Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Je ne comprends pas..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loulette66

MessageSujet: Je ne comprends pas..   Mar 25 Sep 2012 - 15:22

Voila ce que j'ai trouvé sur Wikipedia sur les tortues graeca

D'une façon générale, les tortues ont donc des comportements différents en fonction des températures 3:
À moins de 12 °C, les tortues des taxons du Maghreb, de Libye, d'Égypte et de la vallée du Jourdain entrent en dormance hivernale, mais dans un état physiologique qui est différent de l'hibernation, contrairement aux taxons roumains, turcs, géorgiens, irakiens et iraniens, qui, eux, entrent dans un réel état physiologique d'hibernation comprenant une modification de la formulation sanguine, une absence de respiration pulmonaire (remplacée par une faible captation dermique et osseuse de l'oxygène), et une modification totale des ressources énergétiques (notamment glycogène et oxygène) cellulaires pour la synthèse de l'ATP. Cette très grave confusion entre l'hibernation réelle (de Testudo hermanni par exemple) et la dormance de type « Brumation » des tortues nord-africaines est à l'origine de la majorité de la mortalité des tortues de taxons maghrébins (90 % de la mortalité de ces tortues) ! Même nées en captivité bien entendu puisque l'adaptation évolutive ne concerne jamais un animal mais la transmission progressive de caractères héréditaires dans une longue lignée au sein de l'espèce.
Entre 12 et 17 °C, la tortue est en demi-sommeil plus ou moins léger.
Entre 17 et 25 °C, la tortue s’active.
Entre 25 et 32 °C, la tortue est très vive et son métabolisme est en pleine activité.
Entre 32 et 38 °C, la température monte dangereusement et la tortue estive.
Au-delà de 38 °C, la tortue est en grand danger.

J'aimerai savoir ce qu'il veulent dire par là ?est ce que du fait que meme dans le sud la t° est en dessous de 12 et que dans ce cas là on est obligé de les faire hiberner et que ce n'est pas dans leur genes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.omaelia.com
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas..   Mar 25 Sep 2012 - 18:25

normal c'est un article de Jacques Prestreau..... clown
ok je sors clown
Matt_44

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas..   Mar 25 Sep 2012 - 19:01

A mon avis le problème des articles des Prestraux c'est leur ultra complexité !! Du coup ils ont été repris ici et là et plus ou moins bien synthétisés.
Ce que je comprend de son article de la "brumation" c'est n'est pas simplement et comme on le lit souvent, de placer la tortue dans une pièce à 12-15°C. Il prend en compte des températures nocturnes pouvant largement baisser au dessous de 10°C et à certaines périodes en journée remonter à 25°C au soleil. Au plus froid de l'hiver la tortue peu parfaitement adopter pendant quelques semaines une léthargie aussi profonde ou presque que les Testudo hermanni. Sur la durée cela n'a effectivement rien à voir mais je ne suis pas sur qu'une tortue en pleine léthargie compte les mois de "dormance". Laughing

Encore une fois généraliser sur les Testudo graeca me parait bien compliqué étant donné les multiples micro-habitat qu'elles sont susceptibles de fréquenter dans la nature et notre incapacité à les identifier correctement...si tant est qu'elles soient différentiables. Quand on voit que certaines appellations et sous espèces on été décrites il y a maintenant plus de 100 ans sans aucune base de données photographiques récentes et conséquentes auxquelles se référer, aucune infos non plus sur les aires de répartition et les frontières géographiques permettant d'isoler chaque sous espèce parfaitement inter-féconde. fou fou
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas..   Mar 25 Sep 2012 - 20:17

lali a écrit:
ok je sors clown

MDR!!!!J'ai pensé la même chose!!merci pour la bonne barre LOL! bravo bravo content 4 content 4 content 4 content 4
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas..   Mer 26 Sep 2012 - 3:18

Xav a écrit:
lali a écrit:
ok je sors clown

MDR!!!!J'ai pensé la même chose!!merci pour la bonne barre LOL! bravo bravo content 4 content 4 content 4 content 4

décidément ............ idem !!!! mrgreen: lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas..   Mer 26 Sep 2012 - 3:26

loulette66 a écrit:
Voila ce que j'ai trouvé sur Wikipedia sur les tortues graeca

D'une façon générale, les tortues ont donc des comportements différents en fonction des températures 3:
À moins de 12 °C, les tortues des taxons du Maghreb, de Libye, d'Égypte et de la vallée du Jourdain entrent en dormance hivernale, mais dans un état physiologique qui est différent de l'hibernation, contrairement aux taxons roumains, turcs, géorgiens, irakiens et iraniens, qui, eux, entrent dans un réel état physiologique d'hibernation comprenant une modification de la formulation sanguine, une absence de respiration pulmonaire (remplacée par une faible captation dermique et osseuse de l'oxygène), et une modification totale des ressources énergétiques (notamment glycogène et oxygène) cellulaires pour la synthèse de l'ATP. Cette très grave confusion entre l'hibernation réelle (de Testudo hermanni par exemple) et la dormance de type « Brumation » des tortues nord-africaines est à l'origine de la majorité de la mortalité des tortues de taxons maghrébins (90 % de la mortalité de ces tortues) ! Même nées en captivité bien entendu puisque l'adaptation évolutive ne concerne jamais un animal mais la transmission progressive de caractères héréditaires dans une longue lignée au sein de l'espèce.
Entre 12 et 17 °C, la tortue est en demi-sommeil plus ou moins léger.
Entre 17 et 25 °C, la tortue s’active.
Entre 25 et 32 °C, la tortue est très vive et son métabolisme est en pleine activité.
Entre 32 et 38 °C, la température monte dangereusement et la tortue estive.
Au-delà de 38 °C, la tortue est en grand danger.

J'aimerai savoir ce qu'il veulent dire par là ?est ce que du fait que même dans le sud la t° est en dessous de 12 et que dans ce cas là on est obligé de les faire hiberner et que ce n'est pas dans leur genes?

Pour te résumer ..................... j'ai des graeca depuis 1977 !
Elles hibernent toutes quelque soit le taxon ........ TGG / TGM / NAB
Mais elles ne s'enterrent que très peu .. donc à la moindre montée de température même au moment de Noël ou janvier, elles pointent leur nez dehors.
Mais crois moi quand il fait très froid comme l'année dernière ........ ---- 17° je ne les ai pas vu, elles éraient bien endormies au fond de leur cabane isotherme et se sont réveillées en mars / avril comme les autres
D'autres fin février ........... et recouchées quand le froid est revenu !

Cette histoire de brumation embrouille et c'est une ânerie de vouloir garder des tortues, même mauresques entre deux "eaux" elles risquent de s'épuiser

Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
loulette66

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas..   Mer 26 Sep 2012 - 6:15

Merci de vos lumières
Voir le profil de l'utilisateur http://www.omaelia.com
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas..   Mer 26 Sep 2012 - 6:24

N'importe qui peut écrire dans wikipédia. N'importe qui et n'importe quoi!!!

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas..   Aujourd'hui à 5:55

Je ne comprends pas..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1