Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Question température serre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rizel

MessageSujet: Question température serre   Mar 9 Avr 2013 - 17:41

Bonsoir,

Je me pose une question par rapport à la température dans ma serre.

La journée la température est plus chaude dans la serre que dehors, ça c'est normal.

Mais le soir la température baisse rapidement et du coup il fait plus froid dans ma serre que dehors. Pour moi la serre devrait conserver la chaleur de la journée.

Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77

MessageSujet: Re: Question température serre   Mar 9 Avr 2013 - 19:23

ca depend de la qualite de ta serre verre simple, polycarbonate simple ou double ou triple alveoles etc... une serre en verre simple ne garde pas la chaleur
NOZ

MessageSujet: Re: Question température serre   Mer 10 Avr 2013 - 10:49

On ne pe pas dire que nous avons eu du soleil à présent dans le nord. Donc la terre qui est dans ta serre a peu chauffé. Que ce soit verre ou polycarbonate pour moi c'est la même chose. Ce week end nous allons avoir des T° de + 22° je pense que la terre qui est dans ta serre va chauffer et le soir tu verras nettement une différence au niveau des T°. J'ai une grande serre de 3m de long en verre et en ce moment je peux te dire que le soir lorsque les T° baissent j'ai de la condensation à l'intérieur, normal la terre est beaucoup plus chaude à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si une serre ne chauffe pas avec les rayons du soleil les horticulteurs peuvent pointer à pole emploi.
Philippe 77

MessageSujet: Re: Question température serre   Mer 10 Avr 2013 - 12:02

d'accord pour une grande serre comme la tienne
mieux avec des panneaux poly doubles ou triples materiau utilisé pour les serres tropicales ou verandas
mais je crois que RIZEL a la serre verte de chez leclerc ou autre j'en ai aussi elles protegent de la pluie et du vent mais au dela elle est tres limite et en plus est fragile mais pour moins de 30 EUROS faut pas être exigeant
Rizel

MessageSujet: Re: Question température serre   Mer 10 Avr 2013 - 17:20

Merci pour vos réponses. En effet, j'ai la serre verte de chez Leclerc.

Mais rassurez-moi tant que la température n'est pas négative dehors, elle ne peut pas l'être dans la serre, c'est quand même pas un congélateur ?!
bakroi

MessageSujet: Re: Question température serre   Sam 16 Sep 2017 - 9:46

Bonjour,

je tombe un peu par hasard sur votre discussion.
Il y a un effet qui peut se produire et qui fait en sorte que c'est plus froid dans la serre qu'a l'extérieur.
c.a.d.: La chaleur dans une serre c'est la chaleur de la lumière (les ondes infrarouge) qui sont "attrapé" par la bâche (ou le verre) et émis dans la serre. La dessus il s'ajoute le rayonnement de chaleur provenant du sol (principalement) et on distrait la chaleur émise vers l'exterieur par la bâche (ou le verre).
En journée se bilan est toujours positif. La lumière "rajoute" plus de chaleur que la bâche distrait de la serre.
Puis: La chaleur distrait par la bâche (ou le verre) dépant de la surface de la bâche. (c'est propre a chaque materieaux).
Quand maintenant, la nuit, il n y a pas (ou presque pas) de chaleur qui vient de la lumière, le seul qui donne des rayonnement longue (=chaleur) c'est le sol. Hors que la surface du sol est plus petit que la surface de la bâche. Il peut donc que le sol émet moins de chaleur que la bâche dégage. Ce qu'y n'est a priori pas de problème parce que cette chaleur dégagé reste autour de la serre et fait en sorte que la bâche ne va plus "pompé" des ondes longues à lintérieur car l'air autour est déjà saturé des ondes longue. (on peu le voir comme un petit nuage de chaleur autour de la serre. Quand le nuage de chaleur autour de la serre a le même température que l'intérieur, la bâche ne va plus chercher de la chaleur dans la serre pour la passer vers l'extérieur.)
Si par contre cette couche de chaleur est dégagé (par le vent par exemple) la bâche continue a extraire de la chaleur de l'intérieur de la serre ce qui provoque par fois dans des conditions spécifique que la température de la serre descend plus bas que la température exterieur.
Et donc oui, il peut geler dans une serre quand il ne gèle pas à l'extérieur...

N'ai pas peur Smile la différence n'est jamais très grande. Il ne gèlerais pas quand il fait 10° dehors Smile Mais parfois il faut mieux ouvrir la serre la nuit que la fermer...

bonne journée a tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question température serre   

Question température serre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1