Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrystelle 72

MessageSujet: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Mar 18 Oct 2011 - 15:19

bonjour a tous,
j'ai depuis juillet une petite hermann de 1 an et demi prénommé Odette, elle est ravissante et trés mimi, je veux le meilleur pour elle, pour son bien etre.
Nous lui avons fait un joli petit parc mais la semaine derniére nous avons frolé les 0°, et j'ai decidé de la rentrer au garage car l'année derniére, l'hiver a été rude.
Et depuis mi septembre elle ne s'alimente plus du tout, elle faisait 50g et elle est decendu a 46g
quand je les recuperé dans son parc elle faisait dodo mais voila qu'au garage elle est bien reveillé, elle est dans une boite avec du foin ( la personne qui me la donné en eleve par passion me la conseillé),
il faut savoir que la semaine derniére nous avions des belles journées et donc nuit trés fraiche et aujourdui la pluie est arrivé et il fait moins frais,
comment dois je proceder??? en sachant que cette apremidi il fait 17° dans le garage, et cette nuit plus frais evidemment!!!
j'ai un abris a jardin dehors egalement, mais il fera beaucoup plus froid!!!! et une chambre non chauffé l'hiver sans bruit.
il ne lui faut pas du tout de bruit quand elle hiberne?
beaucoup de questions, je voudrais pas la perdre ma cherie,
merci de m'eclairer,
c'est gentil
bizzz
chrystelle amour
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

MessageSujet: Re: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Mar 18 Oct 2011 - 15:45

Bonjour chrystelle et bienvenue sur notre forum sunny

Avant toute chose, il faudrait que tu nous postes des photos de ta tortue pour une identification formelle.....

Ensuite, rentrer la tortue n'était pas une bonne idée..

Si elle a un enclos extérieur, elle devrait y rester toute l'année!!

* A-t-elle une serre à disposition??Question Car dans ta région, c'est OBLIGATOIRE

Avec une serre, elle n'aurait pas cessé de s'alimenter si tôt et aurait pu prolonger son activité plus tard dans la saison... Wink

* Peux-tu également nous poster des photos de son enclos et de ses installations, nous pourrons te guider pour lui faire faire une hibernation à l'extérieur avec succès....

Ce n'est pas du tout une bonne idée de rentrer la tortue: tu l'auras constaté toi-même, elle s'est réveillée car les T° ne sont pas assez basses pour qu'elle s'endorme. Elle va de ce fait s'épuiser et s'affaiblir.

Une tortue hermann peut et doit rester dehors toute l'année, en disposant d'une installation adéquate: serre, cabane isolée, fosse d'hibernation

Nous allons t'aider mais réponds aux questions et poste nous les photos sunny

Pour poster les photos:

http://tortues-actions.naturalforum.net/Espace-reserve-aux-tortues-c3/Identification-f25/Comment-poster-une-photo-avec-imageshack-t149.htm
chrystelle 72

MessageSujet: photo d'odette!!!   Mar 18 Oct 2011 - 15:55

je m'occupe de la prendre en photo ainsi que son parc,
non elle n'a pas de serre Neutral
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Mar 18 Oct 2011 - 17:33

et surtout ne la met pas dans une boite dans ton garage!!

Tu lui creuses une fosse d'environ 50 cm de profondeur dans son enclos , juste sous sa cabane.
Tu la remplis de bonne terre puis tu poses la cabane dessus et tu remplis la cabane de paille ou feuilles mortes.

Tu achètes une petite serre ou un plexi glass que tu poses soit entre des pierres soit sur une partie de ton enclos suivant sa taille.
Ta tortue se débrouillera toute seule pour hiberner. Elle va s'enterrer sous terre,

quand elle l'auras fait tu pourras fermer la cabane avec une pierre ou autre, et bien couvrir le tout avec un toit ondulé par exemple et une bâche.
mets nous des photos, on pourra mieux te guider!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Mar 18 Oct 2011 - 19:20

Tout t'a été dit...
j'insiste sur le fait que ta pépette aura du rester dehors car elle aurait dormi de plus en plus profondément et sous une cabane avec des feuilles sèches et de la paille dans un premier temps, elle n'aurait rien risqué avec les toutes premières gelées.... Et c'est à ce moment là que tu aurais pu la mettre dans un caisson rempli de terre.... et remisée dans un endroit dont les températures ne montent pas au dessus de 7/8°...

Là, elle s'épuise et normal qu'elle perde du poids.... il lui faut du bon froid pour l'engourdir et là plus de perte de poids.

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
chrystelle 72

MessageSujet: merci   Mar 18 Oct 2011 - 20:21

j'ai tapé a la bonne porte!!!
entre les ON DIT et les pseudo experts qui disent tout et leurs contraires , on ne savait plus quoi!!
on vous envois les photos tres rapidement et n'hesitez pas a nous donner pleins d'infos,
merci pour odette merci pour nous,
bizzzzzzz Sleep
chrystelle 72

MessageSujet: Re: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Mar 18 Oct 2011 - 20:50

Photos éditées en lien direct par Sepsy
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Mar 18 Oct 2011 - 21:02

Il est mignon comme tout ce petit parc..... et la pépette aussi....

Bon tu l'auras compris, elle doit retourner dehors (tu la mets au moment la plus chaude de la journée) et elle doit pouvoir s'enterrer si elle le désire.
Ta principale angoisse est qu'elle gèle.. Donc pour éviter cela, il faut qu'elle puisse s'enterrer tant qu'elle le veut dans de la terre bien souple..... la cabane sur sa tête, remplie de paille, et une petite serre sur tout ça (à cause de ta région, chez moi je n'en mets pas et elles hibernent dés les premières semaines de vie).

Je te conseille même de mettre une plaque de plexi sur la moitié de cet enclos....... ainsi elle sera aussi protégée des fortes pluies mais aura quand même assez d'humidité nécessaire durant son dodo....

Et j'insiste auprès de tous nos membres..... observer que l'enclos soit dans une zone NON INONDABLE !!!!! Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
sepsy

MessageSujet: Re: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Mar 18 Oct 2011 - 23:24

Ton enclos est très joli sunny

Toutefois, qqs questions Razz

* Quelle est sa superficie??

* Les bordurettes blanches sont-elles juste posées sur la terre ou enfoncées?? (pour savoir si en cas de fortes pluies, l'enclos ne puisse se transformer en piscine)

* Pourrais-tu nous poster une photo du plastron d'Odette?? Wink

Pour identification, je pencherais plus sur une boettgeri..... ce qui ne serait pas un mal en somme, cette espèce étant encore plus robuste que la hermann sunny

La bordure en bois se prête bien à la pose d'une plaque de plexi qui pourrait faire office de serre ou même, selon la hauteur entre la terre et le haut des bordurettes blanches, tu pourrais poser directement la plaque dessus... Wink

En résumé, pas grand chose de plus à faire à part bien entendu remettre la petite au plus vite dehors, acheter une plaque de plexi que tu fixeras ou en haut des bordurettes en bois, ou sur les bordurettes blanches......

Fais en sorte qu'elle recouvre au moins le quart de l'enclos.....

Maintenant, et bé on attend les photos de l'enclos modifié et surtout, de la petite Odette dedans sunny
chrystelle 72

MessageSujet: hibernation d'odette   Mar 25 Oct 2011 - 8:38

bon, je suis toujours au meme point car nous n'avont trouvé que du plexi sur 2m/2m a 80euros Suspect
j'en suis toujours au meme point, si se n'est des couvercles de bac que j'ai trouvé au boulot de 1 mm a 2mm d'epaisseur en taille 25 par 30cm environ,
mais du coup je ne sais pas comment procédé,
ma odette dort dans sa cabane et dans sa paille,
je vais donc surement la reveillé en l'a manipulant, car elle s'est trés peu entérré, il faudrait que j'assouplisse la terre comme vous me l'avez dit,
un point sur laquelle jaimerais revenir, c'est que certaines années nous frolons les -15degrés, ça va allez pour ma petiotes,
j'entends tellement de "on dit" , que je m'inquiéte, mais je prefere vous ecoutez vous!! merci
l'enclos fait 1m30 sur 1m30, je crois que m'on l'aviez demandé egalement.
merci de m'eclairer encore une fois, je suis désolé
merci Wink
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Mar 25 Oct 2011 - 14:21

Tu n'arrives pas à trouver une petite serre ??? car une fois ta pépette enterrée (d'ailleurs il y a urgence à assouplir la terre sur au moins 40 cm de profondeur...), avec de la paille, une cabane et une serre logiquement elle ne risque rien.... mais il faut effectivement protéger le dessus de l'enclos...

Dans un déchetterie tu peux peut-être trouver une vieille porte fenêtre avec vitre que tu pourrais poser penchée de manière que l'eau s'évacue vers le plus bas.......... Wink

chrystelle 72

MessageSujet: on a trouvé!!   Mar 25 Oct 2011 - 21:44

ok, on a fabriqué quelque chose pour faire une petite serre, il s'agit d'une grande plaque sur la moitié de son enclos
faut il fermé sur les cotés?
ou laisser ouvert?
sepsy

MessageSujet: Re: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Mar 25 Oct 2011 - 22:09

* Peux-tu nous mettre une photo?? Question

Car si la plaque fait toute la largeur de l'enclos, pas besoin de fermer...
chrystelle 72

MessageSujet: Re: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Mer 26 Oct 2011 - 11:01

Photo éditée par Sepsy

][/url]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????   Aujourd'hui à 2:21

comment faire hiberner ma petite odette de 2 ans????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1