Tortues Actions Forum


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Besoin de conseils pour bricoler un terrarium dans l'urgence

Aller en bas 
AuteurMessage
tidlou



Nombre de messages : 3
Localisation : toulon
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Besoin de conseils pour bricoler un terrarium dans l'urgence   Dim 13 Oct 2013 - 10:25

Bonjour,

tout d'abord, je sais qu'il est habituel de se présenter lorsqu'on arrive sur un forum, mais je n'ai pas trouvé d'espace spécifique (il est possible que j'ai mal cherché, dans ce cas, je pense que vous me l'indiquerez Wink  ).

J'ai tellement de choses à vous dire à propos de "ma" tortue, que je ne sais pas par où commencer. Comme je suis dans l'urgence, je vais commencer par ce qui me semble prioritaire, puis le reste viendra ...

J'ai récupéré ce que je pense être une tortue d'Hermann (je posterai des photos) il y a un mois environ. Je me suis aperçue qu'elle était blessée (sans doute "rongée" par un chien). J'ai consulté mon véto, passé beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet et en ai pris grand soin. Je lui ai construit un enclos de fortune dehors (avec coin ombragé, nourriture naturelle à disposition, petite piscine ...) et la rentrais le soir à cause du froid et surtout des prédateurs.

Elle va de mieux en mieux et c'est un vrai bonheur à voir. Malheureusement, elle ne me semble pas totalement guérie (quelques traces de mycose et / ou d'infection) et la laisser hiberner n'est peut-être pas une bonne idée scratch 

De toute manière, étant donné le froid qu'il fait subitement (j'habite en campagne et ça dépasse rarement les 20° maintenant), l'absence d'enclos adapté (pour l'instant) et la nécessité des soins, je ne peux plus la laisser dehors. J'ai donc décidé de lui construire un terrarium avec les matériaux (bois et liège non traités) dont je dispose: puisque, une fois guérie elle vivra dehors à l'année, je ne vois pas l'utilité d'en acheter un coûteux et difficile à caser à l'intérieur.

J'ai vu de nombreux conseils et plans sur différents sites pour fabriquer des terras, mais tous ne concernaient que les juvéniles. Le plastron de la "mienne" mesure 13 cm (en comptant la pointe de la queue) et elle pèse 500 grammes, mais il me sera difficile de faire rentrer un terra plus grand que 140 x 90.

- Vaut-il mieux pour elle que les côtés du terra soient en bois ou transparents (je précise qu'elle n'est pas spécialement craintive) ?

- Faut-il poser un "plafond" sur le terra ou bien est-ce que cela ne sert qu'à maintenir la température ?

- Si au niveau du point chaud la température doit, je crois, se situer entre 25 et 30°, à combien doit-elle être au point le plus frais ?

- J'ai lu que pour les tortues malades, le substrat risquait "d'entretenir" les microbes; mais si je lui fais un sol en liège, journal ou sopalin, j'ai peur qu'elle avale des morceaux; qu'en pensez-vous ?

- Si je monte des roulettes sur le terra, est-ce que la tortue sera dérangée par quelques "déplacements" (peu fréquents) dans la même pièce ?

- Lors des belles journées d'automne, quand le soleil fait monter la température extérieure à 25 °, est-ce que je peux la sortir dans son enclos extérieur pour qu'elle en profite ?

- Si le terra fait 140 cm de longueur, un néon UV B de 80 cm fera-t-il l'affaire (j'en ai vu un à vendre sur le bon coin qui devrait convenir puisqu'il n'a servi qu'un mois) ?

Voilà les questions "urgentes" que je me pose dans la mesure où elles ont une influence sur la construction du terra que je commence aujourd'hui.

Bien entendu, dès que j'en ai le temps, je vous ferai un compte-rendu détaillé de la tortue accompagné de photos.

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariel
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 16970
Age : 108
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour bricoler un terrarium dans l'urgence   Dim 13 Oct 2013 - 18:45

tidlou a écrit:
Bonjour, BIENVENUE PARMI NOUS

tout d'abord, je sais qu'il est habituel de se présenter lorsqu'on arrive sur un forum, mais je n'ai pas trouvé d'espace spécifique (il est possible que j'ai mal cherché, dans ce cas, je pense que vous me l'indiquerez Wink  ). en général on se présente dans les "discussions diverses", mais ici c'est bien aussi

J'ai tellement de choses à vous dire à propos de "ma" tortue, que je ne sais pas par où commencer. Comme je suis dans l'urgence, je vais commencer par ce qui me semble prioritaire, puis le reste viendra ...

J'ai récupéré ce que je pense être une tortue d'Hermann (je posterai des photos) il y a un mois environ. Je me suis aperçue qu'elle était blessée (sans doute "rongée" par un chien). J'ai consulté mon véto, passé beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet et en ai pris grand soin. Je lui ai construit un enclos de fortune dehors (avec coin ombragé, nourriture naturelle à disposition, petite piscine ...) et la rentrais le soir à cause du froid et surtout des prédateurs. Alors je reprends.. tu as récupéré une tortue blessée... ça c'est bien puisqu'elle aurait pu mourir pour toutes sortes de choses.. donc la visite chez le véto s'imposait certainement et toutes mes félicitations. Effectivement il lui faut un terra pour qu'elle ait de la chaleur et puisse guérir de ses blessures....

Elle va de mieux en mieux et c'est un vrai bonheur à voir. Malheureusement, elle ne me semble pas totalement guérie (quelques traces de mycose et / ou d'infection) et la laisser hiberner n'est peut-être pas une bonne idée scratch  tout à fait il faut qu'elle soit complètement guérie avant de prévoir une hibernation

De toute manière, étant donné le froid qu'il fait subitement (j'habite en campagne et ça dépasse rarement les 20° maintenant), l'absence d'enclos adapté (pour l'instant) et la nécessité des soins, je ne peux plus la laisser dehors. J'ai donc décidé de lui construire un terrarium avec les matériaux (bois et liège non traités) dont je dispose: puisque, une fois guérie elle vivra dehors à l'année, je ne vois pas l'utilité d'en acheter un coûteux et difficile à caser à l'intérieur. toujours OK avec toi

J'ai vu de nombreux conseils et plans sur différents sites pour fabriquer des terras, mais tous ne concernaient que les juvéniles. Le plastron de la "mienne" mesure 13 cm (en comptant la pointe de la queue) et elle pèse 500 grammes, mais il me sera difficile de faire rentrer un terra plus grand que 140 x 90. Pour patienter cela suffira mais pas plus petit d'accord ??

- Vaut-il mieux pour elle que les côtés du terra soient en bois ou transparents (je précise qu'elle n'est pas spécialement craintive) toujours occulter la vue vers l'extérieur, que cela soit enclos ou terra sinon elle n'aura de cesse de vouloir passer, que ce soit une vitre qu'un espace entre des planches....

- Faut-il poser un "plafond" sur le terra ou bien est-ce que cela ne sert qu'à maintenir la température ? Non non pas de plafond..

- Si au niveau du point chaud la température doit, je crois, se situer entre 25 et 30°, à combien doit-elle être au point le plus frais ? point chaud = 30° environ pour espérer qu'elle reste vive, une lampe de bureau avec une ampoule halogène lui dispensera cette température au niveau de sa carapace..

- J'ai lu que pour les tortues malades, le substrat risquait "d'entretenir" les microbes; mais si je lui fais un sol en liège, journal ou sopalin, j'ai peur qu'elle avale des morceaux; qu'en pensez-vous ? La terre n'est pas "sale" et c'est son milieu naturel.. OK si elle a une plaie ouverte je te conseillerai une alèse jetable (genre grand carré qu'on met sur les lits ou autres) mais si ce n'est que mycose, cela ne sert à rien de la mettre sur du "stérile".

- Si je monte des roulettes sur le terra, est-ce que la tortue sera dérangée par quelques "déplacements" (peu fréquents) dans la même pièce ? oui c'est réalisable mais cela ne sert pas à grand chose puisqu'elle aura tout sur place, accroché au terra !!!

- Lors des belles journées d'automne, quand le soleil fait monter la température extérieure à 25 °, est-ce que je peux la sortir dans son enclos extérieur pour qu'elle en profite ? là ça coince un peu car cela ne sert qu'à la perturber et le stress n'aide pas à guérir.... dans l'esprit humain cela serait bien mais pour un reptile, moins on manipule, mieux elle vit. De plus elle aura des UVB 5 ou 10% pour synthétiser le calcium donc pourquoi la sortir.... ???

- Si le terra fait 140 cm de longueur, un néon UV B de 80 cm fera-t-il l'affaire (j'en ai vu un à vendre sur le bon coin qui devrait convenir puisqu'il n'a servi qu'un mois) ? Alors oui, le néon de 80 cm est bien mais OK pour le support, le néon en lui même doit être neuf car il a une durée de vie de six mois environ, (c'est à dire qu'il marche mais ne dispense plus d'UV...) il vaut mieux un neuf.. par contre le ballast, prend le d'occas ou un acheté à casto, par exemple, suffit bien, car en animalerie ça coute un bras

Voilà les questions "urgentes" que je me pose dans la mesure où elles ont une influence sur la construction du terra que je commence aujourd'hui.

Bien entendu, dès que j'en ai le temps, je vous ferai un compte-rendu détaillé de la tortue accompagné de photos.

ET SURTOUT, SURTOUT !!! vu ta région... es-tu sûr que cet animal n'est pas sauvage, car s'il a été accidenté, même par un chien, rien ne dit qu'il ne vient pas de son biotope et là, cela serait trés grave, et pour elle, et pour toi..Wink  où l'as tu trouvée ???? ne te mets pas dans l'illégalité et surtout redonne lui sa vie sauvage si elle est sauvage...... mais des photos d'elle pourront peut-être plus parler...

Merci pour votre aide Smile

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wolfen
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 14716
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour bricoler un terrarium dans l'urgence   Lun 14 Oct 2013 - 6:42

Bienvenue sur Tortues Actions

Mariel a tout dit donc je ne rajoute rien.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tidlou



Nombre de messages : 3
Localisation : toulon
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour bricoler un terrarium dans l'urgence   Lun 14 Oct 2013 - 8:16

Merci, merci, merci pour vos réponses ... si vous saviez comme je me sentais seule en cherchant à bien faire mais sans savoir comment Embarassed 

Promis, je poste les photos dans la journée, ce sera beaucoup plus éloquent.

Le terra n'a vocation à l'abriter que pour cet hiver, afin qu'elle guérisse ... ensuite, elle ira vivre dehors à l'année dans un superbe enclos (20 - 30 carré ça suffit ?); c'est pour cette raison que je me disais que l'UV B qui n'avait qu'un mois devait suffire, mais bon, autant faire les choses bien. Pouvez-vous m'expliquer comment choisir le ballast et le tube (malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de très explicatif) ?

Le véto a vérifié: elle n'est pas pucée. Je l'ai trouvée dans mon jardin, à une 30 aine de mètres de la maison. Je vis dans un secteur agricole où beaucoup de constructions ont poussé ces 15 dernières années: il n'y a pas d'espace où elle ne risque pas les chiens, les tracteurs, les débroussailleuses et la route. A côté de ça, elle n'est absolument pas craintive, ne souffle que très peu (lors de certaines manipulations pour les soins), n'a jamais fait mine de mordre (sauf quand mon doigt sent la bétadine Laughing  ), ne rétracte pas les membres lorsque je les touche, elle se fiche éperdument des chats mais a une trouille bleue du chien ...

Tout cela me laisse penser qu'elle devait vivre au contact d'humains, d'autant plus qu'elle me semble être de souche corse (mais vous me le confirmerez). Je voulais la confier à des associations spécialisées, on m'en a vite dissuadée. Je me suis dit qu'une fois guérie, je pourrais aller la déposer dans la forêt des Maures, mais j'ai lu que les tortues revenaient toujours vers leur habitat initial et puis surtout, si elle n'est pas de souche varoise, ce serait une bêtise d'après ce que j'ai compris ... donc j'ai fini par me dire qu'elle ne serait pas plus mal avec moi, dans un enclos naturel et sécurisé.

Je vous prépare un CR en photo détaillé.
Merci beaucoup pour votre aide Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tidlou



Nombre de messages : 3
Localisation : toulon
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour bricoler un terrarium dans l'urgence   Lun 14 Oct 2013 - 8:39

ah oui, j'oubliais une question pour les courses au magasin de brico: le spot destiné à lui apporter de la chaleur ne risque pas de l'aveugler (pour l'instant, elle a un spot de fortune qui tient le coin chaud à 26°)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wolfen
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 14716
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour bricoler un terrarium dans l'urgence   Lun 14 Oct 2013 - 11:40

Le mieux est que tu te procures une ampoule powersun ainsi qu'un culos en procelaine. Ces ampoules chauffes beaucoup.
Avec la même ampoule tu auras chaleur et Uvb...
On en trouve de plus en plus souvent dans les animaleries.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour bricoler un terrarium dans l'urgence   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour bricoler un terrarium dans l'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: