Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation terminée..... récapitulatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oscar

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Mar 10 Avr 2012 - 9:19

Ma plus vieille tortue est une femelle Thh varoise qui vivait avec quelques autres sur le terrain ou j'ai fait construire ma maison en 1969... et elle avait déjà un certain age.
A mon avis elle a une soixantaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Mar 10 Avr 2012 - 16:42

Oscar a écrit:
Tu sais, ce sont toujours les mêmes... sauf que j'ai donné mes ibera et mes horsfieldii qui sont maintenant à Nice.
Des photos sont disponibles sur TA depuis longtemps... mais si j'ai un peu de temps j'en prendrai de nouvelles et je les posterai.

J'ai tendance à oublier vite Oscar, aide moi à retrouver la mémoire !!! Laughing Laughing drunken drunken
...surtout de tes "vieilles" !! drunken drunken Very Happy

Tu dois également avoir un certain recul sur l'hibernation "in natura", as tu remarqué si il y avait plus de femelles que de mâles sur les dernières pontes ?
Oscar

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Mer 11 Avr 2012 - 9:33

Il y a maintenant bien longtemps que je ne fais plus de reproduction... je détruit les pontes systématiquement.
Il m'arrive bien de temps en temps de trouver quelques bébés, issus de pontes que je n'avais pas vues, mais très peu et je les donne immédiatement... sauf éventuellement pour quelques bébés Thh varois, car mes Thh varoises vivent en totale autarcie dans la partie basse de mon jardin sur environ 800 m² arborés, et j'ai donc toute la place et les conditions voulues.
Je ne suis donc pas en mesure de répondre à ta question sur le ratio des naissances mâles/femelles de ces dernières années... toutefois, je peux dire que j'ai toujours eu sensiblement plus de femelles que de mâles, du temps ou je "produisais" une centaine de bébés par an. (j'ai vite arrêté car ensuite il faut les donner... et quelques soins que l'on prenne à sélectionner les "familles d’accueil", la plus part ne s'en occupent pas bien.
rosie22

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Mer 11 Avr 2012 - 10:15

Oscar a écrit:
Il y a maintenant bien longtemps que je ne fais plus de reproduction... je détruit les pontes systématiquement.
Il m'arrive bien de temps en temps de trouver quelques bébés, issus de pontes que je n'avais pas vues, mais très peu et je les donne immédiatement... sauf éventuellement pour quelques bébés Thh varois, car mes Thh varoises vivent en totale autarcie dans la partie basse de mon jardin sur environ 800 m² arborés, et j'ai donc toute la place et les conditions voulues.
Je ne suis donc pas en mesure de répondre à ta question sur le ratio des naissances mâles/femelles de ces dernières années... toutefois, je peux dire que j'ai toujours eu sensiblement plus de femelles que de mâles, du temps ou je "produisais" une centaine de bébés par an. (j'ai vite arrêté car ensuite il faut les donner... et quelques soins que l'on prenne à sélectionner les "familles d’accueil", la plus part ne s'en occupent pas bien.

C'est vrai que 54 tortues çà demande du temps pour s'en occuper et les nourrir, mais c'est dommage que tu détruises les œufs, j'aurai bien été intéressée par quelques unes. Si un jour tu en a à donner, je suis preneuse et je peux t'assurer que j'en prendrai grand soin. amour amour

Dernière édition par rosie22 le Mer 11 Avr 2012 - 11:01, édité 1 fois
cheerfull44

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Mer 11 Avr 2012 - 10:23

moi aussi c'est pareil, je trouve cela dommage de casser des oeufs si important a mes yeux. Ca ne te fais pas mal de les casser. Pourquoi ne pas les relacher dans la nature une fois qu'ils naissent ce serait genial, au moins tu repeuplerais ta region. Allez vas y fait ca pour nos tortues et ta region!
exo

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Mer 11 Avr 2012 - 11:02

De un , si j ai bien lu quelques lois
Il est interdit de les relacher dans la nature et de 2
Les marginatas , il en fait quoi ? Elles sont pas de la region
.mais ce monsieur pourrz separer les males des femelles. Mais peut etre n a t il pas la place
Pour les enclos. Mais ce serai une solution
cheerfull44

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Mer 11 Avr 2012 - 11:42

ah bon meme si ce sont des purs race? Comme les lois sont vraiment mal faite. on se plaint de ne plus avoir d'herman varoise et on n'a pas le droit d'en relacher nous mm. Bien sur il faut etre sur que ce soit de herman pure. Je n'ai pas parler des margi juste des herman. a voir
Palumette

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Mer 11 Avr 2012 - 11:56

Ben non les lois ne sont pas si mal faites....en tout cas pas pour ça !
Comment peux tu être sur de la "pureté" des spécimens ? Disposes-tu de tests génétiques ?
Relâcher des tortues nées en captivité, en dehors d'un programme bien spécifique, c'est de la pollution génétique, ça risque juste de flinguer les souches sauvages en les exposant à toutes les merdouilles que nos tortues ont développé en captivité.
Laissons les choses à leur place.
L'urgent c'est l'habitat des sauvages, s'il y en a de moins en moins il y a une bonne raison à cela et l'Homme n'y est pas étranger.

Désolée si je suis un peu sèche mais j'ai du mal à lire ce genre de choses sans réagir.
Il est grand temps que l'Humain réfléchisse à ses actes, on en a assez fait ....
A bon entendeur....
exo

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Mer 11 Avr 2012 - 12:28

oui , malgres que la "pollution" génétique y soit déjà .car beaucoup de gens du var ,fond des relâché de tortues
j en connais quelques uns qui l 'on eu fait il y a quelque annees et d'autres qui le fond encore
sans compter les évasions . mais bon ils croient bien faire il faut pas les blâmer ,mais les informer
mais c 'est dur car pour eux ,leurs tortues sont de pure souche ,car " trouver" il y a quelques annee dans la garrigues proche
tout ca , pour dire que la loi interdit les relachés
Matt_44

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Mer 11 Avr 2012 - 13:01

Palumette a écrit:
Ben non les lois ne sont pas si mal faites....en tout cas pas pour ça !
Comment peux tu être sur de la "pureté" des spécimens ? Disposes-tu de tests génétiques ?
Relâcher des tortues nées en captivité, en dehors d'un programme bien spécifique, c'est de la pollution génétique, ça risque juste de flinguer les souches sauvages en les exposant à toutes les merdouilles que nos tortues ont développé en captivité.
Laissons les choses à leur place.
L'urgent c'est l'habitat des sauvages, s'il y en a de moins en moins il y a une bonne raison à cela et l'Homme n'y est pas étranger.

Désolée si je suis un peu sèche mais j'ai du mal à lire ce genre de choses sans réagir.
Il est grand temps que l'Humain réfléchisse à ses actes, on en a assez fait ....
A bon entendeur....

On pourra relâcher autant de tortue que l'on veut si elle n'ont pas de biotope viable, c'est peine perdue... et très franchement on est pas loin du point de non-retour dans le var.

Quand à la décision d'Oscar sur l’arrêt de reproduction des espèces exogènes, je suis totalement d'accord avec lui et je pense que l'on peut faire confiance à sa longue expérience d'éleveur. Mieux vaut casser des oeufs encore sans vie plutôt que de contraindre des tortues à une maintenance désastreuse et de graves déformations, tout celà par égoïsme de voir naitre tout un tas de petites tortues !!

Enfin, peut être que si on avait par le passé développé les élevages propres génétiquement en autorisant uniquement dans les jardins varois des tortues pures souches varoises, nous n'en serions pas la... Voilà où a menée en partie l'interdiction de posséder des tortues francaises... en important des espèces exogènes.
Oscar

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Jeu 12 Avr 2012 - 14:58

[quote="rosie22"]
Oscar a écrit:
I
C'est vrai que 54 tortues çà demande du temps pour s'en occuper et les nourrir, mais c'est dommage que tu détruises les œufs, j'aurai bien été intéressée par quelques unes. Si un jour tu en a à donner, je suis preneuse et je peux t'assurer que j'en prendrai grand soin. amour amour

Désolé, il y a bien longtemps que je ne donne plus de tortues qu'à des personnes qui habitent dans le midi.
Sans vouloir offenser personne !
rosie22

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Jeu 12 Avr 2012 - 15:00

je comprends Oscar amour
Oscar

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Jeu 12 Avr 2012 - 15:04

cheerfull44 a écrit:
moi aussi c'est pareil, je trouve cela dommage de casser des oeufs si important a mes yeux. Ca ne te fais pas mal de les casser. Pourquoi ne pas les relacher dans la nature une fois qu'ils naissent ce serait genial, au moins tu repeuplerais ta region. Allez vas y fait ca pour nos tortues et ta region!

Jamais de la vie... c'est bien la dernière chose à faire ! Smile
Oscar

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Jeu 12 Avr 2012 - 15:09

exo a écrit:
De un , si j ai bien lu quelques lois
Il est interdit de les relacher dans la nature et de 2
Les marginatas , il en fait quoi ? Elles sont pas de la region
.mais ce monsieur pourrz separer les males des femelles. Mais peut etre n a t il pas la place
Pour les enclos. Mais ce serai une solution

Mauvaise solution selon moi !
Je préfère les laisser ensemble et mener une vie normale... quitte à détruire les pontes.
Evidement j'ai de grands enclos arborés et toujours au minimum 2 femelles pour 1 mâle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation terminée..... récapitulatif   Aujourd'hui à 5:54

Hibernation terminée..... récapitulatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2