Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boogiewonderland

MessageSujet: Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(   Dim 24 Nov 2013 - 14:19

Bonjour,

J'ai crée mon profil sur ce chouette forum car on m'a fait cadeau d'une pelomedusa en juillet, alors âgée de 1 an et demie.
J'ai posté une fois cet été en guise de 'sain démarrage' tant pour franklin que moi (cf post "ma tortue nage sans cesse"!).
Depuis, de l'eau a coulé, si je puis dire, et j'ai fait les aménagements que vous m'avez conseillés: aquarium plus grand, filtre plus puissant et en extérieur, amélioration de la nourriture, plus d'eau etc. Chauffage à 26°, ça monte à 27 et redescend la nuit à 22. Deux lampes, une à UV et la seconde chauffante pour sa plage. Les lampes et le chauffage ont chacun un régulateur d'horaires.

Tout allait bien jusqu'à cette semaine, où Franklin a cessé de se nourrir comme d'habitude. Alors j'ai tenté le jeûne une fois par semaine, généralement le dimanche, et je le nourris dans un autre bac, histoire qu'il ne pollue pas trop son eau. D'habitude, il fait des pieds et des pattes pour grimper le rebord une fois dans le bac et quand je lui donne sa nourriture, il mange vite et bien, et est rassasié (morceaux de truite crue, et là poulet cru, le blanc).

Il a mangé ainsi mardi, et depuis, il ne mange plus. Quand je le mets dans le bac, il ne vient plus contre le rebord pour dire "he j'ai faim", et il a du manger trois quatre bâtonnets verts (les trucs tetra, on peut en donner 15 par jours) en deux jours, tet' deux aujourd'hui.

Il continue d'aller sur sa plage chauffante, voire il fait même des cabrioles (cf photos), s'étire, baille, joue dans la plante. Mais ça m'inquiète quand même, d'habitude il marche si je le pose sur le plan de travail une minute, là rien. Juste il dandine des "fesses" quand je caresse sa carapace. Ah et il m'a l'air d'avoir peur en ce moment, il se recroqueville vite dans sa carapace.
Pourtant on ne le bouge pas à part pour les repas, pas de balades par terre ou autres.

Qu'en pensez-vous? Est-ce la période de l'année qui fait cela? Ca hiberne, une tortue aquatique? Ou bien il grandit et veut jeûner plus longtemps?

En tout cas, merci pour les conseils, et à bientôt.

Juliette

ps: ci-dessous les dernières photos de Franklin

Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

MessageSujet: ps   Dim 24 Nov 2013 - 14:23

Oui ps, je tiens à dire que la photo où il est sur le dos, c'est la seconde fois où je le vois faire cela et là j'ai eu le temps d'attraper mon appareil photo. Il se met ainsi exprès, comme un grand, et il est resté bien 3 minutes. Je l'ai vu une autre fois "de profil", mais comme ça, il fait ses cabrioles^^
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(   Dim 24 Nov 2013 - 16:50

Patience.. les spé aquas vont venir lire ici.
Je tenais juste à dire qu'elle est bien mignonne cette petite...drunken 

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
CYRIL

MessageSujet: Re: Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(   Dim 24 Nov 2013 - 18:20

Bonjour,
Quelles températures as tu dans ton bac ? Tu dis qu'il est active, si c'est le cas rien d’inquiétant.
Par contre niveau alimentation, les trucs vert en bâtonnets il faut éviter, le sortir de l'aqua aussi il faut éviter !
Dis toi que dès que tu le manipule il stresse et n'est pas prêt de manger ensuite, sans compter que le stresse peut engendrer un tas de trucs derrière...
boogiewonderland

MessageSujet: Re: Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(   Dim 24 Nov 2013 - 18:39

Re-bonjour,

Merci pour la réponse rapide! Alors dans le bac, bah je mets à la même température que dans l'aquarium, j'évalue en faisant couler l'eau mais peut-être effectivement qu'il faut un thermo dans l'eau pour être sûre.

Question nourriture, j'utilise les batonnets seulement quand je ne dors pas chez moi une nuit par semaine, ou quand je rentre hyper tard et que la nourriture ne va pas décongeler de si tôt. Mais ok, je vais arrêter :-) Je suis pas sûre que ce soit lié car quand je l'ai eu, il avait un an et demie et il était nourri aux crevettes sechées, donc je me dis qu'il ne peut être que mieux, c'est vraiment un changement net depuis mercredi.

Idem, ça fait presque un mois et demie qu'il mange dans un bac autre que son aqua, et il n'avait pas ce comportement, idem, c'est depuis mercredi mais ok, je vais changer cela aussi.

Par contre, je dirais que ce qui a changé, c'est que la température extérieure a bien chuté, et que du coup, même s'il fait 20-21 dans mon appart, la nuit, son chauffage est éteint et il passe de 27° à 22° (et 22° à 7h du matin, peut-être est-ce moindre à 4h?). LE problème c'est que je mets le chauffage de 8h à 20h on va dire, donc si je l'augmente, il va avoir trop chaud. Dois-je varier les températures (j'ai un régulateur qui permet de mettre plusieurs plages horaires) et lui mettre du chauffage la nuit et moins dans l'aprem?

Merci pour tous vos conseils en tout cas, je vais tâcher de ne plus le nourrir en extérieur!

Juliette

CYRIL

MessageSujet: Re: Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(   Dim 24 Nov 2013 - 18:49

Tres bien alors, fais ça, ne le sort plus pour le nourrir, ça ça le stresse c'est sur. Pour les températures je comprend mieux, il ne faut pas qu'elles chutes d'autant. Effectivement avec un thermo se serait mieux pour réguler.
Pour la nourriture en granulé tu peux lui donner ça :
http://www.savannah.fr/product/aquatic-turtle-food-croissance-212-g-granuls-tortues-aqua-juveniles-zoomed.html

et tu peux lui en donner souvent, voir 60 à 80 % du temps, c'est tres complet comme alimentation ! Wink
boogiewonderland

MessageSujet: Re: Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(   Dim 24 Nov 2013 - 18:54

ahhhhh super, merci pour le tuyau! Je vais acheter cela!

Pour le thermo régulateur, du coup, si on compte le chauffage 10-12h par jour, ça va si je le règle pour des phases de trois heures? histoire que l'eau n'aie pas le temps de tomber autant:7-10 allumé, 10-13 éteint, 13-16 allumé, 16-19 éteint, 19-22 allumé, 22-01 éteint, 01-04 allumé, 04-07 éteint. Ca irait comme méthode ou vous avez une autre suggestion?

Merci pour lui,

Juliette
CYRIL

MessageSujet: Re: Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(   Dim 24 Nov 2013 - 20:03

Personnellement je le laisserai allumer en permanence, réglé sur 22/24° (que tu contrôle avec un thermomètre)  en cette période. apres si tu veux tu peux aussi faire une petite baisse la nuit.
Pour l'éclairage, tu peux baisser progressivement jusque 8 h de durée en cette période.
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(   Dim 24 Nov 2013 - 20:43

Autre petit conseil:si j'étais toi je couvrirais une grande partie du bac:moins de perte d'eau et climat plus chaud(moins de courant d'air et d'air froid).

Avec la chute des t° et de la luminosité les tortues ressentent ces changements et mangent moins.

Patience,attends quelques jours avant de retenter.Very Happy 
boogiewonderland

MessageSujet: Re: Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(   Dim 24 Nov 2013 - 21:41

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations! Je note, et j'ai une planche en poly-éthilène (je crois), fine et transparente, je couperai sur mesure et poserai cela. Effectivement je pense que tout vient du changement de température, et je ferai les transformations rapidement!

Bonne soirée et à bientôt,

Juliette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(   

Franklin ne s'alimente plus beaucoup :-(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1