Tortues Actions Forum


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 USA : 90 % moins de tortues tuées par les pêcheries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ingrid02

avatar

Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: USA : 90 % moins de tortues tuées par les pêcheries   Dim 25 Sep 2011 - 11:13

Source : 30 millions d'amis

USA : 90 % moins de tortues tuées par les pêcheries industrielles depuis 1990

WASHINGTON, 14 sept 2011 (AFP) -

Le nombre de tortues marines tuées accidentellement dans le cadre de la pêche industrielle aux Etats-Unis a diminué de 90 % de 1990 à 2007 grâce à de nouvelles mesures et réglementations appliquées par chacune de ces pêcheries, selon une recherche publiée mercredi.

Avant la mise en oeuvre de ces efforts de conservation, plus de 300.000 tortues étaient capturées par accident chaque année dans les filets de plus de vingt pêcheries réparties le long des côtes américaines du Pacifique et de l'Atlantique, en tuant au moins 70.000. Se basant sur des données du Service national américain de la pêche en mer (NMFS) sur la période 1990-2007, les auteurs de cette recherche ont pu comparer le nombre de tortues piégées dans les chaluts et tuées avant et après la mise en place des régulations et autres mesures de protection. Ils ont calculé que la vingtaine de pêcheries industrielles aux Etats-Unis tuaient aujourd'hui involontairement 4.600 tortues par an comparé à au moins 70.000 annuellement en 1990, soit une réduction de plus de 90%. Les chalutiers pêcheurs de crevettes dans le golfe du Mexique et la côte sud-est des Etats-Unis ont compté seuls pour 98% de toutes les prises et morts accidentelles des tortues des deux dernières décennies, ont également déterminé ces scientifiques dont les travaux paraissent dans la dernière livraison du journal Biological Conservation. Les prises accidentelles totales de tortues fatales et non-fatales, ont été réduites de 60% environ de 1990 à 2007, selon cette étude.

Pour obtenir de tels résultats, le NMFS a institué une série de régulations et développé des stratégies de conservation dans chacune des pêcheries industrielles américaines. Le NMFS recommande notamment l'utilisation de certains hameçons ainsi que des équipements pour les décrocher permettant de minimiser les blessures chez les tortues. L'installation de systèmes empêchant les tortues de se faire piéger dans les chaluts des pêcheurs de crevettes en ayant la possibilité de s'en échapper est également recommandée. Enfin les autorités fédérales américaines demandent de limiter la pêche aux périodes durant lesquelles les tortues ont moins de probabilités de se trouver dans les zones de pêche en grand nombre. Les six espèces de tortues marines vivant dans les eaux côtières américaines figurent toutes actuellement dans la catégorie des espèces menacées ou en danger établie par le gouvernement américain. Les prises accidentelles de pêche constituent la menace aigüe la plus grave pesant sur les populations de tortues marines dans le monde, soulignent les auteurs de ce rapport. "Nous nous félicitons des efforts, couronnés de succès, des pêcheries et des responsables du NMFS pour réduire les prises accidentelles de tortues mais il reste encore un travail important à faire", juge Bryan Wallace, co-auteur de cette étude et directeur de recherche sur les espèces marines à Conservation international, un organisme privé de recherche et membre associé de la faculté à l'Université Duke.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurette

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 38
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: USA : 90 % moins de tortues tuées par les pêcheries   Dim 25 Sep 2011 - 12:24

Ohlala...c'est fou ces chiffres... 70000 en 1990!!! C'est dingue Crying or Very sad
Il était vraiment temps qu'ils réagissent!!!

Enfin de bonnes nouvelles Very Happy

Merci pour les infos ingrid02
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariel
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 16724
Age : 108
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: USA : 90 % moins de tortues tuées par les pêcheries   Dim 25 Sep 2011 - 15:51

Rassurés (enfin un peu) pour les marines...

beaucoup moins pour la vie marine qui est saccagée !!! Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: USA : 90 % moins de tortues tuées par les pêcheries   

Revenir en haut Aller en bas
 
USA : 90 % moins de tortues tuées par les pêcheries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spots UVA/UVB Solar Glo les moins chers d’Europe !!!
» comment faire hiberné mes deux tortues hermani
» produits bio moins chers en Allemagne ?
» Comment acheter moins acheter moins cher et où ???
» 8 Jeunes Tortues D'Herman, conseils SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues marines et les tortues palustres :: Approche globale tortues marines-
Sauter vers: