Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

conseils avant achat tortue boettgeri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cruchot

MessageSujet: conseils avant achat tortue boettgeri   Mer 2 Mar 2011 - 21:41

Salut à toutes et tous,
depuis longtemps je souhaite avoir une tortue pour mon jardin (avec un enclos fermé pour la tortue pour eviter qu'elle se fasse la malle).
Malheureusement j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'obligations avant de pouvoir posseder une telle tortue (formulaires à remplir, demandes en prefectures etc,etc...)

Pourriez vous me dire toutes les demarches à faire afin de pouvoir accuiellir une tortue chez moi.
De même pourriez vous me dire le prix moyen d'une telle tortue car sur internet on trouve de tout de 50 à 300euros pour de jeunes tortues (1-2ans ce que je recherche).

Puis je elever une tortue alors que j'habite en haute savoie (aux environs d'annecy) Y'a de la neige parfois en hiver, ca descend parfois à -10°C mais l'été il fait très bon egalement. Faut il que je la rentre dans un garage l'hiver?

Y a t'il des eleveurs de tortue dans mon département? Y' a t'il des possesseurs de tortue dans mon département?

Puis je acheter une tortue chez un éleveur qui ne me fait pas de papier de cession (car ses tortues ne sont pas referencées?) et ensuite faire les démarches pour moi?

Voili voilou pour toutes mes premières questions, en esperant que certains d'entre vous prendront la peine de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: conseils avant achat tortue boettgeri   Jeu 3 Mar 2011 - 12:03

Bienvenue Cruchot,

J'espère que tu n'es pas gendarme...

Côté législation, rien de bien compliqué quand tu n'as pas de tortue.
Voici un lien où tout est expliqué:
http://tortues-actions.naturalforum.net/t113-autorisation-d-elevage-d-agrement

Là tu trouveras tout ce que tu dois savoir pour une bonne maintenance:
http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Travaux/charte.pdf

Oui, tu peux maintenir une tortue vers Annecy. Il faudra aménager l'enclos en conséquence...

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Cecilou6

MessageSujet: Re: conseils avant achat tortue boettgeri   Jeu 3 Mar 2011 - 12:37

Bienvenu sur Tortue Action Cruchot;

Tu habites dans quel département ? scratch
Pélagie

MessageSujet: Re: conseils avant achat tortue boettgeri   Ven 4 Mar 2011 - 16:04

Bienvenue ici, Cruchot. flower

sepsy

MessageSujet: Re: conseils avant achat tortue boettgeri   Ven 4 Mar 2011 - 17:07

Il faut bien lire les posts, Cécilou6........

cruchot a écrit:
j'habite en haute savoie (aux environs d'annecy)
sepsy

MessageSujet: Re: conseils avant achat tortue boettgeri   Ven 4 Mar 2011 - 17:10

cruchot a écrit:
Puis je acheter une tortue chez un éleveur qui ne me fait pas de papier de cession (car ses tortues ne sont pas referencées?) et ensuite faire les démarches pour moi?.
Si tu veux rester dans les clous et faire tout bien........ ça c'est pas possible!! Evil or Very Mad
Ca marche pas comme ça......

Tu fais ta demande d'ADP et ensuite, tu acquiers une tortue auprès d'un éleveur LEGALISE qui te remettra tous les documents nécessaires à la tortue..
Et je te déconseille fortement d'acheter quoique ce soit en animalerie Wink
cruchot

MessageSujet: Re: conseils avant achat tortue boettgeri   Ven 4 Mar 2011 - 18:16

bonjour à tous,
merci pour vos réponses. J'en sais maintenant un peu plus sur les conditions d'obtention. Y a t'il des risques de ne pas recevoir l'ADP?

Pour répondre à sepsy, comment puis je trouver un eleveur dans ma région? Car perso j'ai déjà fait des recherches et j'ai pas trouvé de "vrai eleveur" seulement des particuliers qui revendnet leur tortue ou leurs bébés tortue (mais sans certification pour la plupart)

Encore une question. Meme si je sais que c'est variable, combien coute en moyenne une tortue disont d'1-2ans chez un eleveur. Les eleveurs doivent t'ils forcement les vendre pucée?

Merci pour vos réponses.

ps: Non je suis pas gendarme, juste fan de De funès ;-)
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: conseils avant achat tortue boettgeri   Ven 4 Mar 2011 - 19:32

cruchot a écrit:
bonjour à tous,
merci pour vos réponses. J'en sais maintenant un peu plus sur les conditions d'obtention. Y a t'il des risques de ne pas recevoir l'ADP?
Si tu remplis correctement ton dossier avec photo ton enclos il n'y a aucune raison que l'ADP ne te soit pas accordé...

Pour répondre à sepsy, comment puis je trouver un eleveur dans ma région? Car perso j'ai déjà fait des recherches et j'ai pas trouvé de "vrai eleveur" seulement des particuliers qui revendnet leur tortue ou leurs bébés tortue (mais sans certification pour la plupart)
[color=red]Les "éleveurs" (je n'aime pas ce terme) sont assez discrets... trop de vols...... tu mettras une annonce en bas de la page d'accueil et tu devrais avoir des réponses mais seulement au printemps car tout "éleveur" qui se respecte et respecte ses animaux, il les aura fait hiberner dés leur naissance color]
Encore une question. Meme si je sais que c'est variable, combien coute en moyenne une tortue disont d'1-2ans chez un eleveur. Les eleveurs doivent t'ils forcement les vendre pucée?
Le prix je ne sais pas... par contre une tortue ne peut être pucée quà partir de 10 cm de plastron minimum

Merci pour vos réponses.

ps: Non je suis pas gendarme, juste fan de De funès ;-)

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
sepsy

MessageSujet: Re: conseils avant achat tortue boettgeri   Sam 5 Mar 2011 - 3:20

Jusqu'à aujourd'hui et depuis que nous aidons les membres à se légaliser, nous n'avons jamais été confronté à un refus d'ADP...... Wink

Et comme te le dit Mariel, une fois ton ADP en poche, tu déposes une annonce dans la section appropriée et je pense que tu devrais trouver ton bonheur sunny

Quant au prix........ en général il est assez raisonnable, en tout cas, beaucoup moins cher qu'en animalerie et au moins, tu sais exactement d'où provient la tortue Wink

Et le puçage n'est obligatoire qu'à partir de 10 cm de plastron, avant ça, c'est l'identification photographique sur son CIC (la carte d'identité de la tortue)

Allez hop!!! Au boulot!!! Wink
mag33

MessageSujet: Re: conseils avant achat tortue boettgeri   Sam 5 Mar 2011 - 9:31

cheers bienvenue cruchot cheers
pour obtenir une tortue il y a aussi la possibilité de faire une adoption à tortue passion de vergéze une fois obtenu l'APD ça ne coute que le prix de l'adhésion à l'association pendant minimum trois ans ...on a la possibilité d'avoir une tortue (voir plus ) assez grosse (sub adulte voir adulte ) et en plus on fait une bonne action .par contre il faut impérativement aller la chercher à l'association qui est dans l'hérault ...mais ça vaut le déplacement ...

www.tortues-passion.org

en allant dans adoption tu auras toutes les modalités à suivre et sur ce forum nous sommes plusieurs a avoir déja adopté
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseils avant achat tortue boettgeri   

conseils avant achat tortue boettgeri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1