Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

urgence!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabib05

MessageSujet: urgence!!   Mar 20 Sep 2011 - 17:16

Bonjour à tous, j'ai une petite tortue d’Hermann depuis septembre 2010. Elle a passé tout son hiver sous lampe chauffante en terrarium et cet hiver, je suis perdue, je sais pas quoi faire, la faire hiberner ou la mettre en terrarium avec lampe chauffante et UVs? Beaucoup de gens m'ont conseillé de ne pas la faire hiberner mais j'ai vu sur des forums qu'il faut obligatoirement faire hiberner une tortue quelque soit son age. Surtout que la mienne est toute petite, elle mesure à peu près 5 cm et ne pèse pas plus de 30 grammes. Je ne sais pas trop son age. Je l'ai trouvé dans un jardin enterré. Elle ne pesait que 8 grammes. Pouvez vous me donner des conseils concernant l'hibernation?! Merci d'avance. Gabrielle
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

MessageSujet: Re: urgence!!   Mar 20 Sep 2011 - 23:29

Bonjour Gabib05 et bienvenue sur notre forum sunny

Pas de stress!!!!!!

Une tortue doit hiberner dès sa première année!!!!!

Peux-tu nous raconter comment tu l'as trouvée??? Quand tu dis dans un jardin enterrée????

Avant toute chose, il faut que tu nous postes des photos de cette petite afin de l'identifier..... dossière et plastron!!

Quoiqu'il en soit, la première question est: as-tu toi même un jardin???

Si oui, cette petite a-t-elle passé l'été dehors dans un enclos??

Si oui, ne change rien, laisse la dans cet enclos et fabrique lui une cabane bien isolée que tu placeras sur une fosse d'hibernation (nous t'expliquerons tout en détail mais il faut d'abord que tu répondes aux précédentes questions)

Tu sais, j'ai des bb chaque année, ils hibernent tous dès la première année, dehors comme des grandes et tout se passe bien. Wink

J'en ai même une cette année qui ne fait que 7 g et qui hibernera comme les autres sunny
Gabib05

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 6:05

Merci de m'avoir répondu aussi vite! C'est ma grand mère qui la trouvé dans son jardin. Elle arachait des mauvaises herbes. Elle pense qu'elle était endormie. Elle a passé tout son été en enclos mais, ma grand mère va semer de l'herbe et ne la veut plus chez elle. Le souci, c'est que moi, j'habite en appartement. L'année prochaine, je serai dans un maison avec jardin mais pour l'instant, je sais pas trop quoi faire! Est ce que je la prends en appart dans un terra avec lampes ( il commence à faire froid dehors ) ou je la laisse dans sa boite hiberner dehors??? Je vais aller la prendre en photo le plus vite possible! Merci
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 6:06

Tu ne nous a pas dit où cette petite avait passé l'été...
Ne pas la faire hiberner serait une erreur.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 6:07

Gabib05 a écrit:
Merci de m'avoir répondu aussi vite! C'est ma grand mère qui la trouvé dans son jardin. Elle arachait des mauvaises herbes. Elle pense qu'elle était endormie. Elle a passé tout son été en enclos mais, ma grand mère va semer de l'herbe et ne la veut plus chez elle. Le souci, c'est que moi, j'habite en appartement. L'année prochaine, je serai dans un maison avec jardin mais pour l'instant, je sais pas trop quoi faire! Est ce que je la prends en appart dans un terra avec lampes ( il commence à faire froid dehors ) ou je la laisse dans sa boite hiberner dehors??? Je vais aller la prendre en photo le plus vite possible! Merci
Donc pas d'enclos...

As tu une cave ou un endroit où la température ne monte pas au dessus de 8°C pendant tout l'hiver?

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 6:36

Je pense que dans une situation comme cela il vaut mieux que tu l'as garde cet hiver chez toi avec terra, lampe et uv et que DES que tu déménages tu lui fasses un enclos et qu'elle hiberne enfin naturellement sous terre pendant tout l'hiver.

Il est presque impossible de trouver des caves à - de 8° pendant tout un hiver et le pire pour une tortue est de faire une hibernation trop chaude (genre à 15° l'hiver!!)

Sinon l'option qui fait hurler est de faire une hibernation en frigo, en assurant une température de 4 -6 ° et une bonne hygrométrie dans un frigo sans lumière et sans mouvement (style d'ouvertures hebdomadaires de la porte!)

Ou encore la faire hiberner chez qqun (par exemple un membre proche de chez toi) qui a des enclos et qui te la prend pour l'hiver!!

au fait, 30 grammes est un très bon poids! et une tortue de 8 grammes peut également très bien hiberné! le poids n'est pas un facteur de risque concernant l'hibernation!!
C'est la température qui en est un !!
Gabib05

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 11:17

Merci beaucoup. Je ne vais pas déménager avant l'été prochain. Donc vous pensez qu'elle peut rester en terra tout l'hiver, c'est ça?! Pour ce qui est de la cave, j'en ai une mais j'ai aucune idée de sa température cet hiver. Et pour l'option frigo, j'ai des amis qui m'ont dit que il ne fallait surtout pas faire hiberner une tortue à cause des aliments... je sais pas trop!! Sinon, je vais essayer de me renseigner si quelqu'un veut bien me la prendre cet hiver. Merci
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 14:26

la solution idéale serait que tu la fasses hiberner cet hiver chez quelqu'un qui peut réunir les bons paramètres d'hibernation sunny
Gabib05

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 14:57

Bonjour, ma grand mère vient de m'appeler pour me dire que la tortue avait commencé son hibernation et qu'elle était enterrée a 4 cm de profondeur. Comment ça se fait qu'elle est commencé à hiberner maintenant??? Une tortue n'hiberne pas avant fin novembre normalement, c'est ça?! Toujours est il que ma grand mère ne veut absolument pas la laisser là et veut la prendre avec une pelle et la remettre dans sa boite pour hiberner. Je ne pense pas que se soit une bonne idée. Qu'en pensez vous? Doit on la laisser où elle est?
ptitécaille

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 15:17

RIEN EST SURE qu'elle est en hibernation, si les températures remontent elle peut revenir en surface.

Peut-être tu peux prévoir une hibernation en caisson sur le balcon !!!!!!!!!! si réellement elle a commencé son hibernation je ne la réveillerai pas !!!!

Ta grand mère peut t-elle garder le caisson d'hibernation chez elle avec un morceau de grillage dessus contre les prédateurs !!!
sepsy

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 17:09

Si cette tortue est encore dans le jardin de ta grand mère.... pourquoi ne pas l'y laisser pour cet hiver??? scratch

Je pensais que tu l'avais déjà récupérée et qu'elle était en terra.......

Ce serait le mieux pour elle Rolling Eyes
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 17:36

Surtout pas une hibernation en caisson sur un balcon!!

Sil gèle qqqes jours sur Le balcon, le caisson, le centre du caisson aura la meme température que l'exterieur!! Meme si on met des couches de protection !!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Mer 21 Sep 2011 - 20:04

Gabib05 bonsoir

J'ai lu tous les posts et je ne te comprends pas.
un coup tu dis qu'elle est dans le jardin de ta grand-mère, un coup tu dis que tu l'as gardée en terra et qu'elle n'a pas hiberné... scratch

Je lis aussi qu'elle est dans le VAR ?? c'est ça ??

Si c'est le cas cela m'étonnerait fort qu'elle entre en hibernation déjà, il fait beaucoup trop chaud. Est-elle dans un autre département ????

Je ne comprends pas non plus pourquoi cet bête a passé un été dans un enclos et que maintenant elle dérange.. C'est le plus mauvais moment pour la déménager... Pourquoi ne pas la laisser s'endormir tranquillement et ensuite la passer dans un caisson éventuellement ???????

Si tu es plus clair et que tu nous dis où elle est maintenant (dans quel département ?) on pourra plus te guider.

Je ne suis pas OK pour qu'elle passe un 2ème hiver en terra, elle va finir par en souffrir...ce n'est pas en accord avec son métabolisme. Surtout si elle a commencé à s'enterrer !!!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Gabib05

MessageSujet: Re: urgence!!   Jeu 22 Sep 2011 - 15:52

Bonjour, je vais donc vous expliquer! Ma tortue a passé l'hiver dernier en terra avec lampes et a passé le reste de l'année en terra que je mettais dehors la journée car j'habiatait dans les Alpes et il fait très froid la nuit. Début été, j'ai déménagé dans un appartement dans le var et ma grand mère qui habite a quelques pas ma proposé de prendre la tortue chez elle et de la garder jusqu'à l'été prochain (où j'aurai une maison avec jardin. La tortue est donc en enclos dans le jardin de ma grand mère (à Toulon) depuis début été, mais maintenant, ma grand mère ne la veut plus car elle va planter du gazon. Cependant, la tortue à apparement commencé à hiberner, (ce que je trouve aussi bizard car il fait plutôt chaud, c'est vrai!) je ne sais donc pas quoi faire... La laisser ou la remettre dans sa cage. Est ce que vous pensez vraiment qu'elle hiberne???? Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de convaincre ma grand mère de la garder!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Jeu 22 Sep 2011 - 17:59

Cela serait la meilleure des solutions...

Sauf qu'une tortue dans le Var qui commence une hibernation... C'EST PAS NORMAL.
Il faudrait déjà contrôler qu'elle ne soit pas malade...

Si Mamy veut pas garder la tortue pour le dodo, au moins qu'elle la laisse s'endormir (et dans le sud c'est pour novembre/décembre) et ensuite elle l'a met dans un caisson et dans son garage..... et pour le gazon faudrait dire à mamy aussi que le mieux c'est au printemps... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
sepsy

MessageSujet: Re: urgence!!   Jeu 22 Sep 2011 - 18:29

Si tu habites à 2 pas de chez ta grand mère, ne pourrais-tu pas y faire un tour et constater par toi-même?? Par la même occasion, tu pourrais nous faire qqs photos de la petite pour qu'on puisse confirmer son espèce et éventuellement, voir comment elle se comporte???

Elle ne peut pas être en train d'hiberner....... Evil or Very Mad

C'est beaucoup trop tôt!!!

Autres questions:

Chez ta grand mère, où est la tortue??? Est-elle juste comme ça dans le jardin ou dans un enclos fermé??

Que lui donne-t-elle à manger??

Combien de fois par jour la voit-elle???

Quand elle dit qu'elle s'est "enterrée", que veut-elle dire par là???

Est-elle enfouie totalement ou juste sous un tas de paille/foin/feuilles/branchages?????

Il faut vérifier l'état de santé de cette petite et agir en conséquence Wink
Pélagie

MessageSujet: Re: urgence!!   Jeu 22 Sep 2011 - 20:32

Et pourtant... scratch On m'a toujours dit que l’automne est la meilleure période pour une facilité de levée car le gazon poussera plus vite que les mauvaises herbes.

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Jeu 22 Sep 2011 - 21:33

Pélagie a écrit:
Et pourtant... scratch On m'a toujours dit que l’automne est la meilleure période pour une facilité de levée car le gazon poussera plus vite que les mauvaises herbes.

possible... mais chhhuuuttttt!!!!!! Laughing

Pélagie

MessageSujet: Re: urgence!!   Ven 23 Sep 2011 - 9:51

fou Embarassed silent Wink

Gabib05

MessageSujet: Re: urgence!!   Ven 23 Sep 2011 - 15:41

Ma tortue est dans un enclos fermé (1m sur 1,5m). Ma grand mère va la voir tous les jours mais elle dit qu'elle la voit de moins en moins ces temps ci. Elle lui donne de la mâche, de la salade frisé, des endives, des feuilles de radis et de carottes et quelques fruits (pêche, pommes...). Elle est apparemment enterrée sous 4 cm de terre.. Mais je vais aller vérifier demain et prendre quelques photos. Merci beaucoup pour vos réponses!
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Ven 23 Sep 2011 - 16:18

Ta grand -mère habite aussi dans le var?? Si oui ta tortue ne devrait pas être enterrée ! Chez moi elles ne le sont pas !!

Si tu y vas, déterre la, assure toi qu'elle a une petite cabane , ou une bonne cachette et dis à ta grand mère de ne plus lui donner de fruits (pas de fruits avant l'hibernation , risque de pourrissement dans les intestins pdt l'hibernation !!) êtas de pelure de carotte !! Cela n'est jamais une nourriture pour les tortues!!

Et supplie ta grand-mère de la garder dans son jardin pour cet hiver !!
Gabib05

MessageSujet: Re: urgence!!   Mar 27 Sep 2011 - 16:10

Bonjour! Je suis allée la voir et j'ai découvert que la tortue s'était réveillée samedi et que ma grand mère, avait tout simplement "oublié" de me le dire..!Elle la par contre enlevé et mis dans un caisson. J'ai pris quelques photos mais, quelqu'un peut il m'expliquer comment les introduire dans mon message?!!! Merci beaucoup

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Mar 27 Sep 2011 - 16:15

affraid affraid Mon dieu mais c'est cruel de la mettre dans un caisson maintenant.
Elle ne peut plus cavaler.. Vous allez la rendre folle.
Il faut la donner si vous n'êtes pas capables de lui offrir un accueil décent qui doit être attribué à tout être vivant.... Evil or Very Mad
Je te jure que cela me met en colère de lire de telles choses. Dans notre région qui plus est.
Ce n'est pas un objet bon sang !!!!! On dit NON aux gens qui voudraient mettre une tortue sur un balcon et la grand-mère la met dans un caisson alors qu'il faut encore deux mois avant l'hibernation....

pour mettre des photos il faut suivre les indications là dessus.
http://tortues-actions.naturalforum.net/t149-comment-poster-une-photo-avec-imageshack

Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: urgence!!   Mar 27 Sep 2011 - 17:36

+1

C'est dramatique ce qui se passe !! Donne cette tortue a qqun qui a un jardin!!

Regarde sur le forum si qqun habite près de chez toi et peut la prendre !!
Gabib05

MessageSujet: Re: urgence!!   Mar 27 Sep 2011 - 17:38

Photos éditées en lien direct par Sepsy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: urgence!!   Aujourd'hui à 16:28

urgence!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant