Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Présentation de Sweeney.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bloodhomen

MessageSujet: Présentation de Sweeney.   Mar 7 Aoû 2012 - 23:02

Bonsoir bonsoir !
Je me présente: Pierre, 21 ans. J'habite dans le nord de la France et je suis l'heureux ... père (?) Very Happy d'une petite tortue Testudo graeca.
Elle me vient d'une amie de ma marraine, qui possède 4 tortues T.greaca (dont le mal est malheureusement mort cet hiver d'une rhinite Sad découverte trop tardivement). Ayant eu une première couvée de trois œufs il y a 4 ou 5 ans, elle a réussit tant bien que mal à obtenir un petit bébé (elle n'y connaissait vraiment rien et a fait du mieux qu'elle pouvait afin de mener à bien cette tâche). Le second bébé n'a pas survécut et est pratiquement mort né. Le troisième œuf était vide. La petite tortue est donc restée chez elle pendant plusieurs semaines, puis a été placée chez ma marraine. Elle va bien à l'heure actuelle, nous pensons qu'il s'agit d'un mâle (j'ai lu qu'il fallait regarder si il y avait ou non un "creux" en bas du plastron, est-ce vrai ou est-ce qu'il y a plus simple et surtout plus fiable ?).

Quelques années plus tard, une nouvelle portée est apparue. Rebelote mais avec plus de préparation cette fois ! Deux bébés au final. Malheureusement l'un des deux est mort quelques jours après la naissance. L'éleveuse a constaté que contrairement à la seconde tortue, celle-ci n'avait pas encore fait d’excréments. Problème au niveau des intestins ? Nous ne le saurons surement jamais ... Crying or Very sad
La deuxième a heureusement survécu et j'ai eu l'agréable surprise de me la voir confiée ! J'envisageais d'avoir une tortue depuis que ma marraine avait la sienne mais je me refusais d'aller en animalerie afin d'en acquérir une. Le don de l'éleveuse était donc le bienvenu ! Smile

Cela fait donc un an et demi que j'ai Sweeney chez moi. Une belle tortue très contrastée que je chouchoutte surement un peu trop ! Rolling Eyes
Elle aura deux ans en octobre. Bien-sûr, tout les papiers sont en règle. Nous avons tout fait lors du don, avec photo et tout (la pauvre avait les gambettes en l'air pour la photo du plastron, elle n'avait pas l'air d'apprécier ! Laughing ).

Plusieurs questions me trottent dans la tête cependant. J'espère avoir fait tout ce qu'il fallait pour le bien être de cette pepette (qui est une fille à mon humble avis !)mais voilà, en parcourant votre forum j'ai constaté que je ne faisais pas certaines choses...
Déjà, je vais commencer par une première question un peu plus simple: Est-ce que je peux mettre ma tortue avec celle de ma marraine ? Sachant qu'elles sont toutes deux de la même espèce (frère et sœur qui plus est !) et qu'elles ne présentent ni l'une ni l'autre de cas de rhinite. J'ai lu qu'il fallait respecter une période de quarantaine pour l'arrivée d'une nouvelle tortue donc c'est pour cela que nous n'avons encore jamais osé les laisser dans le même terrarium/enclos.
Pourquoi les mettre ensemble ? Me direz-vous. Et bien c'est juste que lorsque je pars en vacances, je laisse ma tortue chez ma marraine afin qu'elle s'en occupe. C'est la personne la mieux placée dans mon entourage pour le faire et donc il est fort tentant de les laisser faire connaissance durant cette période. C'est la seule occasion ou nous pouvons les rassembler, le reste du temps j'évite de la transporter pour ne pas la bouleverser. Après le fait de l'habituer à une autre tortue pour l'en séparer au bout de quinze jours pourrait être une source de stresse... Je viens d'y penser en tapant tout ça... scratch

Deuxième question: j'ai lu sur le net que les tortues femelles pouvaient garder en réserve la semence des mâles afin de se reproduire lorsqu'elle le voulait (en gros, après tout cela résulte peut-être d'un besoin et non d'une envie !). Est-ce vrai ? Je pose cette question surtout pour l'éleveuse qui a perdu son mâle cet hiver et qui se demande si la reproduction serait encore possible de ce fait.

J'ai lu également que "masser" la carapace de nos tortues avec de l'huile d'olive (bio de préférence) était favorable pour le bon développement de cette dernière. Réelle nécessite ou pure invention ?

En parcourant votre forum, j'ai pu m'apercevoir que vous recommandez fortement de mettre les tortues en enclos extérieur et non en terrarium. C'est en grande partie pour cette raison que je me suis inscris car je m'interroge beaucoup la dessus étant donné que ma tortue vit toujours en terrarium. C'est un terrarium que j'ai confectionné moi même, parois en plexiglas, lampe UV et lampe chauffante. Cabane en bois pour dormir, petit bac d'eau et coco sec au sol. Je lui fournis régulièrement dans la journée des feuilles de salade (qui viennent du jardin en été, achetée en supermarché le reste du temps), frisée, laitue etc..., des feuilles d'endives, boutons d'or, pouces de trèfle rouge, pissenlits etc... afin de varier son alimentation.
Lorsqu'il fait beau, en été, je la sors dans une cage à lapin que je remplis de coco afin qu'elle prenne le soleil, le reste du temps elle reste dans son terrarium.
Ayant lu que l'hibernation chez les T.graeca était parfois difficile, je ne l'ai pas fait hiberner depuis que je l'ai (le premier hiver elle n'avait que un mois et je ne me voyais pas la laisser sans chauffage..). Cet hiver j'ai simplement diminué le temps de lumière chauffante afin d'allonger son temps de repos.

Ma question est donc simple et idiote... Est-ce que je dois la mettre dès maintenant dans un enclos ?
Je sens que vous me répondrez par la positive mais je ne peux m'empêcher d'être retissant à cette idée. Elle est encore petite, n'a même pas encore deux ans et je crains pour sa santé lorsque je vois les trombes d'eau ou les températures assez basses que nous pouvons avoir dans le coin. De plus, j'ai peur d'un vol, et je me suis beaucoup attacher à cette crapouillotte. Mon jardin est entouré de murs, mais il est simple de passer au dessus de la grille. Ceci dit on ne nous a jamais rien volé dans le jardin, même si je suppose qu'un arrosoir doit être beaucoup moins convoité qu'une tortue sans défense... De plus quand je lis vos avertissements à propos des rats, pies, corneilles et compagnie... Je me dis qu'elle est bien là où elle se trouve.

Si il le faut vraiment, je suis prêt à lui construire un enclos. J'ai même envie de dire que la période est propice vu que je suis en vacances pour le mois en cours, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire un enclos satisfaisant. Pas en terme de réalisation, du moins je pense être assez débrouillard, mais en terme de réponse aux besoin de ma tortue. Serre, grillage de protection, paille, point d'eau, cabane... J'ai peur d'oublier un truc ou de simplement faire à côté de la plaque.
Donc pour le moment je m'en remets à vos bons conseils car je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir tout le forum (je ne l'ai découvert que ce soir et je ne lis pas assez vite ! Laughing ). Je retourne à ma lecture avant de rejoindre mon lit, vu l'heure je pense que ça serait une bonne initiative ! mrgreen:

Merci pour la lecture et merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter !

EDIT: Voici quelques photos de ma belle en écailles !

Lorsqu'elle était toute petite:

L'été dernier:

Avec son frère :

A gauche Sweeney, 10 mois. A droite Ginger, 3 ans.

D'ailleurs j'en profite pour vous demander si il est normal de constater une énorme différence de taille entre deux tortues de la même espèce ayant les mêmes conditions de vie. Sweeney est à l'heure actuelle deux fois plus grosse que son frère, qui a pourtant deux ans de plus qu'elle... C'est en partie cette différence de taille qui nous a fait penser que Sweeney était bien une femelle et Ginger un mâle.

Son terrarium actuel : (photo prise à l'instant donc elle dort dans sa cabane)

Cabane que je lui ai justement acheté tout à l'heure, l'autre devenait trop petite. Donc découverte de la nouvelle maison:

Je lui enlève la cabane chaque matin quand elle se réveille (elle est réglée comme une montre Suisse !) et je lui remets tous les soirs quand elle commence à être moins nerveuse. En général elle va gratter quelques minutes à l'intérieur avant de dormir Razz

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos la maintenant, j'ai changé de pc il y a peu et tout doit être sur l'autre. Je regarderais àa quand j'aurais le temps histoire de vous mettre des photos plus récentes, et surtout plus belles !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Mer 8 Aoû 2012 - 3:21

Bonjour et bienvenue sur TA

AH que tu as bien fait de venir ici !!!!!!!

Ta pitchounette a besoin d'être dehors à l'année .... de vivre sur de la vraie terre .... de voir du vrai soleil et surtout de manger autre chose que de la salade !

elle peut ingérer du coco et faire une occlusion intestinale !

De plus si tu as un jardin pourquoi, ne pas faire un enclos avec une cabane et une serre par dessus, qu'elle soit au sec, car ces tortues craignent l'humidité.

Je suppose qu'elle ne doit pas hiberner en terra........... pourtant cette phase est très importante pour son développement.

Je ne conseille pas la reproduction des T graeca, on en est envahi, et beaucoup attendant dans des refuges pour être adoptées, si tu as l'ADP ou ta marraine, pas de souci pour en avoir d'autres.

L'HUILE D'OLIVE sur la carapace ................ ne sert à rien , tu as un animal sauvage et tu dois penser environnement naturel pour cette espèce ........ je ne pense pas que les tortues dans la nature se passent de l'huile sur la carapace lol!

Tu peux les mettre ensemble si au bout d'une période elles n'ont ni l'une , ni l'autre, développé de maladie (rhinite ou autre... vers etc .....)

Mais comme tu dis, les transporter et leur changer leur lieu de vie est source de stress, reste à savoir si ce n'est qu'une fois par an et retour dans un enclos et non plus de terra.

Je t'ai donné de grandes lignes . mais je ne sais pas si tu possèdes un jardin adéquat pour un enclos, donc j'attends des précisions rendeer

Pour la nourriture .......................... herbes sauvages, trèfles, pissenlits, laiteron, plantain, liseron des haies opuntia (raquettes de cactus épluchées) figue de barbarie épluchées, plantes . sédum, althea, capucines, campanules etc ................
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
Bloodhomen

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Mer 8 Aoû 2012 - 7:39

Merci pour la réponse ! Smile

Bon, je m'y attendais. J'ai bien un jardin, tout du moins celui de mes parents car je vis encore chez eux. Dans l'absolu il était question d'y laisser Sweeney jusqu'à ce que j'ai moi-même une maison avec jardin. Je ne me faire pas trop de soucis pour ca, ma mère l'a adopté dès le lendemain de son arrivée et s'en occupe régulièrement avec moi.
Je pense déjà à un endroit pour faire l'enclos, cependant il s'agit du potager de mon père donc je vais devoir négocier Laughing
Mais bon, il n'y a que deux ou trois pieds de tomates, quelques salades et deux ou trois pieds de courgettes alors bon, pour ce qu'il sert, je peux lui en refaire un ailleurs dans le jardin.
La cet endroit me semble idéal. Contre le mur de la buanderie, exposé au soleil tout l'après-midi avec toutefois des zones d'ombres. De plus le potager est relativement petit mais délimite déjà un enclos de taille satisfaisante pour Sweeney je pense. Dur de trouver meilleure occasion ! Smile

Pour l'huile d'olive... D'accord ! Laughing Je laisse ça au même rang que les spas et hammams alors !

Merci pour les conseils nourriture. Cependant je précise qu'elle ne mange pas que de la salade, j'ai lu que nourrir exclusivement de salade pouvait entrainer une perte de la vision chez la tortue car la salade n'apporte pas tout ce dont elles ont besoin. Du coup j'ai toujours essayé de diversifier au maximum sa nourriture. Même si j'avoue que je ne connaissais pas tout ce menu et que je commençais à tourner en rond !

Je vais tenir ma marraine au courant, car sa tortue est également en terra.

Je suis toujours preneur d'autres avis/conseils ! Smile
Des photos un peu plus tard du potager et de Sweeney.
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Jeu 9 Aoû 2012 - 5:45

Génial, on attend avec impatience les photos de l'enclos cheers
Matt_44

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Jeu 9 Aoû 2012 - 8:32

magali a écrit:
L'HUILE D'OLIVE sur la carapace ................ ne sert à rien , tu as un animal sauvage et tu dois penser environnement naturel pour cette espèce ........ je ne pense pas que les tortues dans la nature se passent de l'huile sur la carapace lol!

Pourquoi pas ? Finalement, avec la chaleur, certaines plantes ont un aspect un peu "huileux", je pense notamment a certaines jeunes pousses de cistes, de lavandes... aux quelles elles se frottent régulièrement.

Bien sur il y a une marge entre ca, et le fait de reluire entièrement la carapace d'une tortue à l'huile d'olive.
rosie22

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Jeu 9 Aoû 2012 - 10:09

Bonjour Pierre, soit le bienvenu parmi nous, elles sont bien mimi tes pepettes, par contre leur coquilles sont vraiment foncés, cela varie t-il au niveau des Graeca? amour
Bloodhomen

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Jeu 9 Aoû 2012 - 11:37

Merci ! Smile
Et bien la seconde tortue (celle de ma marraine) est beaucoup plus "pâle" que Sweeney. Sweeney est beaucoup plus contrastée et sombre que son frère. Et plus brillante également, l'autre a une carapace qui a l'air assez usée même si ce n'est pas le cas.
J'ai entamé les négociations avec mes parents pour l'emplacement de l'enclos ! C'est bien parti ! Smile

Par contre je me pose quand même des questions par rapport à l'hibernation. J'ai lu que les T.graeca avaient besoin de chaleur et de sec. Le truc c'est qu'ici c'est tout le contraire. Surtout en hiver, c'est humide et froid. Donc j'ai un peu peur pour elle avec des -15/-17°c Neutral
C'est pas que mais je m'y suis attaché à cette pepette, et j'ai pas envie de la retrouver gelée dans sa cabane...
J'avais lu qu'on pouvait également les mettre dans une cave en hiver dans un terrarium recouvert d'un tissu noir pour qu'elle reste dans l'obscurité et dorme. Allumer la lampe chauffante l'espace d'une heure ou deux pour qu'elle puisse se nourrir et la replonger dans le noir. Faire ça tout l'hiver pour qu'elle puisse récupérer. Est-ce que c'est faisable ? Enfin, faisable oui, mais est-ce que ça pourrait remplacer une hibernation dans le jardin ?

Pour le reste de l'année, je suis un peu inquiet mais sans plus. C'est surtout une question d'habitude à prendre je pense vu que je l'ai à l'intérieur du salon depuis deux ans. Après la femme qui me l'a donné laisse ses graeca dans son jardin et vous les faites également, et ce sans problème donc je vois pas pourquoi ça se passerait mal.

Enfin voilà, pour l'enclos j'ai commencé à regarder les prix. Pot et coupelle en terre cuite pour un point d'eau et une cachette, cailloux pour mettre dans un coin de l'enclos etc...
Mais je me posais une question: la terre n'est pas terrible à cet endroit la donc je pensais en enlever un peu pour ajouter deux ou trois sacs de terre achetée en magasin. J'avais lu que la terre de bruyère était bonne pour les tortues car acide donc moins de parasites. Je peux à votre avis ? Tant qu'il n'y a pas de fertilisant et compagnie dans la terre.

Merci !
rosie22

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Jeu 9 Aoû 2012 - 20:01

coucou Pierre, il faut lui faire une fosse d'hibernatiion, avec un abri au dessus bien et une serre que tu positionnes dessus. Par contre je ne sais pas si cette espèce hiberne moins longtemps que les autres, tu devrais trouver ces infos dans le post de Graeca et je pense aussi que certains membres te répondront mieux que moi, car ils connaissent mieux le sujet. amour
Bloodhomen

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Ven 10 Aoû 2012 - 14:03

Ok, merci pour le conseil ! Smile

Je continue de me renseigner au niveau des prix, des astuces et des trucs à ne surtout pas oublier pour faire un bon enclos. Je n'ai pas vraiment envie de faire ça à la va vite sans réfléchir. Un beau truc bien soigné et bien finalisé est mieux à mon avis Smile
En attendant, je sors Sweeney dans une grande cage à lapin pour qu'elle prenne le soleil.

J'ai retrouvé d'autres photos, dont une plus actuelle avec son frère (si c'est bien un mâle..) de 4 ans, soit deux ans de plus que ma petite Sweeney.

A gauche vous avez donc Ginger (4 ans) et à droite Sweeney (un peu moins de 2 ans)..; On hallucine toujours devant la différence de taille, vu leurs âges. Même au niveau de la carapace, elles sont totalement différentes alors qu'elles sont de la même mère.

En mode promenade dans le jardin:

Et le potager où j'envisage de faire son enclos. Ca irait de la gouttière sur la gauche jusqu'à la dalle en béton sur la droite.

Il faut encore que je débroussaille parce que la, entre la vigne et le rosier qui s'étendent sur le mur et les plans de courgette/tomate/potiron/salade au sol, on voit rien.
C'est donc contre le mur d'une remise que l'on aménage actuellement en buanderie. Nous allons percer un trou dans le mur que l'on peut voir sur la photo pour y mettre une fenêtre. J'ai choisi cet endroit car le soleil donne pas mal tout au long de l'après-midi. Bien sûr là c'est ombragé par un figuier qui prend pas mal de place mais il me suffira de le tailler pour laisser plus de luminosité à l'enclos.
La serre serait du côté gauche et prendrait toute la largeur. Il resterait donc tout le côté droit (soit les 3/4 de l'enclos) à l'air libre. Pour plus de sécurité j'installerais un grillage par dessus afin d'éviter les attaques de rats et de pies (oui, vous m'avez traumatisé avec ça ! Laughing ).
J'espère avoir fini pour fin août/début septembre pour installer ma pepette avant la baisse des températures pour qu'elle puisse s'y habituer lentement.

EDIT: dimension de l'enclos: 260x100. Par contre je ferais la serre sur la droite, je n'avais pas prévu le pied du rosier, donc c'est impossible sur la gauche. Mais du coup j'ai la possibilité de faire un arrondi plus large sur la gauche afin d'agrandir l'espace !

Voilà ! sunny

Dernière édition par Bloodhomen le Ven 10 Aoû 2012 - 23:25, édité 1 fois
Bloodhomen

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Ven 10 Aoû 2012 - 22:13

Désolé pour le double post mais je viens de découvrir que les tobleronnes sont mauvais signes !
Je pensais simplement que c'était une particularité, comme la couleur de la carapace par exemple.
Elle a beaucoup grandi en l'espace d'un an (un peu plus du double de volume), et je ne l'ai pas fait hiberner cet hiver. Je suppose que ça vient de la ? En plus de l'alimentation principalement constituée de salade, d'endives et de pousses style trèfle rouge et compagnie.

C'est grave ou non ? Je me rends compte que j'ai fait pas mal d'erreurs... Je m'en veux de ne pas m'être assez documenté lorsque je l'ai eu... Je vais tout faire pour corriger cela.
Les tobleronnes posent-elles problème en elles-mêmes ? Est-ce que la tortue en souffre ? Si non, je me moque assez que ça disparaisse ou non, le plus important c'est la santé de la tortue.
J'ai pensé la rentrer cet hiver pour tenter une hibernation dans ma cave, mais j'ai également lu que c'était des plus déconseillé. Donc j'imagine que je n'ai pas le choix et qu'elle passera l'hiver dehors cette année. Ca me tétanise. Une connaissance m'a raconté qu'il y a des années elle avait un couple de tortues et qu'elle les avait retrouvées mortes gelées, ensemble, au printemps malgré les précautions prises pour les garder dans un abri convenable. Je n'ai vraiment pas envie que ça arrive à me petite tortouille Sad
J'imagine que j'ai pas le choix et que je vais devoir simplement espérer que tout se passera bien. Après tout vous le dites tous et le faites tous avec vos tortues alors je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal pour elle.
Bloodhomen

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Dim 12 Aoû 2012 - 20:59

Plan du futur enclos: fait !
Demain je vais aller voir ou je peux trouver du grillage et je vais essayer de commencer la construction de la serre si il ne fait pas trop moche ! sunny

Voilà le plan que je me suis amusé à faire fou
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Lun 13 Aoû 2012 - 4:21

c'est bien ............... ça prend tournure ...... BRAVO

Tu verras que ta tortue va respirer le bonheur
cheers
rosie22

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Lun 13 Aoû 2012 - 5:30

Bloodhomen a écrit:
Désolé pour le double post mais je viens de découvrir que les tobleronnes sont mauvais signes !
Je pensais simplement que c'était une particularité, comme la couleur de la carapace par exemple.
Elle a beaucoup grandi en l'espace d'un an (un peu plus du double de volume), et je ne l'ai pas fait hiberner cet hiver. Je suppose que ça vient de la ? En plus de l'alimentation principalement constituée de salade, d'endives et de pousses style trèfle rouge et compagnie.

C'est grave ou non ? Je me rends compte que j'ai fait pas mal d'erreurs... Je m'en veux de ne pas m'être assez documenté lorsque je l'ai eu... Je vais tout faire pour corriger cela.
Les tobleronnes posent-elles problème en elles-mêmes ? Est-ce que la tortue en souffre ? Si non, je me moque assez que ça disparaisse ou non, le plus important c'est la santé de la tortue.
J'ai pensé la rentrer cet hiver pour tenter une hibernation dans ma cave, mais j'ai également lu que c'était des plus déconseillé. Donc j'imagine que je n'ai pas le choix et qu'elle passera l'hiver dehors cette année. Ca me tétanise. Une connaissance m'a raconté qu'il y a des années elle avait un couple de tortues et qu'elle les avait retrouvées mortes gelées, ensemble, au printemps malgré les précautions prises pour les garder dans un abri convenable. Je n'ai vraiment pas envie que ça arrive à me petite tortouille Sad
J'imagine que j'ai pas le choix et que je vais devoir simplement espérer que tout se passera bien. Après tout vous le dites tous et le faites tous avec vos tortues alors je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal pour elle.

coucou Bloodhomen", le fait que tes tortues soient tobleronnes ce n'est pas très grave et cela vient en effet d'une maintenance en terra et d'une alimentation riche surement. Cela s'estompera surement un peu avec le temps en grandissant, à condition quelles vivent dehors et soient nourries avec du Pissenlit, trèfle et autre. Concernant l'hibernation tu stresseras comme nous tous lol!

concernant ton plan de construction, il à l'air pas mal, mais normalement il devrait y avoir un ensoleillement de 9h du mat à 17h00 , mais bon peu être ne peut tu faire autrement.
amour
Bloodhomen

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Lun 13 Aoû 2012 - 9:24

Merci à vous deux ! Oui, ça prend forme... dans ma tête ! Laughing
Il reste à tout faire !

Merci pour les conseils Rosie ! Smile
Bon bha j'ai plus qu'à être soumis au stress et à patienter sagement comme tout le monde !
L'enclos sera exposé au soleil tout l'après-midi. C'est le meilleur emplacement selon moi dans tout le jardin. Il est protégé de la vue des passants (je suis formel la dessus, je ne veux pas qu'on puisse la voir, trop peur des vols, surtout avec le passage des collégiens tous les jours), contre un mur, et niveau ensoleillement je pense que c'est le meilleur endroit. Il y a beaucoup d'arbres dans le jardin donc pas mal d'ombres.
Cet après-midi direction le magasin de bricolage pour trouver du grillage pour le fond de l'enclos, une plaque de plexiglas pour la serre et peut-être quelques autres trucs. Et en rentrant ça sera fabrication de la serre vu qu'il fait beau ! sunny

En attendant la grosse est dehors dans sa cage avec des pissenlits ! (mon père a tondu la pelouse, il n'y a presque plus rien à part quelques pissenlits ! :/ ) C'est toujours mieux que le terrarium ! Smile
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Lun 13 Aoû 2012 - 10:03

Quand tu es dehors à bricoler ............. pourquoi ne pas la laisser crapahuter
tu colles un gros ruban bien solide avec un Scotch hyper fort sur la carapace plus un chapeau ou une casquette rouge à l'autre bout pour pouvoir la repérer et la rentrer , elle pourra se dégourdir les pattes

Tu fais des gestes délicats en lui caressant le dos et elle ne sera pas stressée, tu peux même lui parler (je sais ça fait un peu "chtarbé" mais ça marche)

je fais ça avec les malades en terra quand elles commencent à aller mieux, et qu'il fait beau.

le souci c'est quand elles s'emberlificotent autour des haies

Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Lun 13 Aoû 2012 - 10:08

La Colombière bonjour... content 4 content 4 content 4 content 4 content 4
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Lun 13 Aoû 2012 - 10:10

Xav a écrit:

koi tu veux dire scratch confus 2 confused
Bloodhomen

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Lun 13 Aoû 2012 - 11:04

magali a écrit:
Quand tu es dehors à bricoler ............. pourquoi ne pas la laisser crapahuter
tu colles un gros ruban bien solide avec un Scotch hyper fort sur la carapace plus un chapeau ou une casquette rouge à l'autre bout pour pouvoir la repérer et la rentrer , elle pourra se dégourdir les pattes

Tu fais des gestes délicats en lui caressant le dos et elle ne sera pas stressée, tu peux même lui parler (je sais ça fait un peu "chtarbé" mais ça marche)

je fais ça avec les malades en terra quand elles commencent à aller mieux, et qu'il fait beau.

le souci c'est quand elles s'emberlificotent autour des haies

Pas bête comme astuce ! Smile
Là la cage c'est pour quand je suis à l'intérieur et qu'il fait beau. Ca lui permet de prendre le soleil et d'avoir plus d'espace que dans son terrarium tout en étant protégée des prédateurs.
Tout à l'heure justement j'étais sur la terrasse pour boire un verre avec un couple d'amis quand on a entendu un animal hurler de peur. Un oiseau est passé avec quelque chose dans ses pattes d'assez imposant et a filé comme une flèche. La pauvre bête continuait de crier de peur et certainement de douleur... On a pas eu le temps de voir le prédateur et la victime pour les identifier donc je pense que c'était un rapace et pour la victime soit un rat soit un autre oiseau style tourterelle vu la taille.
Du coup je me dis que j'ai intérêt de bien protéger l'enclos ! D'où l'utilité quand même de la cage pale

Xav a écrit:

confus 2
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Lun 13 Aoû 2012 - 11:33

Un établissement pour fous connu! content 4 content 4 content 4 content 4
Bloodhomen

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Lun 13 Aoû 2012 - 17:44

Oui oui oui ... Laughing

Après-midi achats ! J'aurais pas cru que cette pepette m'aurais couté autant ! ^^
Au programme: deux barrières en bois, trois piquets, un grillage pour le fond, trois paquets de terre végétale pour mettre dans tout l'enclos, deux pots en terre cuite pour les cachettes, une coupole en terre cuite pour la pataugeoire et deux campanules (une violette et une blanche) ! Pfiouuuuu la caisse ça fait peur ! Laughing
Pour les plantes j'ai pas pris grand chose, je vais déjà faire l'enclos et j'irais après les chercher pour les replanter directement. J'ai des graines de pissenlit et de trèfle rouge qui sont entrain de pousser !

Petite question: est-ce que je peux mettre du buis dans l'enclos pour faire de l'ombre ou est-ce que c'est mauvais pour les tortues ? Je pensais le tailler à la base pour faire une espèce de parasol au pied du rosier.
EDIT: ah, j'ai lu qu'il y avait des toxines. Je suppose que c'est donc fortement déconseillé. Pouvez-vous confirmer ?

Il n'y a plus qu'à ! sunny
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Mar 14 Aoû 2012 - 5:29

Tu peux acheter un romarin rampant et coller tes pots dessous, puis dans un an, il aura pris la forme des pots, que tu pourras les enlever ...............................les cachettes seront faites naturellement

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Mar 14 Aoû 2012 - 5:33

Bon courage.
J'ai lu que le buis était toxique. Comme beaucoup de plantes dans nos enclos... Mais bon, quand on peut faire autrement, autant ne pas le mettre.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Bloodhomen

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Mar 14 Aoû 2012 - 8:38

Ok, c'est bien ce qu'il me semblais, merci ! Smile
Autant éviter d'en mettre, il y a d'autres plantes, non toxiques, qui feront d'aussi bonnes cachettes.

Magali: Merci pour le conseil ! Smile
Je vais essayer de faire ça (déjà il faut que j'en trouve en magasin et ça c'est pas gagné vu le peu de plantes que j'ai vu hier...), mais autant je peux me débrouiller en bricolage, autant en jardinage c'est pas trop ça donc je sens que je vais faire ce qu'il faut pas et que ça marchera pas Laughing
etienne

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Mar 14 Aoû 2012 - 9:15

Xav a écrit:

La Colombière : Etablissement spécialisé montpellierain très connu et réservé à ceux et celles travaillant du chapeau!!
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   Mar 14 Aoû 2012 - 17:41

etienne a écrit:
Xav a écrit:

La Colombière : Etablissement spécialisé montpellierain très connu et réservé à ceux et celles travaillant du chapeau!!

Ah merci bien ........... confus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Sweeney.   

Présentation de Sweeney.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant