Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

[b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
petite lili

MessageSujet: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mar 23 Aoû 2011 - 18:34

Bonsoir

J'ai une petite tortue LILI depuis 5 ans TORTUE boettgerri. Elle avait quelques semaines lorsque je l'ai adopté, elle provient d'un éleveur agréé. J'ai moi même un agrément de la DSV.
Depuis le début elle a du mal à manger et beaucoup de problèmes aux yeux.
Elle a vu plusieurs fois le vétérinaire mais aucune amélioration sur le long terme.
Elle mesure environ 5.2 cm et pèse 69 g. C'est trop peu. Je me bats chaque jour pour la nourrir : 30 mn à 1 h tous les jours.
Elle mange quand je lui tiens la nourriture et que je vise son bec qu'elle ouvre bien grand. Si je ne lui donnais pas la becquée elle se laisserait mourir. Elle ne mange que des endives et de la sucrine... Elle refuse le reste...Je lui donne des bains de vitamines et TONIVIT.
Elle a les yeux gonflés et elle se frotte souvent les yeux. Elle est quasi aveugle.
J'ai l'impression que tous les collyres ne servent plus beaucoup...
Malgré tout elle se bat pour vivre et je ne lacherais pas même si parfois je suis désespérée et à bout. Après le boulo la première chose que je fais c'est m'occuper de LILI. Ma fille finit par le vivre assez mal.

Les autres tortues du même éleveur et de la même année sont beaucoup plus grosses et elles vont bien. Elles vivent en enclos extérieur avec serre et hibernation au sous sol.

J'ai même filmé LILI et envoyé le DVD à un naturaliste sympa et célèbre, sans solution, dans la nature elle serait morte....

Avez vous un miracle à me proposer? Connaissez vous des tortues aveugles? Peuvent-elles vivre? Merci de vos conseils.

Médicaments plusieurs utilisés : STERDEX TOBREX REFRESH SERUM PHYSIOLOGIQUE TORTUE VUE
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mar 23 Aoû 2011 - 18:41

As-tu essayé l'ophtalon (pharmacie) ?? c'est pour humain c'est vrai mais à petite dose cela convient aux pépettes..

Je te comprends, j'en ai une qui est aussi quasi aveugle, elle est toute minus, et j'essaye de la laisser avec les autres pour la stimuler mais régulièrement, je la prélève pour l'isoler une ou deux heures, un bain et un max de mauvaises herbes coupés en petits bouts (en gros tas).... je laisse l'odorat se développer et c'est vrai que les coups de bec en l'air font mal au coeur mais doucement elle redirige sa tête dans le tas d'herbe et tape plus juste. Et comme les herbes sont coupées mini elle mange allègrement.... cela dure bien une bonne heure effectivement, ensuite je la réintègre avec ses congénères.
Car en fait elle a du mal à trouver l'abreuvoir je pense, et donc se déshydrate.......... donc s'endort et mange moins.......

pfffffffff
c'est dur mais on s'accroche comme elle d'ailleurs..... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
petite lili

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mar 23 Aoû 2011 - 18:52

Mariel a écrit:
As-tu essayé l'ophtalon (pharmacie) ?? c'est pour humain c'est vrai mais à petite dose cela convient aux pépettes..

Je te comprends, j'en ai une qui est aussi quasi aveugle, elle est toute minus, et j'essaye de la laisser avec les autres pour la stimuler mais régulièrement, je la prélève pour l'isoler une ou deux heures, un bain et un max de mauvaises herbes coupés en petits bouts (en gros tas).... je laisse l'odorat se développer et c'est vrai que les coups de bec en l'air font mal au coeur mais doucement elle redirige sa tête dans le tas d'herbe et tape plus juste. Et comme les herbes sont coupées mini elle mange allègrement.... cela dure bien une bonne heure effectivement, ensuite je la réintègre avec ses congénères.
Car en fait elle a du mal à trouver l'abreuvoir je pense, et donc se déshydrate.......... donc s'endort et mange moins.......

pfffffffff
c'est dur mais on s'accroche comme elle d'ailleurs..... Wink

Bonjour Mariel

Je ne connais pas OPHTALON, ce matin j'ai été à la pharmacie chercher OCRY GEL et VISKYAL.

En tout cas merci de ton soutien, je suis soulagée de constater que je ne suis pas seule à galérer.
Moi aussi je la laisse en grande partie avec les autres et parfois je la place dans un petit enclos dans le grand enclos pour la nourrir...Moi aussi je fais un tas d'herbe pour qu'elle attrappe plus facilement, mais elle se fatigue vite et abandonne donc je la nourris... Merci encore pour ton message.
vava

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mar 23 Aoû 2011 - 18:57

oh la pauvre petite bête, tu fais de ton mieux pour l'aider c'est honorable...... j'espère qu'elle continuera longtemps encore son petit bonhomme de chemin..... I love you
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mar 23 Aoû 2011 - 18:58

Baigne là avant...... cela la réshydrate donc la stimule..... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
petite lili

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mar 23 Aoû 2011 - 19:44

Mariel a écrit:

PHOTO DE PETITE LILI

http://imageshack.us/photo/my-images/829/p1050808k.jpg/
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mar 23 Aoû 2011 - 19:56

On m'en a amenée une qui a des yeux un peu comme ça !! Je me suis rendue compte qu'en la baignant et en la douchant , elle était stimulée et mangeait mieux après .
Je la mets seule pour manger avec des herbes et des fleurs d'hibiscus, elle adore! Elle va de mieux en mieux ! J'ai pensé à des carences en vitamine A, elle vivait dedans et mangeait mal!!
La tienne a toujours bien mangé mais peut etre que une petite cuillerée par jour d'huile de foie de morue pourrait aider !!
Bonne chance !!
petite lili

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mar 23 Aoû 2011 - 20:15

Florentine a écrit:
On m'en a amenée une qui a des yeux un peu comme ça !! Je me suis rendue compte qu'en la baignant et en la douchant , elle était stimulée et mangeait mieux après .
Je la mets seule pour manger avec des herbes et des fleurs d'hibiscus, elle adore! Elle va de mieux en mieux ! J'ai pensé à des carences en vitamine A, elle vivait dedans et mangeait mal!!
La tienne a toujours bien mangé mais peut etre que une petite cuillerée par jour d'huile de foie de morue pourrait aider !!
Bonne chance !!

Merci Florentine, j'ai de l'huile de foi de morue en unidose. Je commence demain. Une goutte ou deux par jour?? (elle est toute petite) pendant combien de jour??? Autant que nécessaire ou faut-il faire attention à une "surdose"?
Je suis contente de votre aide.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mar 23 Aoû 2011 - 21:31

petite lili a écrit:
Mariel a écrit:

PHOTO DE PETITE LILI

http://imageshack.us/photo/my-images/829/p1050808k.jpg/

c'est vrai qu'elle a l'oeil comme la mienne... Carence quelconque ?????

en tout cas, évite la laitue et l'endive.. cela n'apporte que de l'eau donc rien de nutritif ni vitaminé.... privigélie le trèfle, plantain, liseron, laiteron, mauve, ..... que tu coupes en petits bouts et tu la mets là au milieu de ce tas... Wink

nane

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 5:15

petite lili a écrit:
Florentine a écrit:
Bonne chance !!

Merci Florentine, j'ai de l'huile de foi de morue en unidose. Je commence demain. Une goutte ou deux par jour?? (elle est toute petite) pendant combien de jour??? Autant que nécessaire ou faut-il faire attention à une "surdose"?
Je pense aussi a une carence en vit A car si il /'agissait d'une banale conjonctivite elle serait guérit avec les collyres que tu lui a admis(antibio et cortisone).
Tu devrais aussi acheter en pharmacie une pommade ophtalmique a la vit A (cicatrisante)(2 euros)pour reparer les éventuels dégâts causés par la cortisone(ulcération de la cornée par ex.)
petite lili

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 7:24

nane a écrit:
petite lili a écrit:
Florentine a écrit:
Bonne chance !!

Je pense aussi a une carence en vit A car si il /'agissait d'une banale conjonctivite elle serait guérit avec les collyres que tu lui a admis(antibio et cortisone).
Tu devrais aussi acheter en pharmacie une pommade ophtalmique a la vit A (cicatrisante)(2 euros)pour reparer les éventuels dégâts causés par la cortisone(ulcération de la cornée par ex.)

Encore merci pour les conseils.
Je sais qu'il faut qu'elle mange des pissenlits, laiterons...Mais elle refuse....Elle ne survit depuis 3 ans que grace à l'endive... Sans endive elle se laisse mourir, elle dort et refuse de manger! C'est que ça a du caractère vous savez!!! Lorsque qu'elle n'a plus faim ou qu'elle n'en veut pas elle rentre la tête et me cogne la main avec sa carapace!
Je ne sais pas quoi faire pour l'obliger à manger! Surtout que pour elle qui voit mal l'endive c'est facile à mettre dans son bec. C'est rigide et elle loupe moins.
A vue de vos conseils je vais : faire un tas de "mauvaises herbes sans endives", lui donner de l'huile d'olive, acheter de l'OPHTALMO et lui faire prendre un bain systématiquement avant le repas.
Connaissez vous un bon véto par chez moi?

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 8:27

petite lili a écrit:

Je t'envoie un MP avec 2 adresses.

Insiste sur le pissenlit, le trèfle, le laiteron. L'endive n'apporte rien de rien.
Je sais... plus simple à dire qu'à faire.
Courage

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
petite lili

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 15:39

wolfen a écrit:
petite lili a écrit:

Je t'envoie un MP avec 2 adresses.

Insiste sur le pissenlit, le trèfle, le laiteron. L'endive n'apporte rien de rien.
Je sais... plus simple à dire qu'à faire.
Courage

PREMIERE JOURNEE : je ne travaillais c'est tant mieux

OPHTALON commandé - 3 bains donnés à LILI - Huile de foi de morue donné ce matin-
J'ai mixé des pissenlits/laiterons/radis/roquettes/endives...Elle résiste depuis ce matin. Elle ne mange pas!!! 20 fois je suis allée la remettre dans son assiette. Dès qu'elle m'entend elle lève la tête pour avoir la bécquée d'endives mais je tiens bon!!!! Qui résistera le plus longtemps!!!!
Je crains malgré tout qu'elle ne perde de précieux grammes que j'ai tant de mal à lui faire prendre...

Photo de LILI cet AM et L'enclos

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/710/dscn6072c.jpg/][/URL]

ingrid02

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 16:55

Ce que je ferais si j'étais à ta place et qui a toujours fonctionné avec des bêtes malades et/ou difficiles : tu prends ta feuille d'endive habituelle et, vu que tu la nourris à la main, tu glisses dedans une feuille de pissenlit en sandwich. A chaque fois qu'elle aura un morceau d'endive, elle aura un morceau de pissenlit.
Puis tu ruses, quand elle s'apprête à mordre, tu lui mets la feuille de pissenlit dans la bouche. Si elle ne recrache pas c'est toujours ça de gagné Wink
Edit : as-tu essayé la mâche également ? en général ça fonctionne pas mal et c'est mieux que l'endive.
petite lili

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 17:17

ingrid02 a écrit:
Ce que je ferais si j'étais à ta place et qui a toujours fonctionné avec des bêtes malades et/ou difficiles : tu prends ta feuille d'endive habituelle et, vu que tu la nourris à la main, tu glisses dedans une feuille de pissenlit en sandwich. A chaque fois qu'elle aura un morceau d'endive, elle aura un morceau de pissenlit.
Puis tu ruses, quand elle s'apprête à mordre, tu lui mets la feuille de pissenlit dans la bouche. Si elle ne recrache pas c'est toujours ça de gagné Wink
Edit : as-tu essayé la mâche également ? en général ça fonctionne pas mal et c'est mieux que l'endive.

Il ne faut pas oublier qu'elle a 5 ans avec une taille d'un bébé d'un an. La bouche est trop petite pour le sandwich d'endives (trop gros). J'ai essayé de mettre le pissenlit dessus mais elle n'en veut pas! Et quand elle ouvre la bouche la feuille de pissenlit est trop molle pour aller dans sa bouche, l'endive est rigide c'est plus facile.... Elle est si petite... Elle ne grossit plus depuis plus d'un an...L'an dernier à la même date elle faisait 64 après l'hibernation 54 en mars et actuellement 68-69 g.
Je ne sais même pas si je pourrais la faire hiberner...
En tout cas merci de ton soutien.
confus
ingrid02

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 17:49

J'ai fait ça avec des bébés de 30 grs... Donc tout est possible, je t'assure Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 18:39

ptite puce...
je n'ai malheureusement pas de bons conseils à te donner, mais chapeau à toi, tu fais tout ce que tu peux, dis donc.
Je pense bien à toi et à elle, elle est adorable, ptite mère. amour
petite lili

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 19:22

Bérénice50 a écrit:
ptite puce...
je n'ai malheureusement pas de bons conseils à te donner, mais chapeau à toi, tu fais tout ce que tu peux, dis donc.
Je pense bien à toi et à elle, elle est adorable, ptite mère. amour

MERCI LES FILLES c'est cowl de lire vos messages. Je l'aime tellement ma LILI. V4 V5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 20:25

On les aime toutes nos cocottes... même si elle nous rendent dingue de stress !
amour amour amour
chantal45

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 21:13

Citation :
Je l'aime tellement ma LILI.

ça....on l'avait compris ......!!

Félicitations et .......si j'étais dans ton cas, je ferais pareil content3

Jonathan

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 21:25

Felicitations c'est génial ce que tu fais! Elle a de la chance de t'avoir!
Peut être pourrais tu essayer d'appeler Lionel Schilliger, veto spé a Paris très réputé et compétent, il pourrait peut être te conseiller, peut être qu'il a déjà eu un cas similaire.. ?

Courage!
palomazee

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Mer 24 Aoû 2011 - 21:25

Bonjour.

D'après les photos cette petite tortue ne semble pas être aveugle, mais ce symptome de "peau" qui remonte sur l'oeil est assez typique de problèmes physiologiques (reins, foie) associés ou même générés par un parasitisme interne (vers, protozoaires, bactéries).

Je lis que tu as déjà tenté de nombreuses choses pour essayer de sortir d'affaire cette petite, mais une analyse biologique poussée a t-elle été faite ?

Si ce n'est pas le cas, il pourrait être utile de faire en premier lieu une analyse de selles (recherche de nématodes, cestodes, protozoaires), puis d'urine (bactéries), et de sang (calcémie, urée, insuffiance hépatique,...)

cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:57

Tu peux demander à ton véto d'appeler Schilliger.
Celui ci pourra parler plus technique avec lui et le conseiller sur les investigations à entreprendre.
Les vétos entre eux s'appellent régulièrement pour les cas difficiles, il saura donner du temps si ton véto le sollicite !
petite lili

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Jeu 25 Aoû 2011 - 14:25

cevennes a écrit:
Tu peux demander à ton véto d'appeler Schilliger.
Celui ci pourra parler plus technique avec lui et le conseiller sur les investigations à entreprendre.
Les vétos entre eux s'appellent régulièrement pour les cas difficiles, il saura donner du temps si ton véto le sollicite !

2 ème JOUR
Jonathan et Cevennes concernant SCHILLIGER c'est dans son livre "les tortues de jardin" que j'ai trouvé les deux derniers collyres achetés p141-142. J'ai chercher un email ou un numéro de téléphone mais je n'ai pas trouvé de contacts.

Palomazee, concernant les yeux de LILI : Effectivement elle n'est pas encore aveugle même si j'ai des doûtes pour un oeil. Seulement il faut du collyre tout le temps, dès que l'on arrête le traitement les yeux sont tout blancs et elle ne voit plus.
Elle voit très mal (l'oeil de la photo est le plus beau). L'autre est tout blanc.... Il faut changer de collyre souvent..
Concernant les analyses : l'an dernier le véto lui a fait faire une analyse des selles sans résultat. Elle est vermifugée au panacur chaque année à l'automne.

Concernant mes bonnes résolutions : Aujourd'hui dès mon retour du boulo je lui ai fait prendre un bain, je lui ai mis des gouttes, donné de l'huile de foi de morue et j'ai haché au mixeur, comme la veille, des "herbes": Même résultat que la veille, pour le moment elle refuse de manger. Elle attend ses endives!!!! Je ne céde pas car je comprends enfin que le problème de ses yeux est peut-être du à son alimentation...C'est dur et j'espère qu'elle va céder rapidement car sinon je crains l'anorexie...
Merci à tous pour vos encouragements, vous êtes très importants pour moi.
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   Jeu 25 Aoû 2011 - 14:41

Tu peux aussi pour la rebooster donner de petits bouts de croquettes pour chat de bonne qualité..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]   

[b]Presque aveugle à cause de la keratite[/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant