Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Pour éviter tobleronnage

AuteurMessage
poltok

MessageSujet: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 8:28

Concernant le tobleronnage, il est vrai que l'on évoque de plus en plus un problème d'humidité. J'ai réalisé l'année dernière une formation "tortues" à la Ferme tropicale et ils nous avaient fourni le document suivant :

Uploaded with ImageShack.com

Je maintiens des petites Hermann hermanni une partie de l'hiver dans un terrarium. L'hiver l'air froid est chauffé dans la maison et devient donc assez sec.  Pour l'instant, j'utilisais un substrat type "éclats de hêtre" qui est bien pratique pour absorber l'humidité des excréments et maintenir ainsi le terrarium propre mais je vais plutôt opter pour de la terre de bruyère qui permettrait d'avoir une meilleure hygrométrie.
Est-il nécessaire d'arroser tous les jours le substrat pour qu'il soit suffisamment humide ?
J'ai pu lire que certains placaient une couche de bille d'argile en dessous pour garder justement de l'eau, est-ce efficace ? Comment éviter que les tortues ne creusent jusqu'à cette couche ?

J'ai pu lire également que certains éleveurs utilisaient pour les tortues tropicales des brumisateurs, qui arrosaient le terrarium régulièrement. Est-ce que ce genre d'appareils pourraient être aussi intéressant pour les tortues méditerranéennes ?
Voilà, j'aurais voulu avoir vos conseils sur ce point.
Merci
Poltok
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 8:50

En effet, j'ai récemment lu un article qui faisait référence au possible manque d'humidité dans le développement du tobleronnage.
C'était bien intéressant ... mais ce n'est pas la seule cause citée: il y a aussi la nourriture, et la maintenance en général, avec en particulier l'hibernation.

En ce qui concerne les THH, il est indispensable qu'elles hibernent - aussi naturellement que possible - dès l'année de leur naissance; et ensuite chaque année.
Je déconseille donc, totalement, l'hébergement en terrarium.

Plus les THH sont maintenues dans des conditions proches de la nature (climat du Var), mieux elles se portent.
poltok

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 8:59

Je comprends ton point de vue concernant la maintenance en terrarium et je vois que tu as la chance d'habiter dans le var, où les conditions naturelles permettent un élevage extérieur toute l'année mais tu dois bien comprendre, que les conditions sont moins clémentes en ile de france et je pense que si je laissais les juvéniles tout le temps à l'extérieur, elles ne survivraient pas. Les mi-saisons qui chez vous permettent aux tortues de s'alimenter sont déjà assez froides chez nous malgré la présence d'un châssis dans l'enclos.
Poltok
Pélagie

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 10:15

Je suis en Champagne, proche des Ardennes, région plus froide que l'Ile-de-France.

Les hermann et boettgeri y hibernent dès leur première année.

Le terrarium, ce n'est vraiment pas adapté pour elles ! Sur des copeaux de hêtre en plus (pratique pour toi, mais pour elles non).

Je ne te dis même pas de les "faire" hiberner, mais de les "laisser" hiberner ! Pourquoi veux-tu les en empêcher ? Empêcherais-tu un bébé de dormir, de peur de la mort subite du nourrisson ?

poltok

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 10:26

Pélagie, tu laisses tes tortues donc hiberner tout l'hiver dès la première année ?
A partir de quand cessent-elles de se nourrir ? As-tu des pertes au moment du réveil ?
J'avais lu dans différents livres que l'hiver était trop long chez nous, et qu'une hibernation d'un mois et demi / 2 mois était suffisante la première année et qu'il fallait ensuite augmenter progressivement pour avoir une hibernation complète vers 3/4 ans.
L'année dernière, j'ai eu quelques pertes au réveil, les températures n'étaient satisfaisantes que vers fin avril. Tu n'as pas rentré les jeunes en terrarium ce printemps ?
Je te cite : " je ne te dis même pas de les "faire" hiberner, mais de les "laisser" hiberner ! Pourquoi veux-tu les en empêcher ? Empêcherais-tu un bébé de dormir, de peur de la mort subite du nourrisson ?"

On est obligé il me semble d'adapter nos conditions d'élevage du fait que l'on élève des tortues en dehors de leur zone de répartition naturelle.
MAREMMA

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 10:37

Oui, en effet, j'ai la "chance" d'être dans le Var, berceau naturel des Hermann.

Cela dit, beaucoup d'amateurs de ces même bestioles sont dans d'autres départements/régions, avec des conditions climatiques plus rudes ... et les maintiennent quand même en extérieur toute l'année.
De nombreux posts traitent de ce sujet, et font partager des expériences, notamment en ce qui concerne des fosses d'hibernation.
Bon courage dans tes recherches!!!
Pélagie

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 10:46

poltok a écrit:

A partir de quand cessent-elles de se nourrir ? As-tu des pertes au moment du réveil ?

L'année dernière, on m'a confié des œufs de boettgeri : 2 bébés sont nés les derniers jours d'août, à moins 10g.

J'ai fait une première erreur : les rendre à leur propriétaire en lui disant de les mettre dehors en sortant de l'incubateur, et elles se sont mises directement en pré-hibernation. J'ai dû les reprendre pour les mettre en terra, et il a été très difficile d'inverser le tendance et de les faire manger.

Elles avaient repris du poids en octobre, donc je les ai rendues et elles ont hiberné dehors en même temps que les grosses.

Les propriétaires les ont réveillées mi-février, et elles ont été réchauffées trop rapidement (en terra), et présentaient une anorexie post-hibernation, pendant de longues semaines. Je leur donnaient des bains, car le Dr. Sch****ger souligne que tout reptile anorexique est exposé à un risque important de déshydratation.

Et puis, j'ai ajouté dans leurs bains du CRITICAL CARE d'OXBOW (vendu chez les vétos). Et là, ç'a été le redémarrage.

poltok a écrit:

On est obligé il me semble d'adapter nos conditions d'élevage du fait que l'on élève des tortues en dehors de leur zone de répartition naturelle.

Oui, et je pense que le terra pour faire le lien entre l'incub et l'extérieur est bien, mais dès qu'elles se nourrissent, il est préférable qu'elles soient dehors. Le mieux est encore une petite serre avec accès à l'extérieur. J'envisage d'installer une ampoule à UV dans cette serre.

Cette année, ils m'ont encore confié la ponte, et 4 bébés sont nés début septembre (2 à 7g, et 2 à 10g). Je les ai rendus dès qu'ils ont pris quelques grammes chacun. Ils sont enterrés dehors dans leur enclos. J'espère seulement que le propriétaire les retrouvera tous pour me les confier à nouveau en février-mars...

MAREMMA

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 10:47

poltok a écrit:
Pélagie, tu laisses tes tortues donc hiberner tout l'hiver dès la première année ?
J'avais lu dans différents livres que l'hiver était trop long chez nous, et qu'une hibernation d'un mois et demi / 2 mois était suffisante la première année et qu'il fallait ensuite augmenter progressivement pour avoir une hibernation complète vers 3/4 ans.
L'année dernière, j'ai eu quelques pertes au réveil, les températures n'étaient satisfaisantes que vers fin avril. Tu n'as pas rentré les jeunes en terrarium ce printemps ?
Je te cite  : " je ne te dis même pas de les "faire" hiberner, mais de les "laisser" hiberner ! Pourquoi veux-tu les en empêcher ? Empêcherais-tu un bébé de dormir, de peur de la mort subite du nourrisson ?"

Oui, l'hibernation doit commencer dès la naissance, et avoir lieu tous les ans.
La durée dépend des bestioles qui se gèrent très bien elles même. Pourquoi essayer de raccourcir leur cycle????
En général, elles commencent la pré-hibernation vers octobre/novembre; leur rythme se ralentit et elles cessent de se nourrir.
Cela est fonction de la température, mais aussi de la luminosité et de la durée de l'ensoleillement.
Elles commencent aussi à s'enterrer, quitte à sortir si la journée est tiède et ensoleillée.

Ensuite commence l'hibernation; elles sont enterrées et leur rythme cardiaque et respiratoire est totalement ralenti.

Et cela jusque vers la mi-mars, quand la température va naturellement remonter et les journées allonger.

Dans les régions au climat plus rigoureux, elles se gèrent aussi très bien, à condition d'avoir des fosses suffisamment profondes/protégées/isolées pour ne pas geler.
La terre est un excellent isolant!!!
Pélagie

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 10:56

poltok a écrit:

A partir de quand cessent-elles de se nourrir ?

L'année dernière, elles ne s'étaient pas nourries du tout, avant que prenant peur, je ne les reprenne pour les nourrir en terra (et ç'a été galère pour inverser le cycle)... Mais je ne suis pas certaine que c'était indispensable : Matt_44 en a eu autrefois qui ont hiberné directement et sont ressorties comme des fleurs au printemps. Il faudrait qu'il confirme lui-même les détails...

Il est en Loire atlantique.

Dans la nature, elles hibernent souvent sans s'être nourries du tout, parfois même sans sortir du nid...

Le problème du terra, c'est que les conditions sont complètement différentes de dehors. Je pense que la serre est mieux (mais je n'ai installé la mienne que récemment, et le système de lampe à UV n'est pas encore au point... Les meilleurs lampes sont celles du type PowerSun, et je n'ai qu'une JBL...

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 12:46

J'ai vécu en ile de France et mes hermann ont toujours hiberné dehors.
Oupsss, je suis un menteur. Elles ont toujours hiberné sauf la première année faute de connaissances. La plus vieille en garde toujours les traces (léger toblerone).

Maintenant je suis en Seine Maritime et elles sont toute l'année dehors.
Personne n'est enterré ici. Elles ne sortent plus beaucoup je le concède mais sont toujours au dessus de la terre.

Concernant les pertes en sortie d'hibernation: pour continuer à ne pas mentir, j'en ai eu. De ma faute car je n'ai pas été assez vigilant pendant une longue période de grand froid. Les bébés étaient vivants en sortie d'hibernation, aucune perte de poids et ils sont morts en 1 semaine. Le systême rénal avait été touché par le froid, leur sang s'est empoisonné et elles sont mortes.
Avec plus de rigueur cela aurait pu être évité.

Le risque 0 n'éxiste pas mais on peut s'en rapprocher.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Pélagie

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 14:56

wolfen a écrit:
Concernant les pertes en sortie d'hibernation: pour continuer à ne pas mentir, j'en ai eu. De ma faute car je n'ai pas été assez vigilant pendant une longue période de grand froid. Les bébés étaient vivants en sortie d'hibernation, aucune perte de poids et ils sont morts en 1 semaine. Le systême rénal avait été touché par le froid, leur sang s'est empoisonné et elles sont mortes.
Avec plus de rigueur cela aurait pu être évité.

Qu'aurait-il fallu faire, Wolfen ?

Je pensais que le problème des petites que j'avais en charge venait d'un réchauffement trop rapide, mais je n'en suis pas sûre !

Même si elles vont bien maintenant, j'aimerais éviter cela (anorexie) pour les prochaines, que les propriétaires pensent réveiller fin février.

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 15:50

Au sud comme au nord elles peuvent être exposées à une anorexie post-hibernation, personnellement je pense que c'est dû souvent à la chaleur qui n'est pas toujours là au réveil et donc le "frais" dure...
J'ai vécu ça, au sud du sud ce printemps.... les nuits étaient fraîches et les journées pas au top... les pauvres, réveillées, ne mangeaient pas... et bien j'ai simulé... et tant pis si ça fait rire mais j'ai mis une lampe (protégée) dans un coin de l'enclos... en moins de deux elles se sont rassemblées dessous et dans les 48 h qui suivaient elles mangeaient...

Je pense que cela soit au nord comme au sud il faut adapter le biotope qu'elles auraient et le climat qu'elles auraient aussi à l'état sauvage... (je suis sûre qu'il y a plus de perte dans la nature lorsque la chaleur ne s'installe pas)... aussi je préconise pour les régions du Nord (au dessus d'Avignon Laughing ) une serre qui a le principe de se réchauffer rapidement et surtout garder la chaleur.....

Hérésie que de ne pas vouloir faire hiberner un bébé de l'année.
Hibernation courte = hérésie aussi... que cela soit un mois ou trois mois, l'organisme est au repos (pulsations cardiaques = 1 ou 2 par minute) donc elles ne s'épuisent pas et ne perdent pas de poids..... donc pas de perte au réveil !!!!!!!!!!!!
seulement au nord il faut peut-être chauffer plus rapidement....Wink 

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Pélagie

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 16:06

Mariel a écrit:

seulement au nord il faut peut-être chauffer plus rapidement....Wink 

Oui, mais progressivement quand même, Mariel, non ?
Ces bébés en terra ne mangeaient pas, pourtant ils avaient un point chaud (peut-être trop chaud...)...

Bref, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir : ils vont bien et ont beaucoup grossi cet été (même si celui qui a démarré plus tard reste plus petit) ! Very Happy 

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 17:14

oui, bien sûr progressivement mais en même temps rapidement... disons 2/3° de pris par jour !!!  enfin.. c'est mon idée..et surtout que dans ma région cela monte quand même vite .Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Pélagie

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 21:25

Oui, je suis d'accord avec toi, Mariel !

poltok

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Ven 8 Nov 2013 - 22:22

Merci pour vos commentaires,
Je vais essayer de les faire hiberner alors en baissant la température progressivement, je vais les placer plus tard dans le garage où elles seront je pense à environ 10 °C pour qu'elles entrent progressivement en hibernation.
L'année dernière, les petites de trois ans se sont réveillées, sont remontées en surface mais les températures étaient encore basses du fait du printemps pourri. J'en ai retrouvée une morte. Pris de panique, je les ai rentrées en terrarium, mais deux sont tout de même mortes les jours suivants. j'en ai déduit qu'elles avaient trop puisé dans leurs réserves et qu'elles n'avaient plus la force de redémarrer.
Mais peut être est-ce le même problème dont tu parles Wolfen, un problème rénal. Il s'agit de quoi exactement, le rein ne fonctionne plus. A quoi est-ce du ?

Sinon, je suis d'accord, ce qui serait top dans nos régions, serait d'avoir une serre avec des lampes chauffantes pour améliorer un peu les conditions début mars, après un réveil naturel.
Est-ce que certains éleveurs ont fait des essais comparatifs entre hibernation longue, courte, ou pas d'hibernation du tout.
J'avais donné deux petites tortues à un ami qui ne les a pas fait hiberner les deux premières, années, l'une est morte et avait des problèmes oculaires, mais l'autre a grossit et est beaucoup plus grosse que les miennes. Elle est un peu tobleronnée mais pas tant que cela. Depis deux ans, elle hiberne dans son jardin sans souci.

Autre remarque, vous me direz si je me trompe, mais j'ai l'impression que les boettgeri sont moins sensibles que les hermann au tobleronnage. Avez-vous fait les mêmes observations ?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Sam 9 Nov 2013 - 10:38

Je le redis.. une tortue qui dort ne s'épuise pas du tout.... et c'est plutôt fin mars qu'elles se réveillent.. quand la terre se réchauffe et pas seulement l'air ambiant....
Il faut absolument simuler des pluies dans les caissons qui sont en intérieur pendant l'hibernation.... afin de leur permettre de s'hydrater (comme dans la nature en fait)...

Et 10° est encore une température trop élevée voilà pourquoi elles remontent en surface.
Il leur faut entre 0° et 6/7° MAXIMUM !!!

On a tous fait des comparatifs entre les hibernations courtes (et oui nous aussi on a fait des bêtises au début) et non pas longues mais normales.... et on en a conclu que le mieux est de les laisser gérer au naturel (je le répète, elles ne perdent quasiment pas de poids)... même si l'éleveur souhaite qu'elles hibernent en caisson on lui conseille de les laisser s'endormir naturellement dans leur enclos, bien surveiller l'endroit et ne les déménager qu'avant les premiers gels !!!!!

poltok

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Sam 9 Nov 2013 - 11:56

Oui, mais le problème est qu'il y a des variations de température en extérieur, des périodes de froid et des périodes où les températures remontent en dessus de 10°C...Peut être que si le mon châssis est obturé et qu'une couche de feuille isole convenablement la terre, celle-ci restera à une faible température.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   Sam 9 Nov 2013 - 17:18

Ne pas confondre les changements de températures extérieurs (air ambiant) et ceux de la terre qui ont des degrés d'écart.... si la terre risque de geler on pose une cabane avec de la paille dessus la petite et par dessus une serre....
Même si les températures montent à 10° en extérieur, la terre reste en dessous de ces températures alors..... MAIS TOUT CA EN EXTERIEUR

en intérieur c'est beaucoup plus difficile à gérer..... ou alors un endroit stable comme un vide sanitaire par exemple...Wink 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour éviter tobleronnage   

Pour éviter tobleronnage
Page 1 sur 1