Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation....nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eric3422

MessageSujet: Hibernation....nature   Lun 26 Déc 2011 - 21:17

Bonsoir,

Je sollicite vos avis d'experts ! je posséde depuis 4 ans une tortue Hermann qui reste dans un enclos extérieur depuis toujours ( je l'ai eu par un ami qui a toujours conservé ces tortues en extérieur ). Elle est dans un enclos d'environs 20 m² planté de plantes de garrigue (Thym, romarins, lavandes, divers plantes meditérannéennes..ainsi que des pieds de vignes, verveines, sauges....). Cet enclos posséde des tuiles retounées, ainsi que de nombreux abris en pierres ( minis capitelles...) dans lesquels ma tortue passait l'hiver à l'abri. Or cette année impossible de la repérer sous ces abris.....je suppose qu'elle a dû se réfugier sous diverses plantes ! dois-je m'inquiéter du fait qu'elle serait moins protégée que sous des pierres que j'avais l'habitude de couvrir d'un voilage horticole. Je réside dans la région de Sète dans l'Hérault où la période hivernale est certe moins brutale que dans d'autres régions mais où les températures peuvent parfois être négatives. Je précise qu'elle vit en totale autonomie alimentaire depuis toujours.....je me contente de quelques apports de plantes et fleurs de garrigues et quelques semis de "mauvaises herbes" difficiles à trouver par ici notament en été. Excusez moi de ce mesage un peu long mais je souhaitais vous donner un maximun d'informations .Merci par avance de votre intérêt et de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
eric3422

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Lun 26 Déc 2011 - 21:45

Désolé...je ne suis pas sur la bonne rubrique ! Hiberbation et reveille aurait été plus opportun !
marie rose

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Lun 26 Déc 2011 - 21:49

Elle a du trouver son endroit pour hiberner tranquillement.

Je n'ai pas d'expérience, mais pour ma part, je réduirai son enclos pour mieux la surveiller.
Et auss,i tu pourras mieux en profiter si tu peux la voir de temps en temps en sortant dans le jardin (ou la garrigue).

Je pense que d'autres personnes qualifiées vont te répondre.

J'habite aussi dans ta région et c'est seulement aujourd'hui, alors qu'il a fait beau toute la journée que ma femelle a bien voulu commencer a hiberner.
CYRIL

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Lun 26 Déc 2011 - 21:52

Bonjour Eric, je transfère ton post dans la bonne section, les pros vont venir te répondre. Wink
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Mar 27 Déc 2011 - 6:30

Bonjour

A mon humble avis tu n'as pas de souci à te faire, dans ta région, même avec des températures négatives la nuit, elles sont bien enterrées et la terre ne gèle qu'en surface.
Le seul souci à avoir c'est en cas de fortes pluies, si ton terrain est innondable !

et si tu es sur que tu as bien des hermann et non des graeca
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
calmeilles

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Mar 27 Déc 2011 - 8:50

Mon herman que j'ai depuis environ 4 ans ne s'endort jamais dans sa cabane, il préfère toujours le pied d'une plante !
et en plus il ne s'enterre pas. Les températures négatives ne durent jamais longtemps chez nous quelques heures au plus
au lever du jour au plein coeur de l'hiver je ne pense pas que ça suffise pour être dangereux scratch
Peut être vas tu retrouver ta tortue et arriver à la border dans sa cabane content3
gebe

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Mar 27 Déc 2011 - 8:55

Pas de crainte pour ta pépette. Les hermann sont rusés, tétus et intelligents qui n'en font qu'à leur tête et leur instinct les guide bien. laisse le hibrerner où il le désire en surveillant toutefois les parties inondables.
eric3422

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Mar 27 Déc 2011 - 21:04

Bonsoir
Merci de vos réponses qui me réconfortent dans le fait de lui offrir un cadre de vie le plus proche possible de son environement naturel . Concernant le fait que ce soit un (ou une !!!!) Hermann je n'ai pas de doute. Merci de votre aide. Même si je "poste " rarement sachez que je suis un internaute assidu de votre site qui est selon moi sans doute "la" référence tant en matiére de conseils, de convivialité, .....et de totalement indépendant . Merci à vous et je vous souhaite à tous et à toutes une bonne et trés heureuse anné 2012.
marie rose

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Mar 27 Déc 2011 - 21:15

Merci ERIC. Bonne et Heureuse Année 2012 Meilleurs Voeux également.

Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Mar 27 Déc 2011 - 22:19

Voilà,tout à été dit,ta tortue ne risque rien,surtout dans notre région!
Les miennes ne s'enterrent pas toutes,certaines dans les cabanes,d'autres sous une touffe d'herbe etc.
Elles savent mieux que nous et tu la reverras au printemps j'en suis certain!Moins on les touche,mieux elles se portent nos tortues!
Oscar

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Mer 28 Déc 2011 - 13:23

Idem !
Aucun problème dans ta région.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation....nature   Aujourd'hui à 17:56

Hibernation....nature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1