Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Mes Agrionemys- sexage

AuteurMessage
CactusVinnie

MessageSujet: Mes Agrionemys- sexage   Dim 24 Juil 2011 - 13:14

Bonjour!

J'avais recu mes "rats-avec-plattes" comme j'ai demande, plusieurs femelles. Les Males on ete facile a reconnaitre, a leur longue queue. Je ne chercherai pas plus de detailles, jusqu'a une jour... quand une "femelle"(le no. 6) a commence le "head-bobbing" a une femelle, et, plus tard, j'ai ete terrifie de la cause d'un ... "prolaps"! En regardant plus pres, le prolaps avait un disc, une petite "fleur" a son extremite, et je m'ai dit "ca, ce n'est pas un intestin ou cloaque, c'est une bonne extremite masculine!!" Je l'ai mis en eau et le "prolaps" a ete retrait en 2-3 minutes facilement... puis, j'ai cherche des images avec l'organ chelonien suspecte et on confirmait!
De ce moment, j'ai considere le "courte-queues" aussi comme possible males imatures, meme si les uns avec un bonne taille. J'ai change le critere pour etablir le sexe: l'angle forme par la margine posterieure, libre, de les plaques anales: environ 90*->femelle, environ 120*->male. Et j'ai ete surpris- j'avais plus de males que des femelles!!!

Maintenant, j'ai vu que quelque AH - et pas seulement AH, mais des petites ibera aussi- sexees ici qui ont ete considerees femelles meme si leur angle etait plus large que 90*!
J'ai lu que en certains condition de incubation, les caracteres sexuelles secondaires (par ex., la longue queue?) apparaisent plus tard que le normal. Ca peut expliquer le "queues-courtes" associees avec l'angle des anales plus de 90* a exemplaires assez longues pour avoir une queue longue aussi... speculations...
Je veux vous demander- est-il un critere valable ou c'es pas necessaire comme je croiait: 90*->Femmele, 120*->Male??

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Dim 24 Juil 2011 - 20:47

je ne serais pas aussi précise sur la mesure des angles, mais effectivement, à l'oeil, on voit bien que la femelle a les plaques anales plus refermées que pour le mâle. et le mâle a la dernière écaille dorsale plus refermée vers la queue......
Maintenant, j'ai constaté chez des jeunes de 7 ans environ que je considérais femelles jusque là, un changement d'identification sexuelle en un an.
La 7 è année, donc, ils sont devenus des mâles....

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Lun 25 Juil 2011 - 6:07

Oui pour les angles .. pas facile.......... c'est une théorie, mais pas trop fiable quand elles sont jeunes,
Même adultes car, j'ai une grosse Mauresque de 35 ans qui a un grand angle .... mais elle pond clown

même chose pour la queue,
En général, je commence à sexer ..... au départ, par la position du cloaque par rapport aux anales ........ plus tard quand elles sont véritablement sexables, je vérifie ma théorie ....
Je t'avoue que ces "études " ont commencé l'année dernière avec des BB ....donc pas encore de résultat à donner rendeer
On verra dans 4 ou 5 ans lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
CactusVinnie

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Lun 25 Juil 2011 - 6:50

Mariel, je vois aussi grandir un peu la petite queue d'une "ex-fille"!

Magali, mes rats ont environ 11 cm, les unes tres WC- looking, les autres "speed-growth Uzbekistan farmed"... pas sure, mais elles ont un aspect assez mature- sans photos, difficile a expliquer. Qu-est-ce que je veux dire c'est que je pense qu'elles ont deja un bon age, le moins 8... peut-etre 10 ans... je ferais cettes photos, le meilleur.

A cote de la probleme d'avoir plus de males- j'espere qu'ils sont sains et fortes- c'est la plus grave probleme d'avoir animaux sujetees a une certaine incubation pas naturelle.
Je parle d'un incubateur sans coupure, ou trop stabile environ la temperature-charniere (cf. Jacques Prestreau, ca peut donner des individus "indecis" hormonale, et certains mortalites des bebes in ovo) etc. qui peut causer le retard d'apparition de caracteres sexuelles secondaires; je ne sais si cet retard a des effets negatives a la physiologie de la tortue, ou est seulement un peu de temps en plus pour le sexer. Mais peut-etre je vais trop loin avec mes inquietudes.

Si tu dis que meme adultes, certains femelles ont un grand angle, ca me confirme beaucoup. J'etais tres intrigue par ca! Il sera interessant de faire une statistique regardant l'angle des anales, et de voire les procentages de l'exceptions (grand angle au femeles, petit angle au males- si le dernier cas existe du tout!- as-tu vu ca aussi?), et de les repartiser par categories: espece, WC ou elevage, type de l'incubation- meme details de parametres etc.

Aussi, interessant d'apprendre le niveau de fertilite du bebes nes apres une incubation qui peut generer le retard mentione, ou simplement la fertilite de bebes qui presentent ce retard, n'importe quelle methode d'incubation, naturelle ou non, mais specifier ca pour chaque cas.
sepsy

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Lun 25 Juil 2011 - 12:41

Ce serait bien que tu nous postes des photos de tes "rats" Wink

Entre parenthèses, c'est hyper "fun" de te lire!!!!!! clown I love it Razz
CactusVinnie

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Lun 25 Juil 2011 - 17:00

Sepsy, tu est une "little" maline tongue !

PHOTOS et quelques detailles ICI:

http://tortues-actions.naturalforum.net/t16581-membre-roumain-cactusvinnie
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Mar 26 Juil 2011 - 4:46

je viens de regarder les photos de tes "rats clown "

Alors .......... les jeux sont ouverts
Je commence ... mais sans certitude

N°1 / 2 / 3 / 4 /6 / 7 / 10 / MÂLES
N° 5 / 8 là ? / 9 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / FEMELLES

J'ai vu que tu avais aussi des cistudes I love you

Comment sont -elles arrivées chez toi ?

magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Mar 26 Juil 2011 - 5:00

En ce qui concerne les incubations artificielles, je ne peux te répondre, habitant dans une zone ou l'incubation se fait "in natura"

Mâle

Femelle

L'angle des anales est aussi grand pour les deux sexes .... ainsi que le port de la queue, que l'on dit souvent "rentré" chez le mâle
CactusVinnie

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Mar 26 Juil 2011 - 6:04

Merci, Magali!

Pauvres filles, il devra de toute facon faire plus de petits enclos pour separer les males, mais je vois que l'angle peut etre 120* a les femelles aussi, et plus grande au males! Je pensais au pire... j'ai marque avec rouge les possible femelles, avec blanc les possible males, et c'etait horror- trop de garcons!!
Cca. 50/50 c'est assez bien pour la diversite genetique Laughing ...

Les cistudes sont natives ici, je les recois de diverses personnes et je les libere dans la nature. Ils sont capturees pour etre "pets" in aquariums, appartaments, capturees a la peche etc. Aussi protegees ici, mais on peut le trouver a vente par quelques individus... Les cistudes sont liberes chaque Avril, apres que je les engraisse et les hiberne.

magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Mer 27 Juil 2011 - 8:35

CactusVinnie a écrit:
!

Les cistudes sont natives ici, je les recois de diverses personnes et je les libere dans la nature. Ils sont capturees pour etre "pets" in aquariums, appartaments, capturees a la peche etc. Aussi protegees ici, mais on peut le trouver a vente par quelques individus... Les cistudes sont liberes chaque Avril, apres que je les engraisse et les hiberne.

Ben ............. ça alors ...... dans mes "études" sur la cistude j'ai sauté le fait qu'il y en avait aussi en Roumanie fou
Je les voyais plus vers le sud .. merci combler mes lacunes

Je vois que partout dans le monde, les espèces protégées sont prélevées et traitées comme des "pets" de compagnie !

Fais tu partie d'une association qui s'occupe des relâcher de cistudes ou tu le fais seul ?
CactusVinnie

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Mer 27 Juil 2011 - 14:51

Non, Magali, je ne suis qu'un ronin rambo . Je deteste les gens avec diplomes et "conservationistes" officiaux qui "jouent" l'amour pour la nature seulement jusqu'a le moment quand les argent recu par projets finisent, et puis oublier et se concentrer a un autre projet... pour une autre espece... pour autre argents... dommage, mais ils sont les seules qui ont acces a beaucoup de documentation, contact avec la monde academique, meme d'espace politique (ca fera les choses plus faciles, n'est-ce pas?). Des semidoctes infatues et arogants... mai le plus grave, steriles, inefficients... et ils sont payes pour ca!!!
J'ai eu un "match" avec un big-mouth-hot-shot- recognised herpetologist et j'ai ete degoute de sa hypocrisie et "narrow-vision". Tout ce que je fais est seulement avec mes resources- maintenant pas employe- et ce type de gens passent beaucoup d'argents sans fair grand chose pour les animaux... j'ai des examples concretes, avec liens a websites, mais ca seulement par PM, si tu veux savoir...

Mais bon, nous sommes ici, parmi des genuines amoureux de la nature, et ca m'interesse maintenant cheers ! Beaucoup d'information et des gens sympatiques ici!
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Jeu 28 Juil 2011 - 13:05

Non je ne parlais pas de bureaucratie gouvermentale ou d'autorités supérieures concernant la faune sauvage protégée, mais une association, un rassemblement de bénévoles qui se battent pour faire perdurer l'espèce et la relâcher dans le milieu naturel ... comme il y a ici, en Languedoc Roussillon.

CactusVinnie

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Jeu 28 Juil 2011 - 16:11

Malheureusement, il n'y a pas rien de cette type ici- mais quelques passiones seulement. Par example, je connais un qui est tres activ a signaler au police chaque annonce a vendre tortues qu'il trouve, ou parler directement avec l'individu. J'ai fait la derniere moi aussi, avec de succes dans quelques cases. C'est loin de parler d'une association, mais j'espere que c'est un "beginning".
CactusVinnie

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Jeu 28 Juil 2011 - 16:12

...
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Jeu 28 Juil 2011 - 19:24

Difficile en France de dénoncer les trafics. Les autorités doivent agir tous seuls. On pourrait donner RV à un trafiquant et avertir les polices mais cela ne marche pas comme ça ici.

Je pense qu'en mettant à disposition des passionnés un maximum de bébés nés en captivité nés de parents aussi nés en captivité, évitera les prélèvements et les trafics. C'est notre meilleur moyen de faire cesser ces trafics.

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
CactusVinnie

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Jeu 28 Juil 2011 - 21:17

Oui Mariel, c'est la seule solution- mais ici ce n'est pas de Western, c'est pire- de l'Eastern... Wild East...
Si j'avais un "bon" ami qui peut recevoir l'info que j'ai des tortues, je serais bien sur amende! Meme si je ne le vend pas et qu'elle viennent de captivite! Mais pour autre cases, l'autorite ne bouge pas...
Il faudra un travail titanique pour obtenir une derogation pour etre possible a elever tortues, et ca peut etre beaucoup plus complique s'il s'agit d'elevage legal et vente pour hobby- seulement pour ca, je crois que l'enveloppe doit etre grosse- c'est "normal", je ferais "beaucoup" d'argent, et pourquoi pas offrir "un peu" a la personne-pivot si je vais "m'enrichir", n'est-ce pas?
Cause perdue ici... seulement si un engrosiste avec relations voudra faire ca, il aura succes. Et ca sera par importer, peut-etre, "cheap" stuff de Tashkent Zoo, Macedoine, Slovenie ou autres producteurs, et pas par elever natives- ca coste beaucoup de temp et payer quelques employees, pas du tout bien pour les affairs!

Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   Dim 30 Sep 2012 - 21:44

Petit up!!
Tu aurais des photos de tes AH?tu les reproduis?tu les élèves comment?

Merci! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes Agrionemys- sexage   

Mes Agrionemys- sexage
Page 1 sur 1