Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Pré-hibernation commencée ndans le Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pélagie

MessageSujet: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Lun 6 Sep 2010 - 8:21

Ici dans le Nord, certaines tortues (les Boettgeri) mangent déjà beaucoup moins...

Ma Carmagnole n'a plus envie de crapahuter, elle vient manger un peu quand je lui mets une fleur d'althéa ou de bignone, mais elle file vite se recoucher après... Elle ne dévore plus comme avant.

La caroline de mon frère avait déjà fait pareil l'an passé, dès le début septembre...

Les petites, en revanche, continuent à manger avec le beau temps que nous avons eu ces derniers jours... J'ai fait un second enclos de fortune un peu plus loin, où je les mets quand l'ombre arrive dans leur enclos. C'est là que je mets les fleurs et pissenlits supplémentairesr, et des pots de fleurs cassés pour qu'elles se cachent...
Revenir en haut Aller en bas
etienne

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Lun 6 Sep 2010 - 10:08

Si les Boettgeri ont déja ce comportement; que doit-il en être des autres espèces??

Que peut on en déduire? Probablement que la Marne n'est pas un Paradis pour les tortues! Embarassed
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Lun 6 Sep 2010 - 10:51

Les boett sont toujours les premières à s'enterrer.
C'est un peu tôt... c'est pour ça qu'il faut une serre dans certaines régions.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
NOZ

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Lun 6 Sep 2010 - 10:59

t'inquiète pas , idem pour mes boett, je leur donne des fleurs d'Althéa, elles n'en veulent plus (d'habitude elles se jettent dessus), et le soir elles commencent aussi à s'enterrer sous les écorces de pins. Et cette semaine les T° ne dépasseront pas les 21° , cela ne va pas arranger les choses.
Le soir je les remets dans leur cabane sous la serre, mais en journée elles préferent dormir dehors.
Pélagie

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Lun 6 Sep 2010 - 14:45

NOZ a écrit:
t'inquiète pas , idem pour mes boett, je leur donne des fleurs d'Althéa, elles n'en veulent plus (d'habitude elles se jettent dessus), et le soir elles commencent aussi à s'enterrer sous les écorces de pins. Et cette semaine les T° ne dépasseront pas les 21° , cela ne va pas arranger les choses.
Le soir je les remets dans leur cabane sous la serre, mais en journée elles préferent dormir dehors.
Merci, NOZ. Oui, chez nous les Boettgeri commencent à hiberner avant les Hermann...

L'an dernier, en septembre, mon frère m'avait amené un BB de 2008, qui s'était enterré dans la jardinière-réserve de plantain, pissenlits... Il avait bien fallu le réveiller, car la jardinière était à réserve d'eau. Et là, mon frère avait dit qu'il avait perdu beaucoup trop de poids, et qu'il fallait le mettre en terra.

Mais en terra, il s'était immédiatement enfoui, et avait recommencé à Sleep ... Alors, je l'avais mis en caisson dehors, et il a hiberné comme ça plus de 5 mois... Je l'ai réveillé début mars, et il avait gagné 2g pendant l'hibernation. Les autres se sont rveillées 2 ou 3 semaines plus tard.

Ses deux hermann ont hiberné plus tard, et se sont réveillées quelques jours avant les Boettgeri.
Pélagie

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Lun 6 Sep 2010 - 15:11

NOZ a écrit:
idem pour mes boett, je leur donne des fleurs d'Althéa, elles n'en veulent plus (d'habitude elles se jettent dessus).
En même temps, ce n'est pas plus mal, j'ai un althéa qui n'a plus de fleurs (donné la dernière ce matin : ce sont des fleurs mauves, doubles), et l'autre, c'est bientôt fini (fleurs simples, rose très pâle, centre rouge)...

Je les imagine bien me dire "bon, puisqu'il n'y a plus de fleurs d'althéas à bouffer, moi je vais me coucher, na !!!" rambo

Heureusement, il y a encore des campanules, des pissenlits, des plantains, du trèfle et des fleurs de bignone... Very Happy
NOZ

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Lun 6 Sep 2010 - 17:14

[quote="Pélagie"]
NOZ a écrit:

Je les imagine bien me dire "bon, puisqu'il n'y a plus de fleurs d'althéas à bouffer, moi je vais me coucher, na !!!" rambo

MDR content2
calmeilles

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Lun 6 Sep 2010 - 17:54

C'est là que l'on comprend qu'une serre est vraiment utile en intersaisons au nord.
On est loin d'avoir ce problème là en bas, c'est plutôt l'inverse (en tout cas chez moi)
CYRIL

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Lun 6 Sep 2010 - 19:35

Je confirme pour les boett dans le nord.
La mienne mange encore, mais elle est moins dynamique, elle se balade moins et sort plus tard de la cabane le matin...
Je dirais...juste pour manger.
sepsy

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Lun 6 Sep 2010 - 23:23

En ce qui concerne les serres, je vous renvoie à ce post-it............ petite piqûre de rappel

http://tortues-actions.naturalforum.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/carte-d-ensoleillement-necessite-d-une-serre-t12004.htm
natali

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mar 7 Sep 2010 - 0:06

en même temps on est bientot en automne Wink

chez moi, le sud, content2 les juveniles hermanni ont sérieusement diminué les rations de nourriture, elles ne mangent plus que 50 % de ce que je leur mets
le sunny encore bien chaud a grillé presque toute la nourriture sur pieds
elles vont se coucher bien plus tôt aussi Sleep
Bibi62

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mar 7 Sep 2010 - 16:47

sepsy a écrit:
En ce qui concerne les serres, je vous renvoie à ce post-it............ petite piqûre de rappel

http://tortues-actions.naturalforum.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/carte-d-ensoleillement-necessite-d-une-serre-t12004.htm

En regardant bien, ça fait beaucoup de régions !

Pas que le Nord clown
sheper51

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mar 7 Sep 2010 - 17:54

Chez moi aussi l'hibernation va bientôt commencer pour mes ibéra.
La Marne n'est serte pas le paradis des tortues, mais elles s'y adaptent quand même.

Je suis aller 2 semaines dans le Var fin juillet, et la proprio d'où j'étais avait une dizaine d'hermann adultes qui sortaient 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir, car la journée il fait trop chaud. C'est comme ca pendant tout l'été, elles estivent. Chez nous dans la Marne, elles hibernent plus longtemps, mais elles sortent tout l'été!
CYRIL

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mar 7 Sep 2010 - 19:17

sheper51 a écrit:

Je suis aller 2 semaines dans le Var fin juillet, et la proprio d'où j'étais avait une dizaine d'hermann adultes qui sortaient 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir, car la journée il fait trop chaud. C'est comme ca pendant tout l'été, elles estivent. Chez nous dans la Marne, elles hibernent plus longtemps, mais elles sortent tout l'été!

Et... Toc...Les gens du sud...
calmeilles

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mar 7 Sep 2010 - 19:37

rigole, rigole
à Noël je te montrerai des photos de mes pépettes en train de bronzer
qui c'est qui rigolera là hein rieur mrgreen:
calmeilles

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mar 7 Sep 2010 - 19:44

Je te dis ça, mais en fait j'en rigole pas trop,
car quand à Noël mes petites têtues refusent de dormir,
je suis verte d'angoisse No
CYRIL

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mar 7 Sep 2010 - 19:59

calmeilles a écrit:
rigole, rigole
à Noël je te montrerai des photos de mes pépettes en train de bronzer
qui c'est qui rigolera là hein rieur mrgreen:

Ouai...C'est bien les gens du sud ça !!! bronzer à noël... Moi je te montrerais les memes photos, mais en été...

Au fait j'ai une climatisation de jardin à vendre si tu veux...
calmeilles

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mar 7 Sep 2010 - 20:11

Je te MP pour une proposition de prix pour ta clim d'enclos Twisted Evil
Pélagie

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mer 8 Sep 2010 - 6:08

CYRIL a écrit:
Je confirme pour les boett dans le nord.
La mienne mange encore, mais elle est moins dynamique, elle se balade moins et sort plus tard de la cabane le matin...
Je dirais...juste pour manger.
On se sent moins seuls à plusieurs, hein, CYRIL et Sheper51... Wink

Hier, j'ai vu des figues en faisant mes courses... J'en ai ramené une, pour voir...

Et j'ai vu Carmagnole qui d'un coup retrouvait l'appétit, et les petites hésitaient au départ, puis voyant Carmagnole, s'y sont mises aussi...

J'ai l'impression que les tortues, si elles n'aiment pas au départ, ça les stimule quand elles voient les autres manger...
Pélagie

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mer 8 Sep 2010 - 6:09

calmeilles a écrit:
Je te MP pour une proposition de prix pour ta clim d'enclos Twisted Evil
content 5 lol!
etienne

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mer 8 Sep 2010 - 7:15

Ce qui précède, n'est que réflexions et ressentis d'humains! Nous ne pouvons pas nous mettre à la place des tortues! Mais ,en ce qui les concerne, il y a quand même un certitude, c'est qu'elles apprécient beaucoup le soleil! Et, à la différence des humains, elles savent l'utiliser à bon escient!
havane

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mer 8 Sep 2010 - 11:03

Je suis en Bretagne, et la nuit je rentre mes tortues, dans une caisse en bois séparé, car elle s'entende pas très bien, (Jalousie ??) Bref la nuit il fait froid, la journée je les sors a 8h00, elle sont toutes froides.
Est-ce bien ou je dois plutôt les rentrée dans le selier , ou il fait un peu plus chaud que dehors ?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mer 8 Sep 2010 - 13:14

Je pense surtout que tu ne devrais pas les rentrer la nuit, et leur mettre une serre à disposition. Ainsi cette serre emmagasinera la chaleur la journée et la restituera la nuit. Les manipulations comme ça stressent les tortues. Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
sepsy

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Mer 8 Sep 2010 - 15:40

havane a écrit:
Je suis en Bretagne, et la nuit je rentre mes tortues, dans une caisse en bois séparé, car elle s'entende pas très bien, (Jalousie ??) Bref la nuit il fait froid, la journée je les sors a 8h00, elle sont toutes froides.
Est-ce bien ou je dois plutôt les rentrée dans le selier , ou il fait un peu plus chaud que dehors ?
Les tortues doivent rester A L'ANNEE DEHORS!!!!!
Il ne faut absolument pas les rentrer et sortir à tout bout de champs....... tu ne vas que les stresser et les fragiliser.......

Et, une tortue est toujours froide!!!!!
Elle ne sera chaude qu'une fois de longues heures exposée au soleil.....

Il faut que tu prévois une serre pour les intersaisons, indispensable dans ta région
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pré-hibernation commencée ndans le Nord   Aujourd'hui à 16:01

Pré-hibernation commencée ndans le Nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1