Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hypolite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hipolite

MessageSujet: Hypolite   Dim 19 Nov 2006 - 19:50

j'ai attendu jusq'aux premiers jours de novembre. Voyant la tempréture extérieurs descendre et la pluie arriver, tout en constatnt que mes quatre tortues ne voulaient pas hiberner, je me suis inquiété. d'autant plus que l'une d'entre elles n'a pas survécu ) une rhinite. J'ai alors construit un terrarium rapidement et elles sont au chaud. J'ai lu à plusieurs reprises que les exspèces du sud marocain (à partir de Marakkech) n'hibernent pas. en tout cas, elles ne le feront pas cette années, je n'ai pas envie d'en perdre d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hypolite   Dim 19 Nov 2006 - 20:03

coucou hipolite,
je viens de diviser le sujet afin que les 2 posts ne soient pas mélangés, sunny
bienvenue ici alien
Adélaide

MessageSujet: Re: Hypolite   Dim 19 Nov 2006 - 20:06

:bienvenue: HIPOLITEcheers cheers
hipolite

MessageSujet: Re: Hypolite   Dim 19 Nov 2006 - 20:47

oui bonjour, pardonnez-moi tous, j'ai oublié les civilités...
Elise

MessageSujet: Re: Hypolite   Dim 19 Nov 2006 - 20:54

Bonsoir Hippolite et bienvenue ici.

Je te comprends pour tes tortues surtout si tu en as perdu une, j'espère que dans leur terrarium elles vont passer un agréable hiver et se retrouver en pleine forme au printemps prochain. Ton terrarium a l'air très chouette et très spacieux.
Majandra

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 7:05

quel substrat utilises-tu ?????
il me semble voir du sable ? confused
si oui, tu vas devoir changer......What a Face
doune

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 8:09

Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 9:45

Bonjour hipolite et bienvenue sur le forum Very Happy

Dit nous en plus sur tes tortues - tu sais d'où elles viennent exactement il semblerait - depuis quand sont-elles en France et dans quelle région es-tu Question

Pour ton terra il ne faut en effet pas de sable mais de la terre. Les tortues ont besoin et aiment s'enterrer dans de la terre pour y trouver de la fraîcheur Wink

As-tu installé un néon UVB et quelles sont les températures au point chaud et au point frais Question
hipolite

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 17:27

non ce n'est pas du sable, mais du substrat acheté en animalerie, spécial tortues, qui peut être ingéré car ce sont des grains de calcium. Il a la couleur du sable, mais il y en a couleur terre. La consistance ressemble d'ailleurs à de la terre ou du gros gravier. Concernant l'espèce, il s'agit donc de 2 testudo graeca marokkensis, qui semblent être âgées de 6 et 9 ans. Elles m'ont été offertes cet été. elles viennes de Marakkech au Maroc et n'hibernent pas. Je vous conceille d'ailleurs de lire ce qu'à écrit Jacques Prestreau en allant sur la page qu'il a écrite les concernant[url]http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf
Ce qu'il écrit est passionnat et m'aurait permis d'éviter la mort des deux femmelles par méconnaissance.
J'ai installé un néon UVB5 et une lampe céramique 65 W, un côté chaud et un côté froid. Le terrarium mesure 1.50x60x60. Le point chaud est en 23 et 25°c et le coin froid à 20°c.
Majandra

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 17:35

Les marrokensis peuvent hiberner sans problème . Le point de vue de Jacques Presteau est le sien, et je le respecte. Mais je n'adhère pas au fait que les graecas n'hibernent pas. En fait, cela dépend de leur taxon.
On ne peut pas comparer la maintenance d'une nabeulensis avec celle d'une whitei.....
Bref, tu peux faire le choix de ne pas les faire hiberner mais elles devront tout de même rencontrer une période de repos au cour de l'hiver.
Les graecas, dans la diversité de leurs pays d'origine ne sont pas actives 12 mois / an.
( J'ai, entre autre , 2 marrokensis adultes )

Qu'est-il arrivé aux 2 femelles que tu as perdues ????
Majandra

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 17:36

Majandra a écrit:
Les marrokensis peuvent hiberner sans problème . Le point de vue de Jacques Presteau est le sien, et je le respecte. Mais je n'adhère pas au fait que les graecas n'hibernent pas. En fait, cela dépend de leur taxon.
On ne peut pas comparer la maintenance d'une nabeulensis avec celle d'une whitei.....
Bref, tu peux faire le choix de ne pas les faire hiberner mais elles devront tout de même rencontrer une période de repos au cour de l'hiver.
Les graecas, dans la diversité de leurs pays d'origine ne sont pas actives 12 mois / an.
( J'ai, entre autre , 2 marrokensis adultes )
Le point chaud c'est plutôt 30°C.

Qu'est-il arrivé aux 2 femelles que tu as perdues ????
timide
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 17:36

sur TA hipolite cheers
hipolite

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 18:50

eh bien justement à vouloir les faire hiberner, les deux femelles ont attrappé une conjonctivite, la première je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qui lui arrivait, la deuxième, malgré les soins prodigués, n'a pas survécu non plus. Restent les deux mâles. Début novembre la température, l'humidité ambiante, m'ont incité à les rentrer dans le garage, pensant qu'elles allaient hiberner,mais elles n'en avaient pas l'intention. Leur comportement ressemblait beaucoup à ce que dit Jacques Prestreau (que je n'ai lu en fait qu'hier soit trois semaines après avoir construit le terrarium). Il est en tout cas certain que je ne pouvais pas les laisser dans la nature, il fait trop froid maintenant, les premières neiges sont déjà tombées bas dans la montagne et ont le sent. De plus, elles sont arrivées très stressées et j'ai vraiment conseillé au gens qui me les ont apportées de ne pas renouveler ce genre d'expédition, car ces petites bêtes ne sont pas faites pour nos latitudes. concerant les 30°C, il s'agit d'une températuire trop éléveée pour la région d'où elles viennent en cette période de l'année.
Je ne considére pas la prose de Jacques Prestreau comme parole d'évangile, mais concernant ces tortues du sud marocain, je pense qu'il a raison, je l'avais anticipé avant de le lire il concède d'ailleurs que les graeca issues de moins de 50 km plus au nord ouest n'ont pas le même rythme biologique.
En fait c'était beaucoup plus simple avec mon herman qui s'est sauvée et qui pendant plus de trente ans a vécu sans que l'on s'en soucie! elle vivait tranquille dans le jardin et on la rentrait fin cotobre pour la ressortir au printemps. Ce n'est donc pas de gaieté de coeur que j'en suis donc venu à la conviction que mes marokkensis n'hiberneraient pas! Mais sans elles je n'aurais jamais connu les joies de la terrariophilie et même de la cheloniophilie.
lolo et soso

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 19:20

salut hypolite.je voudrai savoir ce que tu donnes a tes greacas.la mienne a je pense une quinzaine d'année.et la moi je la fait hiberner.elle est dans sa caisse et elle dort.
lolo et soso

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 19:22

tes lampes tu les as trouvé ou?
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 19:24

Nous savons tous ce que pense J.Prestreau et beaucoup de personnes ont choisi de faire autrement.
Mais si toi tu préfères faire comme il le conseille tu en as le droit.

Mais tu auras plusieurs témoignages de personnes qui font hiberner ce genre de graeca.

Tout ce que je peux te dire c'est que si tes tortues ont développé ce genre de chose ce n'est pas forcément lié à l'hibernation : surtout si une en est morte.

Tes bébétes devaient peut-être avoir autre chose avant. Car un coup de froid ou une conjonctive se soigne normalement sans trop de problème.

Donc si elles étaient ensemble, surveille bien les autres.

Sais tu d'où viennent ces tortues?? es tu sur du taxon??depuis combien de temps as tu ces tortues?? pendant combien de temps ont-elles été malades??(oui oui je sais ça fait beaucoup de questions mais ça nous permettra de te donner notre avis) sunny
hipolite

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 19:27

"tu leurs donnes quoi?" concernant leur nourriture: endive, pissenlit. Pour cequi est des lampes UV et céramique chauffante, en animalerie
hipolite

MessageSujet: Re: Hypolite   Lun 20 Nov 2006 - 19:32

non elles sont tombées malades avec le froid et l'humidité extérieure, il a falu les rentrer. Mais elles ne souhaitenent pas hiberner.je les avais depuis le début du mois d'août. J'habite dans le sud-ouest et io a fait chaud jusqu'en fin octobre. Je suis formel, elles ne voulaient pas hiberner! A mon grand désespoir! pour les origines: ascendants inconnus elles viennent de Marakech. La prmeière qui est morte a été été malade deux semaines et la deuxième idem.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hypolite   Mar 21 Nov 2006 - 1:06

Je suis du même avis que Lali – si tu as eu ces tortues au mois d’août et qu’elles arrivaient du Maroc – elles étaient infestées et malades. Une tortue ne meurt pas de conjonctivite par contre elle peut mourir d’une maladie occasionnée par le stress du prélèvement.

Une tortue est un animal qui stresse énormément au moindre changement dans ses habitudes. Tu peux donc imaginer le stress du prélèvement, du transport puis le stress de se retrouver dans un environnement différent, sans parler des contacts avec d’autres tortues malades avant d’arriver chez toi.

Tu es bien entendu libre de suivre les conseils de qui tu veux mais toutes les graeca hibernent que certains le réfutent ou non. L’hibernation varie d’un taxon à un autre et d’une année sur l’autre. Je peux te dire que dans ma région je connais de nombreux éleveurs de graeca (tous taxons confondus) qui laissent vivre leurs tortues au jardin depuis de très nombreuses années (pour la plus vieille plus de 60 ans) et qu’elles hibernent naturellement sans développer de maladie. J'ai moi même eu des nabeulensis et même si je ne les laissais pas hiberner au jardin elles hibernaient dans un grand terra aménagé dans une pièce froide.
Majandra

MessageSujet: Re: Hypolite   Mar 21 Nov 2006 - 11:45

Il s'agissait donc de tortues prélevées dans la nature et récemment importées qui infestées de vers et totalement stressées ont fait une rhinite, transformée en pneumopathie et en sont mortes. Neutral
De toute façon, 80% des tortues importées ne survivent pas aux 2 premières années........ c'est lamentable.
Ce n'est pas l'hibernation qui les a fait mourir mais leur état sanitaire et le choc de la captivité sans parler du choc thermique......
D'autant que tu as l'air d'habiter une région froide........
Ma marrokensis est une tortue NC.
Une graeca nécessite de toute façon des aménagements et une surveillance particulière...... qqsoit la région car, comme tu le dis, nous ne sommes pas à Marrakech........sunny
Franck

MessageSujet: Re: Hypolite   Mar 21 Nov 2006 - 12:26

En tout état de cause, on ne peut considérer une tortue importée dans l'année comme étant un animal en pleine forme, donc les pertes occasionnées dans l'année suivant l'acquisition ne peuvent pas être attribuée à une erreur de maintenance et encore moins à une hibernation .

la plupart des tortues vendues dans le magrheb sont déshydratées , et une véritable déshydratation poussée laisse toujours des séquelles : passé un certain nombre de jour sans abreuvement et toujours en activité, les reins sont mortellement touchés... Et même si la tortue peut alors vivre plusieurs mois, elle ne s'en sortira pas...

Il n'y a donc aucune conclusion à tirer concernant les pertes que tu as eu. A présent si tes tortues ne sont pas en pleine forme, il est en effet plus prudent de les laisser reprendre des forces avant de les faire se reposer !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hypolite   

Hypolite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1