Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Le jardin de Charlie

AuteurMessage
Heika

MessageSujet: Le jardin de Charlie   Mer 28 Mar 2012 - 19:22

Nous avons commencé les travaux de "construction" du domaine de Charlie Caillou.
Monsieur a bien raison de nous presser et de ne pas vouloir attendre le week-end prochain pour ça... Wink
Trois promenades non autorisées mardi et encore au moins une aujourd'hui. Mais l'enclos est presque terminé... ^^

Alors, pour rassembler tout ici, et pour commencer, l'enclos provisoire dans lequel il a passé les trois premières nuits/deux premiers jours...

Enclos plein de faiblesses, dont il a réussi à fuir à plusieurs reprises.

Aujourd'hui mon père a bricolé ça avec mon frère :

Autre point de vue :

:edit: Ah, j'allais oublier de dire que son enclos fait 5mx5,5m. ^^

Vos avis ?

Je vous saurai gré de lister tout ce que nous pourrons rajouter pour son confort, à commencer je me doute par une cabane/serre pour qu'il soit au chaud et n'attrape pas froid. ^^
(il y a plein de cresson qui pousse au pied de l'hortensia, et il est en fleurs. Il adore ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Jeu 29 Mar 2012 - 4:27

coucou Heika, ca fait pas mal ce contour en bois, vous avez utilisés quoi? sympa papounet et le frangin!! amour
Bibi62

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Jeu 29 Mar 2012 - 8:15

Bienvenue à Charlie dans son magnifique enclos

La rocaille est déjà faite content3

Comment est exposé le parc ? sur les 2 photos, il est à l'ombre
La meilleure expo est sud, sans ombre d'arbre et de construction
Heika

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Ven 30 Mar 2012 - 20:56

rosie22 > ce sont des "dalles" de jardin trouvées à Castorama 'jardin'. ^^
Et surtout sympa le frangin, parce que le papa, qui a eu des tortues de terre quand il avait dans les 12 ans, ben il est la raison principale pour laquelle j'ai accepté si facilement de décharger la camarade de sa trouvaille... (cf sujet de présentation ) Very Happy
Merci de ton accueil !

Bibi62 > Merci à toi aussi pour ton accueil !
Oui, la rocaille est d'origine et semble plaire. ^^
Les photos ont été prises à 18h30/19h, le soleil est déjà assez bas en général... En plus on attend le tailleur de haie pour lui trancher la tête, ce qui permettra de gagner un peu de temps avant qu'il ne soit totalement occulté. Mais ce sont les tous derniers rayons que l'on peut voir en arrière-plan.

Là, une photo de l'endroit (avant que l'enclos ne soit fait) vers 10h30/11H :

Franchement, c'est le meilleur coin qu'on ait pu lui trouver... é__è J'espère que ça ira ! Si lundi prochain il fait beau, j'essaierai de faire des photos toutes les heures, pour apprécier l'ensoleillement...

QUESTIONS !!
Vu que je me suis faite traiter de paysan de ville par mon patron qui croit être une sommité en chéloniens (les histoires de sa femme qui me racontaient "quand on est allé au Maghreb, on en a ramené dans nos bagages..." "Quand on est allé en Sardaigne, on en a trouvé aussi, et on en a ramené..." m'ont intérieurement fait hurler, surtout après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur ce forum. Et j'en oublie, et franchement je préfère oublier.), une tortue, ok, ça creuse, mais quels risques j'ai avec ma barrière ? Faut-il vraiment que je creuse pour enfouir du grillage de l'autre côté ? Sur quelle profondeur, si oui ?

Question 2 : il faut une serre, pour Charlie ? Pas seulement un abri ? On a débat avec mon père, qui me soutient que la tortue va littéralement cuire en été avec une serre.

Merci pour votre précieuse aide !
sepsy

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Ven 30 Mar 2012 - 23:41

Whaouuuu!! Et bé dis donc!!!!! Action/réaction!!!! Ca c'est du rapide!!!! Bravo à papounet et frangin!!

De ton patron, nous ne dirons rien........ No Sommité en chéloniens???? Non!!!! No Dépouilleur et détrousseur de la faune sauvage....... et qui risque gros!!!!!

Tu ne devrais d'ailleurs même pas parler tortue à ce genre de personne!!! M'enfin, bref....... Houuuuu!! Si je ne me retenais pas.......

Les tortues ne creusent pas!!! Du moins, pas celles-là...... Donc, tu n'as rien à craindre de ce côté là....... Si vous avez enterré suffisamment la clôture (environ 20 -30cm) ou si elle est à raz le sol et solide, ça devrait suffire.....

Une serre n'est pas franchement indispensable si la tortue bénéficie d'une bonne cabane bien isolée....... Les ibera (adultes) sont des tortues robustes...

L'enclos est vraiment pas mal..... Il faudra peut-être sacrifier un peu de pelouse pour éviter trop d'humidité..... (surtout au coin dodo) et la superficie me parait tout à fait correcte pour un seul individu Wink
Bibi62

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Sam 31 Mar 2012 - 8:22

Exposition content3

Comme te dit Sepsy, retire au maximum le gazon pour éviter le trop d'humidité et ne laisse que les herbes sauvages.....
palomazee

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Sam 31 Mar 2012 - 8:39

Félicitations pour ce nouvel enclos, et bonne idée les dalles de bois assemblées. Very Happy

Si je peux me permettre, tu devrais ôter le pan de grillage qu'on voit à droite sur la 3ème photo.
Ta tortue s'en servira sans aucun doute comme échelle pour sortir de l'enclos et atterrir dans le buisson à prioximité !

Heika

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Mar 25 Fév 2014 - 16:37

Pardon de ne pas avoir donné de nouvelle depuis deux ans !

sepsy > Mon maintenant EX patron, ce que je peux dire sur môssieur sommité, c'est... Ouais, mais chacune de ses tortues n'a pas vécu longtemps, d'ailleurs il n'en a plus, maintenant. (et ils ont réussi à empoisonner leur cheval sans réagir, mais ça, c'est une autre histoire.)
En effet, Charlie ne creuse pas ! C'est très bien pour l'enclos dont les barrières sont à ras de terre comme conseillé, mais pour l'hivernage, il n'est pas allé se planquer dans le peu de terre en boîte qu'on lui avait mis XD Heureusement, il y avait aussi des feuilles.

sepsy et bibi62 > On va lui mettre des pas japonais d'ici peu dans l'enclos. On n'a pas arraché l'herbe, parce que c'est beaucoup de l'herbe qu'il mange... :s

palomazee > Le grillage est disparu depuis très longtemps ! ^^
Il n'était là que pour clore le temps de racheter des dalles de bois : nous n'en avions pas pris suffisamment le premier coup. U__U

Ca faisait très longtemps que je ne m'étais pas connectée, mais avec ma mère nous passons régulièrement regarder les constructions et agencements des autres membres, pour nous en inspirer.

Il faut que je fasse des photos de l'actuelle disposition des affaires, mais en attendant voici tout de même une photo prise... Il y a un an (déjà !!), quand on a fait une structure semi dure pour protéger Charlie.
...
...
...
...
Je vous présente mes excuses, quand j'ai fait les photos j'ai surtout pensé à faire une histoire débile avec une poupée de collection. Vous avez de la chance : je vous épargne la photostory et ne vous livre que le cliché épilogue. XD

Vous pouvez donc voir la "toile de tente" de Charlie, qui est une serre en plastique de chez Lidl ; les parpaings en carré servent de base pour surélever la boîte (en raison des possibles inondations lors de fortes pluies) et ma mère (veste rouge) est en train de tasser la terre pour la rampe d'accès.

Cet hiver, Charlie a dormi là, dans la boîte sur les parpaings, dans laquelle il y avait de la terre (dont il s'est moqué royalement) et des feuilles mortes ; la boîte est entourée d'une couverture, puis par dessus la "toile de tente" il y a deux couvertures et une bâche pour éviter que les couvertures ne prennent la flotte.

But de cette année : lui faire une serre plus rigide !

Merci de m'avoir lu !
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Mer 26 Fév 2014 - 7:22

Charlie est entre de bonnes mains.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Heika

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Mer 26 Fév 2014 - 11:43

Merci beaucoup de ta confiance, Wolfen ! Nous faisons et continuerons de faire notre possible pour en être digne. rambo 

Ma mère m'a donné une photo prise en début d'année dernière du rendu général de la chose une fois montée :

Oui, il y a beaucoup d'herbes, encore...
Laurette

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Mer 26 Fév 2014 - 12:13

Charlie a un très joli domaine  content3 
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Mer 26 Fév 2014 - 17:02

Trop beau !!! cheers 

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
rosie22

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Jeu 6 Mar 2014 - 18:16

oui bel enclos!!
Ary

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Ven 7 Mar 2014 - 14:27

Belle surface il sera heureux là  content3
Leadu28

MessageSujet: Re: Le jardin de Charlie   Dim 16 Mar 2014 - 13:03

Super flower drunken