Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

horreur!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calmeilles

MessageSujet: Re: horreur!!!   Dim 12 Déc 2010 - 8:40

Idem que Xav, impossible de coucher mon mâle herman dans sa cabane abritée, il continue à s'installer sous son romarin sans protection.
J'y renonce car il est toujours réveillé et qu'il ressort tout le temps.
Je le laisse donc gérer pour l'instant et je croise les doigts pour que tout aille bien.
Revenir en haut Aller en bas
etienne

MessageSujet: Re: horreur!!!   Dim 12 Déc 2010 - 9:56

En résumé, pour le bien, la protection hivernale doit protéger autant de la chaleur que du froid!
calmeilles

MessageSujet: Re: horreur!!!   Dim 12 Déc 2010 - 10:37

Oui, mais pour ça il faudrait protéger l'intégralité de l'enclos et pas seulement la cabane d'hibernation.
Ce qui est invisageable sur un enclos de juvénile est difficile sur une grande superficie pour un adulte.
Je ne me vois pas protégeant les 60 M2.
vava

MessageSujet: Re: horreur!!!   Dim 12 Déc 2010 - 10:59

je pense comme Ulkhan....mes grosses ont été ensevelies sous une couche de feuilles d'au moins 35 cm, elles n'ont pas bronché et continue de roupiller allègrement malgré les sauts de température....

pour les bébés, rien ne les arrête, je les retrouve régulièrement au sommet du tas de feuilles pourtant très épais....elles sont beaucoup plus réceptives!!!! scratch
Pélagie

MessageSujet: Re: horreur!!!   Dim 12 Déc 2010 - 17:21

Avez-vous remarqué si les Hermann s'enterrent moins profondément que les Boettgeri ?

L'année dernière j'ai dû creuser jusqu'au fond du caisson pour trouver mon BB Boettgeri, et là, avec le redoux, j'en ai profité pour vaporiser les caissons sans risque de faire pénétrer le froid, et en soulevant les feuilles, j'ai vu le BB hermann, qui n'est pas enterré : il est juste sous les feuilles, posé sur la terre.

Je l'ai transféré dans le caisson alors qu'il s'était endormi, et il avait un peu bougé à ce moment-là... Donc il était vivant. Maintenant, je ne sais pas : n'ai pas voulu le déranger...
anick

MessageSujet: Re: horreur!!!   Dim 12 Déc 2010 - 17:42

mes bebes meme nés tardivement ont toujours hiberné,
au tout début qd j'ai eu mes premiers bb, en caissons dans le garage avec un minimum de 3 mois ,de fin decembre à debut avril , jusqu'à ce qu'un petit coquin jamais retrouvé dans l'enclos resorte tout seul au printemps .l'oeil vif en pleine forme!!!..
l'hiver d'apres il ont passés l'hiver dehors in natura...
mais il est vrai que les bb corses sont vraiment recalcitrant et ,quelque fois, là où ils sont il s'endorment....dès fois juste le bout du museau cachés sous une feuille...style autruche!!!!
les boet sont chez moi les premieres à ne plus se montrer dès les premiers froids

voilà donc cette nuit il a encore gelé ...mais mes petis etaient aux abris!!!
Elise

MessageSujet: Re: horreur!!!   Dim 12 Déc 2010 - 21:40

Je suis vraiment désolée de lire ces mauvaises nouvelles Anick, mais à mon avis et je l'ai constaté chez moi, des tortues qui ne se mettent pas à l'abri d'elles-mêmes sont des tortues qui ont des problèmes de santé. Normalement dès qu'elles sentent le froid arriver elles s'enfouissent ou entrent dans leur cabanne.
Je suis donc persuadée que tu n'as rien à te reprocher en ce qui concerne ces décès, ils se seraient probablement produits à un moment ou un autre de l'hibernation.
Il est malheureusement inéluctable d'avoir parfois des pertes dans tout élevage et ce malgré tout le soin et les précautions que nous pouvons prendre.
Bisous à toi flower
sepsy

MessageSujet: Re: horreur!!!   Dim 12 Déc 2010 - 23:38

Elise a traduit tout à fait ma pensée........

Toutefois, je n'adhère pas trop à "l'enclos-bac-à-sable"......... Rolling Eyes Surtout pour une hibernation..........
Je persiste à dire que rien ne vaut un enclos à même le sol........

Pauvre Anick, je compatis....... quand ce genre de chose arrive, on est un peu désarmé........ Sad

Et en ce qui concerne les méga tas de feuilles, je le pratique mais ça n'empêche pas certaines "fortes têtes" d'en sortir quand elles l'ont décidé....... Suspect

Et aujourd'hui, encore un mâle et une femelle dehors........ Je regarde le garçon en me demandant ce qu'il est en train de faire........ scratch il mangeait des feuilles d'arbre toutes sèches........ Shocked
Je suis vite allée cueillir qqs pissenlits et autres laiterons et devinez quoi??? Les 2 se sont jetés dessus et ont tout baffré!!!!!!
Pélagie

MessageSujet: Re: horreur!!!   Lun 13 Déc 2010 - 12:35

sepsy a écrit:
Et aujourd'hui, encore un mâle et une femelle dehors........ Je regarde le garçon en me demandant ce qu'il est en train de faire........ scratch il mangeait des feuilles d'arbre toutes sèches........ Shocked
Je suis vite allée cueillir qqs pissenlits et autres laiterons et devinez quoi??? Les 2 se sont jetés dessus et ont tout baffré!!!!!!
Incroyable !!! quels énergumènes ! Shocked

Je l'ai su, mais j'ai oublié et la flemme de rechercher : ce sont des corses, ou bien des varoises que tu as, Sepsy ? Je crois avoir lu je ne sais plus où que les corses sont plus facilement "insomniaques", mais plus très sûre...
stef.celine

MessageSujet: Re: horreur!!!   Lun 13 Déc 2010 - 14:32

Anick, désolée de cette perte... j'image que ça doit être très culpabilisant, même si au final tu n'y es pour rien!

Par chez nous (Massif Central) aussi nous venons de connaitre de gros écrat de température : -15 ° la nuit et 4 jours plus tard 15 ° l'après midi... et après avoir angoissé de peur que mon petit mâle (HB 4 ans - 1ère hibernation en extérieur) ne gèle, le voilà 5 jours plus tard réveillé et remonté à la surface sur le tas de paille, sous la serre...

Les écarts de tempértaure sont très dures à gérer, et pour moi qui découvre, très stressants....

Protège bien les bébés qu'il te reste...
ulkhan

MessageSujet: Re: horreur!!!   Lun 13 Déc 2010 - 18:44

sepsy a écrit:
Et en ce qui concerne les méga tas de feuilles, je le pratique mais ça n'empêche pas certaines "fortes têtes" d'en sortir quand elles l'ont décidé....... Suspect

Le micro-climat de Sepsy a encore frappé!
c'est dingue, elles sont trop attachées à toi c'est logique.... alors au bout d'un moment, tu leur manques et elles ressortent!
stef.celine

MessageSujet: Re: horreur!!!   Lun 13 Déc 2010 - 20:00

Citation :
c'est dingue, elles sont trop attachées à toi c'est logique.... alors au bout d'un moment, tu leur manques et elles ressortent!

lol! lol! lol!
sepsy

MessageSujet: Re: horreur!!!   Lun 13 Déc 2010 - 20:45

Ouaip....... Les miennes, ce sont toutes des corses Wink
Feignardes jusqu'au bout!!! Twisted Evil La flemme d'aller dormir Laughing

Par contre, va pas être la même chanson la semaine prochaine d'après météo france....... pale Va faire frisquet dur dur, je vais rajouter des feuilles un max!!!
chantal45

MessageSujet: Re: horreur!!!   Lun 13 Déc 2010 - 21:28

Citation :
Feignardes jusqu'au bout!!! Twisted Evil La flemme d'aller dormir Laughing

Dis voir sepsy......l'été on va aller en vacances chez toi........ sunny

En échange, l'hiver, tu nous envoies tes tortues ...... pale

Je te jure qu'elles se reposeraient bien
Pélagie

MessageSujet: Re: horreur!!!   Lun 13 Déc 2010 - 22:46

Ce soir, il y a déjà - 4° en ville !!! affraid
anick

MessageSujet: Re: horreur!!!   Mar 14 Déc 2010 - 8:23

Coucou sepsy!!
l'enclos bac à sable, c'est juste pour les parois, il n'y a pas de fond.....il est à meme le sol....et le fond m'a servi pour faire un demi toit!
etienne

MessageSujet: Re: horreur!!!   Mar 14 Déc 2010 - 8:54

stef.celine a écrit:
Citation :

lol! lol! lol!

C'est à Sepsy ,ou aux pissenlits qu'elles sont attachées ?? Very Happy Laughing
Pélagie

MessageSujet: Re: horreur!!!   Mar 14 Déc 2010 - 16:01

anick a écrit:
Coucou sepsy!!
l'enclos bac à sable, c'est juste pour les parois, il n'y a pas de fond.....il est à meme le sol....et le fond m'a servi pour faire un demi toit!
C'est marrant, j'y avais pensé moi aussi, sans le savoir...

Tu as déjà posté des photos, Anick ? Il fait quelles dimensions ?
jéjé

MessageSujet: Re: horreur!!!   Mar 14 Déc 2010 - 23:51

salut a vous ....une pensée pour ces pertes ..cet hivers commence et a l'air tres rude ...
chez moi on est a -6 la nuit et 2 la journee et ca me fait peur aussi ..
pour moi c'est in natura j'espere avoir fait le bon choix , pailles , feuilles de noyer dans les cabannes et recouvert de voile d'hivernage ....
on vera bien on croise les doigts ...et par contre dois-je y aller surveiller de temps en temps ou plutot les laisser tranquille ????
bonne hibernation a vous tous et que tout ce passe bien pour vous et vivement deja le printemps ...pas vous ????
NOZ

MessageSujet: Re: horreur!!!   Mer 15 Déc 2010 - 5:36

jéjé a écrit:
salut a vous ....une pensée pour ces pertes ..cet hivers commence et a l'air tres rude ...
chez moi on est a -6 la nuit et 2 la journee et ca me fait peur aussi ..
pour moi c'est in natura j'espere avoir fait le bon choix , pailles , feuilles de noyer dans les cabannes et recouvert de voile d'hivernage ....
on vera bien on croise les doigts ...et par contre dois-je y aller surveiller de temps en temps ou plutot les laisser tranquille ????
bonne hibernation a vous tous et que tout ce passe bien pour vous et vivement deja le printemps ...pas vous ????

Salut jéjé, tu les laisses dormir , ne les dérange pas , par contre surveille les T° à leur niveau (si tu as mis une sonde)
stef.celine

MessageSujet: Re: horreur!!!   Mer 15 Déc 2010 - 8:01

Bonjour,

Jéjé, je suis excatement dans le même cas que toi coté températures et j'ai un mal fou à me retenir d'aller grater sous la terre voir si tout va bien... l'hiver va être long !!
jéjé

MessageSujet: Re: horreur!!!   Mer 15 Déc 2010 - 23:06

ok je te remerci NOZ ...je les laisse tranquille je surveille juste les ° ....avec mon installation OTIO ...
Salut stef.celine ..et oui pareil pour moi ca me stresse un peu de ne pas savoir comment elles sont ...ca caille en ce moment !!!
bon j'ai rajouté une couche de voile d'hivernage on vera bien .....et jusqu'en mars ca va etre long affraid
stef.celine

MessageSujet: Re: horreur!!!   Jeu 16 Déc 2010 - 9:38

Bonjour Jéjé,

Ça y est, le thermomètre passe enfin en positif après 3 jours de -5° -6° jour et nuit !!!

J'attends qu'il fasse un peu plus chaud et je vais aller vérifier la température de la terre vers mon petit mec ... et en profiter pour sortir le thermomètre (enfin l'écran) et trouver un système pour le laisser sur la serre et le voile parce que c'est galère et par grand froide je peux pas tout soulever pour vérifier la température... je pense que je vais le mettre dans une petite boite fermée pour qu'il prenne pas l'eau, poser sur tout le "bazar"... j'espère que j'ai assez long de fil pour la sonde !!!

En attendant, c'est super agréable ce soleil ma campagne recouverte de neige... dommage que les petits soient malade et qu'on doive rester au chaud !!!
anick

MessageSujet: Re: horreur!!!   Ven 17 Déc 2010 - 7:45

Pélagie a écrit:
anick a écrit:
Coucou sepsy!!
C'est marrant, j'y avais pensé moi aussi, sans le savoir...

Tu as déjà posté des photos, Anick ? Il fait quelles dimensions ?

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1149671634#4

je l'ai acheté en fin de saison donc en promo, c'est celui du milieu: carré. avec deux charnnieres piano, le couvercle s'ouvre et dessous est agraffé du grillage à poule.
cormir

MessageSujet: Re: horreur!!!   Ven 17 Déc 2010 - 18:10

c'est dur ces pertes... je sais j'ai perdu 4 THH de 1 ou 2 ans à la sortie de l'hiver dernier, alors qu'elles avaient déjà hiberné.
Mais j'avais fait en caisson... déshydratation? trop chaud? je me pose toujours la question...... Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: horreur!!!   Aujourd'hui à 5:53

horreur!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2