Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation terminée..... récapitulatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sepsy

MessageSujet: Hibernation terminée..... récapitulatif   Sam 31 Mar 2012 - 23:32

Bon, chez moi tout le monde est réveillé depuis un bon moment et je viens de terminer mon recencement.......

Très peu de pertes et uniquement chez les bb: 2 bb de 2010 et 3 bb de 2011

Ceux que j'avais retrouvé gelés pendant la période de grand froid n'ont pas survécu (c'était prévisible....)

Une de 2006 est introuvable mais il se peut que je passe à côté d'elle sans la voir...... J'irai fouiller dans le tas où elles hibernaient

Mais dans l'ensemble, elles vont toutes très bien et me causent déjà de gros soucis au niveau de la nourriture!!!!!! What a Face Mais heureusement, les parcs publiques recommencent à être arrosés et bien verts et les herbes qu'on voit le mieux en ce moment sont les touffes de trèfles en fleurs et les pissenlits!! sunny

Dès leur réveil, j'ai arrosé les enclos en pluie tous les jours car j'ai constaté que les points d'eau ne sont pas suffisants et surtout, les tortues sont encore un peu trop ensuquées pour les rejoindre......

Dès que j'arrosais, tous les becs se plantaient dans la terre pour aspirer l'eau, c'était très comique!!!!

Mais cette attitude a renforcé ma certitude que l'hydratation au sortir de l'hibernation est primordiale, voire vitale.....Exclamation

C'est d'ailleurs le moment rêvé pour nourrir les plus feignantes.......

Je distribue la bouffe, j'arrose, tout le monde sort, boit et......... mange Wink

Premiers jours de mars......... tous les bb de 2010 sont là (sauf 2)

Les grosses et les juvs, elles, se contentent de se prélasser au soleil et mangent très peu...

Ben ouaip!!!!! La crise du logement!!!!!!

Et depuis qqs jours, l'appétit est bien reparti!!!! Twisted Evil

Pitipitipiti!!!!! Y'a bon pissenliiiiiiiits!!!!!!! bounce

Les graines semées il y a qqs semaines commencent à bien pousser, chuis contente!!

Et à l'entrée d'une cabane, j'ai trouvé ca!!!!!!! scratch

Nul doute qu'il s'agit bien d'un oeuf de tortue.......... J'en ai une qui pond tous les ans sur la terre, mais jamais à cette période là...... Rolling Eyes Serait-ce elle maintenant??? Je doute que cet oeuf date de l'été dernier........ Je l'aurais vu bien avant!!!!!!

En comparaison avec l'oeuf de ma Pépita!!!

Et quand le soleil tombe, qu'il est bon de retourner dans la belle litière que maman nous a préparé et où on a passé l'hiver!!! Laughing

Quant à mes estropiées de la vie........ elles ont passé l'hibernation haut la main et les plaies se cicatrisent peu à peu....... I love you

La fugueuse qui avait fini dans la gueule du rott du voisin.............

Et la plus atteinte par les rats l'hiver dernier (2010)......

Mars 2011

Mars 2012

Et pour finir, mon autre petite chouchou, ma Zigzag que je suis avec attention..... I love you

En 2006 à sa naissance à 15g.....

Et maintenant à 234g drunken

Zigzag qui s'avère d'ailleurs cette année être un bô gars Razz

Voilà les potos...........Je suis bien contente ........

Rien n'est gagné, je le sais, surtout à cette période de "transition" où nous nous devons de veiller à une bonne hydratation, une bonne alimentation, riche et variée et à une surveillance accrue!!!

Maintenant, nous verrons l'incidence qu'aura ce très court repos hivernal (moins de 2 mois chez moi) sur la reproduction future.......

Affaire à suivre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hulk
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 1 Avr 2012 - 0:16

Sepsy, quelle merveilleux recensement!! Je n'avais jamais réalisé que tu en avait autant!

Je suis bien contente pour toi de voir que malgré quelques malheureuses pertes, cet hiver c'est tout de même bien passé.

J'ai eu un légé pincement au cœur quand j ai vu tes estropiés..

Zigzag est devenu un très beau mec...

en te souhaitant de la pluie pour arroser sufisament et que les pissenlits et autres herbes poussent enfin! flower

calmeilles

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 1 Avr 2012 - 5:51

ça fait plaisir de voir ta grande famille "presque" au complet, j'adore les caisses pleines de petites, ça réchauffe le
coeur après cet hiver sans pitié drunken oul
les estropiées ont vraiment bien récupéré aussi mais ça fait mal d'imaginer ce qu'elles ont peu endurer Crying or Very sad
lilie45

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 1 Avr 2012 - 8:22

J' adore ton zigzag Shocked ben dit donc ça grouille de pépettes chez toi cheers j' adore la photo ou elles se goinffrent toutes de pissenlits drunken
Julie...

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 1 Avr 2012 - 8:23

magnifique
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 1 Avr 2012 - 16:42

super Sepsy,
c'est agréable de les retrouver et de les voir profiter du soleil
(et on apprécie la pose de l'hibernation pour éviter qq temps la cueillette des pissenlits Laughing )
Matt_44

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 1 Avr 2012 - 17:21

Tu as de bien belle tortue bien nourries Sepsy, félicitation !! content3 content3
LVAT

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 1 Avr 2012 - 17:30

Superb autant de tortues !!!

Impressionnantes les blessées !

Dans les bébés il n'y a pas un bébé graeca ?

Tu en as vraiment beaucoup beaucoup quand même Shocked ! Ouvre une animalerie lol! lol! lol!
sepsy

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 1 Avr 2012 - 20:59

LVAT a écrit:

Dans les bébés il n'y a pas un bébé graeca ?

Pétard!!!!! T'as l'oeil toi!!!!!! Razz Voui, c'est la seule survivante des bb de Terminator X Chou (marokensis/ ibera)

Comme vous pouvez le constater, cette tortue (qui a toujours partagé l'enclos des bb) ne grandit pas!!! Elle est de 2007 et de la même taille, et même plus petite que certaine de 2010!!! Rolling Eyes

Mais bon.........C'est sa 5ème hibernation et elle s'accroche la p'tiote!!!

Elle aussi est une histoire à suivre....... sunny
LVAT

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 1 Avr 2012 - 21:02

Elle m'a sauté aux yeux lol! lol! lol!
cheerfull44

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Lun 2 Avr 2012 - 20:44

ouah toutes ces tortues. Felicitations. Que vas tu faire de l'oeuf?? calin a tous le monde de ma part
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Sam 7 Avr 2012 - 8:01

magnifique reportage !! comme d'hab!! mais on ne s'en lasse jamais!!

une question: tu mets ensemble des tortue de quel âge à quel âge ??
rosie22

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Sam 7 Avr 2012 - 10:04

Superbes ta petite famille de tortue sepsy!! par contre pour les blessées ça fait mal au cœur. Dis moi je me pose une question, pour avoir le droit d'en avoir autant, il faut une autorisation spéciale? surement le statut d'éleveur ou capacitaire? je ne sais pas trop comment cela s'appelle? Merci pour la petite présentation.

Ps : j'adore la photo de celle qui sort sa tête
sepsy

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Sam 7 Avr 2012 - 23:39

cheerfull44 a écrit:
ouah toutes ces tortues. Felicitations. Que vas tu faire de l'oeuf??

Ben........ il est toujours sur le plan de travail de ma cuisine... What a Face Je pourrais toujours tenter de l'enterrer, pourquoi pas........Rolling Eyes Sans le retourner tel qu'il est.....
sepsy

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Sam 7 Avr 2012 - 23:45

Florentine a écrit:
une question: tu mets ensemble des tortue de quel âge à quel âge ??

Alors, dans le jardin en totale liberté il y a toutes les adultes, et les qqs qui me reste de 2004, 2005, 2006 et 2007

Dans l'enclos des petites: il y avait les 2008 mais je n'en ai plus une seule, les rats les avaient toutes bouffées, 2 rescapées de 2009 et les 2010

Dans l'enclos bb: toutes les 2011

Après les naissances de septembre, les 2011 iront rejoindre l'enclos des petites et cèderont la place aux nouveau-nés Wink
sepsy

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Sam 7 Avr 2012 - 23:46

rosie22 a écrit:
Dis moi je me pose une question, pour avoir le droit d'en avoir autant, il faut une autorisation spéciale? surement le statut d'éleveur ou capacitaire? je ne sais pas trop comment cela s'appelle? .

Oui, il faut avoir le CDC........ Etre capacitaire Wink
ulkhan

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 8 Avr 2012 - 6:11

Je découvre ton post, Sepsy.

C'est superbe de voir toute cette marmaille en train de picorer avidement.
Certains parcs ou refuges devraient s'inspirer de la qualité des soins et de l'alimentation que tu apportes à ces tortues.
joris

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 8 Avr 2012 - 9:05

Quelle grande famille ! :O

Félicitation Smile

La photo où l'une sort la tête est magnifique drunken
rosie22

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 8 Avr 2012 - 10:28

sepsy a écrit:
rosie22 a écrit:
Dis moi je me pose une question, pour avoir le droit d'en avoir autant, il faut une autorisation spéciale? surement le statut d'éleveur ou capacitaire? je ne sais pas trop comment cela s'appelle? .

Oui, il faut avoir le CDC........ Etre capacitaire Wink

à ok merci sepsy pour l'info , je pense que tu peux faire cette demande 3 ans après l'obtention du AEA , si je ne me trompe?
sepsy

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Dim 8 Avr 2012 - 10:32

Non non, tu ne te trompes pas Wink
Oscar

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Lun 9 Avr 2012 - 17:17

Hibernation sans problème pour moi... 54 tortues au départ... 54 à l'arrivée. Smile
pierrevirginie

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Lun 9 Avr 2012 - 17:27

Oscar a écrit:
Hibernation sans problème pour moi... 54 tortues au départ... 54 à l'arrivée. Smile

mais vous devez tous avoir des jardins immenses Neutral
Matt_44

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Lun 9 Avr 2012 - 18:55

Oscar a écrit:

Oscar, tu ne nous gâtes pas beaucoup niveau photos.... Stp ??!! drunken drunken Very Happy
Oscar

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Lun 9 Avr 2012 - 20:55

Tu sais, ce sont toujours les mêmes... sauf que j'ai donné mes ibera et mes horsfieldii qui sont maintenant à Nice.
Des photos sont disponibles sur TA depuis longtemps... mais si j'ai un peu de temps j'en prendrai de nouvelles et je les posterai.
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Lun 9 Avr 2012 - 21:06

Tes plus vieilles tortues sont lesquelles? Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Aujourd'hui à 4:07

Hibernation terminée..... récapitulatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant