Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

hep besoin de conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: hep besoin de conseils !   Dim 20 Nov 2011 - 12:47

Nos deux mémères ont la rhinite, je l'ai déjà dit dans un autre post.
Malgré les soins, nous n'en sommes jamais sorti.
Depuis 10 jours, mon mari a pri contact avec un véto spé, et on a un nouveau protocole plus lourd.
Je voudrais vous le décrire, je pense que nous ne faisons pas tout bien, car les nez coulent toujours, et maintenant, même sous la lampe et le néon UV, les miss ne mangent plus du tout pale et ont perdu du poids No

Donc, tous les deux jours, antibios Marbocyl par voie orale. (c'est du Baytril)
zovirax en sirop tous les jours
inhalation de pérubore une fois par jour (je ne les manipule pas, je mets l'inhalationdans leur cage, je couvre d'un linge 30 mn)
piqûre de vitamines deux fois par semaine
Bains tous les soirs juste après la prise de remèdes, dans les deux bacs de l'évier.

Les mémères sont dans une grande cage à rongeur (pour que les enfants ne les tripotent pas et qu'elles ne partent pas), pleine de terre car je ne vois pas comment gérer du papier avec deux mémères de 1,4 et 2 kg. On change la terre chaque semaine, terre de bruyère ramassée dans nos bois.
La cage est dans le salon, loin du passage, on met lampe + néon de 8h à 18h environ, on a tenté de laisser la lampe chauffante allumée en continu, mais pas de changement.

On propose de tout, des figues de barbarie aux endives, des pissenlits au laiteron, du trèfle à la salade...mais elles boudent tout.
J'ai proposé aussi des croquettes pour reptiles conseillées par le véto pour les remettre d'aplomb, elles ne les veulent pas !
Faut il commencer un gavage ?
Comment ?
Je rappelle que j'ai le véto non spé à la maison, il prend des conseils et lit beaucoup sur le sujet, il peut réaliser la plupart des actes sans souci.

Aidez nous, nous sommes hyper inquiets, et nous voulons revoir au printemps nos pépettes dans leur grand enclos du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Dim 20 Nov 2011 - 14:25

* Combien de poids ont-elles perdu??? Question

* Depuis combien de temps sont-elles dans la cage-infirmerie?? Question

La terre........ c'est pas bon!! Evil or Very Mad Même si tu la changes toute les semaines......

Sopalin, sopalin, sopalin!!! Ou des alèzes (mais qui coûtent plus cher)

A changer tous les jours!!

* Pourquoi du zovirax??? scratch

Je sais que c'est du boulot, mais je pense que vu leur taille, tes 2 mémères devraient être dans des cages séparées et avoir chacune la leur...... Ainsi, si l'une guéri moins vite que l'autre, elle ne la contaminera pas.....

Et également respecter strictement le protocole de désinfection des mains avant et après chaque manip......

Et je pense également qu'un bain tous les soirs et beaucoup trop...... Et beaucoup de stress (en plus des autres soins)

* Combien fait-il au point chaud?? Question
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Dim 20 Nov 2011 - 15:18

Je ne mettais que des journaux avec du foin que je changeais quand c'était sale...

Alors moi je mettais de grosses lampes chauffantes et céramique la nuit.

Mais si j'étais toi:piqures de baytril(pas de marbocyl,ça marche moins bien) tous les jours pendant 15 jours.
Les bains,un tous les trois jours ça suffit ,tous les jours c'est bien trop de manipulations.
La nourriture à gogo;pas besoin,elles ne mangeront pas pendant le traitement.

Ca guérit assez vite,j'ai soigné mes graeca actuelles comme cela et pas de rechutes après.
cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Dim 20 Nov 2011 - 15:56

Bon, je vire la terre tout à l'heure...par contre, je n'ai qu'une cage, je pourrais en trouver une dans une semaine seulement, quand j'irais "en ville".
D'ici là, nous sommes en chantier (pas dans le batiment où sont les tortues) et le carreleur, l'électricien et le plombier comptent sur moi fou , je ne peux pas m'absenter.
Je vais bouger mon mari pour passer au Baytril...
Le zovirax, c'est par rapport au fait que le virus de l'herpès est présent chez beaucoup de graeca, et qu'à priori il ressort quand elles sont en état de faiblesse Question

Je suis rassurée de savoir que je traitement coupe l'appétit.
Je vous tiens au courant de la reprise de nos deux pensionnaires adultes (nos juvéniles font dodo dans le jardin depuis trois bonnes semaines !)
sepsy

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Dim 20 Nov 2011 - 18:17

Ben oui, pour l'appétit, tu te doutes bien que si tu conjugues: leur pathologie, le traitement, les manips et se retrouver dans des cages en espace réduit, les pauvrettes ne doivent pas avoir bien faim!! Rolling Eyes

Zovirax......... moi j'arrêterais.........

Passe au Baytril..... prouvé plus efficace.......

Tu n'as pas dit combien de poids elles avaient perdu..... scratch
etienne

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Dim 20 Nov 2011 - 21:36

cevennes a écrit:

Je vous tiens au courant de la reprise de nos deux pensionnaires adultes (nos juvéniles font dodo dans le jardin depuis trois bonnes semaines !)

C'est curieux que la rhinite ait atteint les adultes et pas les juvéniles que l'on pourrait supposer plus fragiles!
sepsy

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Lun 21 Nov 2011 - 0:22

Oh mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, les adultes sont beaucoup plus sensibles à certaines choses que les juvs......

Par exemple, les adultes seront plus facilement stressées que les petites.....

Le moindre déplacement n'aura aucune incidence sur une juvénile alors qu'une adulte fera une belle rhinite juste parce qu'elle aura changé d'enclos ...
cevennes

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Lun 21 Nov 2011 - 12:07

La grosse a perdu 200 grammes, elle pèse donc 2kg maintenant, l'autre a perdu 100 g, elle fait 1,3 kg maintenant.

C'est le changement d'enclos et de région qui les a rendu malades. Elles allaient très bien, mais ont fait 130 km et découvert un nouvel enclos, sous un nouveau climat...
Les juvéniles sont arrivées chez nous toutes petites, et n'ont jamais été déplacées, sauf en plein hiver pour dormir en caisson.
Et bien sur, les adultes et les juvéniles ne se cotoient pas, et nous comptons, au delà de la période de quarantaine, les laisser séparées, tout simplement parce que nous avons peur d'une transmission quelconque...

Je me suis souvenue que j'avais une cage à lapin de plus dans le garage, que j'avais remisée que j'avais acheté ado quand mon lapin nain harcelait sexuellement ma cochon d'inde Twisted Evil .
Donc, dès hier soir, j'ai mis chacune dans une cage, j'ai ôté la terre, pas donné de bain, juste le zovirax.
Mon mari va se renseigner pour acheter du baytril, par contre, est ce que on peut le donner par voie orale ? car en intramusculaire, une de nos tortue semble pas mal souffrir à chaque piqûre No, quand l'autre ne réagit absolument pas.
Mon mari pique dans le muscle de la patte, masse bien avant et après, mais elle continue à sursauter, se débattre, et à faire les 100 pas quand on la remet dans sa cage.
La suite au prochain épisode, et merci à toutes et tous Very Happy
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Lun 21 Nov 2011 - 12:14

Oui tu peux le donner en buvable...Je ne le savais pas avant,j'ai toujours piqué dans les pattes avants...
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Mar 22 Nov 2011 - 8:00

Xav a écrit:
Oui tu peux le donner en buvable...Je ne le savais pas avant,j'ai toujours piqué dans les pattes avants...

tu peux effectivement le donner par voie orale, mais il est un peu irritant, il faut bien calculer la dose et rajouter un peu d'eau ou injecter dans un petit fruit ..... à condition qu'elle veuille bien tout manger

en injection, ça fait beaucoup moins mal quand on pique l'antérieur, par derrière, dans la peu fine, bien au dessous du cou et avec une aiguille à insuline.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
cevennes

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Mar 22 Nov 2011 - 11:20

On a le baytril demain, et je vais faire lire les conseils pour piquer à mon mari.
Merci !!!
cevennes

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Mar 6 Déc 2011 - 12:42

Quelques nouvelles :
Notre grosse mémère souffrant toujours à chaque piqûre, même si le protocole est depuis le début le même que celui que vous indiquez, le Baytril est avalé avec un peu de jus de fruits, et sans problème.

Chaque carapace a son infirmerie, avec du sopalin au fond, et du chauffage + UV.

Pour la plus vieille mémère, la guérison est là, on continue le traitement encore un peu, mais elle va bien content3

Pour la seconde, c'est plus long à venir, on ne voit pas d'amélioration, alors que la copro est négative, et que l'observance du traitement est bonne.
On a donc décidé de monter un peu la température de son infirmerie, elle est passée de 28°C à 30°C et je trouve déjà l'oeil plus vif !!
Pourvu qu'on aille vers le mieux !!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Mar 6 Déc 2011 - 18:34

Allez.. on croise les doigts pour la deuxième mémère..

Bon courage..... sunny

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   Mer 7 Déc 2011 - 6:53

Tu as raison de continuer pour celle qui va mieux. Il ne faudrait pas qu'elle rechute.

30°C, c'est bien.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hep besoin de conseils !   

hep besoin de conseils !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1