Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RubyMary

MessageSujet: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Mer 14 Sep 2011 - 14:13

Au printemps, nous avons fait un trou de 20 cm de profondeur dans le jardin, elle s'y rendait lorsqu'il faisait trop chaud ou trop froid, trop de vent. J'aimerai savoir si il est assez profond pour la faire hiberner ? Et est ce qu'il faut lui mettre beaucoup de paille et lui fermer l'ouverture car il gêle jusqu'a -10 l'hiver. Rappel ma tortue a 8 ans et c'est la deuxième année que je l'ai. L'année dernière nous l'avons fait hiberner dans un carton mais ça n'avait pas l'air de lui plaire.
Merci de me repondre.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Mer 14 Sep 2011 - 16:16

Je te conseille de creuser au moins 50 cm , de remplir la cabane de feuilles mortes ou paille quand elles est enterrée ! Tu peux ensuite tout fermer!!
NOZ

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Mer 14 Sep 2011 - 16:34

Je vois que tu es dans le département de l'Yonne, on est presque voisin puisque la Seine et Marne se touche . Pour ma part j'ai une serre et à l'intérieur de celle-ci la cabane isolée. Généralement mes coquilles s'enterrent seulement de 5CM. Donc une fois qu'elles dorment bien je remplis la cabane de feuille puis de paille. Si il fait de plus en plus froid je remplis la serre de feuille jusqu'a ce que l'on ne voit plus la cabane.
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Jeu 15 Sep 2011 - 7:53

J'utilse la même technique que Noz et tout se passe bien.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
NOZ

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Jeu 15 Sep 2011 - 10:29

wolfen a écrit:
J'utilse la même technique que Noz et tout se passe bien.

content3 Et en plus avec des T° de -8° pendant plusieurs jours, je ne suis jamais desecendu en dessous de 2° au niveau de la terre.
RubyMary

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Ven 21 Oct 2011 - 16:12

Merci pour vos réponses. Mais si je met du polystyrène comme isolant dans le trou au niveau du plafond et de la paille et des feuilles avec quoi dois-je fermer l'entrée ? Car aujourd'hui il a gelé a 0°. Par contre elle est toujours a l'entrée de son trou .. Dois-je la mettre au fond ou attendre qu'elle y aille toute seule ?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Ven 21 Oct 2011 - 17:47

ouh là... bien sur que tu la mets au fond..... et tu mets de la terre autour d'elle pour qu'elle s'y enfonce ... de la paille ... et j'espère qu'elle a une serre sur la c cabane car dans ta région cela craint .....

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
NOZ

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Ven 21 Oct 2011 - 19:18

RubyMary a écrit:
Merci pour vos réponses. Mais si je met du polystyrène comme isolant dans le trou au niveau du plafond et de la paille et des feuilles avec quoi dois-je fermer l'entrée ? Car aujourd'hui il a gelé a 0°. Par contre elle est toujours a l'entrée de son trou .. Dois-je la mettre au fond ou attendre qu'elle y aille toute seule ?

Ce matin -1°dehors, l'entrée de la cabane était ouverte et la sonde m'indiquait 8° à l'intérieur (la cabane est dans la serre)
RubyMary

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 8:06

Merci de vos réponses mais nous n'avons pas de serre autour de sa cabane .. Est-ce vraiment grave ?
NOZ

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 8:14

RubyMary a écrit:
Merci de vos réponses mais nous n'avons pas de serre autour de sa cabane .. Est-ce vraiment grave ?

Tu habites dans l'Yonne, ton département touche le mien la Seine et Marne, il serait bien d'avoir une serre. Ta coquille serait à l'abri des pluies , du verglas pour cet hiver. Et puis la serre servira pour les intersaisons (printemps , automne). Au printemps ta petite se réveillera un peu plutôt, la serre l'aidera à la chauffer. Si tu as un Leclerc pas loin de chez toi, va voir si ils n'ont pas la fameuse serre de couleur vert.
Avant de te déplacer tu peux tél. au magasin ils te répondront.
RubyMary

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 8:41

Daccord mais c'est une serre a quoi ? (On a bien un Leclerc a coté de chez nous) Et combien coute-elle environ ? Merci.
cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 9:00

Elle fait une trentaine d'Euros, c'est une serre pour les semis Wink
NOZ

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 9:02

Ci-dessous la photo, lorsque celle-ci n'est pas en promo il faut compter 45€ environ. Si tu tombes avec la promo, elle est a 30€ environ

Dimension 1m x 1m à peu près

RubyMary

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 10:05

Donc je mettrais la serre au dessus du trou, est ce que ça irait ?
RubyMary

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 10:06

Et en quoi est faite la serre ?
NOZ

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 10:44

RubyMary a écrit:
Donc je mettrais la serre au dessus du trou, est ce que ça irait ?

Là ou hiberne ta coquille, tu mets la cabane que tu rempliras de feuilles ou de pailles (ou les 2), tu places par dessus la serre. Si jamais les T° descendaient de plus en plus (en dessous de -5°) tu remplis de feuilles toute ta serre, on ne doit plus voir la cabane. Donc si tu as des feuilles dans ton jardin, garde les dans un endroit à l'abri de la pluie , elles seront précieuses.
NOZ

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 10:45

RubyMary a écrit:
Et en quoi est faite la serre ?

La serre est en plastique. Il faut mettre des piquets (genre piquet toile de tente) afin qu'elle ne s'envole pas. (les fixations sont prévu)
RubyMary

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 13:32

On a fait tout Sens et ses magasins mais il n'y a plus de serre en ce moment, il faudra attendre le printemps. En attendant on va retourné une caisse en plastique transparente qu'on remplira de feuilles si besoin et qu'on placera au dessous de son trou qui est dans la terre. Merci pour les conseils ça nous a été très utile.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 13:45

NON !! il ne faut pas mettre une caisse en plastique en dessous de la terre.............. d'un c'est conducteur de froid, deux elle va faire cuvette et noyer la petite... Evil or Very Mad

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
RubyMary

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 13:47

Nan nan je refait >.< Désolé je ne sais pas m'expliquer. Je vais la mettre par dessus son trou pas dessous la terre ^^'

Dernière édition par RubyMary le Sam 22 Oct 2011 - 13:52, édité 2 fois
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 13:49

eeeeuuhhhhh c'est pas mieux !!!

Par dessus OK -- par dessous non !!!

RubyMary

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 13:50

Désolé faute de frappe.
sepsy

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   Sam 22 Oct 2011 - 17:49

Je viens de relire tous tes posts, et nous t'avions déjà dit l'an passé qu'une serre dans ta région était obligatoire, d'autant plus que ta tortue est une testudo graeca........

Il faut de toute urgence que tu fasses fabriquer une cabane super isolée (tu trouveras des exemples dans les post-it "cabanes") car une caisse en platique juste retournée sur le trou ne sera pas suffisante contre le gel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?   

Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1