Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

temperatures trop fraiches ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
val.c

MessageSujet: temperatures trop fraiches ?????   Dim 27 Mar 2011 - 8:41

Bonjour, jeudi centre ville de Toulouse un animal a retenu notre attention dans un caniveau prêt a tomber dans un égout : une tortue. Nous avons fait le tour des habitants du quartier personne n'a semble t'il de tortue dans le quartier . Nous avons donc décider de nous en occuper, nous vivons à la campagne dans le tarn. Après vérification il s'agit d'une tortue Hermamn, je suppose qu'elle venait de se réveiller, je l'ai nourrie ( endives , pissenlit, pommes ) le premier jour elle a mangé. Je l'ai installé dans mon jardin , elle s'est trouvé de suite un abris dans une petite niche à coté du barbecue. J'ai garnie, celle ci d'une tuile retournée pour lui faire une cabane remplie d'herbe tondue, sechée, une soucoupe plate avec l'eau. J'ai consulté pas mal de site pour me renseigner sur l'alimentation et le mode de vie des tortues terrestre Herman. Hier, 22° elle st sortie et a gambader dans l'herbe pour finir par aller se blottir à un endroit ou l'herbe est particulièrement haute, et elle y a passer l'après-midi. Le soir je l'ai remis dans son abris que je ferma avec une porte grillagé pour lui eviter les prédateurs ( rats oiseaux, chats..... ) Ce matin il fait plus frais 12 ° elle n'a pas voulu sortir ni manger ????Je vais mettre en place une enclos, mais la mise en oeuvre est assez longue, en attendant est ce que je peux la laisser dans son abri ???les températures ne sont elle pas trop fraiches ?????? .
Si vous avez des conseils à me donner, merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Elise

MessageSujet: Re: temperatures trop fraiches ?????   Dim 27 Mar 2011 - 8:51

Bonjour et bienvenue à toi cheers Cette tortue a certainement dû s'échapper de quelque part mais d'où ? tu pourrais peut-être mettre quelques affiches dans le quartier mais sans sa photo ni sa taille ni aucune indication qui puisse l'identifier afin d'éloigner les éventuels faux propriétaires.
Sinon si personne ne la réclame et compte-tenu que tu as un jardin et l'envie de t'en occuper, elle sera heureuse chez toi. Tout ce que tu as fait jusqu'à présnet pour elle est bien et le fait que tu veuilles te documenter sur ma maintenance de tortues est très positif, bravo ! flower
Pour les températures 12° n'est pas trop froid pour une tortue d'hermann donc elle peut maintenant rester dehors sans problème. Par contre il faudrait que tu puisses la photographier dessus, dessous, arrière pour qu'on l'identifie avec plus de certitude.
En attendant de lui faire son enclos fais attention qu'elle ne s'échappe pas vérifie qu'il n'y a pas de trous dans ta clôture ou autre lieux d'évasion possible car les tortues aiment bien prendre la poudre d'escampette Wink
val.c

MessageSujet: Re: temperatures trop fraiches ?????   Dim 27 Mar 2011 - 9:06

Merci de ta réponse, je vais envoyer des photos dans la partie identification.
ulkhan

MessageSujet: Re: temperatures trop fraiches ?????   Dim 27 Mar 2011 - 10:44

A 12°C, ta tortue ne peut pas être active et mener une activité correcte.
dans ces cas-là, elle reste abritée toute la journée.

quand le soleil revient, elle s'insole comme un lézard pour faire monter sa température corporelle.
quand elle est suffisamment "chaude", elle part en quête de nourriture.

si ta tortue dispose d'un bon abri en toute saison, bien garni en paille + feuilles mortes, elle pourra vivre libre toute l'année sans soucis, et hiberner dehors également.
sepsy

MessageSujet: Re: temperatures trop fraiches ?????   Dim 27 Mar 2011 - 12:35

Salut val.c et bienvenue chez nous sunny

Je viens de voir ton beau pépère en espace identification, il a eu de la chance de tomber sur toi Wink

Comme le dit Elise, il faudrait mettre qqs affiches autour du lieu où tu l'as trouvé car il appartient forcément à qqun qui doit être très très triste en ce moment (nous savons tous ce que ça fait de perdre une tortue Sad )
Tu as aussi la solution du véto qui pourrait vérifier si ce garçon a une puce........ il y a peu de chance mais bon...... tu auras au moins vérifié!! Wink

Ceci dit, si tu as un jardin, c'est parfait et si tu ne retrouves pas le propriétaire, il pourra tout à fait avoir une bonne vie chez toi mais pour cela, il faudra bien sécuriser ton jardin pour éviter une autre fugue car comme le dit Elise, ces petites bêtes sont les championnes de l'évasion Twisted Evil

L'essentiel pour lui sera d'avoir une petite cabane où s'abriter la nuit et les mauvais jours et un abreuvoir à disposition.........
Pour le reste, une bonne alimentation faite de "mauvaises herbes" comme les pissenlits, plantains, laiterons, liserons etc...... dont tu trouveras la liste en espace alimentation sunny

Et pour finir, fais bien gaffe, parce que cette tortue va te donner une maladie qui s'appelle la "chelonéïte aigüe" ou "tortumania" et de cette maladie......... on ne guérit pas!!!!!! Twisted Evil

On attend impatiemment la suite des nouvelles de ton pépère (a-t-il déjà un nom??) sunny
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: temperatures trop fraiches ?????   Lun 28 Mar 2011 - 13:38

Bienvenue sur Tortues Actions

Je me souviens d'un membre qui avait trouvé une terrapene dans les rues de Lyon...
Bizarre ces tortues en pleine ville!

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: temperatures trop fraiches ?????   Aujourd'hui à 4:08

temperatures trop fraiches ?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1