Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

1er hibernation a 9ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pamplemousse

MessageSujet: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 8:17

bonjour amis des tortues,
je me présente; je suis de belgique, liège plus précisément et je viens de faire l acquisition de pamplemousse une hermann de 9ans (ma 1er juvénile a été tuer par mon chien qui a trouver un trou dans le grillage)
j ai acheté pamplemousse chez un éleveur j ai craquer elle était trop belle .... il m a donne quelque conseils pour la soigner comme ne pas la faire hiberner car pour lui elles n en ont pas besoins car elles viennent de pays chaud ou la bas elles n'hibernent pas !!!!! donc pamplemousse n a jamais hiberner m a t il dit ....
je suis une accro au bien être des animaux quelle qu il soit et je m'inquiète de savoir ce qui serais le mieux pour elle sachant que dans ma région il fait déjà froid ses jours ci
elle est actuellement dans un terra que je chauffe en journée a 32 degré et la nuit +-20 degré , je lui donne des bains 3X par semaine environs car l éleveur m a conseille de ne pas mettre de récipient d eau mais plutôt de la baigner !!! le matin +-30min après que je aie allume sa lampe et que la température remonte vers 32 elle se réveille et va manger puis après va dans un coin s enfuis légèrement dans la terre et se rendort presque toute la journée
a t elle un comportement normal???
merci de m apporter votre aide qui sera j en suis sur d une grande utilité pour mandarine
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 8:30

aargrrrhhhh heureusement que ces conseils viennent d'un éleveur affraid affraid affraid

déjà, il faut connaître l'espèce de ta tortue.... et une photo de la dossier, du plastron et de la tête (dessus et côté) nous aiderait à le dire..

Selon, si hermann, boett, graeca............ OUI elles hibernent, cela y va de leur santé !!!!!
c'est sûr que si c'est une sulcata...... seules les photos nous diront et les conseils suivront... Wink

aaahh par contre on laisse un point d'eau à disposition avec des cailloux dedans pour éviter les accidents de retournement... et à elle de décider si elle veut boire ou non...... sinon les manipulations sont source de stress pour les tortues....

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
pamplemousse

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 10:04

c est une hermanni ...
jane

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 10:30

Tu es de Liège ... moi aussi cheers

Drôles de conseils pour 1 éleveur scratch

Il faudrait que tu nous postes 1 photo de ta chérie content 6 hermani oui mais hermani boetgeri ou hermani hermani (origines différentes)

J'ai les 2 mais elles sont dehors en enclos sécurisé avec petite serre à semis et certaines sont déja parties en hibernation !!!

Je viens de regarder la t° 25° au sunny mais malgré ca pour certaines c'est fini, le mécanisme d'hibernation est enclenché

leur horloge interne a décidé Sleep

mes 2 BB 2007 (45 et 50 gr) sont les premiers à partir pour le grand dodo Sleep Sleep
sepsy

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 11:46

Les hermann viennent de pays chauds où elles n'hibernent pas????

Tu es sûr que c'est une hermann???

Pétard, si c'est un éleveur, j'aimerais bien voir ses tortues.........

Il faut que tu nous postes une photo de ta tortue qu'on puisse l'identifier à coup sûr.......
D'autre part, 30 -32° est une température beaucoup trop élevée pour une hermann (si c'en est une......)
Si elle se cache la journée, c'est probablement qu'elle a trop chaud.......

Dans tous les cas, si c'est une hermann, il faut absolument la mettre dehors mais avant toute chose, poste nous une photo
pamplemousse

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 16:21

http://img709.imageshack.us/i/pict0305c.jpg/
http://img299.imageshack.us/i/pict0306r.jpg/
voila j attend avec impatience vos conseils
jane

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 16:33

Et bien voilà tu es l'heureuse propriétaire d'1 beau mâle hermani boetgeri cheers

C'est la tortue la plus facile à maintenir chez nous content3 mais au jardin en urgence

il doit commencer sa pré-hibernation à l'extérieur pour éviter 1 choc thermique

Tu l'as pesé ?
pamplemousse

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 16:58

je la pèserais demain pour ne pas la réveiller ce soir
je stresse a l idée de la mettre dehors mais bon si tu me dit de le faire je te fais confiance tu es sans doute plus expérimenté que moi lol!
je vais lui faire d urgence un abri mais je suppose que je dois enlever toute la végétation pour qu elle ne puisse plus manger ? ou le fera t elle d instinct ? comme se sera sa 1er hibernation
je pose sans doute bcp de questions mais je veux etre certaine de faire le meilleur pour elle
NOZ

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 17:01

Non pour moi tu laisses la végetation, elle va s'arreter d'elle même lorsque les T° vont descendre. Pour ma part j'ai 2 boetgeries, et elles ne mangent pratiquement plus, elles cherchent plutot à s'enterrer

Dernière édition par NOZ le Mer 22 Sep 2010 - 17:47, édité 1 fois
jane

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 17:40

Oui tout à fait comme le dit Noz, elles se gèrent toutes seules ... en bon(ne) mère et père de famille on leur met encore des pissenlits mais celles qui mangent encore
c'est du bout du bec

Poses toutes les questions que tu veux, vaut mieux trop que trop peu !!!

La première fois c'est toujours comme ca, au début on panique et puis on s'habitue mais on surveille Shocked

vas voir dans la section enclos pour avoir des idées Idea

http://tortues-actions.naturalforum.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-serres-cabanes-t84.htm

et n'oublies pas 1 serre à semis avec 1 cabane remplie de feuilles et t'assurer tous les soirs qu'il rentre bien dedans !!!
NOZ

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 17:49

jane a écrit:
Oui tout à fait comme le dit Noz, elles se gèrent toutes seules ... en bon(ne) mère et père de famille on leur met encore des pissenlits mais celles qui mangent encore
c'est du bout du bec

Poses toutes les questions que tu veux, vaut mieux trop que trop peu !!!

La première fois c'est toujours comme ca, au début on panique et puis on s'habitue mais on surveille Shocked

vas voir dans la section enclos pour avoir des idées Idea

http://tortues-actions.naturalforum.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-serres-cabanes-t84.htm

et n'oublies pas 1 serre à semis avec 1 cabane remplie de feuilles et t'assurer tous les soirs qu'il rentre bien dedans !!!

tout a fait exact content3
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 18:30

eeeeeuuhhh il est même pas tobleronné.... il est même superbe.....
Difficile d'imaginer qu'il ait si mal été maintenu par rapport à sa non hibernation...

Comme on te le dit plus haut... vite vite, dans un enclos bien fermé !!!!! gare aux évasions... pour sa taille faut bien un 15m2..... avec une cabane (boite en bois de 6 bouteilles de vin retournée avec une porte découpée.....)
Bref tout ce qui est inscrit dans le topic "enclos"..

Elle va s'engourdir doucement avec les nuits fraiches et se régaillardira aux rayons de soleil.. et il s'arrêtera de lui même de manger... continue à lui mettre il va gérer...
Il faut prévoir cet enclos dans un endroit non inondable. Et dans un coin où tu poseras la cabane il faut creuser une fosse d'hibernation, il s'enfoncera ici.......
Si tu crains vraiment de la laisser en terre, exceptionnellement tu pourras (s'il dort pronfondément) le transvaser dans une boite remplie de terre que tu remiseras dans un endroit dont les températures sont comprises entre 0° (pas en dessous attention gel) et 6/7° (pas au dessus, attention réveil et épuisement).... mais c'est plus difficile à gérer...

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Mer 22 Sep 2010 - 18:54

tout à fait d'accord avec Mariel!!

le vendeur n'a dit que des conneries!! il est impossible que ce superbe mâle boett n'aie jamais hiberné!! il est bcp trop lisse!!

A faire hiberner cet hiver!!!
pamplemousse

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Jeu 23 Sep 2010 - 5:53

alors pour être sur d avoir bien tout compris ... je dois fermer une partie de son enclos pour qu elle soit sous serre et dedans lui faire une petite cabane avec feuilles et foins séchés qu elle puisse s y cacher ? mais quand on parle de lui faire une "fosse" je dois creuser un trou de 20cm en dessous de la cabane et y mettre de la terre 'molle' type bruyère ? scratch
que la serre soit en plastic ou en verre cela a t il une importance? Embarassed
je ne sais pas ou je vais encore pouvoir trouver une serre mnt que la bonne saison est finie... si j achète un grand bac en plastique transparent style bac a rangement es que ça ira ? encore merci a tous pour vos bons conseils
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Jeu 23 Sep 2010 - 7:35

Une cabane suffit pour une boettgeri, dessous tu creuses une fosse de 50 cm que tu remplis de terre de jardin avec un peu de terre de bruyère.

TU peux mettre une petite serre à côté ou par dessus si tu veux, moi je les mets à côté!! bien sûr un bac en plexi retourné suffit, ou alors une plaque de plexi posée sur des pierres!!

pamplemousse

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Jeu 23 Sep 2010 - 8:55

merci florentine I love you
comment vais je être certaine qu elle c est bien vidée les intestins avant sont hibernation si je peux laisser de la végétations? scratch scratch
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Jeu 23 Sep 2010 - 9:03

Il faut leur faire confiance!!

Elle sait parfaitement le faire et son instinct est sûr!!

Ne te fais pas de soucis!! Elle mangera moins d'elle même, laisse lui toujours une soucoupe avec de l'eau!!

Juste un truc: Ne donne plus aucun fruit!! leur transit est lent et ils ont tendance à fermenter dans les intestins!!! Donc pour moi c'est une règle absolue, je ne donne de toute façon presque jamais de fruits!! Mais depuis septembre, je n'en donne aucun!!!

ET , j'en hiberne vraiment beaucoup!!!! je leur fais confiance et je n'ai jamais eu de soucis avec aucune !! même avec Ziggy qui n'avait jamais hiberné de sa vie ( et chez lui ça se voit !!! il est super tobleronné!!))

Bonne chance et, on est là pour répondre à toutes tes questions !! Very Happy
pamplemousse

MessageSujet: encore besoin de vous ...   Ven 24 Sep 2010 - 9:23

voila hier j ai mis pamplemousse dans son enclos quel différence elle a gambade toute l après midi puis c est mise sous la végétations sans doute avait elle trop chaud avec le petit rayon de soleil qu il y avait
j ai fais un trous de 50cm de profondeur puis y ai remis un mélange de terre de jardin et de bruyère et par dessus une caisse a vin qui lui fera office d 'abri (je dois encore l isole un peu du froid ) je vais mettre de la frigolite tout autour puis un petit toit pour la pluie
j ai du la rentrer le soir car l enclos n est pas encore assez sécurisé a mon goût " je vais encore m y mettre aujourd hui " je l ai donc remise dans le terra mais aujourd hui je n ose pas la sortir peur du trop grand changement de température car il pleut et il fait froid.... que dois je faire scratch
je la laisse a la maison dans son terra ou la elle n est pas bien vigoureuse car dort presque toute la journée ? je l a met dehors sous sa cabane avec du foin et feuilles séchées ? je l a met dehors et lui met une lampe chauffante a disposition ? je la laisse en terra et coupe la source de chaleur ? je suis vraiment perdue confus
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Ven 24 Sep 2010 - 10:12

tu trouves vite vite une petite serre...... et elle trouvera la chaleur nécessaire à son activité..

Le soleil est le moteur de nos pépettes.... et même si c'est angoissant elle ne doit pas être entrée et sortie comme ça.... Wink

pamplemousse

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Ven 24 Sep 2010 - 10:25

oui oui c est super angoissant ds le terra elle a 30 degrés et dehors il y a a peine 14-15 dégrés c est une chute énorme de température non ? elle ne peut mal de prendre froid ?
désolée de poser autant de qst mais je veux être certaine de faire tout ce qu il faut pour son bien être
jane

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Ven 24 Sep 2010 - 10:42

Il faut que tu la laisses dans sa cabane même si il pleut elle restera dedans sans souci surtout tant que les températures sont encore douces

mais il faut aussi que ton enclos soit bien sécurisé pas tant pour les fugues , elles vivent au ralenti celles qui sont encore éveillées mais pour ton chien

Dans le terra il faut couper tes lampes pour être au plus proche des t° extérieures
sepsy

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Ven 24 Sep 2010 - 11:31

Je ne sais pas le temps que vous avez chez vous, ici, il fait très bon, juste un chouïa nuageux mais il faut mettre cette tortue dehors et l'y laisser le plus rapidement possible!!!
Tu fais comme Jane te dit, à savoir couper toute source de chaleur dans son terra et la mettre dehors au plus chaud de la journée, cad en début d'aprem........
Il faut bien que tu dises que les tortues ne ressentent pas le froid comme nous, le plus important est de réduire au maximum la différence de T° intérieure -extérieure pour éviter le choc thermique

Et surtout, oui, surtout, faire très attention si tu as un chien.....

Les accidents sont TRES vite arrivés!!!!

Une serre, obligatoire pour ta région, une petite cabane bien isolée remplie de feuilles mortes ou de paille et ta tortue sera la plus heureuse

jane

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Ven 24 Sep 2010 - 13:14

on est parti pour 3- 4 jours de pluies et d'éclaircies, sur mon thermomètre extérieur 16° il fait doux mais hier 28° bounce

sur 13 (hermani - boetgeri - margi agés de 3 à 10 ans) j'en vois encore 3 en surface

mes BB de 3 ans sont enterrés depuis plus d' 1 semaine fatigue

les th et margi sont toujours les dernières à s'enterrer Twisted Evil
pamplemousse

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Ven 24 Sep 2010 - 13:37

merci je l ai mise dehors elle c est enterrer dans son abri j espere qu elle ne va pas hiberner de suite car elle a encore bien manger ce matin ... dois je la baigner ?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Ven 24 Sep 2010 - 13:50

non... tu lui laisses tout à dispo et elle fera ce qu'elle voudra..

Même si elle a mangé ce matin, cela ne risque rien... Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er hibernation a 9ans ?   Aujourd'hui à 4:08

1er hibernation a 9ans ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant