Tortues Actions Forum


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Une tortue de Kemp en soin à La Rochelle

Aller en bas 
AuteurMessage
ingrid02

avatar

Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Une tortue de Kemp en soin à La Rochelle   Mer 4 Jan 2012 - 9:01

Source : aquarium de La Rochelle

Une tortue de Kemp en soin à La Rochelle

Une tortue de Kemp (Lepidochelys kempii) de 3,250 kgs et 28 cm de longueur de la carapace, était récupérée en mer par un pêcheur près d’Audierne (29).

Prise en charge par le Réseau Tortues Marines Atlantique Est coordonné par le C.E.S.T.M., la jeune tortue a rapidement été transportée vers le centre de secours le plus proche, Océanopolis (Brest).

Le 13 décembre, elle a rejoint le Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM ) de l’Aquarium La Rochelle.

La tortue est en pleine forme et s’alimente bien. Elle restera en observation pendant tout l’hiver au C.E.S.T.M. avant d’être remise à la mer lorsque les eaux seront plus chaudes.

Il s’agit de la 27ème tortue de Kemp retrouvée sur les côtes atlantiques françaises depuis 1988. Rappelons qu’il s’agit d’une espèce marine protégée en danger critique d’extinction d’après la liste rouge de l’UICN.

La plus petite des 7 espèces de tortues marines (45 kg environ à l’âge adulte) nidifie majoritairement sur les plages bordant le golfe du Mexique. La tortue de Kemp utilise un système de ponte synchronisée, unique chez les tortues Ridley (tortue de Kemp et tortue olivâtre), appelée « arribada » : des milliers de femelles quittent l’océan pour venir pondre sur une même plage au même moment.
Elles déposent dans chaque nid une centaine d’œufs d’environ 30 g chacun.
Le nouveau-né pèse en moyenne 17 g.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une tortue de Kemp en soin à La Rochelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues marines et les tortues palustres :: Approche globale tortues marines-
Sauter vers: