Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

hibernation extérieur Trachemys Scripta Troostii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bagisou

MessageSujet: hibernation extérieur Trachemys Scripta Troostii   Mar 16 Oct 2012 - 6:50

Bonjour,
Je souhaite poser quelques questions techniques à propos de la première hibernation de mes trachemys scripta troostii de 12 ans.
Voici leurs histoires; un mâle et une femelle achetés il y a 12 ans en magasins, maintenues en intérieur (aquarium) toute l'année pendant 5 ans sans hibernation. J'ai ensuite construit un enclos extérieur avec bassin de 50*50*40 de profondeur, elle y vivait 6 mois de l'année puis retour en aquarium pour l'hiver une fois encore sans hibernation. Cette année, je leur ai construit un bassin de 3*2*1,20 de profondeur et souhaite les acclimatés au climat Lyonnais, et entreprendre un cycle de vie en autarcie pour les tortues ...
J'ai besoin de vos lumières sur l'hibernation de cette espèce après tant de temps, peuvent-elles s'adapter au climat ? Quels sont les signes qui me permettrais de voir qu'elles ne sont pas prêtes cette année. Peuvent-elles ne pas comprendre le processus d'hibernation ?
Pour le moment l'eau du bassin est a 13 degrés et les tortues ne pointent plus beaucoup le bout de leur nez a la surface, elle mangent moins mais mangent malgré tout ...
Tout les conseils sont bons a prendre, je les attends avec plaisir.
Autre chose, combien de temps restent-elles sous l'eau sans respirer, remontent-elles a la surface prendre de l'air pendant l'hibernation,a quel rythme ?
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

MessageSujet: Re: hibernation extérieur Trachemys Scripta Troostii   Mar 16 Oct 2012 - 22:23

Bonjour et bienvenue sur Tortues Actions, bagisou !

Si j'ai bien compris, tu voudrais laisser ton couple TST passer l'hiver dans le bassin...
je dirais qu'avec 1,20 m de profondeur et la région ou tu te trouve, il ne devrait pas y avoir de risque.
Juste une ou deux questions...ton bassin est réalisé en eau filtrée depuis combien de temps ? y a t'il déjà de la vase dans le fond ?
Et les tortues, elles ont passées tout l'été dans ce grand bassin ?
Pour ce qui est du processus d'hibernation, ne te fais pas de soucis, quand les températures passeront en dessous de 9°, elles ne seront plus actives et s'enfouiront dans la vase, tout se fera naturellement !
Il faut bien sur s'assurer que le bassin de gèle pas sur toute sa surface, pendant l'hiver.
Il se peut qu'elles remontent respirer, mais elles peuvent rester tres longtemps au fond, leur métabolisme étant ralenti.

Quand les températures baisseront encore, et que tu ne les verras plus pointer le bout de leur nez, ne les alimente plus, tant que ça ne remonte pas au dessus de 15° au printemps, mais d'ici la on en reparlera? Wink
bananekiwi

MessageSujet: Re: hibernation extérieur Trachemys Scripta Troostii   Jeu 18 Oct 2012 - 17:46

bonjour

comment nourris tu tes tortues ? (alimentation)

ton bassin comporte des paliers ou une pente douce ?
Voir le profil de l'utilisateur http://trachemys.forumperso.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hibernation extérieur Trachemys Scripta Troostii   

hibernation extérieur Trachemys Scripta Troostii
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1