Tortues Actions Forum


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Océan indien, les tortues en direct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ingrid02

avatar

Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Océan indien, les tortues en direct   Ven 20 Mai 2011 - 13:17

Source Ifremer
MAJ du 20/05/2011

LES TORTUES EN DIRECTt

Dans le cadre de l'élaboration des recommandations scientifiques pour la mise en place d'un plan de conservation des tortues marines dans les territoires français du Sud Ouest de l'océan Indien, il est important de mieux comprendre les déplacements océaniques de ces espèces. Pour ce faire, il est prévu sur la période 2010-2011 de déployer plus de 120 balises argos sur des tortues en ponte ou capturées accidentellement par les palangres dérivantes ou les thoniers senneurs dans la région.
Ce projet est une étroite collaboration entre scientifiques (projets SWIOFP, Kélonia) et les gestionnaires (Diren, Taaf).

Actuellement en direct :

Site canal du Mozambique
Ces balises ont été embarquées en février 2011 avec les observateurs des TAAF à bord de thoniers océaniques. Elles sont déployées sur des tortues capturées accidentellement par les thoniers sous les DCP dérivants. Projet DYMITILE / SWIOFP porté par Kélonia / Ifremer, volet financé par la DIREN Réunion / Taaf. Projet MODIOT porté par Kélonia, volet financé par la Fondation TOTAL.

Site de Europa
10 tortues vertes ont été équipées d'une balise en mars 2011, pendant la période du pic de ponte - projet DYMITILE / SWIOFP porté par Ifremer /Kélonia, volet financé par le FFEM / SWIOFP

Site de La Réunion
8 tortues caouannes, capturées accidentellement par les pêcheurs réunionnais partenaires du projet, ont été ramenées et soignées à Kélonia, puis relâchées munies d'une balise Argos. Leurs déplacements depuis St-Leu sont enregistrés et donnés par la carte ci-dessous.. Projet BYCATCH porté par Ifremer / kélonia, volet financé par le Conseil Régional de La Réunion, le Crédit Agricole, Ifremer et Kélonia.

Prochainement :

Site de Tromelin
10 tortues vertes seront équipées d'une balise entre juin et juillet 2011, en dehors de la période du pic de ponte - Projet DYMITILE / SWIOFP porté par Kélonia / Ifremer, volet finançé par la DIREN Réunion / Taaf.

NB :
Les tracés affichés étant la propriété de l'Ifremer et leur reproduction soumise à l'autorisation préalable écrite de l'Ifremer, je vous propose de consulter directement leur site afin de visualiser les trajectoires des animaux suivis.
Par ailleurs, sur le même site se trouvent les fiches complètes d'identification et de suivi des tortues en déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingrid02

avatar

Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Océan indien, les tortues en direct   Mar 23 Aoû 2011 - 14:59

Source Ifremer
MAJ du 23/08/2011

Site de Mayotte :

10 tortues vertes ont été équipées d'une balise en juillet 2011, pendant la période du pic de ponte - projet DYMITILE / SWIOFP porté par Ifremer / Kélonia, en coopération avec la DEAL Mayotte et la Collectivité Départementale de Mayotte, volet financé par la DEAL Mayotte / CDM.

Site de Tromelin :

10 tortues vertes ont été équipées d'une balise en août 2011, en dehors de la période du pic de ponte - Projet DYMITILE / SWIOFP porté par Kélonia / Ifremer, volet finançé par la DIREN Réunion / Taaf / FFEM.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Océan indien, les tortues en direct
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Océan indien, les tortues en direct
» 03/06/2011:Le Brésil autorise un barrage géant : les larmes d'un chef indien
» comment faire hiberné mes deux tortues hermani
» Les aquatiques en photos
» feuille d'amandier indien/Catappa: utlisation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues marines et les tortues palustres :: Approche globale tortues marines-
Sauter vers: