Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

premiere hibernation dans le pas de calais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slash62630

MessageSujet: premiere hibernation dans le pas de calais   Lun 15 Oct 2012 - 16:43

Bonjour
C'est la première fois que mes tortues (marginata) vont hiberner dehors ,elles ont un peux plus d'un an.Je suis dans le PAS DE CALAIS (Camiers)
Elles sont dans leurs enclos depuis le mois de mai.
Je leur ai confectionner une fosse (avec un bac de rangement plastique ,que j'ai percer et enroulé dans du grillage le tout enterrer sur le coté de l'enclos.il fait une cinquantaine de centimètre de profondeur.
Dedans ,il y a dans le fond ,de la terre du jardin ,au dessus de la fibre de coco , en surface du foin.),le tout recouvert d'une cabane en bois recouverte de tuiles.
Nous sommes allez hier en forêt chercher des feuilles mortes.
J'ai quelques questions.
-Il y en a une qui dors en ce moment a l’extérieur de la cabane ,en dessous d'une plaque de plexiglas , faut il la "forcer" a dormir dans la cabane.Ou dois je la recouvrir moi même de feuille.(sur la photos il y a les deux en ce moment)
-Les feuilles que nous sommes allez chercher sont humides ,dois je les faire sécher avant de les mettre?
-Quelles épaisseur de feuilles doit il y avoir au dessus des tortues?
-Est ce que une fois a l'intérieur de la cabane ,il faut que je "condamne" l'entrée ,jusqu'au réveil?
-Je peux recouvrir la totalité de l'enclos de feuille?
-J'ai de grande longueur de voile d'hivernage pour mettre dessus ,mais faut il aussi recouvrir le tout avec une bâche plastique?
Je suis un peux (beaucoup) en stress (comme d'autres je pense). Étant dans le Nord et vu les températures de l'année dernière ça me fait peur.
Dans l'attente de vos réponses merci

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 16 Oct 2012 - 6:33

L'hibernation nous stresse pratiquement tous...

Je ne suis pas adepte des bacs plastiques enterrés... en cas de grosse grosse pluie je ne suis pas sur que les trous suffisent à évacuer l'eau.
Dans ton cas il y a une cabane dessus donc à voir.

Les feuilles mortes, tu les mets comme ça, humides, à même la terre. Les feuilles, plus il y en a, mieux c'est.
Perso, j'essaie que les tortues s'enterrent sous la cabane mais bon... elles font un peu ce qu'elles veulent.
Le foin, il faut que tu le retires. Il a tendance à moisir au contact de l'humidité.

Je ne vois pas de serre... Cela te serait vraiment utile.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
slash62630

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 16 Oct 2012 - 13:23

Merci pour la réponse.
Pour les feuilles j'irais en rechercher.
Pour la serre c'est vrai que je n'en ai pas.J'irai voir en magasin de jardinage.
Par contre est ce qu'il faut que je mette une bâche sur le dessus?
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 16 Oct 2012 - 13:27

slash62630 a écrit:
est ce qu'il faut que je mette une bâche sur le dessus?
C'est comme tu veux.
Mais rien ne presse. La bache plastique viendra par dessus tout le reste, voile d'hivernage, couverture, etc

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
slash62630

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 16 Oct 2012 - 15:39

Ok
merci pour les conseils
Je prépare tous ça.
encore merci
slash62630

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 23 Oct 2012 - 17:22

Bonjour
J'ai commencer la couverture de la cabane.
J'ai commencer a grillager sur le contour pour maintenir les feuilles de chêne en place.
J'y ai mis par dessus un morceau de voile plié en plusieurs couches.
Pour le reste ,je vais encore attendre un peu.
Par contre ,pour le reste de l'enclos ,est ce que je dois laisser une moitié sans couverture ,pour quelles puissent sortir en cas le soleil ferait une apparition.
Je vais remplir sous le grillage sous la première moitié ,puis sur le dessus mettre du voile ,mettre une couverture sur le dessus + la bâche.
Qu'en pensez vous?
merci pour vos réponse.

NOZ

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 23 Oct 2012 - 19:19

Si il pleut ton voile d'hivernage n'est pas protégé, et donc si celui-ci est mouillé isolation zéro. Il faut mettre un plastique par dessus le voile genre papier bulle.
slash62630

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 23 Oct 2012 - 19:36

OK
J'avais pensé mettre la bâche après avoir recouvert le tout avec des feuilles.
sinon dois je remplir la totalité de l'enclos avec des feuilles ,refermés ma grille de protection et recouvrir encore avec des feuilles?
Ou je peux laisser environ la moitié de l'enclos a l'air libre au cas ou elle voudrais faire un petit tour dehors?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 23 Oct 2012 - 19:50

m'étonnerait, vu le froid de ta région, qu'elle ait envie de se ballader même si rayon de soleil.
Maintenant il est vrai que je ne connais pas grand chose à cette espèce.

Toujours est-il que tu ne l'enfermes que lorsqu'elle dort profondément.... lorsque les températures seront en dessous de 5/6 °....jusqu'à 0° elle ne risque rien.

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
slash62630

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 23 Oct 2012 - 20:24

Et je peux recouvrir le tout avec ma bâche?
slash62630

MessageSujet: dégouté   Lun 25 Mar 2013 - 18:58

Mauvaise nouvelle.
Je viens de découvrir mais 3 tortues mortes qui hiberné dehors en enclos.
La seule qui me reste est celle qui a dormi en caisson dans le garage ,elle ressortez a chaque fois.
Je suis dégouter ,Il y avait pourtant une bonne couche de feuilles et tous ce qu"il faut dessus.
Elles étaient dans leur cabane sous les feuilles.
Les 3 sont couvertes de mousses.
Encore une fois dégouter
Celle du garage commence a bouger ,je vais surement la mettre en terra en augmentant la T° doucement.
Et la remettrais dans son enclos quand il fera moins froid.

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Lun 25 Mar 2013 - 19:05

Mince.. désolée pour ces petites... Sad
tu parles de mousse... elles baignaient dans l'humidité alors ???????

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Hulk
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Lun 25 Mar 2013 - 19:21

je suis vraiment triste pour toi...

slash62630

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Lun 25 Mar 2013 - 19:54

Non elles étaient dans la maison ,coté bois ,toiture en tuile ,le tout couvert d'un géotextile , de feuille de chêne , une bache.
Quand j'ai ouvert les feuilles étaient relativement sèche.
Pour celle qui me reste est ce que ma démarche est bonne.
je vais la mettre en tera en augmentant progressivement la T°.
Je la remettrais dans son enclos au premier rayon de soleil.
RodrigueTortue

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Lun 25 Mar 2013 - 19:57

Je suis vraiment désolé pour tes tortues,
il ne faut absolument pas les hiberner dehors (vu le temps que l'on a dans le nord et nord pas de calais....). Un garage ou une cave par exemple cela convient beaucoup mieux. la température doit être comprise entre 5 et 10 degrés. Tout comme un enclos, cela est à éviter, on a rarement 28 degrés par exemple.... Il est mieux de les mettre en terrarium ou avoir un enclos dans une pièce chauffée. J'espère que ta dernière tortue va mieux.
calmeilles

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Lun 25 Mar 2013 - 20:00

oh quelle tristesse Crying or Very sad
avais tu fait ce que t'avait recommandé Noz ?

NOZ a écrit:
Si il pleut ton voile d'hivernage n'est pas protégé, et donc si celui-ci est mouillé isolation zéro. Il faut mettre un plastique par dessus le voile genre papier bulle.

Je suis vraiment désolée pour toi amour
slash62630

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Lun 25 Mar 2013 - 20:07

Oui la dernière va bien a première vu.
La semaine dernière elle bougé un peu ,j'entendais les feuilles craquer.
Du coup aujourd'hui j'ai regarder en touchant sa patte ,elle c'est rétracter donc ça a l'air d'aller.
Je la rentre demain ,lui donne un bain tiède et lui donne a manger.
Par contre vous n'auriez pas de connaissance qui donnerais ou même vendrais des MARGINATA ?dans le Nord ou le Pas de Calais ,je suis de Camiers 62176.
slash62630

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Lun 25 Mar 2013 - 20:12

Oui j'avais mis dans l'enclos des feuilles.
Par dessus le couvercle grillagé
une bonne couche de géotextile.
des feuilles
et pour finir ma bâche ,sous couche pour les toitures 100% étanche.
Les feuilles sont sèche en dessous.
Donc voila ,la prochaine hibernation seras pour moi dans le garage dans un caisson.
RodrigueTortue

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Lun 25 Mar 2013 - 20:24

Oui met les dans le garage la prochaine fois, vu la température du nord, c'est le mieux à faire.

Pour ce qui est des vendeurs, non dsl je n'en connais pas Sad
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Lun 25 Mar 2013 - 20:57

slash62630 a écrit:

Je la rentre demain ,lui donne un bain tiède et lui donne a manger.

Si tu veux la rentrer il faut y aller progressivement.... dans des pièces de moins en moins froides....
Le bain tiède, selon la température qu'elle a à l'extérieur, elle risque un choc thermique.... donc non, je pense que cela n'est pas bon.. attend deux trois jours qu'elle se réveille doucement avant de la plonger dans de l'eau.... ou température ambiante.

quant à manger... et bien son métabolisme se remettra en route quand elle aura passé toutes ces étapes et surtout lorsqu'elle sera sous une lampe qui dispensera 30/32°, donc pas tout de suite.....

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 26 Mar 2013 - 7:52

RodrigueTortue a écrit:
il ne faut absolument pas les hiberner dehors (vu le temps que l'on a dans le nord et nord pas de calais....). Un garage ou une cave par exemple cela convient beaucoup mieux.
Malgré l'expérience malheureuse de Slash62630, ce que tu affirmes est faux.
Dans le nord il faut juste être plus vigilent et controler plus souvent.
Je suis dans le nord et je peux te dire que je n'ai pas été épargné par la pluie, le froid et la neige pendant cet hiver.

Slash62630, as tu controlé la température sous les les feuilles au niveau de tes tortues depuis le début de l'hiver?

Arthur Buies
RodrigueTortue

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 26 Mar 2013 - 11:03

dsl mais je suis pas d'accord, la température doit être entre 5 et 10 degrés. En hiver il fait plutôt -10....
Après chaque personne à son opinion mais les mettre dehors en hiver c'est loin d'être la meilleur solution.
Matt_44

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 26 Mar 2013 - 12:06

Il gèle fréquemment dans le var également, et je ne pas même pas des vagues de froids intense dans les balkans.... c'est bien pour cela que les tortues cherchent des endroits abrité pour hiberner... enterrée à 15-20 cm, sous 50 cm de feuilles mortes + à certain endroit 1 m de neige, je peux t'assurer qu'il ne gèlera pas au niveau de la tortue (fait le test par toi même, sans tortue si tu préfères l'hiver prochain). Ce n'est pas l'hiver qui est à craindre, ni sa durée et son intensité tant que la tortue est enterrée... mais plutôt la longueur des intersaisons mi figue mi raisin ou les tortues qui sortent de 5 mois à 5mois et demi de léthargie commence a être actives mais ne mangent pas à cause des températures. Il faut aussi craindre les réveils précoces a cause de l'extrême douceur (parfois accentué par une serre), et des tortues encore comateuses n'ayant pas le réflexe de s'enterrer en cas de gel.

En ce qui me concerne, je ne suis pas tranquille du tout au vu de l'hiver très doux que l'on a eu et les gelées extrêmement tardives alors que certaines tortues avaient peut être déjà émergées... aucune amélioration en vue...peut être même une dégradation voir du gel !! Testudo ibera et boettgeri peuvent hiberner facilement 5 mois dans les balkans la différence c'est que une fois sortie, le soleil est suffisamment présent et chaud pour qu'elles mangent presque immédiatement. Je me pose la question du terra cette année et vous ?
Pélagie

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 26 Mar 2013 - 13:57

Moi aussi, Matt, je me pose la question du terrarium pour mes boettgeri et mon mini varois, toutes de 2009...

Un très mauvais hiver, je trouve !

Palumette

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Mar 26 Mar 2013 - 21:17

Moi, même dans le nord je suis complètement pro hibernation in natura : des feuilles beaucoup de feuilles sur une grande surface, mini 1 m² autour des carapaces, un sandwich avec du voile d'hivernage, re. des feuilles, re un voile....et surtout, surtout un bon thermomètre sans fil pour surveiller. Pour l'hygrométrie, pas de souci en Picardie !!!

Elle se sont mises là où elles ont voulu et je les ai aidées à gérer. On n'est pas descendu en dessous de 2°C, sans serre, sans cabane. La semaine dernière je suis allée voir tout le monde et tout est ok, mais je commence aussi à trouver cela très long.....alors j'attends les avis des experts concernant le terrarium.....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: premiere hibernation dans le pas de calais   Aujourd'hui à 4:05

premiere hibernation dans le pas de calais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1