Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

[présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Octans

MessageSujet: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 1:05

Bonjour, bonsoir.

Je me présente, Mathieu 18 ans et père de Poki un tortue testudo Horsfieldii. Cool
Je l'ai acheter aujourd'hui dans une animalerie.
Cela fait bientôt 8 ans que je m'intéresse au tortue donc je me suis dit autant en avoir enfin une!
Donc cette petite ma fait du charme derrière sa vitre et je l'ai acheter ^^

Elle mesure environ 6cm et je ne l'ai pas encore peser. Elle a 10 mois d'après la vendeuse et en tous cas elle m'a l'air en forme. Very Happy

Cela va faire 4 heures que je la possède ^^ Je lui ai donner des endives pour son repas du soir et je lui ai mit de l'eau.
Pour son bien être j'ai acheter un "aquarium" sans toit ^^ en verre, une lampes chauffante et une sorte de copeau de mais pour son sol. (tout ça sous les conseils de la vendeuse)

Maintenant j'aimerais bien qu'elle reste en vie en fait, donc j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour son bien être. Bien sur avant de poster j'ai lue tout vos topic sur l'hibernation et autre.
Mais la vendeuse ma dit qu'il fallait la faire hiberné que quand elle auras 4ans.. Oo
Sinon niveau sommeil.. il faut la mettre dans le noir? Elle fait des nuit comme nous? Car moi je vie pas mal la nuit en fait, étant graphiste freelance ^^

Merci pour vos conseil.

Je vous lance une petite photo d'elle et moi!

http://d4.e-loader.net/h9VOZIQqKJ.jpg

Dernière édition par Octans le Mer 17 Nov 2010 - 3:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 2:17

Salut Octans, et bienvenue à une heure aussi tardive...... Wink

Je suis un peu déçue car tu dis t'être renseigné avant d'acquérir cette petite tortue et pourtant....... Rolling Eyes ....... tu l'achètes au pire moment de l'année!!!!!!!
On n'achète JAMAIS une tortue en hiver!!!!!! Evil or Very Mad
En plus, après tout ce qu'on dit sur les animaleries.....mais tu ne pouvais pas savoir.... What a Face

La vendeuse t'a très mal renseigné (comme d'hab) et elle a bien fait son boulot: vendre!!! Twisted Evil

Toute tortue DOIT hiberner dès la première année de sa vie........

Ton substrat n'est pas bon!! Il faut remplacer tes copeaux de maïs par de la terre......

Ta tortue aurait 10 mois???? scratch Naissance en janvier???? What a Face clown
A part les exotiques....... je ne vois guère une horsfieldi naitre en plein mois de janvier alors qu'à cette époque de l'année....... elles sont en plein dans l'hibernation mais bon....... Rolling Eyes c'est la vendeuse......... comme quoi elle s'y connait vachement!!!!! Rolling Eyes M'enfin........

Hummmmm....... Je suis étonnée que dans tout l'attirail que t'a refilé la vendeuse, elle ait oublié les UV!!!! (je lui enlève un point!!!) Elle n'en avait probabement pas!!! clown

Bon, tu l'auras compris....... tout est à revoir!!!

Et les tortues dorment la nuit!!!! Bien sûr..... et dans le noir en plus....... parce que dans la nature, la nuit, il fait noir....... What a Face

Je te chicane un peu, mais il suffit de réfléchir un tantinet et te demander si là où elle vit dans son milieu naturel il y a des copeaux de maïs sur le sol, si elle dort la nuit et si l'hiver les petits hibernent ou pas????

L'agrionemys horsfieldii craint une seule chose: l'humidité.......
Sinon, c'est une tortue relativement robuste, qui hiberne au moins 6 à 7 mois dans l'année.......
Il lui faut un enclos bien sec et une cabane où elle pourra se réfugier la nuit

Là, elle est dans un terra (quelles sont ses dimensions??? Question ) et il lui faut des UV + de la chaleur........
Tu respectes les horaires jour/nuit de la saison, c'est à dire que ta tortue, à l'heure où tu as pris la photo aurait dû dormir depuis déjà plusieurs heures!!! What a Face

Tu allumes vers 10h et tu éteints vers 16 -17h......

Tu la gardes en terra uniquement pour observation qq temps et voir comment elle se comporte, si elle est vive, mange etc..... et ensuite, il va falloir commencer le processus de mise en hibernation, c'est vital!!!
Et les endives...... tu oublies!!!! Rolling Eyes
Va consulter la section alimentation....... il faut des pissenlits, du plantain, trèfle etc......

Tu as beaucoup de lecture à faire........ et un enclos à vite aménager pour que ta tortue, comme tu le dis, reste en vie!!!! Wink
Octans

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 2:39

Roo la pu*e de vendeuse XD En gros sont but c'était de me vendre son terra ses copeau et tout et tout --" (bon j'aurais de quoi faire un hôpital au cas ou x))

Que dit on sur les animaleries? confused

Pour la terre de la chope ou? Je peut prendre celle de mon jardin?
Je l'observe 1 petite semaine puis la fait hiberner alors.

Erf la elle dors pas encore.. Je vais la mettre dans le placard..

Dans le terra il y a uv + chaleur (elle ma fait acheter ça) le terre fait 1mètre sur 65cm. J'ai prit le plus grand que j'ai vue.

Pour la nourriture la vendeuse ma dit endive.. et dans la boit ou elle était elle manger des endives ^^
Du coup les endives j'oublie? Mais les trèfle et autre.. sa s'achète ou je prend dans le jardin?

Merci en tout cas Very Happy J'espère que ça va bien ce passer car c'est quand même en investissement ^^
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 4:58

Bonjour OCTAN et bienvenue

SEPSY je pense a bien tout résumé .....

Tu aurais dû ..................puisque tu dis t'intêresser depuis longtemps aux tortues, venir voir avant ici, les animaleries donnent des conseils qui sont malheureusement bien orientés sur la vente !!!!!

Cette tortue aurait dû déjà être en hibernation, je n'ai pas cette espèce et ne peux te conseiller utilement .... DSL

Par contre je vais te transférer en section Hosfieldii où tu auras sûrement plus de réponse que sur Hermanni fou
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 5:05

Octans

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 5:07

Merci pour ta bienvenu Wink

Je ne connaissais pas le forum avant.. et c'est bien dommage. J'aurais mieux prévu le truc.
Merci pour la déplacement du sujet. J'êtait sur tellement de topic en même temps pour m'informer que je me suis trompé ^^"
Ma tortue dors bien la. j'ai lui ai bricoler une maison en carton et elle est bien au chaud et dans le noir. J'ai bien prit garde à ne pas la réveiller quand je l'ai mises dedans.

Pour l'hibernation.. je verrais bien dans 2 ou 3 jours comment faire.

Merci à vous.

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 9:27

Bienvenue Octans

Tous les bons conseils t'ont été donnés. Il est temps de rattraper les erreurs du début.
Et oui, les animaleries sont là pour vendre. L'animal est le support pour vendre le matériel...

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 12:15

Bienvenue Octans.. cheers

Je ne peux que confirmer les dires des autres...... Evil or Very Mad

Pendant ton temps d'observation prend quelques heures pour lui confectionner un enclos en extérieur (ravie de voir que tu as un jardin) car cette espèce est vraiment habituée aux températures basses... mais elle n'aime pas l'humidité.
Donc tu choisis un endroit bien exposé, dans une zone non inondable..... tu construits un enclos protégé pour éviter les intrusions des prédateurs (rats, pies, corneilles.....)
Dans cet enclos tu creuses une fosse de 50 cm de profondeur dont tu assouplis la terre avec terreau, paille, feuilles........ (bon courage)... tu poses une cabane au dessus et tu protèges avec un toit pour éviter que les pluies humidifient trop l'endroit.......

Quand tu auras fini l'observation et te seras assuré qu'elle est en bonne santé, tu procèderas au processus d'hibernation (baisser les températures progressivement, raccourcir le temps de la lampe....... on te guidera).. ensuite, endormie, tu la mettras dans la cabane, sous un tas de paille.. elle s'enterrera d'elle même..... Wink

Et pendant ce temps, fais une grosse publicité sur ce magasin ..... Twisted Evil

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Octans

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 16:27

Merci à tous pour vos réponses et vos bienvenu. Je suis déjà amoureux de ce forum :p

J'ai était lui cueillir des trèfles.

http://d12.e-loader.net/VDLCou4BDY.JPG

C'est bon? Je vous demande avant de donner ^^ j'ai peur de faire des conneries.
Sinon depuis que j'ai mit la lampes (ce matin vers 11h) elle reste en dessous. Il fait 25° sous la lampes elle doit aimer ça :p

je devrait pas tarder à la coucher.. x)

*j'ai un enfant ahaha*
gebe

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 17:02

Bien sûr qu'elle aime la chaleur. n'oublie pas de lui mettre un petit récipient (genre dessous de pot de fleur) avec quelques petits cailloux afin qu'elle puisse en sortir.
Pour l'hibernation tu vas avoir des conseils car il ne faut pas la passer de 25° à la température extérieure. Il faudra que tu diminues progressivement chaleur et lumière.
Octans

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 18:44

gebe a écrit:

Bien sûr qu'elle aime la chaleur. n'oublie pas de lui mettre un petit récipient (genre dessous de pot de fleur) avec quelques petits cailloux afin qu'elle puisse en sortir.

J'ai pas compris ^^

Sinon elle dors depuis 17h30 dans le noir complet la. Smile

Sinon elle ne mange pas...
Une tortue entends? Car j'écoute de la musique assez tard en fait. J'aimerais pas la déranger. Smile
sepsy

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 19:05

ATTENTION!!! Exclamation Exclamation
Ton trefle n'en est pas.......... c'est de l'oxalis...... pas bon pour les turtles..... What a Face
Il est facile de confondre trèfle et oxalis.........

Préfère les pissenlits alors, en attendant de trouver du vrai!!! Razz
Octans

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 19:12

Bon ba je ne lui met pas alors Smile

http://www.e-loader.net/image:VgjpLuDCCD.jpg

C'est sa maison pour le moments..
gebe

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Mer 17 Nov 2010 - 20:46

[quote="Octans"]
gebe a écrit:

J'ai pas compris ^^

J'ai vu sur la photo de ton terrarium que tu avais mis un petit plat pour l'eau. mets quelques petits cailloux dedans car si elle va boire cela l'aidera à sortir. N'oublie pas de changer le substrat, mets de la terre de ton jardin avec de petits morceaux de bois et des petites pierres pour qu'elle fasse un peu d'escalade. Quand tu auras mis la terre, tu peux transplanter des petits pissenlits, plantain (si tu connais). As-tu surveiller l'hygrométrie?

Sinon elle dors depuis 17h30 dans le noir complet la. Smile

Pour te faciliter mets un programmateur sur tes lampes et programme de 10h à 16 h ainsi tu pourras t'absenter elle se couchera seule !!!!!!
Voici une photo d'un coin de mon terra. j'ai transplanté (à droite) du plantain maritime....tu devrais en trouver peut-être dans ton jardin, des paquerettes et plantes grasses.

Octans

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 1:14

gebe a écrit:

J'ai vu sur la photo de ton terrarium que tu avais mis un petit plat pour l'eau. mets quelques petits cailloux dedans car si elle va boire cela l'aidera à sortir. N'oublie pas de changer le substrat, mets de la terre de ton jardin avec de petits morceaux de bois et des petites pierres pour qu'elle fasse un peu d'escalade. Quand tu auras mis la terre, tu peux transplanter des petits pissenlits, plantain (si tu connais). As-tu surveiller l'hygrométrie?

Et bien l'hygométrie je ne sais pas ce que sais. Mais google m'a dit ^^
Demain je lui fait son terra comme si elle était un dieu Very Happy Je vais la rendre heureuse moi ma tortue bounce bounce

gebe a écrit:

Pour te faciliter mets un programmateur sur tes lampes et programme de 10h à 16 h ainsi tu pourras t'absenter elle se couchera seule !!!!!!
J'ai transplanté (à droite) du plantain maritime....tu devrais en trouver peut-être dans ton jardin, des paquerettes et plantes grasses.

Pas c*n le programmateur en plus j'en ai en masse ^^ Je vais lui faire ça demain aussi. Pour les plantes, en ce moments j'habite en vendée. Je peut prendre des plantes sur la plages faire des photos et tu me dit si c'est bon ou pas?

En grand merci à vous.
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 5:01

N'ayant pas de tortue de cette espèce je ne dirais rien .... mais à mon avis ....... rien de bon .....

De plus une tortue a besoin d'intimité
...... là elle est dans une pièce avec ton ordi (branché sur TA clown ) et tout le bruit et lumière que ça peut engendrer, manque plus que la TV !

j'ai l'impression que tu la considères comme un animal de compagnie qui doit partager ta vie, alors que c'est un animal sauvage
je sais ........ on va encore dire que je suis la méchante, mais si je ne dis pas ce qu'il me vient à l'esprit concernant la maintenance des tortues ..... je n'aurais pas la conscience tranquille
Octans

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 7:58

Oula ne t'inquiète pas elle est rester ici que 2 3 heures Smile

Maintenant elle a sa pièces pour elle Very Happy (la chambre voisine)
Aujourd'hui je vais faire en sorte de tout améliorais et je posterais des photos ce soir vous me dirais si c'est bien ^^

gebe

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 8:21

Pas c*n le programmateur en plus j'en ai en masse ^^ Je vais lui faire ça demain aussi. Pour les plantes, en ce moments j'habite en vendée. Je peut prendre des plantes sur la plages

Ah bon? tu habites en Vendée?????? scratch Je croyais Paris ????? C'est super tu vas trouver du plantain maritime alors. As-tu lu les conseils que je te donnais en page 1?
gebe

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 8:30

Voici une photo de mon terra actuellement. C'est une vitrine ikéa vendue pour être posée verticalement mais que beaucoup d'entre nous ont achetée et posée verticalement. le prix est intéressant par rapport aux terrariums du commerce.

Cela peut te donner des idées.

Octans

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 8:36

gebe a écrit:

Ah bon? tu habites en Vendée?????? scratch Je croyais Paris ????? C'est super tu vas trouver du plantain maritime alors. As-tu lu les conseils que je te donnais en page 1?

En fait j'habite un peu dans deux villes ^^ mais pour l'instant en vendée ^^
En plus j'ai la plage a 500 mètres de chez moi donc je vais pouvoir faire un truc chouette Wink

Merci pour la photo de ton terra Wink
Je vais tacher de faire aussi bien Very Happy
gebe

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 8:39

Sur le fond du terra j'ai collé un décor d'aquarium
Octans

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 8:50

Ok Wink

Ce matin elle a enfin manger! (bon ok c'est des endives... mais bon au moins elle mange)

Héhé
gebe

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 9:49

Elle est mignonne ta pépette. essaie de trouver des pissenlits dans ton jardin ou achète de la salade frisée et toi......tu en gardes un peu pour elle et toi ...........tu manges le reste.
Octans

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 9:53

Ok ok je vais faire ça de suite :p

Combien de "repas" par jours? On met tout le temps a manger et elle ce débrouille? Smile
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   Jeu 18 Nov 2010 - 10:39

on met pissenlit, plantain, trêfle, laiteron, liseron.(tous les jardins et surtout les publiques ont ça).................. et en cas de disette : mâche, mesclun, salade frisée, fânes de radis.......... une fois pas jour, vers le point froid... à quelques endroits où elle peut se dégourdir en cherchant.....

Enlève vite ces copeaux STP si tu veux pas filer vers la catastrophe !!!!!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p   

[présentation] Poki, Horsfieldii. Et Octans le maître :p
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant