Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

caisse d' hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roro21

MessageSujet: caisse d' hibernation   Ven 21 Sep 2012 - 6:26

bonjour

J' ai souvent lu sur ce forum ainsi que sur d' autre page internet que la caisse pour l' hibernation doit comporter ," terre , feuilles , paille etc " . pour maintenir une bonne hygrométrie .

MAIS lorsque je lis le livre de Lionel SCHILLIGER celui ci préconise une boite hermétique, isotherme avec papier journal , paille = un substrat sec .... MAIS pas de sable NI de terre pour des raisons hygiénique .

Alors là suis perdu .

QUE me conseillez vous ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

MessageSujet: Re: caisse d' hibernation   Ven 21 Sep 2012 - 11:47

Franchement, je ne sais pas pourquoi il préconise ça....... scratch

Alors qu'on sait très bien que l'hygrométrie joue un rôle très important lors de l'hibernation......... Rolling Eyes

La caisse en elle-même est très bien, par contre si tu veux suivre cet exemple, je te conseille vivement de faire comme tous ceux qui font hiberner leurs tortues en caisson: mélange de terre/paille/feuilles sèches le tout humidifié régulièrement afin obtenir un bon taux d'hygrométrie Wink

Si tu te réfères au livre "les tortues de jardin", tu pourras d'ailleurs constater que sur les pages précédentes on peut voir des bb sortant d'hibernation pleins de terre, entourés de feuilles et de paille Wink
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: caisse d' hibernation   Ven 21 Sep 2012 - 19:50

t'es sur que ça concerne l'hibernation ses conseils??
sepsy

MessageSujet: Re: caisse d' hibernation   Ven 21 Sep 2012 - 23:13

lali a écrit:
t'es sur que ça concerne l'hibernation ses conseils??

Ouaip........ Suis allée voir et c'est bien pour l'hibernation......Rolling Eyes

Etonnant de sa part, non??? Suspect
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: caisse d' hibernation   Sam 22 Sep 2012 - 6:04

Moi aussi j'ai été choquée, mais un vétérinaire n'est pas forcément éleveur .......... même des éleveurs font hiberner de cette façon !!!!

Chacun sa méthode ..... si elle fonctionne ..... pourquoi en changer fou
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
roro21

MessageSujet: Re: caisse d' hibernation   Sam 22 Sep 2012 - 6:19

ok

donc je ferais un melange humide de terre feuille paille Smile , mais terre de jardin et ou terre du commerce genre toube , terre de bruyere etc...???

IL ECRIT aussi pour les terrarium pas de terre uniquement un fond en linoléum !!!!!!!
Matt_44

MessageSujet: Re: caisse d' hibernation   Sam 22 Sep 2012 - 9:10

Sur le livre de L. Schillliger c'est écrit "Guide des soins et des maladies"... et c'est la vocation d'un vétérinaire ! Wink
Pour l'élevage, il vaut mieux se renseigner au près d'éleveurs, ici par exemple. Une méthode d'hibernation doit etre adaptée à la région, pour les régions froides à très froides il y a toujours moyen de renforcer un dispositif extérieur. Pour moi ca reste la solution par excellence, l'endroit où les températures seront les plus propices à une bonne hibernation, la masse de terre permet de limiter les fortes variations de température et d'hygrométrie. Si tu mets un tas de plus d'1 m de feuille morte avant qu'il ne gèle la dessous...
roro21

MessageSujet: Re: caisse d' hibernation   Sam 22 Sep 2012 - 10:22

oui merci pour ces réponses , c' est aussi pour cela que je redemande vos avis .

Pour l' hibernation je suis plus pour une caisse dans mon sous sol , qui lui reste stable en température et hygro, car région très froide ( -15 a -20 °C sur une bonne semaine n' est pas rare ) et terrain très humide la nappe en hiver ce retrouve a 1 m du sol , j' ai une fosse pour bricoler sur ma voiture et bien l ' hiver c' est plus une piscine ( et pourtant a la construction est essayé de la rendre étanche ).

voilou
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: caisse d' hibernation   Lun 24 Sep 2012 - 21:04

Si la température est stable entre 0°/1° minimum et 7°/8° maximum, tu peux effectivement la faire hiberner à l'intérieur.
Il te sera conseillé de mettre un cadre grillagé sur le caisson pour éviter la visite de prédateurs (rats) et tu vaporiseras de temps en temps de l'eau. Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: caisse d' hibernation   

caisse d' hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1