Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

infos réalisations aquarium 120 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wolfenII

MessageSujet: infos réalisations aquarium 120 L   Lun 1 Aoû 2011 - 15:50

Bonjour,

Après un temps de reflexion, j'ai pris la décision de réaliser un aquarium de 120 Litres pour y intégrer mes deux ch'tites tortues californiennes...
Cette aquarium se verra dans les dimensions de 81 x 46 x 36 cm doté d'une partie pour poissons. le tout faisant office de table basse.
Pourriez vous me conseiller concernant les équipements prioritaires en ce qui concerne les tortues elles mêmes et à savoir si je me dois de créer un compartiment ou pas tortues/poissons ?

Note : ceci étant actuellement à l'étude, je tenterais de vous apportez les photos de la construction au fur et à mesure...

Toutes infos sera la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   Lun 1 Aoû 2011 - 19:34

bienvenue parmi nous

Comme tu nous parles d'aqua, je te transfère dans le post qui est fréquemment visité par des passionnés aqua.... patience, on attend les réponses...moi je n'y connais rien. Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
CYRIL

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   Mar 2 Aoû 2011 - 17:08

bonjour et bienvenue

il faudrait deja connaitre la taille de tes tortues, sache que ça va devenir vite trop petit !
De plus, pour la tranquillité de tes tortues, il leur faudrait plutôt un petit coin tranquille, ailleurs que dans une table basse !

il leur faudra une plage avec une température de 30 ° et une température d'eau de 26 °.
Sur la plage un spot avec ampoule UVB et peut etre aussi une ampoule spot pour obtenir les 30 ° !
Tu peux y mettre des poissons si tu veux, genre Guppys, plattys, mollys... Mais je ne garantie rien quand à la durée de vie !
Les tortues aime bien chasser les poissons ! Elles s'en régalent !

il faut penser aussi à un système de filtration, genre filtre extérieur ou filtre fabrication maison !
Poste nous des photos si tu peux ! Wink
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   Mar 23 Aoû 2011 - 12:21

Bienvenue WolfenII,

J'étais passé à côté de ton inscription...

Comme le souligne Cyril (Salut Cyril), ton projet d'aqua/table basse n'est pas une bonne idée. Les tortues aiment le calme et la tranquilité ce qui ne sera pas possible dans ce projet.
Pour le reste Cyril a tout dit.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
wolfenII

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   Mar 23 Aoû 2011 - 15:30

Bonjour à tous,

Hoo un wolfen !! cheers
désolé pour ce silence mais les vacances hein... Wink

Je vous remercie de m'avoir aiguillé car depuis le début j'avais un serieux doute !!
Concernant la taille, je ne sais pas trop comment dimensionner une tortue mais de par et d'autre la carapace fait 15 cm L x 11 de l. Dont une plus petite que l'autre...
Sinon en ce qui concerne "le calme", je dois dire qu'avec deux enfants à la maison, je ne sais pas si c'est pas trop bryant pour les tortue mais pour les parent, un doliprane le soir... looll

Si je reprend toute ces infos, il me semblerais qu'il va falloir 2 aqua en fait ! déja moins marrant là... fou

Quel volume me faudrait il fabriquer pour ces ptits carapaces ?
Et quel dimension ce genre de tortue peut elle atteindre dans un aqua de 120 L ?

Je pensais pouvoir faire en sorte d'integrer celles-ci mais bon !! va me falloir un peu plus de reflexion dans ce cas...

Cdlt.
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   Mer 24 Aoû 2011 - 7:28

Souvent les prédateurs des tortues viennent par le dessus donc une table basse avec des mouvement se passant dessus sera source de stress pour tes tortues.
Le bruit et autres mouvements d'enfants... pas trop grave.

Un seul aqua suffira si il est assez grand. 250 litres pour 2 peut fair l'affaire.
Les tortues ne grossissent pas en fonction de l'espace dont elles disposent.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
wolfenII

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   Mer 24 Aoû 2011 - 17:51

Salut wolfen, et merci d'avoir répondu aussi vite, après autant de silence de ma part...

justement, en ce qui concerne ma table celle-ci sera pourvu d'un plateau (bois) s'ouvrant en deux.
Maintenant reste à savoir si les tortues se doivent d'avoir une visibilité par le dessus ou si cela n'a peut d'importance ?
Par défaut d'être sensible à aucune visibilité par le dessus, aucun stress elles auront...normalement !?

Sinon, un aqua à 250L je ne sais pas si cela serait bien possible !! 250L pour une table basse de salon, cela fait quelque peut énorme dans les dimensions...

Y aurait il moyen de faire une séparation avec un passage en surface, de façon à contrôler le passage des tortue à certain moment !? Pour exemple : un tiers deux tiers et leur proposer une chasse de temps en temps...
Si par défaut je peux me permettre d'agrémenter l'aqua pour deux plaisirs perso, ca me va !
Ca reste de l'organisation ponctuelle...
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:26

Je pense sincèrement qu'il faut abandonner l'idée de l'aqua/table basse. Ce n'est pas une bonne idée.
De plus tu auras besoin d'une grosse pompe/filtre ce qui ne sera pas compatible avec ton projet.

Arthur Buies
wolfenII

MessageSujet: De retour en forme...   Mer 11 Juil 2012 - 20:00

Désolé pour ce silence total mais un bon accident m'a prix du temps à la remontée...m'enfin j'ai du peps à ce jour Smile

Bon, alors je reviens sur mon dernier post et j'ai eu le temps de voir et réflechir à cette idée idiote de table basse affraid !!
A ce jour :
Un aquarium de 200L en piteux état et le prix est réduit, réduit et encore....loool

Aqua : 200L occaz
pompe EHEIM Compact 600
2 x Evo-Foam 280 x 80 x 65 mm
Reptison UVB 5% 30% UVA éco 26 Watts = 130 Watts
Chauffage TETRA 100
+ tetra APS bule 100, au cas ou...déco !

Je vous mets quelques photos de la chose et de ses petites bêtes qui je le rappelle ont vécu une période de leur vie dans un bac de 60 x 30 x 20, sans rien à part 15 cm d'eau et un caillou en guise de plage...
J'ai donc sauvé ces 2 tortues de Floride,Trachemys scripta d'une mort radicale, avant qu'elle ne passe sous les roue d'un 19 T cause de déménagement, sans ménagement.... no comment, y a des cons partout ^^

fuite au fond du 200 L. Je penses que les joints sont un poil mort...

La plus belle des deux dans les dimensions : 13 x7 au plastron et 11 x 6

Il y a forcément des choses évidentes concernant la mise en place de cet aqua mais j'y viens...

De nos jours on aime bien les variantes et encore plus le plaisir de pouvoir se faire une déco perso. Alors je vais tenté de vous présentez mon projet, pour cette aquaterra...
Je vais donc partir avec le matériel suivant :

- Plaque extrudé 40 mm
- mousse expansive
- résine de stratéfication R123
- tourbe
- quartz (sable de Loire) 5 KG
- quartz fluo bleu gros grains 1 KG
- cutter
- règle
- silicone aqua

NOTE : désolé si parfois il y a des space manquants mais mon clavier vient de prendre une tasse de café sur la tronche... ca colle Anatole :p

J'ai commencé il y a deux jours seulement, mon premier élément qui est actuellement en séchage suite à l'application de la première couche de résine.

Dégrossi de la pièce de descente d'accès à la plage tout banalement avec une fourchette que vous passez sans ménagement avec la force voulu pour obtenir une forme de base. Moi je reste sur une surface simple...

Un petit macro de la chose...

passage de la première couche de résine.

Le séchage étant long je profite pour réaliser la plage qui sera dans les dimensions suivantes : 0.38 x0.30

Autre chose, sachant que ma fuite est enfin colmaté à ce jour, j'aimerais entreprendre de déposer une plaque d'extrudé dans les dimensions du fond et faire une déco avec celui-ci car mon bac sera contre un mur mais avec le bac de décantation contre le mur. La porte de la salle étant en face de la paroie principale, ma visu se fait donc par la transparence...
cette plaque sera donc de la meme épaisseur c'est à dire 40 mm. D'après vous peut il y avoir une répercussion quelconque ? pression, gestion et entretien ou autres....!!?

PS : c'est mon tout premier bac, première déco (là j'ai un poil d'expé dans l'extrudé, le miniature et ses finitions (déco plateaux de jeux de rôle), par contre je suis un peu à la ramasse concernant les effets chimique de certain matériaux. Un peu comme je fais face à la survie de ces ptiites carapaces... mais je m'instruis Wink

Si vous avez des comm, n'hésitez surtout pas.

Cdlt.
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   Mer 11 Juil 2012 - 21:09

Jen'ai pas tout compris le problème avec la plaque d'extrudé au fond de l'aqua...
Si tu as des photos pour illustrer ton problème ce serait peut être plus parlant!

Ta lampe Reptisun... bof bof
Surtout que cette ampoule fournit des UVA. Tu vas être envahi d'algues...

Arthur Buies
CYRIL

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   Mer 11 Juil 2012 - 22:20

C'est quoi les dimensions de l'aqua ? De toute façons c'est beaucoup trop petit pour deux tortues, même pour une tortue !
wolfenII

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   Jeu 2 Aoû 2012 - 21:12

Bonsoir à vous, (encore une interruption... retour d'hosto !)

Pour répondre à wolfen la plaque d'extrudé placé dans le fond (dans mon esprit de néophyte) serait pour moi une façon d'isoler cette espèce de micro fuite, même si je dois y mettre la dose en silicone !!! Après, les histoire de pressions et moi franchement ça fait 2. Alors si pour vous l'idée est barge, à a me paraîtra pas anormal...mais pourquoi pas !!?

Et pour répondre à Cyril, c'est un 100x40x50 qu'un pote m'a refilé pour 60 € en urgence, à cause du bac d'origine dans lequel je les aient récupéré.

Pis ben heuuu la reptisun c'est ce que l'on m'a conseillé...pas très pro chez liopé donc :/ < De nos jours faut s'informer via la toile avant de passé en boutique, c'est pitoyable...j'ai l'air d'un noob là ^^>
Et en plus, http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/35_aquarium.pdf

J'ai bien compris que le calcul se fait sur 7 fois les dimensions du plastrion en L et l. N'ayant pas trop la monnaie et n'ayant plus rien pour les tortues, j'ai pris le premier qui passait !
Déja qu'à l'origine leur alimentation n'était basé que sur de la crevette sèche de GS, aujourd'hui je leur donne crevettes fraîche (elles adorent..), poisson blanc, thon, foie de volaille...je découvre cela ^^

Le pdf ci dessus me fais comprendre des choses mais déjà le coup de l'UVB 5.0 ne correspond pas ! alors si même la toile raconte du nawak, on est pas sortie de la berge...

Par contre je garde à l'esprit qu'il n'y a pas de transition dans le changement d'environnement. Ces 2 tortues sortent d'un bac de 60x30x20 dans lequel elles ont vécues des années...un 100x40x50 ça change la vie quand même !! Et je ne dis pas que dans le temps, après avoir de bonne connaissance de base et de finances, je me lancerais pas dans du plus grand.

Cdlt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: infos réalisations aquarium 120 L   

infos réalisations aquarium 120 L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1