Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
P00ly

MessageSujet: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Mer 5 Juin 2013 - 19:56

Bonsoir, Je m'appelle Marion et je me suis inscrite sur ce forum pour essayer d'en savoir plus sur les tortues... Voir d'apprendre tout court...
Aujourd'hui mon père a ramené une tortue qu'il a trouvé je ne sais où. Le problème, c'est que n'y connaissant rien sur cet animal, nous sommes légèrement largués... Nous pensons que c'est une sous-espèce de la tortue de Floride.
Je vais essayer de mettre quelques photos le temps de comprendre comment ça marche (désolé je suis vraiment nulle). En attendant, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette espèce, ce serait cool...
Pour le moment elle est dans un vivarium en extérieur pas très grand. Avec l'été qui arrive (espéront), ça ne pose pas de problèmes ?! Je l'ai remplis à 1/3 d'eau avec une ou deux pierres qui se battent en duel... J'irais lui acheter quelques plantes et un peu de sable pour mettre au fond ça va ?!
Pour l'alimentation, j'ai lu que les tortues de Floride mangeaient du poisson et de la viande blanche, du fois de volaille ou de poisson également, du pissenlit, du cresson, des endives et des pommes non acides de temps en temps et seulement si elles sont habituées aux végétaux. Comme j'ai lu ça sur wikipédia je me méfie des sources...
Merci d'avance et bonne soirée Smile
P.S : quand j'aurais trouvé comment mettre des photos, je vous montrerai Bubble.
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Mer 5 Juin 2013 - 21:08

Bienvenue sur Tortues Actions, Marion,
Poste nous vite des photos de ta tortue, ainsi que l’installation dans laquelle tu la maintiens.

Voici comment poster des photos :

http://tortues-actions.naturalforum.net/t149-comment-poster-une-photo-avec-imageshack
P00ly

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Mer 5 Juin 2013 - 21:31

Uploaded with ImageShack.us[/URL
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/15/20130605212451.jpg/]

L'installation est pas top je sais on a fait ça en urgence et avec les moyens du bords :/ je mettrai d'autre photos demain j'ai que celles là pour le moment. j'attends d'en savoir plus pour aménager tout ça correctement...
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 6:32

Bienvenue sur Tortues Actions

Ta tortue n'est pas ce qu'on appelle vulgairement une tortue de Floride.
Par contre je serai incapable de te donner le nom de l'espèce...
Cyril se fera une joie de te renseigner.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 8:03

Je ne saurais moi aussi t'aider pour une aqua mais j'ai bien peur qu'un vivarium comme ça en plein soleil n'ai l'eau trop chaude au bout d'un moment....... j'espère me tromper...

A t'elle une plage pour rester sans nager un moment ???? à l'air libre...

sinon... on a des spés qui vont arriver te lire et te conseiller mais je vais transférer ton message dans le topic adéquat.. Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
bananekiwi

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 8:40

P00ly a écrit:
Bonsoir, Je m'appelle Marion et je me suis inscrite sur ce forum pour essayer d'en savoir plus sur les tortues... Voir d'apprendre tout court...
Aujourd'hui mon père a ramené une tortue qu'il a trouvé je ne sais où.

Bienvenue

ou ton père a trouvé cette tortue ?

Pour moi, c'est une mauremys leprosa, espèce endémique en France ( à voir dans quelle région, elle a été trouvé)

sinon même avis, ne pas mettre un aquarium au soleil.

il faut soit un aquarium en intérieur avec lampe spécifique, ou alors un bassin adapté en extérieur
Voir le profil de l'utilisateur http://trachemys.forumperso.com/
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 12:10

Mauremys leprosa animal protege et a relacher rapidement elle n a rien a faire dans un aquarium...
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 12:15

Xav a écrit:
Mauremys leprosa animal protege et a relacher rapidement elle n a rien a faire dans un aquarium...

Si ces dires sont confirmés, il faut absolument relâcher cette bête vers un cours d'eau car elle ne survivra absolument pas à la captivité. Je sais que c'est un geste pas facile à faire mais il en va du bien de l'animal.... et tu lui rendras un fier service en la sauvant.
De plus, étant un animal protégé, tu as de gros risques de contrôle, d'amende, voire d'emprisonnement...

Et si l'envie te tente, tu peux acquérir une aqua née en captivité qui supportera bien sûr le bassin (à l'extérieur) ou l'aqua (à l'intérieur donc)

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
bananekiwi

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 12:37

nullement à relacher sans savoir d'ou elle vient, beaucoup de personne en maintienne sans pour autant qu'elles viennent de france.

P00ly

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 13:08

bananekiwi a écrit:
P00ly a écrit:
Aujourd'hui mon père a ramené une tortue qu'il a trouvé je ne sais où.

Bienvenue

ou ton père a trouvé cette tortue ?

Pour moi, c'est une mauremys leprosa, espèce endémique en France ( à voir dans quelle région, elle a été trouvé)

sinon même avis, ne pas mettre un aquarium au soleil.

il faut soit un aquarium en intérieur avec lampe spécifique, ou alors un bassin adapté en extérieur

Il l'a trouvé près d'une rivière. Je n'étais absolument pas sure pour l'espèce pardon pour l'erreur. L'aquarium etait juste pour elle avoir quelque chose de tranquil pour la nuit et l'eau n'etait pas chaude du tout je venais tout juste de remplir l'aquarium.
Si c'est une espèce protégée et que l'installation n'est pas convenable pour cette espèce, oui je préfèrerais la relacher.
Oui elle a une plage provisoire je m'etais renseigné via des informations que j'ai lu sur internet. Mais avant de mieux l'installer je voudrais savoir quel choix faire : si je peux la garder ou la relacher...?!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 13:24

bananekiwi a écrit:
nullement à relacher sans savoir d'ou elle vient, beaucoup de personne en maintienne sans pour autant qu'elles viennent de france.

apparemment si elle vient de prés d'une rivière, il serait bon de la relâcher dans le même secteur. Non ???

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 13:29

Mariel a écrit:
bananekiwi a écrit:

apparemment si elle vient de prés d'une rivière, il serait bon de la relâcher dans le même secteur. Non ???
Entièrement d'accord avec toi.
Cette tortue n'a pas été en contact avec une autre tortue captive donc il n'y a vraiment pas beaucoup de risque sanitaire de la relâcher où elle a été prélevée.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
bananekiwi

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 13:37

dans quel département a t'elle été trouvé ?

si en région parisienne comme la localisation du membre, elle n'a strictement rien à faire en liberté au même titre qu'une Trachemys
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 13:43

bananekiwi a écrit:
dans quel département a t'elle été trouvé ?

si en région parisienne comme la localisation du membre, elle n'a strictement rien à faire en liberté au même titre qu'une Trachemys
Cette espèce a plus de légitimité de se trouver sur le territoire français, même dans le 77, qu'une Trachemys...

Arthur Buies
bananekiwi

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 13:55

non, elle peut venir du maghreb, du portugal, d'espagne.
donc si elle a bien été trouvé en ile de france, forcement elle etait en captivité. et donc très très peu de chance qu'elle soit d'origine française.

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 14:00

bananekiwi a écrit:
non, elle peut venir du maghreb, du portugal, d'espagne.
donc si elle a bien été trouvé en ile de france, forcement elle etait en captivité. et donc très très peu de chance qu'elle soit d'origine française.

Bien évidemment... En seine et Marne ce n'est pas in naissance in natura, ça me semble évident.
Ce que j'en dis c'est qu'elle y était, qu'elle ne risque pas de polluer une souche existante donc qu'elle sera mieux là où elle était que dans un aquaterra ou autre bassin de 500 litres.

Arthur Buies
bananekiwi

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 14:06

je ne suis pas d'accord, désolé
Philippe 77

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 14:14

Bonjur pooly
es tu proche de Pontault combault ?
Pourquoi ? il y a une population portugaise assez importante qui ont amené des Emydes leprosa du pays et certaines se sont echapées on en trouve donc dans les pièces d'eau du coin,
Sinon effectivement espèce protégée détention reglementée capacité obligatoire

Philippe 77

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 14:17

wolfen tu nous dis "En seine et Marne ce n'est pas in naissance in natura"

peux tu en être sur ?
les EO se reproduisent bien dans le loiret et sont maintenant installées au nord d'orleans - sud essonnes, alors pourquoi pas les EL
bananekiwi

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 14:23

tout est possible, niveau repro dans la nature, cela dépend aussi du temps de chaque année, etc ...

après, capacité, ok, mais au même titre que de prendre une tse dans la nature, ou est le mal, si elle n'a rien à faire là.

et d'accord pour la grande communauté portuguaise vers pontault combault, j'en connais la bàs Wink
Philippe 77

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 14:37

l'emyde au meme titre de la cistude fait partie de la faune française protégée et à ce titre a un statut bien defini dans le code de l'environement
les TSE et autres nord américaines sont en classement envahissantes voire invasives

il est ecrit
Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 22 juillet 1993 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier des amphibiens et des reptiles suivants, la destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'individus de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. »

de meme qu'il existe un article relatif aux relachers dans la nature d'animaux indésirales tout aussi repressif

il n'y a pas de delimitation géographique voila le hic pour les deux espèces françaises pour les nord americaines pas de souci, sauf de savoir ou les deposer en cas de capture
en IDF il ne reste plus beaucoup d'endroits ou les déposer ( à ma connaissance un seul ) qui selectionne les demandes de dépot

mais tout ca c'est du texte le bon sens est parfois absent

bananekiwi

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 15:15

désolé mais la mauremys leprosa n'a rien à faire dans la nature en ile de france, sa répartition géographique est très éloigné naturellement, voir surtout à l'étranger (à 99%)

alors ok, pour un relacher dans la nature mais pour cela faut etre sur de sa provenance (et aussi être sur de a sous espèce), et de plus, il faudrait la remettre dans un habitat naturel dans les deux sens du terme.

Deirochelyinae ou la mauremys leprosa, le résultat est le même, CDC obligatoire (invasive ou protégée)

Dernière édition par bananekiwi le Jeu 6 Juin 2013 - 15:20, édité 1 fois
P00ly

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 15:18

Alors, je suis allé à la ferme tropicale à l'instant. Ils m'ont confirmé que c'était bien une sous-espèce de tortue de Floride et qu'il ne fallait surtout pas la relâcher.
bananekiwi

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 15:21

laisse tomber, t'es tombé sur un comique la bas !!

trop fort ! Laughing

ce n'est en rien une espece du genre Trachemys
P00ly

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   Jeu 6 Juin 2013 - 15:35

Oui je suis à 20 minutes en voiture.
Bah si là-bas c'est des comiques ça la fou mal...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !   

Je n'y connais rien en tortue... Help s'il vous plaît !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant