Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mercedes2

MessageSujet: préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise   Jeu 16 Aoû 2012 - 18:54

Je vais commencer à préparer la fosse d'hibernation pour mes petites juvéniles.

1) Dois- je sécuriser le fond de la fosse avec du grillage? alors que l' enclos est sécurisé avec 35 cm de grillage sur le pourtour.

2) J'ai lu que certains utilisent une caisse en plastique ajourée enterrée à 50cm sous la cabane ( si j'ai bien compris). Ce

système m'intéresse mais si la tortue désirait s'enterrer davantage à cause du gèle elle se trouve ainsi bloquée. Est- ce

souhaitable?

Qu'en pensez vous?

Si vous voulez me faire part de vos méthodes cela m'aiderait à faire pour le mieux

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise   Jeu 16 Aoû 2012 - 19:00

mercedes2 a écrit:
Je vais commencer à préparer la fosse d'hibernation pour mes petites juvéniles.

1) Dois- je sécuriser le fond de la fosse avec du grillage? alors que l' enclos est sécurisé avec 35 cm de grillage sur le pourtour.
Je n'aime pas l'idée de grillager le fond de la fosse car en cas de grand froid (comme l'année dernière) il faut leur laisser la possibilité de descendre tant qu'elles le souhaitent.

2) J'ai lu que certains utilisent une caisse en plastique ajourée enterrée à 50cm sous la cabane ( si j'ai bien compris). Ce

système m'intéresse mais si la tortue désirait s'enterrer davantage à cause du gèle elle se trouve ainsi bloquée. Est- ce

souhaitable? NON !! la caisse en plastique véhicule le froid ! de plus, si mal ajourée elle finira en piscine et noyade assurée.

Qu'en pensez vous?

Si vous voulez me faire part de vos méthodes cela m'aiderait à faire pour le mieux
L'idéal est de préparer cette fosse contre une clôture dans l'endroit le plus haut du jardin.

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Matt_44

MessageSujet: Re: préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise   Jeu 16 Aoû 2012 - 19:30

Perso mes fosses sont faites avec des caisses de ce style là : http://www.abde.fr/caisse-plastique

Pas de soucis d’inondation un renfort supplémentaire contre les rats. Jamais vu mes tortues s'enterrer à plus de 10-15 cm perso. L'année passé -12°C j'ai vérifié les terriers il n'y avait pas plus de 3-4 cm de terres et radicelles + bien sur les feuilles mortes que j'avais rajouté.
J'ai du mal à croire qu'en pleine léthargie, les tortues sentent le gel arriver et aient le réflexe et l'énergie à ce moment précis de creuser plus profondément. Et si jamais c'est le cas, à plus de 35 cm de profondeur j'en doute...sauf peut etre des A. horsfieldii ?
mercedes2

MessageSujet: Re: préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise   Jeu 16 Aoû 2012 - 19:41

Merci Mariel d'une réponse si rapide.
Moi aussi, bien que je n'ai pas une grande connaissance sur ce sujet, je pense que je préfère laisser mes tortues libres de s'enterrer aussi profond qu'elle le désirent.
Leur cabanne est actuellement en briques réfractaires, un peu improvisée, contre un mur.
Si je rajoute de la terre pour qu'elle soit un peu en hauteur, que je remue la terre en profondeur pour ramollir et que je consolide la cabanne et le toit pour éviter la pluie, est- ce que cela te semble correct? de tout façon le terrain est en pente
le terrain est en pente donc elle ne risque pas d'être inondée.
mercedes2

MessageSujet: Re: préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise   Jeu 16 Aoû 2012 - 19:54

oui Matt_44, je comprends et si elles se font grignoter par des rats je le regreterais vraiment.
Mais certains animaux pressentent les températures futures et font le nécessaire, pour quoi pas les tortues?. J'ai lu sur le forum que l'hiver rude cette année à été fatale à certaines.
Je vais encore réfléchir car les avis divergent etje suis sûre que quelque soit mon choix je vais stresser tout l'hiver.
mercedes2

MessageSujet: Re: préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise   Jeu 27 Sep 2012 - 9:16

Finalement voilà ce que j'ai fais : j'ai creusé et ramolli la terre sur 30 cm de profondeur sous la cabanne et les abris ( de chaque côté contre la cabanne) . Les parois de la cabanne sont en briques réfractaires enterrées à 20 cm . Les abris attenants en pierres et roche sont simplement recouverts de liège à l'intérieur. J'ai mis du foin à l'intérieur et je rajouterais des feuilles mortes.
Je pense ensuite dans l'hiver recouvrir l'enclos de voiles d'hivernage et de plaques de polystyrène plus épaisses si nésessaire.

Mes 4 petites juvéniles ont été autonomes pour se nourrir ect ... tout l'été et elles commencent à ralentir leur rythme.

Ma question: Est- ce que je peux les laisser s'enterrer ainsi sans autres préparations ou dois- je les baigner ou faire autre chose?
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise   Jeu 27 Sep 2012 - 9:34

Laisse les faire toutes seules, elles gèrent.
Perso je mets le foin par dessus les feuilles mortes. Le contact des feuilles est plus "soft" que la paille.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
mercedes2

MessageSujet: Re: préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise   Jeu 27 Sep 2012 - 14:48

OK merci pour le conseil, j'attends maintenant que les feuilles tombent!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise   Aujourd'hui à 22:21

préparation de la fosse d'hibernation en région lyonnaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1