Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

je suis perdue , je comprends plus rien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
labasquaise

MessageSujet: je suis perdue , je comprends plus rien.   Lun 27 Fév 2012 - 18:05

j'ai une tortue léopard , la premiére année en novice gaga je l'ai laché dans le jardin sans me poser de question au mois de mai , elle c'est bien acclimatée , elle mange , elle dort , vient se dorer au soleil , mange mes fleurs goulument ect ... arrive l'hiver , je me pose pas de question , , j'en ai eu enfant on les voyait l'été et pas l'hiver. " les tortues ça hiberne"..

donc ma pepette reste dehors , en janvier je la vois sortir toute transie , flageollante sur ses pattes , je prends conseil :" cette race là n'hiberne pas !"
donc l'année suivante , je la garde dedans avec un 20° maison , caisse en bois , fourrage pour la chaleur , elle se promene , mange et dors collé au radiateur puis vient au milieu du salon en janvier et se vide en mousse et eau .veterinaire : bronchite et je sais plus quoi d'autre ;donc fumigation et antibio ...elle se requinque et passe un sublime été .

cette année , je la mets dans une sceau couché rempli de foin , une lampe chauffante , nourriture et eau a disposition , a partir de novembre je ne vois plus ma tortue , elle dort !!!!
elle daigne sortir une ou deux fois , fais le tour du salon et repart dormir !

aujourd 'hui elle vient faire le tour du salon et sort carrément s'etaler au soleil sur la terrasse .......bon c'est sur il fait 26° devant la porte , puis vers 17h elle rerentre et va s'enfouir dans le foin .

d'où ma question :
"ça hiberne ou ça hiberne pas les tortue léopard ?????????????" quand es ce que je la remets dehors , quel aille faire sa vie ?

merci de votre réponse , je suis allée faire le tour des posts , j'ai rien su trouver sur les tortues léopard .
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

MessageSujet: Re: je suis perdue , je comprends plus rien.   Lun 27 Fév 2012 - 18:08

Bonsoir,
Il me semble que les tortues léopard sont des exotiques et qu'elles n'hibernent pas mais doivent-être en terra enfin attend les pro en exotique..
Ta tortue vis dans ta maison ou elle a un terra ?
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: je suis perdue , je comprends plus rien.   Lun 27 Fév 2012 - 18:11

Salut,
Encore un post bien triste pour nous,passionnés.
Les tortues léopards n'hibernent absolument pas et la tienne vit un enfer depuis que tu l'as,même en essayant de bien faire...dommage,les forums regorgent de posts sur l'espèce:stigmochelys pardalis.
Elles sont actives toute l'année ,mangent toute l'année...si elle se planque c'est qu'elle a trop froid et que tu ne lui donnes pas des conditions adaptées,elle végète littéralement.Ce n'est pas une tortue de nos jardins mais une espèce africaine.Dommage de ne pas s'être renseigné d'avantage.

Tu dois la mettre dehors à la belle saison(avril/mai suivant,il faut plus de 15° la nuit).Et en hiver,tu la rentres,avec lampes chauffantes,lampe UV(du 10 %) et ce 10 heures par jour!!pas la mettre dans un mouroir devant ton radiateur.Il faut un petit parc intérieur,quelle taille fait la tienne?

Elle devrait être morte depuis des mois,il faut vraiment remédier à tout cela,fais des recherches sur le forum. Wink
Achète le livre de Holger Vetter sur l'espèce aussi,bible à avoir.
ulkhan

MessageSujet: Re: je suis perdue , je comprends plus rien.   Lun 27 Fév 2012 - 19:15

Maintenant que tu es inscrite, il faut absolument que tu ailles te renseigner sur les réels besoins de cette espèce africaine ....qui n'hiberne pas!

Ta tortue est actuellement une miraculée, mais pour combien de temps?

Vas lire en section "Tortues Exotiques - Approche globale" et n'hésites pas à revenir poser des questions afin qu'ensemble nous puissions permettre à cette tortue-léopard un meilleur avenir.
timide
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: je suis perdue , je comprends plus rien.   Lun 27 Fév 2012 - 19:46

La maintenance de ta tortue léopard est à revoir de "a" à "z", elle a de la chance d'être encore en vie... à toi de prendre maintenant un max d'infos pour son bien-être.
labasquaise

MessageSujet: Re: je suis perdue , je comprends plus rien.   Lun 27 Fév 2012 - 21:11

merci de vos réponses .

j'ai eu cette tortue en cadeau , je n'en connais pas l'origine , le veterinaire la trouve en pleine forme , mais connaissait plus les herman que cette race là !
je vais essayer de vous mettre des photos si j'y arrive !

elle vit en liberté dans le jardin ,où je lui ai amenagé plein d'endroit , certain avec des pierres qui retiennent la chaleur , une piscine ,
et divers endroit avec des cactés et des succulentes .

je fais du mieux que je peux .

a partir de 15° je la rentre , elle a elue territoire sous l'escalier a coté de la fenétre .

je lui ai amenager un endroit avec triple couche de journal puis un couvercle en porexpan sur lequel est posé son sceau en plastique qu'elle adore .
celui ci est rempli de foin , au dessus j'ai installé une lampe chauffante qui est allumée de 10 a 19h . mais elle ne reste dessous que de 13h a 17h .
des fois elle prefere etre sur le gros tapis devant le radiateur .
elle a de l'herbe fraiche et ses cactés a disposition , ainsi que des paquerettes dont elle raffole .

je ne vois pas ce que je peux faire de mieux .

mon impression, depuis 3 ans que nous l'avons, est que elle reagit en fonction de la temperature exterieure quelques soit la temperature interieure .
nous avons en permanence 20° minimum dedans au sol, l'air peut etre jusqu"a 23° car j'ai des enfants en bas age (je suis nounou).

des que la chaleur est au dessus de 15° , je la laisse aller dehors , elle a le meme rythme depuis 3 ans :

11h elle arrive sur la terrasse , où elle se chauffe puis 12h elle tape a la porte (13h au changement d'heure ) pour que je lui donne soit des fane de radis , soit des fruits frais , ou de la mache (sa petite folie ).
13h30 elle part brouter dans le jardin , puis elle vient faire la sieste sous la table de la terrasse .
a 16h ou 17h au changement d'heure , elle part se coucher , selon le temps elle a 5 endroits differents .

je me dis qu'elle ne dois pas etre trop mal car elle suit ce rythme tout les ans .

je la mesure et la pese tous les mois .
elle grandit reguliérement et grossit aussi par 50gr .a ce jour elle mesure pour ses 7 ans 20 cm pour 850gr .

je ne sais pas si ce là correspond à une bonne mesure pour son age .
sa carapace est belle, colorée, je lui donne reguliérement des os de seiche , et des coquilles d'oeufs .

voilà ,de plus on m'a ammener un tortue herman suite au décés d'une mamie en novembre 2011, celle ci hiberne dans le jardin , elle c'est bien enterrée .
quand nous avons eu les gelée a -7 je l'ai recouverte de terreau, + de paille , + une tuile, plus une caisse isotherme par dessus .
celle ci dort toujours .

a mon niveau de débutante et surtout d'amis des animaux , je fais de mon mieux , mais je suis prete a suivre tous vos conseils .
merci de vos réponses
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: je suis perdue , je comprends plus rien.   Lun 27 Fév 2012 - 21:21

Et bien comme nous te l'avons dit il y a de gros efforts à faire.
Sa place n'est pas sous l'escalier en liberté avec un sceau mais dans un parc intérieur,clos,avec une bonne couche de terre et ses lampes.Il faut un coin humide,un point d'eau,une humidité et une t° contrôlée(le tout sur programmateur).
Va lire les posts sur l'espèce(ou sur la sulcata,c'est une espèce similaire ).
L'hiver elle restera dans son parc(sans sortir,sans manipulations) et en été dehors dans son parc(ce qui est parfait!!).Idem pour les apports en calcium que tu fais,c'est parfait.

En plus,tu es nounou,les tortues ont des salmonelles,si elle se balade sur le sol et les gosses avec,ça n'est pas bien pour l'hygiène.

Tu aurais une photo de la bestiole? Wink
ulkhan

MessageSujet: Re: je suis perdue , je comprends plus rien.   Lun 27 Fév 2012 - 21:23

Déjà, il faut savoir que faire vivre cette tortue au milieu des enfants n'est pas bon... ni pour elle, ni pour les enfants.
(Stress, accidents, salmonellose).

Ensuite, la tortue-léopard atteint aisément 20 à 25 kilos, ce qui en fait une tortue volumineuse. Dans de nombreux cas, elle pet dépasser 40 kilos.

Elle nécessite donc dans un premier temps un vaste terrarium bien équipé et un enclos sécurisé en jardin pour les beaux jours.
Ensuite, c'est carrément une pièce pour elle toute seule ou un chalet de jardin bien équipé et isolé qu'il faut prévoir.

A mon sens, 850gr pour 7 ans, c'est peu, mais c'est sans doute la conséquence de la maintenance que tu lui donnes.
Sa carapace est-elle harmonieuse ou déformée?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je suis perdue , je comprends plus rien.   Aujourd'hui à 5:57

je suis perdue , je comprends plus rien.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1