Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tortue02

MessageSujet: Hibernation   Mer 21 Sep 2011 - 17:18

Bonsoir,
je ne sais plus quoi faire. L'hibernation de mes poupettes dans l'aisne, doit-elle se faire in natura ou dans le caisson. Dois-je les rentrer dans un terra et les faire dormir plus tard ou les laisser dans leur enclos avec serre et attedre qu'elles s'endorment. confus 2 En ce moment, elles sont dehors dans leur serre. Est-ce qu'elles sortent. Je ne sais pa. Départ de bonne heure le matin et retour à la nuit.Dans la fosse, problème si elles ne s'enterrent pas. Dans le caisson attention à la sécheresse et aux variations de températures plus faciles. Pourquoi l'hiver arrive. Elles étaient bien dans le jardin.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation   Mer 21 Sep 2011 - 20:12

je pense, puisque tu as une serre, que le mieux est de les laisser pour l'instant commencer leur préhibernation.... surveille juste qu'elles soient bien dedans le soir. Ensuite, oui c'est vrai que les graecas ne s'enterrent pas des masses. Donc.... on laisse faire la première étage de l'endormissement en veillant à ce qu'elle soient abritées du gel.
Ensuite, on verra... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Jeu 22 Sep 2011 - 14:30

OK. Merci. Elles sont tous les soirs dans leur cabane elle même située dans la serre. Mais une fois dodo, je fais quoi ? Fosse ou caisson ?
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation   Lun 26 Sep 2011 - 7:06

tortue02 a écrit:
OK. Merci. Elles sont tous les soirs dans leur cabane elle même située dans la serre. Mais une fois dodo, je fais quoi ? Fosse ou caisson ?
Je serais tenté de te répondre "fosse" mais je n'y connais rien en graeca.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Sam 15 Oct 2011 - 17:00

Bonsoir à tous,
je suis allée voir mes poupettes. une est bien rentrée dans sa carapace et est sous le foin, pas du tout enterrée. L'autre a la tête rentrée, par contre ses 4 pattes restent sorties et elle dort comme la 1ère mais par contre beaucoup plus profondément. Elles n'ont pas maigrie alors que ça fait une quinzaine de jours qu'elles n'ont rien mangé. Que dois-je faire ? Est-ce normal que les pattes restent sorties ? Dois-je les rentrer en terra ? Ou dois-je les laisser ainsi pour qu'elles s'endorment et les mettre en caisson ? Vraiment c'est la position des pattes qui m'inquiète. Dans la cabane, j'ai rajouté des feuilles de platane ainsi que tout autour de la cabane en bois. SVP merci de me répondre car je ne sais plus quoi faire.
NOZ

MessageSujet: Re: Hibernation   Sam 15 Oct 2011 - 17:28

tortue02 a écrit:
Bonsoir à tous,
je suis allée voir mes poupettes. une est bien rentrée dans sa carapace et est sous le foin, pas du tout enterrée. L'autre a la tête rentrée, par contre ses 4 pattes restent sorties et elle dort comme la 1ère mais par contre beaucoup plus profondément. Elles n'ont pas maigrie alors que ça fait une quinzaine de jours qu'elles n'ont rien mangé. Que dois-je faire ? Est-ce normal que les pattes restent sorties ? Dois-je les rentrer en terra ? Ou dois-je les laisser ainsi pour qu'elles s'endorment et les mettre en caisson ? Vraiment c'est la position des pattes qui m'inquiète. Dans la cabane, j'ai rajouté des feuilles de platane ainsi que tout autour de la cabane en bois. SVP merci de me répondre car je ne sais plus quoi faire.

Zen....oui pour l'instant tout est normal, les miennes aussi commencent à dormir et ont les 4 pattes de sorti. Attend qu'ellles s'endorment profondément avant des les manipuler. Donc pas de terra, hors de question elles doivent hiberner et pas de caisson pour l'instant, il ne fait pas encore assez froid
tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Dim 16 Oct 2011 - 4:57

Merci Noz de me rassurer. Ce matin, j'étais debout à 6heures (ma fille partant en compétition). 1ère chose que j'ai faite, thermomètre pour voir s'il n'avait pas gelé. Non 4 °C, ouf ça va. Mais quand vais-je rentrer les poupettes dans le caisson. Et si il gèle alors qu'elles sont encore dans leur enclos ? Certes, elles sont dans la cabane en bois avec des feuilles dedans et dehors, mais ne courent-elles pas un risque. J'avoue qu'hier en voyant une des deux très endormies et les pattes sorties, j'ai paniqué et je l'ai un peu réveillée. J'ai failli la les rentrer et les remettre en terra. Je crois que je n'ai pas fini de stresser.
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation   Dim 16 Oct 2011 - 5:29

Les graeca ne s'enterrent pas complétement pour l'hibernation ...........
Je te conseille de faire un caisson, avec un couvercle grillagé et les y mettre dedans quand elles seront bien endormies, en attendant il faut bien les rentrer le soir dans la serre, avec beaucoup de feuilles ou paille.

Une fosse apporterait trop d'humidité néphaste aux Graeca

Ton caisson devra être dans un local hors gel (température entre 5 et 8 °) à l'abri de la pluie.
tu dois mettre une sonde thermique dans le caisson au niveau des tortues, et surveiller JOUR / NUIT
Si la température descend à leur niveau, tu peux rajouter des voiles d'hivernage ou du papier bulle autour du caisson.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Dim 16 Oct 2011 - 9:38

Le caisson est prêt. Il est en bois avec aquarethane contre l'humidité. Terre de jardin qu'une de mes filles a tamisée, puis feuille de platane. Autour du caisson, polystyrène de 4cm d'épaisseur sur toutes les surfaces, puis un isolant réflecteur. Possibilité de rajouter autour voile d'hivernage, voire couverture. une question : faut-il laisser un peu d'aération pour la respiration, ou tout doit être entouré pour lutter contre le gel.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation   Dim 16 Oct 2011 - 12:55

eeeuuhhh ce caisson NE DOIT PAS RESTER A L'EXTERIEUR DANS TA REGION !!!!!!!! Même équipé comme tu le décrits.
Il faut qu'il soit "remisé" dans un endroit (genre cave, grenier, vide sanitaire) qui ne craint pas le gel car les températures ne descendraient pas en dessous de 0°
Et ne monteraient pas au dessus de 7° environ pour qu'il n'y ait pas de réveil donc épuisement. Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Dim 16 Oct 2011 - 13:10

le caisson ne va pas rester dehors. Je peux le mettre dans le garage qui n'est pas attenant à la maison et qui n'a toujours pas de porte car depuis 14 ans les hirondelles viennent faire un voire 2 nids. Par contre, j'ai une remise au fond du jardin en dur dans laquelle je mets les vélos, la tondeuse, salon de jardin. Je peux aussi mettre le caisson dans le petit chalet en bois où les enfants mettent les jouets d'été. Qu'en pensez vous ?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation   Dim 16 Oct 2011 - 18:36

tortue02 a écrit:
le caisson ne va pas rester dehors. Je peux le mettre dans le garage qui n'est pas attenant à la maison et qui n'a toujours pas de porte car depuis 14 ans les hirondelles viennent faire un voire 2 nids. Par contre, j'ai une remise au fond du jardin en dur dans laquelle je mets les vélos, la tondeuse, salon de jardin. Je peux aussi mettre le caisson dans le petit chalet en bois où les enfants mettent les jouets d'été. Qu'en pensez vous ?

Tous ces endroits sont bons mais attention à bien surveiller les températures.
En fait faut pas non plus qu'il y ait grand dérangement, vibrations................
As-tu déjà vu geler quelque chose dans un de ces locaux ???
Ou alors, mettre dans le petit chalet en bois et rajouter un radiateur qui se déclenche dés que la température descend en dessous de -1 ou -2° , juste pour éviter le gel!!!!

tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Sam 22 Oct 2011 - 18:58

Les 2 poupettes dorment enfin. Je suis allée voir dans la cabane qui est dans la serre. Une des 2 est enterrée jusque la dossière et la plus petite est un peu moins enterrée. La cabane en bois est remplie de foin et de feuille de chêne. Tout autour de la cabane, il y a également des feuilles de chêne qui débordent largement dans la serre. Il y avait 15 ° à 15h30 dedans (dans la cabane), par contre hier matin à 8 heures 2° alors que dehors il faisait - 1°. N'est ce pas gênant cette température à l'intérieur de la cabane ? En tout cas, il a fallu que je pousse toutes les feuilles pour voir où été les poupettes. Comme je regrette de ne pas pouvoir les laisser hiberner in natura. Mon mari me disait que nous aurions peut être pu protéger autour de la cabane en bois encore plus ainsi que la serre. Il reste persuadé que nous aurions pu les laisser dehors. Leur serre est protégée d'un côté par le mur du garage et de l'autre par le rebord de l'enclos. Je ne sais pas. C'est vrai qu'en les voyant tout à l'heure enterrées toutes les 2, j'espère que je ne les dérangeraient pas en les passant dans le caisson. Le pire, c'est que l'hiver est long chez nous, et je serai sûrement obligée de les mettre en terrarium à la fin de l'hiver. Je sais on n'y est pas encore. Chaque chose en son temps. En attendant stress pour les mois qui viennent. Quand dois-je les mettre en caisson, puisque qu'il est annoncé un redoux. Dois-je attendre qu'il gêle beaucoup plus ?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation   Dim 23 Oct 2011 - 9:04

Si elles ont la serre au dessus d'elles tu peux attendre.......
Il va y avoir au moins 4/5° de différence entre l'extérieur et l'intérieur de la serre (enfin..... les "nordistes" te confirmeront ça).

Tu peux bien attendre que les températures nocturnes descendent mais pas en dessous de -5 environ....

Concernant le local il faut vérifier aussi que les températures ne descendent pas en dessous de 0° aussi !! attention au plein hiver.
Perso, dans le sud, dans mon garage, j'ai eu déjà des -2, -3°... le tout est que le caisson soit protégé (éventuellement glissé dans une boite de polystyrène....... (poubelles des pharmaciens et/ou des poissonniers.... (attention à l'odeur).. Basketball

tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Dim 23 Oct 2011 - 12:06

Mariel, mon caisson est entouré de polystyrène de 4 cm d'épaisseur, lui même sera entouré d'une feuille d'isolant, puis voile d'hivernage. Je pourrais éventuellement rajouter une couverture. Je me demande même comment elles vont respirer mes poupette avec tout ça. Dois-je laisser la partie grillagée sur le haut du caisson sans polystyrène et feuille d'isolant ?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation   Lun 24 Oct 2011 - 11:06

tortue02 a écrit:
Mariel, mon caisson est entouré de polystyrène de 4 cm d'épaisseur, lui même sera entouré d'une feuille d'isolant, puis voile d'hivernage. Je pourrais éventuellement rajouter une couverture. Je me demande même comment elles vont respirer mes poupette avec tout ça. Dois-je laisser la partie grillagée sur le haut du caisson sans polystyrène et feuille d'isolant ?

bien pour l'isolant.... tu peux toujours mettre une sonde pour connaitre la température minimale et maximale..
Il faut également que ton caisson n'ait pas la possibilité d'offrir une entrée pour un rat ........ alors oui, il faut un cadre grillagé dessus.... Wink

tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Mar 25 Oct 2011 - 13:27

Le cadre grillagé sur le haut du caisson existe déjà. Dois-je le recouvrir de polystyrène et d'isolant ? Si oui, les poupettes ne vont-elles pas manquer d'oxygène ? Merci pour vos conseils. En ce moment, elles Sleep dans leur enclos enfuient sous les feuilles de platanes dans la cabane et la serre. Tant qu'il ne géle pas plus, puis-je les laisser ainsi car comme çà moins de souci avec la relative douceur de dehors. 16° aujourd'hui.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation   Mar 25 Oct 2011 - 14:28

Ce n'est pas la température diurne qu'il faut relever, c'est celle nocturne. C'est elle qui engourdit les pépettes....
Ici, en plein hiver, nous avons des pointes à 25° le jour, mais les nocturnes sont telles que la terre n'a pas le temps de se refroidir.

Sinon, oui en ce moment tu peux les laisser sous la serre, même si les températures baissent bien il n'y a pas grand danger puisque sous la serre...

Quant au caisson, non, je ne mettrais rien au dessus.

tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Mar 25 Oct 2011 - 18:11

Ok pour ne rien mettre dessus, mais alors seront-elles assez protegées du froid car du coup le haut du caisson ne sera pas isolé, et les poupettes ne n'enterrent pas du tout ou très peu. N'y aura-t-il pas un risque que le géle atteignent mes petites carapaces.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation   Mar 25 Oct 2011 - 18:42

Déjà ton caisson ne devra pas être posé sur une source conductrice de froid... comme du béton, du carrelage........... mais sur du bois ou mieux, laisser circuler l'air dessous donc sur un morceau de palette par exemple...

et si tu veux couvrir avec quelque chose (pourquoi pas le polystyrène), il faudrait le percer pour laisser passer de l'air quand même... Wink

tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Mer 26 Oct 2011 - 18:39

ok merci Mariel. Je perçerai le polystyrène. Le caisson sera posé sur une petite table de salon de jardin dans le garage. En ce moment, elles sont nichées dans leur cabane et dorment. Température à 14 ° à l'intérieur de la cabane : 12°. N'est-ce pas encore trop chaud ? Est-ce que je peux encore attendre du coup pour les mettre dans leur caisson ? Ne vont-elles pas s'épuiser ?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation   Jeu 27 Oct 2011 - 16:52

je te parlais plus haut de températures nocturnes ???!!!!

laisse les là où elles sont tant qu'il n'y a pas de gelées...... ensuite oui elles pourront aller dans le caisson...
mais attention au garage qu'il n 'y ait pas des démarrages de voitures ou des machines (genre machine à laver) et vibrations... Wink

tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Jeu 27 Oct 2011 - 17:11

Pas de danger qu'elles soient dérangées par les vibrations, voitures car garage non terminé. En effet, toujours reporté pour mettre la porte car tous les ans hirondelles viennent dans le garage pour retrouver leur nid et j'adore les hirondelles. De plus, le garage n'est pas accolé à la maison, mais au fond du jardin donc calme calme mais froid l'hiver et rafraîchissant l'été. Mes poupettes dorment, mais je ne peux m'empêcher d'aller les voir. Je pousse le foin, les feuilles et il faut que je touche pour voir si tout va bien. Elles sont toutes recroquevillées et je sais que je n'ai pas finie de me faire du soucis. Encore plus quand elles seront dans le caisson. Vivement les beaux jours, moi qui déteste déjà l'hiver, maintenant c'est encore pire.
sepsy

MessageSujet: Re: Hibernation   Jeu 27 Oct 2011 - 20:55

Je ne comprends pas pourquoi tu ne les laisses pas hiberner là où elles sont??? scratch

Si elles sont dans leur cabane, sous une serre, à l'abri de la pluie, de l'humidité et que tu bourres bien la cabane et la serre de paille + protections par-dessus au plus fort de l'hiver......

Tu te ferais moins de souci!!!

Tu achètes un thermomètre à sonde déportée, tu places la sonde au niveau des tortues et tu n'auras pas à aller fouiller dans la cabane et les déranger....... Un seul coup d'oeil au thermomètre d'indiquera la marche à suivre.......

D'autre part, si tu dis que ton garage n'a pas de porte, il gèle très probablement dedans l'hiver..... Donc, ce n'est pas un local hors gel!!

Et tu pourras mettre toutes les protections que tu veux, le caisson finira par geler........ Rolling Eyes
tortue02

MessageSujet: Re: Hibernation   Lun 31 Oct 2011 - 17:02

Bonsoir Sepsy.
Je croyais que l'on ne pouvait pas laisser les tortues greaca hiberner dehors quand on vit dans le nord de la France. Si je suis sûre que je peux les laisser dehors alors je préfère crois-moi. Mais les greacas ne s'enterrent pas autant que les autres tortues. Si je peux laisser mes 2 poupettes dans leur enclos protégées dans leur cabane et serre alors je le ferai. Sous la cabane, il y a une fosse de 35 40 cm avec terre ameublie. Je peux rajouter autour de la cabane des feuilles (il y en a déjà), du polystyrène dans la serre et autout de la serre un voile d'hivernage, mais est-ce que ce sera sufisant. Les températures peuvent descendre à - 17°. Je vis à la campagne. Mon inquiétude, c'est qu'elles ne s'enterrent pas beaucoup. Alors que faire ? Merci pour vos conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation   

Hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant