Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

hibernation ... help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naromo

MessageSujet: hibernation ... help   Jeu 11 Oct 2012 - 16:38

bonsoir à tous,

ma tortue d'hermann est toute l'année dehors dans le jardin. elle a du foin et un demi seau pour se protéger.
Je n'ai aps de garage, la cave est trop chaude, pas de frigo (autre que celui pour l'alimentation bien entendu Very Happy )

j'ai acheté un bac avec couvercle (avec aération bien entendu). Je pensais lui faire un petit lit tout doux avec terre, terreau, foin et feuilles mortes et de placer le bac dans notre caisse à rangemant ( tout pour le jardinage etc) qui se trouve dehors.
Je n'ose pas la laisser dans la jardin car il n'y a pas assez de terre et j'ai peur du gel. J'habite à Anvers (Belgique)

Pouvez-vous me dire concretement ce que je dois faire car on dirait qu'elle est déjà en préparation. Elle ne mange plus beaucoup , bouge un peu s'il y a du soleil mais sinon elle est sous le foin.

merci

nath
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Jeu 11 Oct 2012 - 20:55

Si elle n'a pas la possibilité d'hiberner en s'enterrant un max, il faut attendre qu'elle soit endormie (qu'elle ne bouge plus du tout) et la déménager dans une boite remplie de terre, avec tout ce que tu as cité, fermée par un grillage, et remiser le tout dans un endroit où les températures ne descendent pas en dessous de 0/1° et ne montent pas au dessus de 7° environ.

Si tu n'as pas de cave par exemple qui puisse te donner ces critères, tu peux peut-être trouver une âme charitable (parent, ami) qui pourrait avoir ça en réserve.

Ton bac de rangement à l'extérieur et dans ta région, c'est la mort assurée... Ces caisses ne sont pas assez épaisses pour empêcher l'intérieur de geler. Un article de jardin OK mais un être vivant What a Face En plus côté ventilation, cela ne doit pas être terrible....

Alors il va falloir consulter tes proches Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
sepsy

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Jeu 11 Oct 2012 - 23:12

naromo a écrit:
Je n'ose pas la laisser dans la jardin car il n'y a pas assez de terre et j'ai peur du gel. J'habite à Anvers (Belgique)

Je ne comprends pas trop scratch Pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas assez de terre dans ton jardin???? Question
calmeilles

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Ven 12 Oct 2012 - 16:32

Tu dis qu'elle est dehors toute l'année, elle a donc déjà passé l'hiver à l'extérieur ?
Est-ce sa première hibernation chez toi ? Tu l'as depuis peu ?
naromo

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Ven 12 Oct 2012 - 17:54

bonsoir,

j'ai ma tortue depuis l'anée dernière octobre. depuis mars elle est toujours dehors dans son enclos. C'est sa première hibernation car l'année dernière on m'avait conseillé de la mettre sous lampes. apparemment c'était pas une bonne idée , enfin c'est ce que j'ai lu.
Maintenant j' ai un peu peur qu'elle gèle, je sais c'est bête!
on me conseille aussi de la mettre dans une boite en bois ou en plastique, isoler cette boite avec des plaques en PU de tous les côtés, de mettre du foin, terre terreau et de mettre la boite simplement sur ma terrasse sous son petit toit (qui l'a protège toute l'année) . voir photo.
je lis tellement de choses que je ne sais plus quoi faire.
naromo

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Ven 12 Oct 2012 - 17:59

https://i38.servimg.com/u/f38/17/38/12/10/dscn9813.jpg
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Ven 12 Oct 2012 - 18:23

naromo a écrit:
bonsoir,

j'ai ma tortue depuis l'anée dernière octobre. depuis mars elle est toujours dehors dans son enclos. C'est sa première hibernation car l'année dernière on m'avait conseillé de la mettre sous lampes. apparemment c'était pas une bonne idée , enfin c'est ce que j'ai lu.
Maintenant j' ai un peu peur qu'elle gèle, je sais c'est bête!
on me conseille aussi de la mettre dans une boite en bois ou en plastique, isoler cette boite avec des plaques en PU de tous les côtés, de mettre du foin, terre terreau et de mettre la boite simplement sur ma terrasse sous son petit toit (qui l'a protège toute l'année) . voir photo.
je lis tellement de choses que je ne sais plus quoi faire.

surtout pas!! elle va geler!! car au bout d'un certain nombre de jours froid, il fera la même température dans ta caisse qu'à l'extérieur.

creuse une fosse, assure toi quand il fait déjà bien froid qu'elle est vraiment enterrée (au moins 40 cm). par dessus tu mets une cabane remplie de feuilles mortes. tu peux aussi poser par dessus une grosse boites en polystyrène retournée et des bâches.

Elle sera protégée par le géothermie et ne risquera alors rien!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Ven 12 Oct 2012 - 22:01

naromo a écrit:
https://i38.servimg.com/u/f38/17/38/12/10/dscn9813.jpg

je me permets quelques critiques.
Cela me parait un peu petit et il y a trop d'herbe.... et herbe = humidité.
il faudrait en arracher un max et laisser juste un petit angle d'herbe cela suffira....

As-tu essayé de creuser un trou dans ton jardin ????? si oui, tu arrives à descendre à combien de cm ??

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
naromo

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Sam 13 Oct 2012 - 6:07

bonjour,

oui je sais qu'il y a trop d'herbe. c'est pour cela que je disais dans la semaine qu'il n'y avait pas assez de terre dans mon jardin mais on ne me comprenait pas bien.
aujourd'hui je vais retourner la terre et creuser à +- 30-40 cm. je mettrai des feuilles et du foin par dessus la terre et je vais voir si ma tortue s'enterre.
Je suppose que si elle le fais , je ne dois plus m'inquiéter, la nature fera le reste.
je lui mettre de toute façon sa petite cabane par dessus et son toit.

si elle s'enterre, j'ai lu que je devais la peser avant hibernation et la contrôler pendant. est-ce que je dois la déterrer pour voir si tout va bien ou pas?
hooo j'ai tant de questions mais je lis tant de choses sur internet que je ne sais plus quoi moi!

merci pour vos réponses.

naromo

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Sam 13 Oct 2012 - 8:14

voici ce que j'ai fait : j'ai retourné la terre, creusé +- 30 cm, remis la terre par dessus, un peu de terreau, des feuilles, du foin. J'ai placé ma tortue directement sur la terre et je l'ai recouverte de tout cela.
j'ai mis ensuite son abri, le grillage anti-chat Very Happy et ensuite son toit.
Je vous ai mis des photos.

Alors verdict? Surprised

https://i38.servimg.com/u/f38/17/38/12/10/p1000710.jpg
https://i38.servimg.com/u/f38/17/38/12/10/p1000711.jpg
https://i38.servimg.com/u/f38/17/38/12/10/p1000712.jpg
https://i38.servimg.com/u/f38/17/38/12/10/p1000713.jpg
chupa02

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Sam 13 Oct 2012 - 9:14

tu pourrais rajouter un voile d'hibernage et une bache pour la pluies????
calmeilles

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Sam 13 Oct 2012 - 11:54

Je pense qu'il faudrait enlever complétement l'herbe de l'enclos pour laisser la terre et semer pour le printemps
prochain des mauvaises herbes.
Tu dis que tu as recouvert ta tortue, normalement elle doit s'enterrer toute seule au fur et à mesure que le
froid s'installe, je ne suis pas sûre qu'il faille dès à présent la recouvrir de terre Shocked
sepsy

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Sam 13 Oct 2012 - 12:37

Alors si j'ai une première chose à te conseiller naromo, c'est de cesser de papillonner sur internet, te fixer une ligne de conduite (par exemple rester sur TA Razz) et suivre tous les conseils à la lettre Wink

On lit tellement de choses ahurissantes sur la toile qu'à la fin, on ne sait plus à quel saint se vouer........ Rolling Eyes

Pour ta première question, non, il ne faut pas déranger la tortue pendant l'hibernation pour la peser!!!!

Une pesée juste avant l'hibernation et une autre à la sortie est largement suffisante........

Une autre en cours d'année pour te rassurer si tu veux, mais pas plus.......

D'autre part, je rejoins l'avis de Calmeilles à savoir arracher toute l'herbe actuelle pour y semer de la "bonne" herbe à tortue!! Wink

Et je me pose la même question qu'elle: as-tu déjà enfoui la tortue sous la terre??? Question
naromo

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Sam 13 Oct 2012 - 13:13

effectivement, je ne sais plus quoi.......
je me suis même renseigné chez le monsieur qui m'a vendu ma tortue et celui-ci me dit de ne pas la faire hiberner car elle ne pèse que 145 g.

j'ai fait un trou , refermé le trou avec la terre et mis la tortue dessus avec du foin et feuilles. Donc non je ne l'a pas enterrée, enfouie.

dois je faire un trou de 30-40 cm de profondeur et l'a mettre dedans et par dessus tout le reste de la terre et ensuite du foin et des feuilles? Mais j'ai peur que si elle veut bouger elle n'arrive pas à la surface..... (je sais c'est bête! Embarassed )
Pélagie

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Sam 13 Oct 2012 - 13:26

naromo a écrit:

effectivement, je ne sais plus quoi.......
je me suis même renseigné chez le monsieur qui m'a vendu ma tortue et celui-ci me dit de ne pas la faire hiberner car elle ne pèse que 145 g.

Il faut lui répondre que les bébés de 10 fois moins hibernent ! Ceci dès la première année !

Est-ce qu'il empêche les bébés humains de dormir en craignant qu'ils ne meurent pendant leur sommeil ? rambo

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Sam 13 Oct 2012 - 14:24

Bon je résume...
tu as fait un trou de 30 cm environ de profondeur, et tu as mélangé avec du terreau... c'est bien, cela évitera que la terre ne durcisse trop et compacte autour de la tortue.

Tu lui a préparé, par dessus, sa cabane, avec du foin.... non, faut enlever le foin qui moisi et remplacer par de la paille....et des feuilles sèches...

Quand les températures descendront en dessous de 0° tu rajoutes le voile d'hivernage par dessus... et surtout un plexi pour éviter que la terre ne soit tout le temps imbibée par les pluies.. vu ta région c'est plus sage.

Tout ce que tu as à faire maintenant c'est veiller à ce qu'elle aille bien à cet endroit pour dormir et ne s'enterre pas à la "sauvage"... car encore une fois, vu ta région, ça craint.

130 gr c'est déjà une belle pépette qui devrait dormir depuis tous les hivers qu'elle a connu......

tu dois savoir aussi si ce coin de ton jardin est "bien exposé" pour lui permettre de bénéficier des rayons de soleil jusqu'à l'hibernation et pour son réveil... Absolument nécessaire et vitale...

Ghysmo

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Sam 13 Oct 2012 - 17:20

Bonjour,
Sur ce forum tu as de bons conseils et de vrais passionnés. Very Happy

Je te parle de ce qui fonctionne chez moi même si je ne suis pas aussi expert que nos modérateurs. Wink

Mes petites ont toujours hiberné, déjà à 15-20 grammes, c'est leur quatrième hiver !
Hibernation de mi novembre à fin février, cette durée est assez impressionnante au début mais elles se portent très bien.
Je suppose que dans leur biotope naturel, ça dure un bon mois de moins.

J'ai dans mon grenier un grand bac 80cmx60cm avec du terreau sur 10cm avec 2 lampes UV sur minuterie pour simuler les journées tant qu'elles sont encore un peu actives.
Je les monte au grenier dès qu'elles s'enterrent au jardin pour hiberner (je dois creuser délicatement 10 à 20cm pour les retrouver).
Dans mon grenier il ne gèle jamais, la température descend à 2°C minimum, sinon entre 5 et 10 degrés l'hiver.
Je laisse une petite tasse d'eau près du bac pour vérifier que ça ne gèle jamais.

Je voulais les faire hiberner naturellement dehors pour la première fois à leur cinquième année, mais l'an dernier mon jardin a été inondé (gorgé d'eau jusqu'à l'herbe)
suite à des pluies interminables. Si elles étaient restées dehors elles étaient noyées.
Cette année l'une d'elles s'est faite salement amocher par ce que je pense être un rat qui a creusé une galerie et s'est retrouvé dans l'enclos des tortues.

Je suis donc condamné maintenant à les faire hiberner au grenier pour leur sécurité.

Je le regrette un peu, mais nos automnes sont de plus en plus venteux et pluvieux ces dernières années. Neutral

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Lun 15 Oct 2012 - 6:19

Il va te falloir trouver une serre à placer sur la zone d'hibernation.
En remplissant cette serre de paille au plus froid de l'hiver tu pourras mieux protéger ta tortue.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hibernation ... help   Aujourd'hui à 15:56

hibernation ... help
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1