclos extérieur avec une serre, depuis sa sortie d'hibernation, elle y vie très bien...
Mieux que dans son terra...

La serre, je lui en ai supprimé l'accès début juin et depuis, elle reste dans son enclos,
quand elle a froid, elle va dans sa cabane au chaud dans le foin.
Et...T'inquiète...Au moindre rayon de soleil elle sortira pour se nourrir et faire bronzette...
mag33

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 23:39

tres heureuse cyril que tu interviennes car tu es de la méme région que turtul et tes conseils seront bien plus appropriés .
natali

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Jeu 12 Aoû 2010 - 23:58

une espèce = un enclos
en plus des risques sanitaires elles n'ont pas le même biotope Evil or Very Mad

et en terra alors que tu as un jardin, quelle misère Twisted Evil

une tortue terrestre en terra vivote et y agonise même si tu ne le vois pas
mieux vaut un enclos extérieur sur du crayeux et peu de soleil que dans un bocal ....

encore mieux les faire adopter par qui aurait un jardin ensoleillé
vivrais tu à l'aise dans ta salle de bains sans en sortir :thumbdown:
Turtul

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Ven 13 Aoû 2010 - 9:04

natali a écrit:

encore mieux les faire adopter par qui aurait un jardin ensoleillé
vivrais tu à l'aise dans ta salle de bains sans en sortir :thumbdown:

Je veux bien accepter toutes les critiques mais ça fait ans que je l'ais me demander de m'en séparer c'est vraiment pas très sympa Crying or Very sad !
En tout cas merci pour tes conseil Cyril Very Happy c'est gentil, je vais voir ce que je peux faire !
Tu dis que tu lui mets du foin dans une petite cabane (la cabane j'ai vu qu'on en avait acheté une en prévision d'un futur enclos exterieur Smile ) et pour la serre par contre comment est elle ?
As tu des photos ? des conseils de construction en ce qui conserne les matériaux utilisables Question

PS: mag33 a raison, quelqu'un dans sa région c'est plus convainquant ( Razz pour preuve me voilà résignée à lui construire quelque chose Surprised )
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Ven 13 Aoû 2010 - 9:34

voilà le lien avec des photos sunny

http://tortues-actions.naturalforum.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-serres-cabanes-t84.htm

et je confirme tout ce qui t'as été dit précisément (et je suis du Nord),

Donc pas de terra pour des testudos,
donc toi essaye de construire quelque chose au plus vite,

et pour ton ami, dis lui surtout que ce n'est pas possible de mettre une seconde tortue avec la première car pas de cohabitation d'espèce et dis lui qu'une tortue ne peut pas, ne doit pas vivre en terra (voit avec lui s'il n'a pas possibilité de mettre sa tortue dans un enclos dans sa famille proche par exemple) :
et donne lui le lien du forum que nous puissions lui expliquer,
merci pour elles Wink
mag33

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Ven 13 Aoû 2010 - 9:47

c'est super cheers ....c'est le but de nos réponses à tes questions et le signe que tu veux le mieux pour ta tortue que tu aimes ...
il y a toujours des solutions à tout en prenant son temps et tu verras la différence quand elle sera en parc dehors .
ne prends pas mal les critiques ce n'est pas dit avec méchanceté mais plus pour faire prendre conscience ..
et avec cyril qui est de ta région et lali du nord tu auras de tres bons conseils . .regarde dans parcs avec le lien de lali ; tu auras des idées et tu les adapteras ensuite à tes gouts .
bon courage à toi et c'est bien d'avoir fait cette démarche drunken content3
CYRIL

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Ven 13 Aoû 2010 - 11:05

Turtul...Je comprend ta rétissance à mettre ta tortue dehors...
Moi aussi, au début, je ne voulais pas la mettre en enclos extérieur, trop de craintes à mon gout... (dehors il fait froid...Le vendeur de l'animalerie il m'a dit...Etc...Etc...)
Mais mon gout ce n'était pas le mieux pour ma tortue.
Alors j'ai suivi les conseils des pro de ce forum et je peux te dire, aujourd'hui, qu'elle se porte très bien
...Dehors...
Elle mange se qu'elle trouve dans son enclos et profite du soleil, quand t-il y en a... Elle fait sa vie toute seul,tranquille quoi !!!
Prend le temps de visiter le lien que Lali t'as indiquée...

Je te montrerai les photos de mes installation en Normandie si tu veux...
Turtul

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Ven 13 Aoû 2010 - 11:08

J'avoue que le mot "épanouissement" a fait tilt dans ma tête, je ne veux que du bien pour ma tortue Surprised et puis maintenant je suis rassurée par lali et cyril Wink !
Merci !
En plus j'ai une super nouvelle Very Happy ! Un viel érable qui est chez nous menace de tomber chez les voisins Neutral donc il va être coupé !
Il va donc y avoir une trouée de lumière dans mon jardin Very Happy !
Je vais commencer l'enclos sous peu et je profiterai de l'hibernation de ma pepette pour le finaliser comme ça, au printemps : Zou ! Dehors ma petite Very Happy ! ange

Merci encore pour vos conseils je vais étudier attentivement le lien de lali Wink !
Et je vais conseiller le forum à mon amie si je n'arrive pas à la convaincre content3
Bibi62

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Ven 13 Aoû 2010 - 19:41

Je suis aussi du Nord et toutes mes Hermann sont dehors en parc dès le moi de mai, jour et nuit et dès la première année.
mag33

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   Ven 13 Aoû 2010 - 20:07

]En plus j'ai une super nouvelle Very Happy ! Un viel érable qui est chez nous menace de tomber chez les voisins Neutral donc il va être coupé !
Il va donc y avoir une trouée de lumière dans mon jardin Very Happy !

alors oui c'est une super nouvelle et ça va résoudre ton probléme quelle bonne idée il a eu ce vieil érable ... fou Very Happy
donc tout s'arrange et ta pépéte va avoir une vraie vie de tortue cheers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cohabitation tortues horsfield hermann   

Cohabitation tortues horsfield hermann
Page 1 sur 1