A Tortues Actions Forum


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  
Partagez | 
 

 Gabon : de 25 à 40 espèces protégées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ingrid02



Nombre de messages: 1965
Localisation: IDF
Date d'inscription: 02/02/2008

MessageSujet: Gabon : de 25 à 40 espèces protégées   Mer 2 Mar 2011 - 22:51

28 février 2011
Source : http://www.afriqueavenir.org/

La liste des espèces animales protégées passe de 25 à 40 au Gabon

APA- Libreville (Gabon) La liste des animaux intégralement protégés au Gabon est passée de 25 à 40 avec l’introduction de quinze nouvelles espèces dont de l’éléphant, la baleine à bosse, l’hylochère, le buffle, le mandrill, le drill, le picatharte à cou gris, la tortue luth, la tortue verte, la tortue olivâtre, la tortue imbriquée, le crocodile du Nil, le crocodile nain et le faux gavial.
La liste comptait déjà le Potto de Calabar, le Potto de Bosman, le Galago d’Allen, le Galago élégant, le Galago de Demidoff, le Cercopithèque à queue de soleil, le Gorille, le Chimpanzé, le Céphalophe à pattes blanches.
Y figure aussi le Céphalophe de Grimm, le Cobe onctueux, le Cobe des roseaux, le Chevrotain aquatique, le Daman des arbres, le Lion, la Panthère, l’Oryctérope, le Pangolin géant, l’Hippopotame, du Lamantin, de l’Aigle pêcheur, de l’Aigle couronné, et du Pélican gris.
La chasse, la capture, la détention, la commercialisation, ainsi que le transport des animaux intégralement protégés est interdit, sauf dérogation accordée par arrêté du ministère chargé des Eaux et Forêts au titulaire d’un permis scientifique de chasse ou de capture.
En revanche, la liste des espèces animales partiellement protégées a régressé passant de 27 à 13, quatorze espèces ayant été déclassées ou ayant intégré la liste des animaux intégralement protégés parce qu’en voie d’extinction.
Une nouvelle espèce peut être inscrite dans l’une ou l’autre liste ou être transférée ou déclassée d’un tableau à un autre.
Le sitatunga, le céphalophe à dos jaune, le guid hanarché, le potamochère, le serval, le servalin, le varan, le perroquet gris, le jabiru du Sénégal, le tantal ibis, le spatule d’Afrique, le vautour palmiste et le python de seba font partie des espèces partiellement protégées dont la chasse, la capture, la détention, le transport et la commercialisation sont réglementés conformément aux textes en vigueur.
Seul l’abattage des mâles adultes non protégés ou partiellement protégés peut faire l’objet de la délivrance d’un permis de chasse.
L’abattage de plus de deux animaux de la même espèce ou de quatre espèces différentes le même jour par le même chasseur est interdit.
Fermée depuis le 17 septembre 2010, la chasse s’ouvre le 15 mars prochain sur toute l’étendue du territoire national, véritable sanctuaire regroupant plus de 198 espèces de mammifères, dont 19 primates, 680 espèces d’oiseaux, 98 espèces d’amphibiens et plus d’une centaine de reptiles.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Gabon : de 25 à 40 espèces protégées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gabon : de 25 à 40 espèces protégées
» Gabon, Brésil, suivi écologique & gestion responsable
» Comment protéger efficacement mon bananier ?
» tourterelle turque , espèce protégée ?
» Insectes protégés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A Tortues Actions Forum ::  :: -